Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

  • Messages : 11131
  • Remerciements reçus 1225
il y a 3 jours 18 heures #190532 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Donc, en prenant ton hypothèse de données, ce serait loin de la limite Strava (25Mo).

Mais lorsque je regarde la taille des fichiers que (rarement) j'y mets au format .fit, c'est bcp plus gros car il y a probablement ce que j'appellerai une sorte d'encapsulation des données (avec même CRC p'têt') :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4010
  • Remerciements reçus 745
il y a 3 jours 8 heures - il y a 3 jours 8 heures #190534 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro
C'est vrai qu'avec des capteurs récents, il est possible que tu embarques d'autres champs type balance G/D efficacité de pédalage, fréquence respiratoire, etc.

Sur ma plus grosse activité qui date de 2013, j'ai 65000 points avec des données "simples" (position, altitude, cadence, FC, puissance, vitesse) et le fichier .fit pèse 1,5 Mo.
Sur ma plus grosse activité de 2024 avec 32000 points, le fichier pèse 1,9 Mo.

Edit:
Champs dans le fichier de 2013 : heart_rate, enhanced_altitude, power, position_lat, timestamp, cadence, distance, speed, position_long, enhanced_speed, altitude, temperature
Champs dans le fichier de 2024 : developer_fields, temperature, distance, altitude, timestamp, position_lat, accumulated_power, enhanced_respiration_rate, cadence, fractional_cadence, 61, enhanced_speed, 66, position_long, 90, heart_rate, enhanced_altitude, speed, power, left_right_balance
Dernière édition: il y a 3 jours 8 heures par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 253
il y a 3 jours 5 heures - il y a 3 jours 5 heures #190535 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Dans la dernière version de FIT, chaque enregistrement fait 100 octets, donc 69h pour un échantillonnage à la seconde pour une imite de 25Mo. :lunettes:
Dernière édition: il y a 3 jours 5 heures par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 166
il y a 3 jours 2 heures #190536 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Les courses pro
Il n'y a pas que des bons perdants :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 904
  • Remerciements reçus 220
il y a 2 jours 21 heures #190541 par Lafoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4010
  • Remerciements reçus 745
il y a 2 jours 20 heures #190542 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Ouille le chèque

www.eurosport.fr/cyclisme/tadej-pogacar-prolonge...20048124/story.shtml


Je serais curieux de connaitre les clauses en cas de mise en pré-retraite façon Froome après sa chute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11131
  • Remerciements reçus 1225
il y a 2 jours 20 heures #190543 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Moi, je préfère lire cet article qui donne une certaine vision plus humaine des choses :

www.eurosport.fr/cyclisme/lilian-calmejane-lau-r...20048059/story.shtml
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1290
il y a 2 jours 8 heures #190545 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
:yaisse: je ne serai pas surpris que d'autres coureurs prennent le même chemin, pour des raisons similaires... faire autant de sacrifices 11 mois sur 12 pour se prendre des gifles tous les week-ends (alors que Lilian n'est pas le premier venu, une victoire d'étape sur le Tour quand même) ; y'a de quoi être lassé 10x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4010
  • Remerciements reçus 745
il y a 2 jours 8 heures #190546 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro
Après, il faut avoir de quoi se retourner. Tous n'ont pas forcément fait d'études en parallèle de leur début de carrière et les salaires accumulés pendant un carrière courte de coureur pro ne permettront pas à tous de vivre de leur rente.
Il n'y aura pas suffisamment d'emplois dans le milieu du sport pour reconvertir tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1290
il y a 2 jours 7 heures #190547 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est clair... pour un coureur qui a déjà réfléchi à un double cursus en amont (ou qui vit avec quelqu'un permettant d'assumer financièrement, le temps de sa reconversion) le projet est réalisable.
Pour quelqu'un qui vit vélo sans rien à côté, c'est nettement plus compliqué de dire "j'arrête" (sans y être contraint par la fin de son contrat, j'entends).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 645
  • Remerciements reçus 225
il y a 2 jours 7 heures #190548 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Les courses pro
Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que le cyclisme est un sport de... perdants. Sur les quelques 200 coureurs au départ, il n'y en a qu'un qui gagne. Actuellement, les coureurs font environ 70j de course/an. Si les chances étaient équivalentes (tous le même niveau et pas de rôle attribué dans l'équipe), ils ne gagneraient statistiquement qu'une fois tous les 3 ans. Schématiquement, 3 victoires dans une carrière...
Maintenant, tous n'ont pas le même niveau, ni le même rôle dans une équipe (peu de "leaders"). Donc, il est logique que les 2/3 du peloton pro a vocation à...ne jamais gagner. 1/4 peut gagner ponctuellement, quand tout est bien aligné (ce qui arrive rarement). Et c'est donc le petit pourcentage récent qui s'attribue toutes les victoires.
Rien à voir avec le foot ou le tennis, où, statistiquement, on peut gagner une fois sur deux.
Quand on passe cycliste pro, généralement on a beaucoup gagné... avant. Mais après, pour l'immense majorité, il faut être prêt à s'entrainer dur, prendre des risques, souffrir, pour ne jamais gagner. Et de tout temps, les "anciens" (en gros ce qui ont plus de 30 ans -sic-) on trouvé que le cyclisme avait changé par rapport à leur début. Calmejane trouve que ç'est devenu moins sympa entre 2024 et 2016. Ceux qui avaient 30 ans en 2016 disaient la même chose pour 2006. Et ainsi de suite... C'est juste que quand tu as 30 ans, tu n'as plus l'enthousiasme d'un néo-pro. Surtout, si tu as eu la chance de bien marcher à tes débuts. Tu passe les années suivantes à te demander pourquoi tu ne gagnes plus (alors que c'était tes victoires qui étaient des "accidents improbables").
J'ai connu des dizaines de pro qui n'ont jamais gagné une fois qu'ils sont passé pro. Généralement ils restaient pro 2 à 5 ans. Avec un peu de recul, la carrière de Calmejane est assez exceptionnelle, tant par ces victoires (puisqu'il fait parti des rares à en avoir eu !) que par sa durée (plus de 8 ans pro, c'est plus que l'immense majorité).
Je pense qu'il faut relativiser le discours de Calmejane (et notre perception globale du cyclisme), vu que l'on passe 90% de notre temps à parler de 5% des coureurs pro, on a l'impression qu'ils constituent la nome (alors qu'ils sont totalement exceptionnels -y compris des Calmejane, Bardet, Martin...-). On n'oublie trop souvent que la norme c'est cette immense majorité d'anonymes, qui n'ont jamais gagné et ne gagneront jamais, et dont on ne parle jamais (on a tout juste conscience de leur existence).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83, teamdindon, PhilG81, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 253
il y a 2 jours 6 heures #190549 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro

Ouille le chèque

www.eurosport.fr/cyclisme/tadej-pogacar-prolonge...20048124/story.shtml


Je serais curieux de connaitre les clauses en cas de mise en pré-retraite façon Froome après sa chute.


Vu comme il a l'air de brûler la chandelle par les deux bouts, je me demande comme il va performer jusqu'à la fin de son contrat même sans pépin particulier.
D'ailleurs c'est assez effrayant de penser qu'il pourrait tout écraser encore jusqu'à ses 32 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11131
  • Remerciements reçus 1225
il y a 2 jours 6 heures #190550 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Juste. J’ai le souvenir que Pierre avait évoqué la "qualité" des radiographies de Froome passées à St Etienne suite à son crash qui en disait (très) long. Donc, je suis d'accord avec toi :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1290
il y a 2 jours 6 heures #190551 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que le cyclisme est un sport de... perdants. Sur les quelques 200 coureurs au départ, il n'y en a qu'un qui gagne. Actuellement, les coureurs font environ 70j de course/an. Si les chances étaient équivalentes (tous le même niveau et pas de rôle attribué dans l'équipe), ils ne gagneraient statistiquement qu'une fois tous les 3 ans. Schématiquement, 3 victoires dans une carrière...
Maintenant, tous n'ont pas le même niveau, ni le même rôle dans une équipe (peu de "leaders"). Donc, il est logique que les 2/3 du peloton pro a vocation à...ne jamais gagner. 1/4 peut gagner ponctuellement, quand tout est bien aligné (ce qui arrive rarement). Et c'est donc le petit pourcentage récent qui s'attribue toutes les victoires.
Rien à voir avec le foot ou le tennis, où, statistiquement, on peut gagner une fois sur deux.
Quand on passe cycliste pro, généralement on a beaucoup gagné... avant. Mais après, pour l'immense majorité, il faut être prêt à s'entrainer dur, prendre des risques, souffrir, pour ne jamais gagner. Et de tout temps, les "anciens" (en gros ce qui ont plus de 30 ans -sic-) on trouvé que le cyclisme avait changé par rapport à leur début. Calmejane trouve que ç'est devenu moins sympa entre 2024 et 2016. Ceux qui avaient 30 ans en 2016 disaient la même chose pour 2006. Et ainsi de suite... C'est juste que quand tu as 30 ans, tu n'as plus l'enthousiasme d'un néo-pro. Surtout, si tu as eu la chance de bien marcher à tes débuts. Tu passe les années suivantes à te demander pourquoi tu ne gagnes plus (alors que c'était tes victoires qui étaient des "accidents improbables").
J'ai connu des dizaines de pro qui n'ont jamais gagné une fois qu'ils sont passé pro. Généralement ils restaient pro 2 à 5 ans. Avec un peu de recul, la carrière de Calmejane est assez exceptionnelle, tant par ces victoires (puisqu'il fait parti des rares à en avoir eu !) que par sa durée (plus de 8 ans pro, c'est plus que l'immense majorité).
Je pense qu'il faut relativiser le discours de Calmejane (et notre perception globale du cyclisme), vu que l'on passe 90% de notre temps à parler de 5% des coureurs pro, on a l'impression qu'ils constituent la nome (alors qu'ils sont totalement exceptionnels -y compris des Calmejane, Bardet, Martin...-). On n'oublie trop souvent que la norme c'est cette immense majorité d'anonymes, qui n'ont jamais gagné et ne gagneront jamais, et dont on ne parle jamais (on a tout juste conscience de leur existence).


Tout à fait, cette évolution doit être plus facile à vivre pour un équipier qui n'a jamais gagné (chez les pros ;-) ) et a vocation à travailler pour les autres durant 10-15 ans... qu'un coureur ayant goûté à la victoire.
La transition est également difficile pour des "stars" chez les élites amateurs, qui gagnent souvent et n'arrivent pas à se fondre (ou progresser suffisamment) dans un peloton pro. Ce genre de coureur fait généralement l'aller/retour à l'échelon pro, avant de lâcher le cyclisme et revenir à un métier plus "traditionnel".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1912
  • Remerciements reçus 386
il y a 2 jours 2 heures #190552 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Calméjane dit :

Quand je dis que je me sens moins épanoui, ce n'est pas dans le sens où le cyclisme a changé, car c'est plutôt ma vision qui a changé, surtout par rapport à ce que j'ai connu. Je suis arrivé dans le cyclisme dans une équipe qui était un tout petit peu en retard par rapport à certaines autres formations, où il y avait encore une notion de camaraderie, de bien-être, de plaisanterie... et ça marchait en plus de ça, on gagnait. Et quand on passe de ça, et qu'on voit petit à petit les choses évoluer de manière plus rationnalisée, professionnalisée, avec moins d'euphorie, forcément, il y a un peu de nostalgie par rapport à ce qu'on a vécu. J'étais moins épanoui car j'ai connu moins de bons moments dans ma deuxième partie de carrière que dans ma première.

Il est très lucide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 645
  • Remerciements reçus 225
il y a 7 heures 10 minutes - il y a 7 heures 8 minutes #190560 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Les courses pro

La transition est également difficile pour des "stars" chez les élites amateurs, qui gagnent souvent et n'arrivent pas à se fondre (ou progresser suffisamment) dans un peloton pro. Ce genre de coureur fait généralement l'aller/retour à l'échelon pro, avant de lâcher le cyclisme et revenir à un métier plus "traditionnel".


Oui, ce sont principalement ces coureurs auxquels je faisais référence. Ils marchent très fort en amateur. Vient l'année où on leur propose d'intégrer une équipe réserve. Ils ont des étoiles plein les yeux. Motivés à bloc, ils s'entrainent au max de leurs possibilités. Parviennent à décrocher un contrat pro. Première année, ils souffrent pour tenir le peloton. Deuxième année, ils arrivent (trop) péniblement à apporter le bidon aux leaders. Troisième année, ils arrivent vraiment trop peu souvent à être utile à l'équipe. Contrat non renouvelé. Retour en amateur. Résultats encourageants. Réintègrent une équipe pro de 2nde zone avec un contrat précaire. Se cassent à nouveau les dents. Ecœuré ils arrêtent le vélo pour lequel ils ont sacrifié leurs études. Se trouvent le boulot qu'ils peuvent, prennent 10 ou 20kg. S'ils ont la chance d'avoir un soutien familial, arrivent à retrouver du sens. Sinon...
Bref, le cyclisme pro est aussi une machine à broyer des gamins qui avaient des étoiles plein les yeux...
Dernière édition: il y a 7 heures 8 minutes par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena