- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Sur quoi roulez vous.....
Recherche Kunena
Sur quoi roulez vous.....
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Le post sur la durée de vie de nos spads m'amène à dévoiler la concrétisation de ce projet...Je me permets un presque-HS, il faudrait un sujet "sur quoi roulerez-vous..." mais je n'ai pas le courage...
J'ai depuis longtemps l'intention de tester le RZ avec un 700c ; après de longues recherches, je viens de trouver le cadre de série dont la géométrie se prêterait idéalement à cette expérimentation. Il s'agit du Focus Mares en taille XL (58) - version disques, of course, et si possible carbone plutôt qu'alu. Si vous avez ce cadre qui traîne dans vos ateliers, ou si vous connaissez un cyclo-crossman qui se séparerait du sien, n'hésitez pas : même dans un état cosmétique médiocre, même avec la fourche cassée, ça m'intéresse
Ca y est, le moyeu Kindernay (en 142x12, pas en boost ) est commandé et devrait arriver la semaine prochaine.
Quant au cadre, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une fabrication européenne un peu exotique :
www.rb-bike.cz/rb-bike-katalog/xc-trail/rx/ram/
J'ai pris un abonnement d'un mois à Geometry Geeks, et je me suis rendu à l'évidence que ce spad était la meilleure base pour mon projet : angle de direction de 69°, de tube de selle à 74°, empattement monstrueux de 1074mm avec un déport de 50mm. Je vais le commander en orange mat, car je suis incapable de faire quelque chose sans une grosse faute de goût. Les jantes carbone 35mm sont déjà à la maison
Je doute que ce cadre alu (avec des soudures telles que j'en ai rarement vues sur un alu ) me fasse oublier le vélo en acier tchèque que j'utilisais pour aller au collège, et dont je maudissais les 18kg à chaque passage du pont de l'Attargette vent de face (seul Cycloflamand peut comprendre cette référence)... Le but est de monter un vélo à tout faire qui réponde à une tendance lourde de changement de pratique (moins d'entraînement ciblé au SRM et + de vélotaf, surtout, sorties longues tranquilles le nez au vent, randos...), qui ne réclame aucun réglage et un minimum d'entretien, et de s'en faire une base de différents tests : le moyeu à vitesses intégrées dans l'immédiat, le RZ sur un vélo de 700 dès que j'aurai (re)défriché la question d'une fourche custom RZ à disques.
Pour raccrocher avec la question de la durée de vie : ce vélo-là, ou son successeur s'il débouche sur une commande d'un inox ou d'un titane sur-mesure, est peut-être mon dernier vélo...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Je songeais davantage à la valeur de chasse.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
En RZ avec un angle de direction à 69°, on doit être à 113mm ; je pense que FKC sur ses derniers RZ7 était au-delà (et qu'il se fichait aussi de la valeur de chasse).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Parce qu'il y a des valeurs de chasse qui posent problème ? Pour moi, plus la chasse est longue et mieux c'est ; en fait je ne regarde pas ce critère.
En RZ avec un angle de direction à 69°, on doit être à 113mm ; je pense que FKC sur ses derniers RZ7 était au-delà (et qu'il se fichait aussi de la valeur de chasse).
Trop de chasse, ça donne un truc avec une direction camionnesque (cf les premiers VTT 29'' avant qu'ils ne sortent des fourches avec déport plus long). J'imagine que même pour un vélo de route où on roule plus vite et plus en ligne droite, il y a une valeur au delà de laquelle ça devient déplaisant à utiliser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Ca c'est quand il y a un déport. Dès que tu enlèves le déport, tu enlèves l'ornière virtuelle et récupères la maniabilité.Trop de chasse, ça donne un truc avec une direction camionnesque (cf les premiers VTT 29'' avant qu'ils ne sortent des fourches avec déport plus long).
En première approche, le cadre du RB risque d'être pataud avec une fourche classique, en RZ j'en attends un comportement beaucoup plus amusant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Super sympa en orange mat, ça promet un beau montage hyper-polyvalentLe post sur la durée de vie de nos spads m'amène à dévoiler la concrétisation de ce projet... [...] ... Je vais le commander en orange mat, car je suis incapable de faire quelque chose sans une grosse faute de goût. Les jantes carbone 35mm sont déjà à la maison
Il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton eauPour raccrocher avec la question de la durée de vie : ce vélo-là, ou son successeur s'il débouche sur une commande d'un inox ou d'un titane sur-mesure, est peut-être mon dernier vélo...
Une petite crise de la cinquantaine dans qqes années et tu balances tout pour un Sprek SLX13 encensé par la critique pour son poids sub-UCI, son aéro d'avion de chasse et sa rigidité baraminesque
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Ce sera le SLX26 disc Boost+, l'année de mes 50 ans... peut-être même le e-SLX26, d'ailleurs...Une petite crise de la cinquantaine dans qqes années et tu balances tout pour un Sprek SLX13 encensé par la critique pour son poids sub-UCI, son aéro d'avion de chasse et sa rigidité baraminesque
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
La position de la selle
Je pense que Pasqup01, dans un post concernant le porte-à-faux de sa selle, n'était pas allé aussi loin. Maurice a pris un cadre une taille en dessous pour réduire le poids et battre tous les KOMs des Alpilles
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
La position de la selle
Je pense que Pasqup01, dans un post concernant le porte-à-faux de sa selle, n'était pas allé aussi loin. Maurice a pris un cadre une taille en dessous pour réduire le poids et battre tous les KOMs des Alpilles
Moi je pense qu'il a pris la taille en dessous pour que son épouse puisse l'utiliser et faire des ballades entre copines
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
La position de la selle
Je pense que Pasqup01, dans un post concernant le porte-à-faux de sa selle, n'était pas allé aussi loin. Maurice a pris un cadre une taille en dessous pour réduire le poids et battre tous les KOMs des Alpilles
Moi c'était l'inverse !
=> selle à la limite en avancée. La faute à mes (relatives) grandes pattes / petit tronc. On ne se moque pas de mon physique ................
Hormis en sur-mesure on est toujours un peu obligé de jongler avec le recul et les entretoises sous la potence... Il me suffirait en fait d'une tige de selle droite... mais j'aime bien ma tige d'origine et cela ne me choque pas visuellement...
Pour rappel :
et sous la selle, cela donne :
Il me semble par contre que c'est le mulet de Gilles (qui lui sert sur le HT) qui est "trop petit" et a donc ce même réglage extrême (comme Maurice) de recul très arrière (de mémoire une bonne occaz sur un cadre Decath d'un copain du Fofo)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
c'est la photo du vendeur j'ai régler tous ça apm ça fait quand même bizarre ces grande roue(29)
vous mettez du préventif je suis avec pas en tubeles
@gilles quand je verrais ma femme sur un vélo les poules auront des dents
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Pas tubeless pas de preventif.
comme j'en met dans les boyau je pensais faire pareil ça risque quoi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Moi je pense qu'il a pris la taille en dessous pour que son épouse puisse l'utiliser et faire des ballades entre copines
Pas fâché de ne pas avoir opté pour cette option. on aurait eu quelques difficultés
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.