Recherche Kunena

Mot-clé

freins à disques VTT XC

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115725 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet freins à disques VTT XC
Ah, ce n'est pas récent en effet, les XT 4 pistons ont 14 ans mais c'est vrai que ça freinait bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 6 mois #115731 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet freins à disques VTT XC

En terme de puissance de freinage, tu ne trouveras pas bien grande différence entre XTR d'il y a quelques années en IS et XTR actuel en montage PM.

D'ailleurs, certains anciens freins Shim n'ont jamais été dépassés vu sous l'angle du fonctionnement (je pense aux freins XT 4 pistons qui étaient, of course, en IS à l'époque).


pour les XT effectivement les 4 pistons freinait dur, mais c'était des 4 pistons.... maintenant c'est des 2....

Je suis pas trop d'accord sur l'évolution, je pense que les freins ont pas mal progresser ces dernières années, plus puissant, plus légés, cocotte et etrier plus rigide....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115736 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet freins à disques VTT XC
En réalité, les freins ont progressé, mais les plus grands progrès ont été faits sur les plaquettes.

Oui, c'est plus léger, et on arrive désormais à retrouver des pièces rigides bien que légères. En fait, à ce niveau c'est une évolution classique.

On gère mieux la chaleur aussi, pas pour rien que les disques des marques sérieuses ne sont pas aussi légers que les trucs en dentelle qu'il est possible de trouver en after-market. Chez Hope, Magura, Formula, Shimano, on a des disques étudiés pour gérer la chaleur avant d'être light.

Pour le reste, c'est affaire de ratio : diamètre du piston au levier, à l'étrier, et position du point d'ancrage du piston du levier sur le levier. Mais là, il n'y a pas de miracle et les possibilités d'évolution ne sont pas légion...

Bref, le gros du boulot ou de la marge de progression, c'est sur le fonctionnement des plaquettes plus sur que la force produite par l'étrier pour plaquer les plaquettes sur le disque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115739 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet freins à disques VTT XC
Je me pose quand même la question de la réelle utilité des dissipateurs mis en place par Shimano sur certains modèles vu sous l'angle non pas de la puissance mais de l'endurance (important en montagne sur les longs d-) :icon_ohwell

Edit : dissipateurs dans la gamme de freins XC de Shimano.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois #115742 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet freins à disques VTT XC
Ah, les XT 4 pistons : mes premiers freins à disque !! Achetés chez Streak'x lool ! (quand on était étudiant, c'était pas mal, faut avouer...)
Vrai que c'était des bons freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115768 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet freins à disques VTT XC

Ah, les XT 4 pistons : mes premiers freins à disque !! Achetés chez Streak'x lool ! (quand on était étudiant, c'était pas mal, faut avouer...)


Comme beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115769 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet freins à disques VTT XC

Je me pose quand même la question de la réelle utilité des dissipateurs mis en place par Shimano sur certains modèles vu sous l'angle non pas de la puissance mais de l'endurance (important en montagne sur les longs d-) :icon_ohwell

Edit : dissipateurs dans la gamme de freins XC de Shimano.


Pas testés, mais je pense que ce n'est pas du flanc.
Côté disque, leur travail est sensible, très.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois #115771 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet freins à disques VTT XC
du "flanc" ? renforcé tu veux dire ?
:lol:


Je suis déjà sorti....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115772 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet freins à disques VTT XC
Recette du flan de ma grand-mère :
- 8 morceaux de sucre et un peu d'eau dans une casserole pour le caramel afin d'en badigeonner le moule. A faire tant que c'est chaud (et que le caramel est brun, pas noir :petard: )

- 1litre de lait trait de la vache le matin même que l'on fait bouillir avec deux gousses de vraie vanille fendues ~200g de sucre en poudre durant 10 à 15 minutes.
- 8 œufs que l'on bat dans un grand saladier
- on rajoute le lait aux œufs après qu'il ait refroidi une grosse demi-heure (afin de ne pas 'cuire' les œufs lors du mélange).

On enfourne 45 minutes, on laisse bien refroidir et miam

Edit : au four 180°C et au bain marie...
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115779 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet freins à disques VTT XC
Bande de sales gosses, vous devriez avoir honte !



...



Il est où, le bac à sable ? J'arrive :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 ans 6 mois #115860 par stam
Réponse de stam sur le sujet freins à disques VTT XC
Je viens de recevoir mes manettes/étriers, la question de savoir où couper est réglée, de même que celle de garder un max d'huile dans les durites, puisque tout est livré bien rangé dans une jolie boîte, mais rien n'est assemblé ! :petard:
Cool, j'aime bien apprendre de zéro, je vais me faire plaisir ce week-end. Samedi matin, dernière sortie en freins à câbles, puis je démonte le spad !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 ans 3 mois #117886 par stam
Réponse de stam sur le sujet freins à disques VTT XC
Rev'là le routeux de service avec ses questions... :P
Rappel : freins hydro route type Shimano XT. Je trouvais bizarre de perdre de l'efficacité de freinage ces derniers temps : j'ai trouvé le coupable, j'ai de l'huile qui suinte du raccord de purge de l'étrier (pas la vis de purge, juste l'orifice sur lequel on branche le tuyau et la seringue), et qui contamine disque puis plaquettes. Pour les plaquettes, j'ai compris c'est poubelle, pour les disques un bon dégraissage...
Je pense que c'est juste un trop-plein que j'aurais dû essuyer après avoir refermé la vis de purge, mais quand même :
- est-ce qu'il y a un problème connu de ce genre qui a sa solution toute simple ?
- j'ai été très surpris du niveau de blocage de la vis de purge de l'étrier quand j'ai fait le montage. En remontant je n'ai pas serré comme un malade, je dirais du 4-6 Nm à vue de nez (Shimano dit 4-7). Est-ce qu'il faut serrer plus fort ? (m'étonnerait, Shimano demande du 0,5 Nm sur la vis de purge côté manette, je ne vois pas pourquoi il faudrait bourriner côté étrier) Ou est-ce qu'il y aurait un joint "là-dedans" qui aurait pu morfler à cause du serrage excessif en usine ?

Je pense vraiment à un excès d'huile à l'entrée du raccord de purge, car logiquement, s'il y avait une fuite d'huile dans le circuit sous pression, ça devrait pisser l'huile après une sortie. Et en contrepartie, de l'air devrait entrer dans le circuit, et le toucher des leviers devenir spongieux. Ce n'est pas le cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117914 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet freins à disques VTT XC
Il y a effectivement un joint sur l'orifice de purge. Pour ne pas commettre d'erreur, tu peux voir sur ce plan quelles sont les pièces qui permettent de fermer l'orifice de purge (pièces numérotées 8, 10 & 11 et chez shim 10 & 11 font 9 :petard: ).


Si tu as serré avec un bras de levier de 1 mètre, tu as peut-être pu 'esquinter' le joint mais je n'y crois guère vu ton estimation du couple appliqué. A tout hasard, le joint n'est pas tombé "ailleurs" avant la fermeture?
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 ans 3 mois #117916 par stam
Réponse de stam sur le sujet freins à disques VTT XC
Ah ben donc ils ont changé l'anatomie du "XT" entre VTT et route !! Sur mes étriers l'orifice de purge et la vis de purge sont 2 embouchures différentes : la vis de purge sert à obstruer la lumière du raccord. En bref ça fonctionne comme un robinet. Et du coup je suis allé voir l'éclaté du BR-RS785 (ch'sais pas pourquoi, j'arrive pas à mettre le raccourci :wonder: ... faut dire que là je suis sous IE et que je n'y ai jamais rien compris), il y a bien un joint au fond du filetage de la vis de purge (pièce n°9, là où 9 et 8 font 7), et sur mes étriers ça coule là où il y a le cache du raccord de purge (pièce n° 6).
En gros, si ça continue de couler après mon petit nettoyage, je peux aller voir du côté du joint de la vis de purge... Merci JF ;-) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 3 mois #117917 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet freins à disques VTT XC
Ah ouais... :blush: Le VTTiste, quand on lui parle de freins XT, il poste du frein VTT :whistle: :whistle:

Pour la version route, ben voilà le manuel du revendeur ainsi que l'éclaté comme celui VTT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 ans 3 mois #117918 par stam
Réponse de stam sur le sujet freins à disques VTT XC
Merci pour les liens ;-) , le manuel du revendeur je m'en suis servi pour le montage, et en le reprenant avant-hier j'ai été surpris qu'il n'y ait pas un minimum d'indications sur les sources possibles / remèdes aux éventuelles fuites.
Pour le couple de serrage, c'est avec la clé BTR de 3mm que ça se joue : au desserrage du montage usine, j'ai bien cru que j'allais la plier, ça ressemblait à une vis grippée (et les 2 étriers, pas qu'un seul)... Au serrage j'ai été beaucoup plus modeste !!
Quant au "XT", je n'ai pas été brillant sur le coup, d'autant que j'ai acheté une paire d'étrier XT pour le VTT en même temps que les étriers route... Si j'avais regardé, j'aurais remarqué que la construction était différente. BR-RS785 vs BR-M785, tout est dans le "M" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 11 mois #179205 par david38
Réponse de david38 sur le sujet freins à disques VTT XC
Bonjour,
Que recommanderiez-vous pour remplacer un frein arrière avid juicy 3? Le mien ne répond plus, maître cylindre qui semble bloqué...
A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179208 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet freins à disques VTT XC

Bonjour,
Que recommanderiez-vous pour remplacer un frein arrière avid juicy 3? Le mien ne répond plus, maître cylindre qui semble bloqué...
A+,
David.



Cela va dépendre de ton budget et ce que tu recherches dans ta pratique ! ;-)

Sinon, Avid c'est Sram aujourd'hui ! ;-)

Je ne connais pas bien ton frein, mais je pense sans trop me tromper que c'est un frein fonctionnant à l'huile DOT et (non minéral comme Shimano et Magura) !
Je te conseille donc si tu changes que ton frein arrière, de prendre un autre frein à huile DOT ! ( Les huiles ne sont pas miscibles, pour éviter un boulette lors d'un entretien !)

Sinon, quel est ton problème précisément ? Tu as essayé de changer le liquide frein ? Voir le démonter complètement et faire un bon nettoyage !

Sinon j'ai vu que ce genre de kit piston existe : www.amazon.fr/Avid-Juicy-pi%C3%A8ces-rechange-d%...trier/dp/B003RLE3JS#

Après, je ne sais pas si le piston et les joints du M/cyl sont trouvables, mais en moto j'ai déjà fait !

Mais j'ai vu cela www.amazon.fr/Avid-Juicy-Ultimate-service-levier/dp/B001CK29UG

www.bike-components.de/fr/Avid/Pieces-Detachees-...icy-Ultimate-p55782/

Donc a priori, si le corps est ok, ces freins semblent reconditionnable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179210 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet freins à disques VTT XC
Pour le DOT vs huile minérale, ce n'est pas tant qu'ils ne soient pas miscibles qui pose le souci mais que le DOT ne doit jamais être utilisé sur du matériel prévu pour l'huile minérale en raison de la nature des joints différente. En mettant du DOT dans un frein prévu pour l'huile minérale, tu vas 'juste' dissoudre les joints compte tenu de l’agressivité chimique du DOT.

Les liens Amazon pointent sur du matériel indisponible et seul l'un des deux concerne le Juicy 3. Celui sur Bike-components ne concerne pas le Juicy 3 sur la plupart des options d'achat possibles ;-)


Mais avant de se lancer là dedans, il faut d'abord poser la question de savoir tu as un de l'équipement de purge David et un peu l'habitude de manipuler le DOT et faire une purge correcte. Si oui OK. Si non, as-tu qqu'un que tu pourrais solliciter pour un peu d'aide? Si ce n'est pas le cas, il vaut peut-être mieux changer effectivement même si ce n'est pas la solution la plus écolo.

En restant chez SRAM dans un niveau de gamme similaire, je dirais le SRAM Level T (50€ le frein AR sans disque chez Probike). Mais sauf coup de bon extraordinaire, tu ne couperas probablement pas à devoir ajuster le longueur de la durite un recoupe de la durite et donc purge (et sauf si tu est déjà équipé, acheter un kit purge, olive, insert et du DOT 5.1 en sus donc ce qui rajoute qques € à la note).
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 11 mois #179211 par david38
Réponse de david38 sur le sujet freins à disques VTT XC
Merci pour vos réponses!

Historique :
J'ai le "levier" qui devient dur et les plaquettes qui frottent. Ce n'est pas nouveau, ça a commencé par forte chaleur il y a quelques années. J'avais fait purger les freins en magasin, mais sans résultats probants sur la sensation au levier. Pour les plaquettes, un petit recentrage de l'étrier de temps en temps réglaient le problème entre deux changements de roue (VTT ou velotaf). J'ai acheté le matériel de purge et je me suis lancé, pas mieux, mais c'était roulable, juste génant l'été. J'ai fait aussi l'exercice de nettoyage externe des pistons avec du DOT, pensant à un problème de piston grippé/fainéant. Idem plus haut. Les deux problèmes ont empirés pendant les vacances de Pâques. J'ai acheté de la graisse avid (www.probikeshop.fr/avid-graisse-speciale-dot-pit...ZsYRMlxoCLpoQAvD_BwE) pensant à un problème de piston grippé. J'ai passé mon dimanche après-midi a essayé de régler le problème et j'ai fait une petite purge, mais ça n'a pas régler le problème : plus de retour du maitre cylindre... Une petite recherche sur internet me fait penser à un problème de joint au niveau du maitre cylindre mais ces freins sont anciens (peu de pièces dispo...) et le démontage/remontage pas simple sans une petite pince circlip (que je n'ai pas...). Si vous avez une autre idée pour les faire marcher, je suis preneur!

Etant donné l'âge des freins (difficile de trouver les kits de réparation) et leur mauvaise réputation en terme de fiabilité, je me pose la question du remplacement...

Pratique : de la ballade à VTT en région grenobloise (j'ai la trouille en descente et en VTT donc je freine beaucoup...) et vélotaf/aftertaf (D- possible sur route). Je ne vais pas faire le foufou avec, mais je dois tenir compte des contraintes locales (longues descentes possibles).

J'ai un kit de purge pour freins avid, pas sûr qu'il soit compatible avec les SRAM actuels... J'en ai un aussi pour du shimano route (pas encore utiliser), je ne sais pas si c'est compatible avec les freins VTT.

Je n'ai jamais monté de freins hydrau (avec découpe de durite, etc...), donc ce sera une première! Je suis un peu perdu aussi dans les formats étriers VTT (IS, PM, etc...)....

Merci pour vos conseils!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena