Recherche Kunena

Mot-clé

Ariégeoise

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 172
il y a 2 semaines 1 jour #188849 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Ariégeoise
Une fois de plus me voici à Tarascon pour mon principal challenge de l’année, l’Ariégeoise.
Cette année, le challenge sera cependant allégé. Après avoir supprimé le format XXL du parcours, par manque de bénévoles semble-t-il, les conditions météo annoncées incitent les organisateurs à réduire la voilure. L’Ariégeoise se déroulera donc sur le même parcours que la Montagnole, le parcours intermédiaire. Ce sera 25 km et 1000 m de D+ en moins, et surtout nous serons privés du passage par le col de Pailhères, véritable épouvantail du parcours avec son sommet à 2000m. Ce sera pour une autre fois.
Départ à 8h00 pour cette Ariégeoise raccourcie. On doit être environ un millier à se précipiter vers la première difficulté du jour, le col de la Lauze. Les 15 km d’approche ne suffisent pas à étirer suffisamment le peloton et c’est un peu l’embouteillage sur la route étroite du col. Il faudra quelques kilomètres pour que cela décante un peu et qu’il devienne plus facile de rouler. Côté météo, le ciel est menaçant, mais pour l’instant on reste au sec.
Au terme d’une descente tout aussi étroite et sinueuse, le programme nous propose une montée à Montségur. Les pourcentages sont un peu plus élevés mais la pente est régulière, la route s’élargit et le revêtement est meilleur, c’est presque un plaisir à gravir ;-) . Petite pause ravitaillement au sommet et c’est parti pour une longue descente vers l’Aude.
Ce présente maintenant devant nous le col de la Croix des Morts. Le nom est plus impressionnant que le col lui-même. Le challenge est surtout de basculer au sommet avec un bon groupe parce qu’ensuite il y a une quinzaine de kilomètres à parcourir sur le plateau et que c’est sans doute le seul secteur du parcours qu’il vaut mieux éviter d’affronter seul. Pour le coup, le groupe que j’accroche avance avec un bon rythme, et je dois l’avouer que pour une fois je me laisse tirer :blush: . Au passage, on prend une première averse, pas bien méchante, et on se fait doubler par les premiers coureurs de la Montagnole partis 30 mn après nous.
S’en suit une longue montée vers le col des 7 Frères, par un chemin détourné que je ne connaissais pas. C’est plutôt long, une vingtaine de kilomètres, avec quelques pourcentages bien marqués, mais la route est superbe. Une averse un peu plus forte et quelques coups de tonnerres lointains nous accompagnent un petit moment, mais rien de bien terrible.
L’enchainement avec le col du Chioula est presque une formalité. Juste, on retrouve un peu plus de monde sur la route puisque le petit parcours nous rejoint à partir de là. Arrêt express au ravitaillement au sommet puis c’est la descente vers Ax-Les-Thermes et le dessert du jour, la montée vers Bonascre et la station Ax-3-Domaines. Une dizaine de kilomètres pour finir de mettre tout le monde d’accord. Sympa, il y a beaucoup de monde en bas et sur les premiers kilomètres pour nous encourager, et vu les premiers pourcentages, il y en a bien besoin. Je double pas mal de coureurs du petit parcours pour qui c'est loin d'être une partie de plaisir. De mon côté, les jambes répondent toujours plutôt bien et j'arrive à maintenir mon rythme. L’arrivée se dessine enfin. Le chrono géant affiche 4h59 et une grosse poignée de secondes. Je donne un dernier coup de reins et passe juste sous les 5h. J’en rêvais à peine hier soir en regardant le parcours. Mission accomplie.
Le temps de récupérer un peu et direction les télécabines pour redescendre vers Ax-Les-Thermes, la route étant fermée dans le sens de la descente. Il me restera ensuite une trentaine de kilomètres pour rejoindre la ligne de départ et ma voiture.
Au bilan, une bien belle journée, avec une météo bien plus agréable que prévue, de belles sensations, une organisation, bien qu’un peu déçue d’avoir dû écourter le parcours, toujours au top et des bénévoles motivés et accueillants :cheer: . Que demander de plus ?
Rendez-vous l’année prochaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, stam, albator83, Christoph3, david38, Rodolphe59_13, gillesF78, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 2 semaines 19 heures - il y a 2 semaines 19 heures #188850 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise
Bonne idée le retour en télécabine :yaisse: quand ça arrivait au plateau de Beille (2018) je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de la redescente en convoi neutralisé, tout sur les freins dans les parties un peu raides :P
Par contre ça devait fait un bon petit bout sur la N20 pour remonter à Tarascon ? (tu as déjà répondu = 30 bornes)
Dernière édition: il y a 2 semaines 19 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 2 semaines 16 heures #188855 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ariégeoise
Le souci pour Beille, c'est qu'il n'y a pas de télécabine et qu'il n'est pas du tout prévu qu'il y en ait une un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 172
il y a 2 semaines 9 heures #188860 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Ariégeoise

Par contre ça devait fait un bon petit bout sur la N20 pour remonter à Tarascon ? (tu as déjà répondu = 30 bornes)


Pas la partie la plus fun effectivement. Mais comme il y a 2 ans, une voie avait été neutralisée sur la partie à 4 voies pour que les vélo puissent circuler en sécurité (et donc aux dépens des automobiliste), s'est suffisamment marquant pour être souligné :good: .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 2 semaines 5 heures #188866 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise
ah ouais ça c'est cool... parce qu'en 2018 y'avait un bout flippant (qui repassait à une voie d'ailleurs) peu avant Tarascon, avant de nous faire passer passer par une route forestière un peu pourrie sur la droite (de mémoire)... pas glop après 180 bornes et 6h de cyclo "à l'os".

@ Jeff : exact, j'entendais par là que proposer une arrivée munie d'une telle infrastructure existante est tout bénéf (je ne parle évidemment pas d'en faire une exprès à Beille).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 2 semaines 5 heures #188868 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ariégeoise
OK. Mais du coup, cela exclurai une montée type Beille des parcours. La monté à Bonascre, ce n'est vraiment pas équivalent, loin de là.

Sinon, ta mémoire te joue des tours pour la route pourrie. Quand tu tournes à droite en traversant la voie ferrée pour quitter le N20 (qui vient juste de repasser à deux voies), c'est une route de village de l'Ariège. Donc, par zones, elle est vraiment roots mais quand même pas une route forestière :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena