• Banniere_1.jpg

Artisan paysagiste à son compte il bosse dur. C’est la simplicité même, jamais ostentatoire. Il a sûrement sa tronche comme tous les gars dur au mal ( Les corbeaux ne font pas des canaris n’est ce pas Jean-Pierre ;-) ) . Lorsqu’il débroussaille ça envoie, Romain il ne sait pas faire sans se tirer dessus. Sûrement un excellent rapport quantité/prix pour ses clients. Là c’est Raphael Bordet qui a vendu la mèche. On le décrit souvent comme serein, serviable et toujours partant pour une aventure sportive.


Romain son histoire ?

Il a toujours été sportif. Des l’âge de 8 ans il enfourche son vélo de route pour faire comme son papa Jean-Pierre et son tonton, tous deux d’excellents 1ère cat. . Il ne quittera plus le vélo de route. A l’âge de 15 ans il découvre le VTT. Là, c’est le coup de foudre. Romain est un vrai cabri, des que les pourcentages frisent les 20% il est fort très fort. Techniquement, il se tire la bourre avec son copain Grégory Vittoz. Ils sont nés sur un vélo et cela se voit. Lorsque je les vois descendre en VTT je ne peux que les regarder filer. C’est propre, technique irréprochable. Chapeau les artistes.Complice

Romain performant ?

Romain c’est le poilu le plus rapide du Haut-chablais ( par opposition aux cyclistes qui se rasent les jambes). Il ne porte pas les tenues derniers cris, mais juste ce qu’il trouve. Dans tous les cas c’est l’impression que j’ai. Lors de la montée de la Dent d’Oche ( La Bec) cette année je le croise au départ. Je suis venu en VTT pour encourager les copains qui font cette super course. Je tombe sur Romain, on papote, je lui demande s’il m’accompagne. Il me dit qu’il fait la course et qu’il n’a pas mis les basket depuis un bon bout de temps. Je ne pouvais pas deviner non ? Il discute, l’échauffement on verra, short blanc et maillot en coton . Résultat 3ème scratch de la montée. Signé Romain. Des exemple comme cela il y en a des tonnes. A la MB-RACE il signe la 1ère place de sa caté. Et 4ème temps scratch du 100 km. Au kilomètre verticale de Fully 35’ tout rond, soit une vitesse ascensionnelle de 1714 m/h.

Il y a une dizaine d’années, il s’est mis au ski alp avec son ami Alain Gillet. A ses débuts, la fine équipe ( Team Saint-Paul Sport) court avec du matos typé lourd ( fixation Diamir). Cependant Les « clochards » du ski alp, malgré leur technique plus qu’improbable, claquent des perfs et étonnent le petit monde naissant de la discipline. Pas étonnant : 2 gros moteur. Cependant le couple ne carbure pas sur les même filières : Alain c’est le roi de la montée sèche. En grande forme il est avec les meilleurs mondiaux. Par contre, dés que la distance s’allonge, Romain devient fort, très fort, et son binôme souffre. Inoxydable Romain.

Oui Romain c’est un grand sportif, mais jamais il ne fait le métier. Il s’entraîne au feeling, mais avec l’expérience il se connait bien et je suis persuadé qu’il ne fait pas tout faux. Autre exemple, la veille au soir de la MB-RACE c’est Pizza à 22h00 avec une bière, je vous jure j’y étais.

A chaque podium il est presque gêné de monter. Ca énerve hein ?Coquin

Romain un champion qui s’ignore ?

La grande question est: Si Romain faisait le métier ? une diététique aux petits oignons, un programme d’entraînement ? un super coach ? S’il se spécialisait et se focalisait sur une discipline une seule ? Il n’a jamais fait de test d’effort. Personne ne connait sa VMA ou son VO2MAX que je devine stratosphérique. Mais Romain il s’en tape. Il aime juste faire du sport à l’envie.

Une énigme, on ne saura jamais si …

Les phrases qui tuent recueillies lors mon enquête :

« Romain le seul gars qui peut nous mettre une pilé avec 4 sorties de vélo dans les jambes », Raph

« S’il dort mal la veille d’une course, c’est mauvais signe, ça va envoyer », Grèg

« Romain il est toujours serein, on ne voit jamais qu’il est mal », Grèg

« Dixit Romain : L’année prochaine on va faire le spectacle. Fini le sport !!! », Ivan

« Alors tu a fais 4ème ? 4ème = une bouther « , Antoine

«Ya personne qui t’attend ce soir, remets une tournée », Alain

Tout compte fait lorsque l’on s’appelle Romain on est prédestiné a être mythique (confère la mythique Rome pleine de romains Sourire).

Romain ne change pas, on t’aime comme cela !!!


Ivan
webmaster VO2 Cycling

PS : Un grand merci à ses amis qui ont joué le jeu : Alain, Grèg,Raph,Antoine,Jean-François et son papa Jean-Pierre.

Un ouvrage de Christophe Carrio aux editions Thierry Souccar

Bon je dois reconnaitre que vous ne ferez surement pas un grand écart debout comme sur la

...