Recherche Kunena

Mot-clé

freins à disques VTT XC

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 4 mois #45025 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Je confirme que les Hope sont top de ce point de vue. Jamais purgé mes ex-M4 en 4-5 ans !

Pour mes magura, toujours aucun soucis en 1,5 ans pour ma paire la plus vieille. Touché qui me plait toujours autant et jamais constaté de perte de puissance (notez que je ne fais que 58 kg... mais je roule sur de vrais terrains de vtt).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #45028 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
J\'ai d\'abord fait rigoler la boîte pour laquelle je fais des essais quand j\'ai indiqué que j\'habite à Chartres. Et puis ils ont vu ce que je fais aux freins :lol:

Je pense qu\'il faut déconnecter le lieu du choix de matériel. Perso, je ne peux pas rouler avec des freins trop \"légers\" côté refroidissement. J\'ai une certaine capacité à enchaîner les accélérations-freinages tardifs :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 mois #45032 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Merci pour ces précisions. Exactement ce que j\'attendais.

Maintenant, je viens d\'aller voir coté Hope et Magura.

- Pour les Marta, plusieurs possibilité :
* normaux : prix abordable
* Sl : ça commence à monté
* magnésium : le papa noël va faire la gueule :lol:
Mais, qu\'en est-il au niveau efficacité ?


- pour les Hope, il y a le TECH X2, le TECH X2 Aviation, TECH M4 203 Montage, TECH V2, RACE X2... et surement d\'autres.

L\'utilisation de disque flottant est-elle incontournable avec ces frein, ou ce n\'est qu\'un petit plus ? L\'investissement vaut-il le coup ?
Qu\'en est-il de ces différents modèles ?

Désolé de faire le boulet, mais je suis un peu perdu...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #45036 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Les disques flottants sont intéressants à plus d\'un titre. Je peux comparer d\'autant plus facilement que mon mulet et mon vtt n°1 sont équipés des mêmes freins à la différence que le mulet les a en version de base (sans disque flottant notamment).

Les +
beaucoup moins tendance au voile
super résistance du frein à l\'échauffement

Le -
moins puissant par temps froid sur les 1ers freinages (il faut chauffer les freins)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 4 mois #45041 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
pachag écrit:

Merci pour ces précisions. Exactement ce que j\'attendais.

Maintenant, je viens d\'aller voir coté Hope et Magura.

- Pour les Marta, plusieurs possibilité :
* normaux : prix abordable
* Sl : ça commence à monté
* magnésium : le papa noël va faire la gueule :lol:
Mais, qu\'en est-il au niveau efficacité ?


- pour les Hope, il y a le TECH X2, le TECH X2 Aviation, TECH M4 203 Montage, TECH V2, RACE X2... et surement d\'autres.

L\'utilisation de disque flottant est-elle incontournable avec ces frein, ou ce n\'est qu\'un petit plus ? L\'investissement vaut-il le coup ?
Qu\'en est-il de ces différents modèles ?

Désolé de faire le boulet, mais je suis un peu perdu...!

Je ne rigolais pas quand je disais, qu\'en plus de la fiabilité, les magura freinaient pour de vrai...
Mais je n\'ai pas testé les derniers modèles Hopes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #45043 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
pachag écrit:

Merci pour ces précisions. Exactement ce que j\'attendais.

Maintenant, je viens d\'aller voir coté Hope et Magura.

- Pour les Marta, plusieurs possibilité :
* normaux : prix abordable
* Sl : ça commence à monté
* magnésium : le papa noël va faire la gueule :lol:
Mais, qu\'en est-il au niveau efficacité ?

C\'est idem en terme d\'efficacité. Les écarts sont dans la nature des matériaux qui composent les éléments. Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix des trois versions est le Marta SL.


L\'utilisation de disques flottants est intéressante quel que soit le frein :yaisse: Sous l\'angle de l\'efficacité, tu conserveras celle-ci plus longtemps lorsque l\'emploi porte les disques à haute température.
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 mois #45102 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Bon, bah je vais songer au disque flottant !

Chez Magura, j\'ai à peu prêt suivi : ça freine ;-)

Et chez Hope, qu\'elle est la différence entre tous ces modèles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #45159 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
- pour les Hope, il y a le TECH X2, le TECH X2 Aviation, TECH M4 203 Montage, TECH V2, RACE X2... et surement d\'autres.

Tech X2 : XC, gaines \"palstique\" 2 pistons

Tech X2 : idem mais gaine Aviation : tressé en métal, qui ne se dilate pas , etqui permet moins de pertes de \"pressions\"

TECh M4 : pour all mountain,descentes 4 pistons + lourds

Race X2 : levier carbone, gaines\"plastique\", visserie compète titane, usinage tip top pour optimizer le poids!

Disque flottant: c\'est un plus, mais je dirais un ++

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #45519 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Charly42 écrit:

- pour les Hope, il y a le TECH X2, le TECH X2 Aviation, TECH M4 203 Montage, TECH V2, RACE X2... et surement d\'autres.

Tech X2 : XC, gaines \"palstique\" 2 pistons

Tech X2 : idem mais gaine Aviation : tressé en métal, qui ne se dilate pas , etqui permet moins de pertes de \"pressions\"

TECh M4 : pour all mountain,descentes 4 pistons + lourds

Race X2 : levier carbone, gaines\"plastique\", visserie compète titane, usinage tip top pour optimizer le poids!

Disque flottant: c\'est un plus, mais je dirais un ++


Ok merci beaucoup :good:

Et au niveau des gaine Aviation, c\'est juste un +, ou c\'est un vrai ++ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #45543 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Tout dépend de ta façon de freiner. Si tu as un profil d\'utilisation qui fait que tes freins, tu t\'en sers en douceur, alors ce n\'est pas indispensable. Si tu es du genre à taper brutalement dans le levier, c\'est un avantage indéniable.

Les durits avia sont nettement plus lourdes, mais elles sont beaucoup moins élastiques et le toucher du frein est plus net. Par comparaison, je trouve mes Hope du F900 spongieux (alors qu\'ils sont bien purgés) par rapport aux mêmes mais en durit avia que j\'ai sur le F4000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #45644 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Seb-@. écrit:

Tout dépend de ta façon de freiner. Si tu as un profil d\'utilisation qui fait que tes freins, tu t\'en sers en douceur, alors ce n\'est pas indispensable. Si tu es du genre à taper brutalement dans le levier, c\'est un avantage indéniable.

Les durits avia sont nettement plus lourdes, mais elles sont beaucoup moins élastiques et le toucher du frein est plus net. Par comparaison, je trouve mes Hope du F900 spongieux (alors qu\'ils sont bien purgés) par rapport aux mêmes mais en durit avia que j\'ai sur le F4000.


Alors c\'est ce qu\'il me faut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #45662 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Hum, j\'imagine que je te cerne un peu mieux.

Je freine comme j\'accélère, sans finesse et le plus brutalement possible. Pas ma faute, j\'aime ça... Si tu freines brutalement, tu auras plus de facilité à gérer les freinages avec du matériel :
- dont le toucher est franc, pas du tout spongieux
- qui offre un bon retour d\'informations pour mieux cerner ce qu\'il se passe exactement
- progressif pour éviter les blocages à répétition.

Les durits \"aviation\" apportent un \"plus\" au niveau du toucher, c\'est indéniable. Mais c\'est lourd, il vaut mieux le savoir avant pour ne pas être déçu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #46065 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Seb-@. écrit:

Hum, j\'imagine que je te cerne un peu mieux.

Je freine comme j\'accélère, sans finesse et le plus brutalement possible. Pas ma faute, j\'aime ça... Si tu freines brutalement, tu auras plus de facilité à gérer les freinages avec du matériel :
- dont le toucher est franc, pas du tout spongieux
- qui offre un bon retour d\'informations pour mieux cerner ce qu\'il se passe exactement
- progressif pour éviter les blocages à répétition.

Les durits \"aviation\" apportent un \"plus\" au niveau du toucher, c\'est indéniable. Mais c\'est lourd, il vaut mieux le savoir avant pour ne pas être déçu !


Oui, tu me cernes tout à fait !

Maintenant, place à la commande, mais où trouver le meilleur prix parmis tout ces sites ??
Je n\'ai trouver que probike et chainesreaction qui font hope ; pro bike shop étant là où ils sont le moins cher. Mais il n\'y a pas de frain arrière ...
Ayant des roues center lock, il me faut aussi des adaptateurs...

Bon, tout ça pour vous demandez si vous avez des bons plans ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #46121 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
lebad écrit:

+1 pour magura marta.
On en a déjà parlé dans le post pour le nouveau vélo de Mig...


Bon, et les louise de chez magura, vous avez essayé ?
C\'est pas tout, mais les frein, c\'est pas donné ... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 3 mois #46147 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
pachag écrit:

lebad écrit:

+1 pour magura marta.
On en a déjà parlé dans le post pour le nouveau vélo de Mig...


Bon, et les louise de chez magura, vous avez essayé ?
C\'est pas tout, mais les frein, c\'est pas donné ... :blink:

Les Louise, je crois que ça freine très fort là aussi. Mais pas testé perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46149 par lamomie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #46158 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
lamomie écrit:

ici ,

r2-bike.com/HOPE-Race-X2-Scheibenbremse_1

$

Là c\'est le race X2, le plus ht de gamme. Mais sur le site on trouve aussi le tech X2. Bon .. Le matos hope c\'est pas donner !

Quelqu\'un d\'autres aurait un avis sur les Louise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46172 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Si tu cherches la puissance, tu ne seras pas déçu. Je n\'ai pas utilisé la dernière version, mais pour une un peu moins récente : purée, ça pile sec. Je n\'ai pas adoré le toucher même si les progrès réalisés sur les Louise sont notables depuis les 1ères versions :lol: . J\'ai bien connu les 2001 (mono-piston), un peu les 2002 (que j\'ai vite virés tant ils étaient inconstants).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #46176 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Seb-@. écrit:

Si tu cherches la puissance, tu ne seras pas déçu. Je n\'ai pas utilisé la dernière version, mais pour une un peu moins récente : purée, ça pile sec. Je n\'ai pas adoré le toucher même si les progrès réalisés sur les Louise sont notables depuis les 1ères versions :lol: . J\'ai bien connu les 2001 (mono-piston), un peu les 2002 (que j\'ai vite virés tant ils étaient inconstants).


Ah, inconstants ... pas top !

Et le classique XTR ?

Par rapport au XT 2007 (ou 2006) qui peuvent être puissant, mais qui laissent filer droit à d\'autre moment. Je roulais avec disque XTR récent. Je n\'ai pas du tout aimer ! Sur la fin, je les ponçais un peu pour avoir plus de grip :whistle:
On peut mettre autre chose comme disque sans passer une paire de plaquette par sortie et sans perdre (voir gagner) de la puissance de freinage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46179 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Attention, les Louise merdiques inconstants, c\'étaient les 2002 ! Les plus récents sont bien mieux à ce niveau. Pas capables d\'offrir la même répétitivité que des Hope (lesquels sont imperturbables), mais acceptables. A ce niveau les Louise se sont pas moins bien que des Marta, d\'ailleurs.

Sinon, sans les avoir essayés moi-même et en ne me fiant qu\'aux testeurs de la presse, les XTR 2011 rassemblent tous les suffrages. Ils freinent fort et si le toucher reste, à ce qu\'il semble, très typique de Shimano (relativement spongieux) la constance d\'un freinage à l\'autre paraît très convaincante. La version de XC est indiquée moins puissante qu\'un Marta, mais en nette progression. La version d\'enduro est indiquée très sensiblement plus agressive. Bref, sur le papier, cela m\'a l\'air intéressant.

Rien ne t\'empêche de faire un mélange entre le levier de la version enduro et le reste, de la version XC. Quoi qu\'il me semble qu\'au niveau de l\'étrier, la différence est minime et tient à la présence (ou pas, sur la version XC) d\'un dissipateur thermique. A priori tu pourras te passer de celui-ci donc regagner un peu de poids, d\'autant que les disques Shimano sont un composite : une couche d\'alu entre deux couches d\'inox.

Je trouve ceci intéressant (très !) car on cumule à la fois un petit gain de poids (mais sur les freins, je m\'en fiche un peu) mais surtout les propriétés mécaniques de l\'acier pour éviter d\'user un disque en un temps record ET celles de l\'alu pour dissiper la chaleur vers le moyeu. Une autre version de ce qu\'a initié Hope avec les disques \"flottants\" à frette centrale en alu et piste de freinage en acier.

Pour le souci de frein pas encore hyper direct au toucher, en tout cas pas autant qu\'un Hope, tu devrais pouvoir améliorer les choses en montant de la durit aviation. Si le poids ne te pose pas de problème, bien sûr. Maintenant, comme tu as parlé des Louise qui ne sont pas des poids super-plume, il me semble que tu pourrais accepter une petite surcharge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena