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Les courses pro

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #193342 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Oui c'est un peu des trois, et le top grimpeur que j'ai en tête (ex. skieur-alpi avec une énorme VO2 reconverti à 20 piges au vélo) c'est clairement un manque de métier vélo (+ les aptitudes à rouler longtemps à 50 km/h dans un peloton à plat, la PMA/lactique, etc).

C'était un peu (beaucoup :whistle: ) mon cas d'ailleurs, pas pour passer pro mais ne serait-ce qu'exister en 1ère ou 2ème catégorie FFC (y'avait probablement le moteur, mais pas la technique/tactique).

Des machines à 85-90 de VO2max y'en a plus qu'on ne croit, mais jouer des épaules dans un peloton @ 50 km/h, se placer dans une bordure ou descendre un col à 90 km/h est une toute autre paire de manches (on en déjà débattu :-) ). Et après, faut vraiment avoir envie de tout sacrifier pour être coureur cycliste professionnel (c'est encore plus un sport de c* qu'il y a 25-30 ans, là aussi on a échangé sur le sujet).
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par albator83.

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #193347 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Commentaire pas très sportif :blush:

Magnus Kulset, non conservé par Uno-X cherche une équipe.

Bonjour l'ambiance dans la famille Kulset vu que papa Kulset est la patron de chaine de stations Uno-X... :whistle:
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par jfd_.

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il y a 1 mois 1 semaine #193369 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Pas sportif... mais intéressant par rapport au contexte :)

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il y a 1 mois 1 semaine #193390 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Les courses pro
Voila pourquoi je prefere me ravitailler à la boulangerie
Pièces jointes :

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il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #193391 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
:pafmur: je trouve hallucinant qu'en 2025 (après largement plus d'un siècle de cyclisme de compétition) qu'on soit encore à la prise de musette sur les courses de vélo professionnelles.
En particulier avec l'armée de véhicules suiveurs (à tort ou raison y'a débat, mais pour le moment ils sont bien là). A l'heure des gains marginaux, risquer de se faire une clavicule ou un poignet là-dessus me laisse pantois (peu importe l'adresse du coureur, il suffit d'une saute de lucidité/concentration du coureur et paf).

Au moins là il tombe seul, sans en mettre 3-4 par terre (idem pour les bidons loupés qui roulent au milieu du peloton, vu tellement de fois... y compris en compétition amateur)
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #193392 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
A part ça... le drama Ayuso/UAE va cesser en fin de saison.
C'est Lidl-Trek qui prendra le relais pour "gérer" le garçon :whistle:
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 1 mois 1 semaine #193394 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

A part ça... le drama Ayusa/UAE va cesser en fin de saison.
C'est Lidl-Trek qui prendra le relais pour "gérer" le garçon :whistle:


Sauf erreur de ma part, rien d'officiel pour Lidl Trek. Movistar serait aussi sur les rangs pour préparer l'après Mas (qui a d'ailleurs déjà commencé). Ils ont une génération d'espagnols très volontaires (Romo, Romeo, Castrillo) et talentueux sur divers terrains, ainsi que quelques "étrangers" valables (Barta, Mühlberger, Rubio). Au service d'un leader unique, s'il est gérable et ne fait pas la diva (ce dont on peut douter ?), l'équipe serait plus intéressante que ces dernières années.

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il y a 1 mois 1 semaine #193395 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Les courses pro

:pafmur: je trouve hallucinant qu'en 2025 (après largement plus d'un siècle de cyclisme de compétition) qu'on soit encore à la prise de musette sur les courses de vélo professionnelles.
En particulier avec l'armée de véhicules suiveurs (à tort ou raison y'a débat, mais pour le moment ils sont bien là). A l'heure des gains marginaux, risquer de se faire une clavicule ou un poignet là-dessus me laisse pantois (peu importe l'adresse du coureur, il suffit d'une saute de lucidité/concentration du coureur et paf).

Au moins là il tombe seul, sans en mettre 3-4 par terre (idem pour les bidons loupés qui roulent au milieu du peloton, vu tellement de fois... y compris en compétition amateur)


Je me fais très, très souvent la réflexion...

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il y a 1 mois 1 semaine #193397 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Idem pour les sempiternels dossards à épingles (sans grande incidence sur la sécurité des coureurs, mais tellement relous à mettre). Bien que les poches à dossards issues des combis CLM tendent à se généraliser...

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il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #193399 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

A part ça... le drama Ayusa/UAE va cesser en fin de saison.
C'est Lidl-Trek qui prendra le relais pour "gérer" le garçon :whistle:


Sauf erreur de ma part, rien d'officiel pour Lidl Trek. Movistar serait aussi sur les rangs pour préparer l'après Mas (qui a d'ailleurs déjà commencé). Ils ont une génération d'espagnols très volontaires (Romo, Romeo, Castrillo) et talentueux sur divers terrains, ainsi que quelques "étrangers" valables (Barta, Mühlberger, Rubio). Au service d'un leader unique, s'il est gérable et ne fait pas la diva (ce dont on peut douter ?), l'équipe serait plus intéressante que ces dernières années.


Très juste, seul la casse du contrat UAE est officielle.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour le gérer. Vu de mon canapé, ce coureur est hyper talentueux mais ne sait jamais rendre la pareille aux copains (même Pogacar ou Vingegaard le font, malgré leur statut XXL et un palmarès tout autre). Être un top leader ce n'est pas que gagner des courses, c'est aussi savoir se faire apprécier des équipiers.

Pour moi il aurait dû partir chez Movistar dès le départ plutôt que prendre le (très) gros chèque et s'enfermer chez UAE.
C'était quasiment la voie royale... bien qu'à l'époque, y'avait encore du Quintana / MAL / Valverde qui traînaient là-bas je crois (mais déjà déclinants donc rien à voir avec la concurrence de Pogi, Del Toro, Almeida...).

Plus généralement, sur cette Vuelta il y a un vrai contraste entre UAE qui empile les étapes mais ne fait pas réellement bloc autour d'Almeida pour le général (alors qu'il est au moins à son top niveau du Tour de Suisse)... et Visma où c'est vraiment tout pour Vingegaard (qui a la main au général, mais est loin de plier la partie pour le moment).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 1 mois 1 semaine #193403 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro
Je suis bien d'accord avec toi, Ayuso n'a pas le profil d'un leader d'équipe, en tout cas, il n'a pas la mentalité pour à l'heure actuelle sur ce qu'il a montré chez UAE.
Est-ce du à la présence de trop de têtes d'affiche, et que par conséquent, il a voulu tenter d'exister seul ? Ou une réelle caractéristique de sa personnalité ?
L'avenir nous le dira dans une autre équipe, mais personnellement, je vois plutôt la réponse dans la seconde version.

Pogacar, Vingegaard, Alaphilippe, Evenepoel, Van der Poel, Van Aert... Même si certains jouent sur un autre registre que le GC d'un GT, ils font tous preuve de classe en se mettant au service de leurs coéquipiers également, y compris lorsqu'ils étaient/sont à leur top niveau. Et comme tu l'as signalé, avec un statut/palmarès XXL en comparaison à celui du jeune espagnol.

Pour cette Vuelta, UAE montre aussi clairement les limites de la stratégie l'empilement de leaders quand le Boss n'est pas là. Pourtant, Almeida semble être un coureur plutôt apprécié, qui sait justement se mettre à la planche pour les autres. Mais il n'est pas respecté par tous ses coéquipiers comme il le devrait (cf Christen sur le tour de l'Algarve aussi, de mémoire).
Alors que chez Visma, aucune comparaison possible, quand il y a un leader, sauf si celui-ci trébuche, la stratégie est non équivoque et le sens du devoir pour les équipiers est parfaitement accepté et réalisé (la plupart du temps).

Hier, Pidcock était le plus fort, suivi par Vingegaard qui a semblé donner le change sans le vouloir vraiment. Mais l'étape a été neutralisée avant la fin donc ni vainqueur, ni bonif d'arrivée.
Etape pour baroudeurs aujourd'hui (avec Vine qui va se glisser dans l'échapper), avant l'Angliru demain qui devrait établir clairement la hiérarchie.

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il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #193404 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
C'est simple, hier, Almeida était tout seul alors que Vingegard avait encore 2 équipiers.
Aujourd'hui, c'est pour BOC ou Armirail.
edit ; pas BOC qui finira peut-être pas.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Christoph3.

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il y a 1 mois 1 semaine #193414 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les courses pro
hier il ne s'est rien passé sauf Almeïda qui a tracté Vingegaard,je parierai qu'aujourd'hui Vingegaard va mettre en route ;-)

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il y a 1 mois 1 semaine #193415 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les courses pro
Hier Almeida m'a fait forte impression, Vingegaard avait annoncé qu'il voulait gagner et s'il avait pu il se serait pas privé.

Le problème d'Almeida c'est qu'il lui manque le mode turbo boost de son patron pour pouvoir s'isoler.
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il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #193466 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est exactement ça... ceci dit si Almeida a passé un sacré cap cette saison, "normalement" le Vingegaard à son niveau du Tour aurait dû plier l'affaire le week-end sur cette Vuelta.
Là l'écart reste sous la minute, sur le prochain CLM (27 km plat) je suis curieux de voir le rendement d'un Jonas qui me semble un peu émoussé par son TDF... face à un Almeida en pleine bourre et forcément plus frais.
Vu le profil d'étape de montagne le samedi (la dernière qui reste), ce CLM sera probablement la dernière occasion de renverser la table pour le Portugais.
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par albator83.

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il y a 1 mois 2 heures #193515 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les courses pro
Vingegaard gagne l'étape et la Vuelta hier qui fait de lui le meilleur des autres :whistle:
les manifs ont quand même pas mal gaché la course et mon coup de gueule sera pour David Gaudu.
Je pense qu'il faut arrêter de le mettre leader, s'en est pas un , encore hier pour un grimpeur finir à 21' alors que son coéquipier Molard fini à 5'50 et Amirail de décat à 6'14, il a gagné une étape donc la Vuelta est réussie, ben non...:pafmur:

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il y a 4 semaines 1 jour #193521 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Depuis 2022 il s'est passé un truc chez Gaudu : sa résistance sur trois semaines était une grande qualité, depuis 2-3 saisons il est cramé après 1 semaine de course... sans avoir l'explication visiblement. Idem sur les enchaînements montagnards de plusieurs cols, il ne tient plus la distance (même dans une échappée sans favoris il se fait tringler).

Assez d'accord avec toi, j'espère qu'il a appris et se concentrera sur les arrivées punchy (là où il lui reste de quoi lutter, épisodiquement)... les classements généraux ce n'est vraiment plus pour lui.
Avec une question de fond pour GFDJ : ok on arrête de bombarder Gaudu en leader pour le CG, mais qui à la place ? Molard fait mieux, mais 5min au lieu de 21min ça ne permet pas non plus de jouer un top 10 général.

Sinon très belle victoire de Julian à Québec (je n'aurais pas misé un kopek sur lui à 70 km de la ligne), comme disait Chainel sur Eurosport des plans comme ça ont une chance sur 100 de marcher, et encore :whistle:
Deux jours plus UAE s'est vengée à Montréal avec une démonstration façon "rouleau compresseur" dans les 70 derniers km. Pogi semble revenu à 100% de ses moyens (il s'est baladé hier en tractant McNulty vers la gagne dans le final, après que l'Américain ait déclenché l'échappée décisive peu avant).

On constate au passage une grande différence chez UAE, quand il s'agit de faire corps autour du patron Tadej ou quand il faut "encadrer" Almeida sur la Vuelta :whistle: (en gros, l'équipe a fait bloc sur la 20ème étape et basta ; avant ça jouait un peu perso pour empiler les victoires d'étapes).
Peut-être que le résultat final aurait été le même, mais pour une fois que Vingo semblait prenable sur un GT sans Pogacar...
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il y a 4 semaines 1 jour #193523 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Avec une question de fond pour GFDJ : ok on arrête de bombarder Gaudu en leader pour le CG, mais qui à la place ? Molard fait mieux, mais 5min au lieu de 21min ça ne permet pas non plus de jouer un top 10 général.


On arrête de mettre des moyens pour viser le CG. Alpecin fait ça très bien.

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il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #193524 par albator83
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Tout à fait... bien que recruter du MVDP ou Philipsen, c'est un petit peu coûteux financièrement parlant (remarque valable pour tous les "avengers" classicmen).
Ou alors rester focus sur les Coupe de France / Conti Pro avec les meilleurs coureurs français (ça peut marcher aussi).

Au passage je vois que DKT vient de recruter Riccitello, tout frais top 5 et maillot blanc de la Vuelta... on est clairement sur du "tout pour les GT".
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par albator83.

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il y a 4 semaines 22 heures #193530 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

Tout à fait... bien que recruter du MVDP ou Philipsen, c'est un petit peu coûteux financièrement parlant (remarque valable pour tous les "avengers" classicmen).
Ou alors rester focus sur les Coupe de France / Conti Pro avec les meilleurs coureurs français (ça peut marcher aussi).

Au passage je vois que DKT vient de recruter Riccitello, tout frais top 5 et maillot blanc de la Vuelta... on est clairement sur du "tout pour les GT".


Decathlon/CMA CGM va devenir le vrai gros top team français dès 2026. Au risque de phagocyter les autres et voir les autres équipes françaises redescendre en PT plutôt que rester en WT.
Car non seulement ils ont l'avenir devant eux sur les GT avec Riccitello, Seixas, Bisiaux, Staune Mittet et j'en passe (d'autres jeunes français polyvalents), mais ils se sont aussi taillés une équipe de classiques ou courses d'un jour plutôt solide : Olav Kooij (10 victoires cette saison), épaulé par ses compatriotes Cees Bol et Dan Hoole, et un certain Tiesj Benoot.
Bref, une équipe qui va vraiment jouer sur tous les tableaux si la mayonnaise prend (ce qui a été le cas les deux dernières saisons).

Du coup, pour GFDJ, qui perd gros avec Küng, au niveau sportif et humain aussi je pense, la comparaison va être difficile.
Cofidis ne se maintiendra pas, et Arkea/B&B n'est même plus certaine d'exister.
Restera Total Energies à un échelon moindre question effectif, mais qui a malgré tout des coureurs toujours très méritants et placés.

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