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freins à disques VTT XC
- Seb-@.
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- Charly42
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En terme de puissance de freinage, tu ne trouveras pas bien grande différence entre XTR d'il y a quelques années en IS et XTR actuel en montage PM.
D'ailleurs, certains anciens freins Shim n'ont jamais été dépassés vu sous l'angle du fonctionnement (je pense aux freins XT 4 pistons qui étaient, of course, en IS à l'époque).
pour les XT effectivement les 4 pistons freinait dur, mais c'était des 4 pistons.... maintenant c'est des 2....
Je suis pas trop d'accord sur l'évolution, je pense que les freins ont pas mal progresser ces dernières années, plus puissant, plus légés, cocotte et etrier plus rigide....
à bloc!!!
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- Seb-@.
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Oui, c'est plus léger, et on arrive désormais à retrouver des pièces rigides bien que légères. En fait, à ce niveau c'est une évolution classique.
On gère mieux la chaleur aussi, pas pour rien que les disques des marques sérieuses ne sont pas aussi légers que les trucs en dentelle qu'il est possible de trouver en after-market. Chez Hope, Magura, Formula, Shimano, on a des disques étudiés pour gérer la chaleur avant d'être light.
Pour le reste, c'est affaire de ratio : diamètre du piston au levier, à l'étrier, et position du point d'ancrage du piston du levier sur le levier. Mais là, il n'y a pas de miracle et les possibilités d'évolution ne sont pas légion...
Bref, le gros du boulot ou de la marge de progression, c'est sur le fonctionnement des plaquettes plus sur que la force produite par l'étrier pour plaquer les plaquettes sur le disque.
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- jfd_
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Edit : dissipateurs dans la gamme de freins XC de Shimano.
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- lebad
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Vrai que c'était des bons freins.
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- Seb-@.
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Ah, les XT 4 pistons : mes premiers freins à disque !! Achetés chez Streak'x lool ! (quand on était étudiant, c'était pas mal, faut avouer...)
Comme beaucoup !
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- Seb-@.
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Je me pose quand même la question de la réelle utilité des dissipateurs mis en place par Shimano sur certains modèles vu sous l'angle non pas de la puissance mais de l'endurance (important en montagne sur les longs d-)
Edit : dissipateurs dans la gamme de freins XC de Shimano.
Pas testés, mais je pense que ce n'est pas du flanc.
Côté disque, leur travail est sensible, très.
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- lebad
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Je suis déjà sorti....
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- jfd_
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- 8 morceaux de sucre et un peu d'eau dans une casserole pour le caramel afin d'en badigeonner le moule. A faire tant que c'est chaud (et que le caramel est brun, pas noir )
- 1litre de lait trait de la vache le matin même que l'on fait bouillir avec deux gousses de vraie vanille fendues ~200g de sucre en poudre durant 10 à 15 minutes.
- 8 œufs que l'on bat dans un grand saladier
- on rajoute le lait aux œufs après qu'il ait refroidi une grosse demi-heure (afin de ne pas 'cuire' les œufs lors du mélange).
On enfourne 45 minutes, on laisse bien refroidir et miam
Edit : au four 180°C et au bain marie...
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- Seb-@.
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...
Il est où, le bac à sable ? J'arrive
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- stam
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Cool, j'aime bien apprendre de zéro, je vais me faire plaisir ce week-end. Samedi matin, dernière sortie en freins à câbles, puis je démonte le spad !
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- stam
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Rappel : freins hydro route type Shimano XT. Je trouvais bizarre de perdre de l'efficacité de freinage ces derniers temps : j'ai trouvé le coupable, j'ai de l'huile qui suinte du raccord de purge de l'étrier (pas la vis de purge, juste l'orifice sur lequel on branche le tuyau et la seringue), et qui contamine disque puis plaquettes. Pour les plaquettes, j'ai compris c'est poubelle, pour les disques un bon dégraissage...
Je pense que c'est juste un trop-plein que j'aurais dû essuyer après avoir refermé la vis de purge, mais quand même :
- est-ce qu'il y a un problème connu de ce genre qui a sa solution toute simple ?
- j'ai été très surpris du niveau de blocage de la vis de purge de l'étrier quand j'ai fait le montage. En remontant je n'ai pas serré comme un malade, je dirais du 4-6 Nm à vue de nez (Shimano dit 4-7). Est-ce qu'il faut serrer plus fort ? (m'étonnerait, Shimano demande du 0,5 Nm sur la vis de purge côté manette, je ne vois pas pourquoi il faudrait bourriner côté étrier) Ou est-ce qu'il y aurait un joint "là-dedans" qui aurait pu morfler à cause du serrage excessif en usine ?
Je pense vraiment à un excès d'huile à l'entrée du raccord de purge, car logiquement, s'il y avait une fuite d'huile dans le circuit sous pression, ça devrait pisser l'huile après une sortie. Et en contrepartie, de l'air devrait entrer dans le circuit, et le toucher des leviers devenir spongieux. Ce n'est pas le cas...
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- jfd_
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Si tu as serré avec un bras de levier de 1 mètre, tu as peut-être pu 'esquinter' le joint mais je n'y crois guère vu ton estimation du couple appliqué. A tout hasard, le joint n'est pas tombé "ailleurs" avant la fermeture?
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- stam
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En gros, si ça continue de couler après mon petit nettoyage, je peux aller voir du côté du joint de la vis de purge... Merci JF !
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- jfd_
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Pour la version route, ben voilà le manuel du revendeur ainsi que l'éclaté comme celui VTT.
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- stam
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Pour le couple de serrage, c'est avec la clé BTR de 3mm que ça se joue : au desserrage du montage usine, j'ai bien cru que j'allais la plier, ça ressemblait à une vis grippée (et les 2 étriers, pas qu'un seul)... Au serrage j'ai été beaucoup plus modeste !!
Quant au "XT", je n'ai pas été brillant sur le coup, d'autant que j'ai acheté une paire d'étrier XT pour le VTT en même temps que les étriers route... Si j'avais regardé, j'aurais remarqué que la construction était différente. BR-RS785 vs BR-M785, tout est dans le "M" !
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- david38
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Que recommanderiez-vous pour remplacer un frein arrière avid juicy 3? Le mien ne répond plus, maître cylindre qui semble bloqué...
A+,
David.
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- krystau
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Bonjour,
Que recommanderiez-vous pour remplacer un frein arrière avid juicy 3? Le mien ne répond plus, maître cylindre qui semble bloqué...
A+,
David.
Cela va dépendre de ton budget et ce que tu recherches dans ta pratique !
Sinon, Avid c'est Sram aujourd'hui !
Je ne connais pas bien ton frein, mais je pense sans trop me tromper que c'est un frein fonctionnant à l'huile DOT et (non minéral comme Shimano et Magura) !
Je te conseille donc si tu changes que ton frein arrière, de prendre un autre frein à huile DOT ! ( Les huiles ne sont pas miscibles, pour éviter un boulette lors d'un entretien !)
Sinon, quel est ton problème précisément ? Tu as essayé de changer le liquide frein ? Voir le démonter complètement et faire un bon nettoyage !
Sinon j'ai vu que ce genre de kit piston existe : www.amazon.fr/Avid-Juicy-pi%C3%A8ces-rechange-d%...trier/dp/B003RLE3JS#
Après, je ne sais pas si le piston et les joints du M/cyl sont trouvables, mais en moto j'ai déjà fait !
Mais j'ai vu cela www.amazon.fr/Avid-Juicy-Ultimate-service-levier/dp/B001CK29UG
www.bike-components.de/fr/Avid/Pieces-Detachees-...icy-Ultimate-p55782/
Donc a priori, si le corps est ok, ces freins semblent reconditionnable !
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- jfd_
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Les liens Amazon pointent sur du matériel indisponible et seul l'un des deux concerne le Juicy 3. Celui sur Bike-components ne concerne pas le Juicy 3 sur la plupart des options d'achat possibles
Mais avant de se lancer là dedans, il faut d'abord poser la question de savoir tu as un de l'équipement de purge David et un peu l'habitude de manipuler le DOT et faire une purge correcte. Si oui OK. Si non, as-tu qqu'un que tu pourrais solliciter pour un peu d'aide? Si ce n'est pas le cas, il vaut peut-être mieux changer effectivement même si ce n'est pas la solution la plus écolo.
En restant chez SRAM dans un niveau de gamme similaire, je dirais le SRAM Level T (50€ le frein AR sans disque chez Probike). Mais sauf coup de bon extraordinaire, tu ne couperas probablement pas à devoir ajuster le longueur de la durite un recoupe de la durite et donc purge (et sauf si tu est déjà équipé, acheter un kit purge, olive, insert et du DOT 5.1 en sus donc ce qui rajoute qques € à la note).
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- david38
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Historique :
J'ai le "levier" qui devient dur et les plaquettes qui frottent. Ce n'est pas nouveau, ça a commencé par forte chaleur il y a quelques années. J'avais fait purger les freins en magasin, mais sans résultats probants sur la sensation au levier. Pour les plaquettes, un petit recentrage de l'étrier de temps en temps réglaient le problème entre deux changements de roue (VTT ou velotaf). J'ai acheté le matériel de purge et je me suis lancé, pas mieux, mais c'était roulable, juste génant l'été. J'ai fait aussi l'exercice de nettoyage externe des pistons avec du DOT, pensant à un problème de piston grippé/fainéant. Idem plus haut. Les deux problèmes ont empirés pendant les vacances de Pâques. J'ai acheté de la graisse avid (www.probikeshop.fr/avid-graisse-speciale-dot-pit...ZsYRMlxoCLpoQAvD_BwE) pensant à un problème de piston grippé. J'ai passé mon dimanche après-midi a essayé de régler le problème et j'ai fait une petite purge, mais ça n'a pas régler le problème : plus de retour du maitre cylindre... Une petite recherche sur internet me fait penser à un problème de joint au niveau du maitre cylindre mais ces freins sont anciens (peu de pièces dispo...) et le démontage/remontage pas simple sans une petite pince circlip (que je n'ai pas...). Si vous avez une autre idée pour les faire marcher, je suis preneur!
Etant donné l'âge des freins (difficile de trouver les kits de réparation) et leur mauvaise réputation en terme de fiabilité, je me pose la question du remplacement...
Pratique : de la ballade à VTT en région grenobloise (j'ai la trouille en descente et en VTT donc je freine beaucoup...) et vélotaf/aftertaf (D- possible sur route). Je ne vais pas faire le foufou avec, mais je dois tenir compte des contraintes locales (longues descentes possibles).
J'ai un kit de purge pour freins avid, pas sûr qu'il soit compatible avec les SRAM actuels... J'en ai un aussi pour du shimano route (pas encore utiliser), je ne sais pas si c'est compatible avec les freins VTT.
Je n'ai jamais monté de freins hydrau (avec découpe de durite, etc...), donc ce sera une première! Je suis un peu perdu aussi dans les formats étriers VTT (IS, PM, etc...)....
Merci pour vos conseils!
Région Grenobloise
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