Recherche Kunena

Mot-clé

freins à disques VTT XC

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #46180 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Seb-@. écrit:

Attention, les Louise merdiques inconstants, c\'étaient les 2002 ! Les plus récents sont bien mieux à ce niveau. Pas capables d\'offrir la même répétitivité que des Hope (lesquels sont imperturbables), mais acceptables. A ce niveau les Louise se sont pas moins bien que des Marta, d\'ailleurs.

Sinon, sans les avoir essayés moi-même et en ne me fiant qu\'aux testeurs de la presse, les XTR 2011 rassemblent tous les suffrages. Ils freinent fort et si le toucher reste, à ce qu\'il semble, très typique de Shimano (relativement spongieux) la constance d\'un freinage à l\'autre paraît très convaincante. La version de XC est indiquée moins puissante qu\'un Marta, mais en nette progression. La version d\'enduro est indiquée très sensiblement plus agressive. Bref, sur le papier, cela m\'a l\'air intéressant.

Rien ne t\'empêche de faire un mélange entre le levier de la version enduro et le reste, de la version XC. Quoi qu\'il me semble qu\'au niveau de l\'étrier, la différence est minime et tient à la présence (ou pas, sur la version XC) d\'un dissipateur thermique. A priori tu pourras te passer de celui-ci donc regagner un peu de poids, d\'autant que les disques Shimano sont un composite : une couche d\'alu entre deux couches d\'inox.

Je trouve ceci intéressant (très !) car on cumule à la fois un petit gain de poids (mais sur les freins, je m\'en fiche un peu) mais surtout les propriétés mécaniques de l\'acier pour éviter d\'user un disque en un temps record ET celles de l\'alu pour dissiper la chaleur vers le moyeu. Une autre version de ce qu\'a initié Hope avec les disques \"flottants\" à frette centrale en alu et piste de freinage en acier.

Pour le souci de frein pas encore hyper direct au toucher, en tout cas pas autant qu\'un Hope, tu devrais pouvoir améliorer les choses en montant de la durit aviation. Si le poids ne te pose pas de problème, bien sûr. Maintenant, comme tu as parlé des Louise qui ne sont pas des poids super-plume, il me semble que tu pourrais accepter une petite surcharge.


J\'aime ces réponses précises !
Et, si on tape sur des fin de séries 2010 (les mêmes que les 2009 je crois ?), ça donne quoi ?

Au passage, surement question bête, mais, vous pouvez m\'éclairez sur les abréviation IS et PM et l\'usage ou non d\'adaptateur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46181 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Les XTR 2007-2010 sont moins puissants, assez nettement apparemment.

IS : International Standard, fixation de l\'étrier par deux vis parallèles à l\'axe de la roue

PM : Post Mount, fixation de l\'étrier par deux vis perpendiculaires à l\'axe de la roue. Quasiment toutes les fourches actuelles sont vendues en PM, pour les cadres l\'IS domine encore mais plus pour longtemps.

Les étriers sont maintenant presque tous fabriqués en PM car cela facilite les choses pour les fabricants : une seule réf. d\'étrier et après on gère avec des adaptateurs PM -> IS
Dommage, même Hope ne fait plus d\'étriers adaptés à chaque fixation. Bilan, du poids en plus... Et un adaptateur, c\'est moche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #46184 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Seb-@. écrit:

Les XTR 2007-2010 sont moins puissants, assez nettement apparemment.


Donc, pour un prix plus raisonnable que les Hope ou XTR 2011, tu conseillerais plutôt des STR 2007-2010 ou des Louises 2010 (voir 2009).

Ces 2 modèles étant en promos sur kompressor : Le seul hic serait que les durites des magura sont à recoupé alors que celle des XTR ne le sont pas... Par contre, les magura sont 65€ moins cher que les XTR ... à voir !

Au passage, ça vaut combien une recoupe de gaine chez un vélociste (je commence à ne pas être mauvais en mécanique, mais je doute être capable de toucher à l\'hydraulique !) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46190 par lamomie
Réponse de lamomie sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
pour les Louises pas de soucis, je peux t\'aider j\'ai tout ce qu\'il faut, kit de purge compris, je peux même te montrer comment on opère pour raccourcir une durite , pour la qualité et la fiabilité du freinage ça freine fort , pour avoir entretenu les Louises et les Avid elixir cr, je peux même te confirmer que coté fiabilité y a pas photos pour les Louises
si je cherche bien, je dois même avoir une paire de Louise disque compris qui a fait une demi saison entre les mains de qui tu sais :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46197 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Guillaume, les XTR M970 (2007-2010) ne sont pas mauvais, mais ils n\'ont rien de génial non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #46218 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
lamomie écrit:

pour les Louises pas de soucis, je peux t\'aider j\'ai tout ce qu\'il faut, kit de purge compris, je peux même te montrer comment on opère pour raccourcir une durite , pour la qualité et la fiabilité du freinage ça freine fort , pour avoir entretenu les Louises et les Avid elixir cr, je peux même te confirmer que coté fiabilité y a pas photos pour les Louises
si je cherche bien, je dois même avoir une paire de Louise disque compris qui a fait une demi saison entre les mains de qui tu sais :yaisse:


Top Michel !
Je pars en vacances demain soir pour rentrer fin de semaine. Il faudra qu\'on trouve un moment pour se voir ;-)

Au passage, ils datent de quelle année ? et c\'est quel modèle ?
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46278 par lamomie
Réponse de lamomie sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
ce sont les Louises .bat il doivent etre année 2008 ou 2009 , a confirmer , mais on en reparle a ton retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #56721 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
je reprends ce sujet, tout au long il a été dit que Magura, et Hope tiennent le haut du plateau, que les XTR arrivant sont bien meilleurs qu'auparavant, j'ai vu également que Magura sortait un nouveau système avec un maitre cylindre d'une seule pièce moulée si j'ai tout pigé, les MT8

par contre le sujet des plaquettes n'a été qu'effleuré le pire côtoie il le meilleur ?? comment s'y retrouver ??
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #56722 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
Les MT8 sont le sommet de la nouvelle génération de freins Magura, mais d'autres modèles, plus économiques, sont également au programme.

Au niveau des plaquettes, j'ai effectué des essais pour un fabricant de plaquettes (désolé, je ne peux dire pour qui) et j'ai eu la chance d'apprendre pas mal de choses... dont l'importance des plaquettes dans l'efficacité générale d'un frein. A vrai dire, on peut facilement "pourrir" un bon frein avec de mauvaises plaquettes et réhausser le niveau d'un frein avec de très bonnes plaquettes.

Les fabricants doivent faire un compromis entre performance à basse vitesse et performance à haute vitesse. Obtenir une excellente efficacité pour l'une OU l'autre de ces gammes de vitesses est relativement facile, mais pour l'une ET l'autre c'est bien plus compliqué. Certains maîtrisent très bien, Magura est une excellente référence à mon avis.

Pour ma part, je n'ai pas aimé les plaquettes d'origine Hope (métalliques, produites par Carbone Lorraine). Leur plage de température est trop limitée : pas assez chaudes, freinage moyen, trop chaudes, fadding voire gros glaçage.

Les plaquettes BBB sont bien... pour un montage arrière, en montage avant elles ne freinent pas assez (tant à basse vitesse qu'à haute vitesse).

Les A2Z me conviennent avec une puissance élevée sur une large gamme de vitesses.

Actuellement je roule avec des métalliques, performantes sur un large spectre de vitesses.

Les Magura sont excellentes à basse vitesse, je ne trouve leurs limites qu'en répétant les freinages appuyés et relativement prolongés à haute vitesse : là, on peut avoir un début de fadding et d'inconstance dans la puissance et le toucher. Mais franchement, on a vu bien pire et il faut y aller !

Au-delà des qualités hydrauliques (là, Hope me semble plus fort au global !), leurs plaquettes sont vraiment l'un des points forts de Magura. L'hydraulique est bonne, mais le toucher et le feeling ne sont pas au top du top. Hope fait un choix de ratio (section du piston de maître cylindre / section des pistons d'étrier) qui favorise la progressivité à la puissance, mais de manière générale le feeling est supérieur. Chez Shimano, il faudrait que j'essaye le XTR M980 mais je trouve leurs freins pas assez "nets". Je ne vais pas dire "spongieux" mais on perçoit que l'ensemble manque un petit peu de rigidité (leviers ? étriers ? durits qui se dilatent trop facilement sous la pression ?). Bon, à relativiser car je suis habitué aux Hope en durits "aviation", bien moins élastiques que les durits classiques.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 10 mois #56723 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
Super de relancer ce sujet.... apres mon stage à la montagne de la semaine dernière, je me suis fait super plaisir avec mes hope mini light!!! alors que je voulais éventuellement les changer pour des marta SL.... au final je reste comme cela, par contre, que penses tu , seb, des brake authority? ils ont 3 types dans leurs qamme....
merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois #56729 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
dans la gamme Magura MT, entre les 2,4,6 et 8 quelles sont les différences hormis le poids ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 10 mois #56736 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
Et quand est-il des Elixir Avid ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 10 mois #56814 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: freins à disques VTT XC

Super de relancer ce sujet.... apres mon stage à la montagne de la semaine dernière, je me suis fait super plaisir avec mes hope mini light!!! alors que je voulais éventuellement les changer pour des marta SL.... au final je reste comme cela, par contre, que penses tu , seb, des brake authority? ils ont 3 types dans leurs qamme....
merci


Et bien écoute, je suis bien incapable de te donner un avis puisque je ne les ai pas encore essayées ! Les Brake Authority sont produites par Carbone Lorraine (du moins les métalliques car si Br. Auth. fait des organiques, elles ne viennent pas de Carbone Lorraine : ils n'en produisent pas !), mais je ne sais pas si elles sont 100% identiques à celles de leur programme normal. En gros, si les Br. Auth. sont simplement des Carbone Lorraine rebadgées, ou si elles ont réellement bénéficié d'un développement spécifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 7 mois #62111 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
doit y avoir du vrai mais aussi de trucage :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 7 mois #62120 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
Je voudrais m'exprimer ici pour faire part de mon impression sur les freins taiwanais qui sont actuellement sur mon vélo, qui m'ont couté une blinde (taux de change oblige) et pour lesquels je n'ai pas réellement eu le choix car j'étais dans un cas d’extrême urgence : des Avid Elixir R-SL en 160 avant et arrière.

Certains d'entre vous savent ici que mes freins précédents étaient encore des B4, fabriqués en Italie, légers, un bon look post-industriel de bon aloi...bref, la grande classe. Sauf que du jour au lendemain, mes italiens se sont mis à pisser du liquide par l'étrier, et quand je dis pisser, c'est vraiment à grosses goutes. Plus moyen de réparer quoi que ce soit. J'attends le jour ou ma Marzocchi va se mettre à vomir aussi subitement. L'ingénierie italienne est parfois faite d'approximations.

Mais, venons en à mes bien nommés Avid , voici un avis synthétique:

Positif
Ca freine fort
Ca ne fait pas de bruit
Ca module bien
Ca ne perd pas en puissance lorsque ca chauffe

Négatif
Ca ne ressemble à rien; leur look ne fait vraiment pas rêver
C'est la fuite de mes précieux capitaux vers l'Asie
Ca me fait mal d'aimer ces freins

Ne se prononce pas
Le poids, je crois que c'est plus lourd que les B4 (sur le papier), mais j'ai pas eu l'occasion de peser avant montage

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 7 mois #62128 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re: freins à disques VTT XC

Ca me fait mal d'aimer ces freins


J'adore cette phrase. La prochaine fois que l'on se voit tu me la citeras de vive voix :lol:

A quand un discours identique pour des roues Mavic ? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 12 ans 7 mois #62129 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: freins à disques VTT XC

.../...
Ca me fait mal d'aimer ces freins

Ça passera ça... L'essentiel est que du point de vue fonctionnement, ils te donnent satisfaction. Après, même si je comprends tes regrets, il faut bien dire qu'actuellement sur le marché, tu ne vas pas trouver grand chose comme matériel de cette nature qui puisse correspondre à une certaine éthique/localisation de production. Je ne vois guère que Magura avec les Marta. Sur les nouveau Magura MT-8, j'ai même quelques doutes sur l'intégralité de l'origine des pièces...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 12 ans 7 mois #62130 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: freins à disques VTT XC

doit y avoir du vrai mais aussi de trucage :lol:

J'ai déjà vu des disques 203mm totalement bleus en fin de grosse descente de montagne engagée à (très) haute vitesse. Cela signifie qu'à un moment donné, ils sont passés par le rouge. Et c'était sur le terrain, pas sur un banc d'essais. Ce n'était pas des Magura mais des Shimano Saint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 12 ans 7 mois #62132 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: freins à disques VTT XC
J'ai des Avid Juicy 5 sur mon Stumpjumper depuis 4 ans et j'en suis content (203/185)

Par contre l'étrier arrière est à changer (pistons grippés) et je découvre que les Juicy 5 et 7 ne se font plus

Comme j'ai deux paires de roues équipées des mêmes disques, si je change de gamme j'ai pas envie de changer les disques.

Hors si j'ai bien lu le site SRAM/AVID ce serait le cas

Vos conseils ?

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 7 mois #62136 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: freins à disques VTT XC

doit y avoir du vrai mais aussi de trucage :lol:

J'ai déjà vu des disques 203mm totalement bleus en fin de grosse descente de montagne engagée à (très) haute vitesse. Cela signifie qu'à un moment donné, ils sont passés par le rouge. Et c'était sur le terrain, pas sur un banc d'essais. Ce n'était pas des Magura mais des Shimano Saint.


pour ça je suis ok, le trucage je parlais du disque qui vole :lol: :lol: :lol: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena