• Banniere_1.jpg

un beau tir groupé de nos petits Français et une belle récompense pour le président Delphis, le team Vulco Vaulx en Velin et son staff, bravo à tous.

Clément Venturini est devenu ce midi Champion du Monde Juniors de Cyclo-Cross. Sur le tracé gelé de Sankt Wendel en Allemagne dans la Sarre, notre jeune Vaudais du Team Vulco a survolé les débats, devançant ses compatriotes Fabien et Loïc Doubey d'une quinzaine de secondes. Du rêve à Vaulx en Velin ! Merci à toi Clément et à tous les tiens. Une grande récompense pour tous tes proches - tes parents en premier - et pour le Team Vulco-VC Vaulx en Velin, ses dirigeants et tous ses bénévoles et membres. Tous fiers !

Dès le départ, Clément faisait le forcing avec le Tchèque Vojtech Nipl, le vainqueur de la Coupe du Monde le Belge Laurens Sweeck et le surprenant Suisse Fabian Lienhard. Des chutes avaient lieu dans la butée verglacée cassant un peu plus la file. La seconde rotation voyait le retour sur la tête de course de Diether Sweeck qui accélérait alors. Le Flamand était néanmoins contré par un Clément aérien qui partait seul. Il restait deux tiers de l'épreuve ! Clem' nous refaisait le coup de St-Clair-du-Rhône et de St-Jean-de-Monts. La seule différence c'est que nous sommes ici ... au Championnat du Monde.

Venturini jouait du reste en finesse faisant parler sa technique sur ce "béton" rugueux de Sankt Wendel. Cependant Clément se faisait une petit frayeur chutant à la mi-course sans dommage. Derrière, les places évoluaient. Après 25', Clément Venturini devançait Yorben Van Tichelt et Fabien Doubey de 14". A deux tours de la fin (32'), cela s'était regroupé en poursuite derrière notre champion. Les Belges Laurens Sweeck et Yorben Van Tichelt chassaient mais les frères Fabien et Loïc Doubey "couvraient" Venturini.

À la cloche, le ciel devenait bleu ! Les Doubey venaient de breaker la Belgique et la France filait vers un triplé. Néanmoins les choses ne sont jamais acquises en cyclisme, la ligne non franchie. Clément, victime d'une glissade, s'emmelait la chaussure et le vélo dans un filet de protection. Des secondes de perdues, une montée d'adrénaline supplémentaire et Venturini de repartir pour se parer d'arc-en-ciel. Magique !

Clément, en pleurs après la ligne, attendit et tomba dans les bras de Fabien et Loïc Doubey, 2ème et 3ème d'une course d'anthologie. Skala (République Tchèque) finissait 4ème à 36", Sweeck 5ème à 37". Mais quelle saison !

La base de tout programme idéalement repose sur un test d'effort (voir rubrique test d'effort) qui permet de cibler au plus juste la charge ainsi

...

J'ai mis en ligne cette rubrique pour transmettre ce que j'ai appris. L'entraînement n'étant pas une science exacte c'est à chacun de se découvrir et de ...

Le club local VTT Pays de Gavot où j'ai sévi quelques années en tant qu'éducateur, lance une rando cette année. Le site est magnifique et je

...

Après une année d'utilisation intensive de mon cardio fréquencemètre Suunto T6 et de multiples demandes , voici une rubrique consacrée au T6. L'idée est de vous

...

 

Il serait dommage de spolier toute une préparation, des heures d'entraînement, pour perdre un temps précieux lors
...

Le sommeil – considérations générales :

Le sommeil occupe près d’un tiers de notre vie et un sportif a besoin d’un temps de sommeil supérieur à la moyenne.

...