- Vous êtes ici :
- 
											Accueil
					
											
							  
- 
											Forum
					
											
							  
- 
											VO2 CYCLING
					
											
							  
- 
											CYCLISME
					
											
							  
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- Christoph3
- 
				Auteur du sujet 
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 2044
- Remerciements reçus 455
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
Ce qui a évidemment fait réagir ceux qui passent mieux les bosses.
Sinon ça tient toujours pour Vauquelin qui passe P5 au général... mais pas pour Remco

J'aurais aimé me tromper, mais bon c'est à l'image de sa reprise au printemps : des jours en excellente condition, et des jours au 36ème dessous... il paie son hiver largement tronqué (déjà qu'à la base, il doit être prêt à 110% pour titiller les deux avions
 ).
 ).Pogacar a commencé la distribution de cadeaux cet aprem, avec un modèle de gestion de course d'Arensman
 (tout l'inverse de Lenny, qui en contrepartie marque énormément de points KOM et s'est offert un gros kiff pendant 50 bornes en tête
 (tout l'inverse de Lenny, qui en contrepartie marque énormément de points KOM et s'est offert un gros kiff pendant 50 bornes en tête  ).
 ).PS : je me souviens qu'avec Jeff on parlait en 2016 du fameux projet de télécabine entre Luchon et Superbagnères... voilà qui est fait depuis 2023
 et ce n'est certainement pas étranger à la venue du Tour, plus de trente ans après un duel homérique entre Fignon et Lemond (el famoso Tour 1989).
 et ce n'est certainement pas étranger à la venue du Tour, plus de trente ans après un duel homérique entre Fignon et Lemond (el famoso Tour 1989).			Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- 
				  
- Hors Ligne
- Administrateur
- 
				  
- Messages : 11374
- Remerciements reçus 1372
Petit intermède historique (comme sur FTV
 ) : Mais l'ancienne télécabine construite en 1993 (avant, il n'y avait que la route) n'était pas très capacitaire d'une part et d'autre part, avait bien vieilli car cumulant à la fois un nombre impressionnant d'heures de fonctionnement mais aussi et surtout étant mal dimensionnée dès le départ au niveau de l’entrainement mécanique. En effet, il s'agissait d'une télécabine qui aurait du être installée aux Arcs pour les JO D'Albertville en 1992. Pour je ne me souviens plus quelle raison, elle ne m'a pas été. Et elle du coup a été installée à Luchon l'année suivante. Ce fut la dernière télécabine de France 4 places. Mais malgré quelques adaptations de dimensionnement, ça n'est jamais allé à 100% et elle n'a jamais pu tenir son débit nominal. En effet, il faut savoir qu'il s'agit là de la seconde télécabine de France en terme de dénivelé (la première étant celle d'Orelle en Maurienne). D'où usure mécanique prématurée en grande partie due à ces deux points, les heures de fonctionnement et le mauvais dimensionnement.
 ) : Mais l'ancienne télécabine construite en 1993 (avant, il n'y avait que la route) n'était pas très capacitaire d'une part et d'autre part, avait bien vieilli car cumulant à la fois un nombre impressionnant d'heures de fonctionnement mais aussi et surtout étant mal dimensionnée dès le départ au niveau de l’entrainement mécanique. En effet, il s'agissait d'une télécabine qui aurait du être installée aux Arcs pour les JO D'Albertville en 1992. Pour je ne me souviens plus quelle raison, elle ne m'a pas été. Et elle du coup a été installée à Luchon l'année suivante. Ce fut la dernière télécabine de France 4 places. Mais malgré quelques adaptations de dimensionnement, ça n'est jamais allé à 100% et elle n'a jamais pu tenir son débit nominal. En effet, il faut savoir qu'il s'agit là de la seconde télécabine de France en terme de dénivelé (la première étant celle d'Orelle en Maurienne). D'où usure mécanique prématurée en grande partie due à ces deux points, les heures de fonctionnement et le mauvais dimensionnement.La nouvelle n'a clairement plus ces soucis et le dimensionnement est OK avec une marge d'évolution de débit par ajout de cabines déjà anticipé. Même si les charges d'exploitation ont bondi (motorisation de ~1600kw,, il en faut des cyclistes qui pédalent là...)
Fin de l'intermède
 
			Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 7655
- Remerciements reçus 1387

Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant qu'il y aura à nouveau moins de 20 coureurs dans ce périmètre, puisque le 16ème est déjà à 43'. Je doute aussi que Narvaez et Jorgenson (14 et 15ème) s'accrochent beaucoup.
Sauf si UAE et Visma accordent des bons de sortie pour une échappée fleuve aux "seconds couteaux" classés à >15' (soit à partir de Healy, 9ème
 ).
 ).			Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 888
- Remerciements reçus 229
Vous connaissez mon intérêt pour le rang du dernier coureur à moins d'1h au général à Paris...
Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant qu'il y aura à nouveau moins de 20 coureurs dans ce périmètre, puisque le 16ème est déjà à 43'. Je doute aussi que Narvaez et Jorgenson (14 et 15ème) s'accrochent beaucoup.
Sauf si UAE et Visma accordent des bons de sortie pour une échappée fleuve aux "seconds couteaux" classés à >15' (soit à partir de Healy, 9ème).
Peu ou prou la même chose que l'an passé à la fin de la 15° étape (la fameuse du Plateau de Beille). Top 20 à 53' cette année (56' l'an passé), premier coureur>1h classé 22° cette année (idem an passé).
Une montée sèche du Ventoux juste après une journée de repos pourrait faire des dégâts chrono si les protagonistes du général ne l'escamotent pas.
Vu qu'il s'agit de l'acte de naissance de leur rivalité (Pogacar et Vingegaard) sur le tour 2021 (au cours de l'étape remportée par WVA), je doute qu'ils n'y voient pas un symbole et qu'ils ne remettent pas le couvert.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
 ).
 ).A moins qu'il mette sur orbite un équipier (tel Wellens hier), mais là le terrain est plus compliqué.
@ JFD : merci pour l'historique, je n'en attendais pas moins de ta part
 à l'antenne j'ai entendu parler de 9min pour faire la montée en télécabine, ça doit faire une sacrée VAM (+ pente de câble)
 à l'antenne j'ai entendu parler de 9min pour faire la montée en télécabine, ça doit faire une sacrée VAM (+ pente de câble)			Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- 
				  
- Hors Ligne
- Administrateur
- 
				  
- Messages : 11374
- Remerciements reçus 1372
A l'antenne, ce sont des approximations@ JFD : merci pour l'historique, je n'en attendais pas moins de ta part
à l'antenne j'ai entendu parler de 9min pour faire la montée en télécabine, ça doit faire une sacrée VAM (+ pente de câble)
 : 2608m de longueur à 6m/s cela fait 7min 15s. Mais si elle ne tourne pas à cette vitesse, on peut augmenter le temps même beaucoup plus. En marche de secours diesel, c'est 1m/s (plus de 43 minutes).
 : 2608m de longueur à 6m/s cela fait 7min 15s. Mais si elle ne tourne pas à cette vitesse, on peut augmenter le temps même beaucoup plus. En marche de secours diesel, c'est 1m/s (plus de 43 minutes).Donc, à vitesse nominale, la VAM de la TC est d'environ 9450m/h tout en montant 2000 personnes (2500 le jour où il y aura plus de cabines mises en ligne)
 
			Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 7655
- Remerciements reçus 1387
C'est pourtant une étape taillée sur-mesure pour Politt, vu ce qu'il a fait dans le Tourmalet et Aspin.A moins qu'il mette sur orbite un équipier (tel Wellens hier), mais là le terrain est plus compliqué.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 888
- Remerciements reçus 229
C'est pourtant une étape taillée sur-mesure pour Politt, vu ce qu'il a fait dans le Tourmalet et Aspin.A moins qu'il mette sur orbite un équipier (tel Wellens hier), mais là le terrain est plus compliqué.
WVA l'a fait, en 2021, avec la double ascension
 
			Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
 (surtout que Wout ne grimpe plus comme avant)
 (surtout que Wout ne grimpe plus comme avant)			Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 956
- Remerciements reçus 260
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- 
				Auteur du sujet 
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 2044
- Remerciements reçus 455
Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne.Demain vent de nord ouest 25 km/h , ça va bordurer,, ça risque d être passionnant
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 956
- Remerciements reçus 260
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 2498
- Remerciements reçus 243
VDP abandon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 888
- Remerciements reçus 229
Merlier semble trop loin pour remonter, mais il a clairement annoncé aller jusqu'au bout (donc sauf malchance, il y sera).
Pour le maillot à pois, il devrait logiquement le reprendre aujourd'hui, à moins que Martinez ne lui tienne tête sur une montée sèche, ou alors ait pu prendre de l'avance. Mais je n'y crois pas du tout.
Jeudi, il y a trois HC : il est raisonnable de penser que Martinez peut en prendre au moins un, mais si les abeilles s'agitent, ce qui est probable au vu des déclarations de leur reine, il y a fort à parier que ça va bagarrer dès la Madeleine, donc les autres points seront plus hypothétiques.
Et rebelote le lendemain.
Comme à la fin, Pogacar parait toujours plus fort sur les arrivées au sommet, il faudrait que ses adversaires aient renoncé et que le glouton ait calmé son appétit.
Donc cela fait beaucoup, beaucoup de conditions.
Je n'aime pas l'archi domination de Pogacar, mais en même temps, il est le meilleur en montagne, donc quoi de plus logique qu'il soit en mesure de remporter ce classement annexe.
Cela m'embête naturellement beaucoup plus pour l'autre classement, des points (même s'il est allé chercher les points aussi...)
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- 
				Auteur du sujet 
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 2044
- Remerciements reçus 455
Et je serais pas étonné de retrouver du grand A.Yates pour accompagner Tadej sur la 3ème semaine.
Les Champs, maintenant qu'il n'y a plus VDP, ça peut aussi le faire pour Tadej (et il y aura peut-être moins de risque de chute en courant à l'avant qu'en restant dans le paquet).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 888
- Remerciements reçus 229
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- 
				  
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
Les abeilles, à part Campy et Jonas, elles sont guez.
Et je serais pas étonné de retrouver du grand A.Yates pour accompagner Tadej sur la 3ème semaine.
Les Champs, maintenant qu'il n'y a plus VDP, ça peut aussi le faire pour Tadej (et il y aura peut-être moins de risque de chute en courant à l'avant qu'en restant dans le paquet).
+ du Wellens, Politt... pendant 10j les médias ont pointé la faiblesse/absence du collectif UAE dans les points chauds (bordures, etc).
Sauf qu'au final ils s'économisaient pendant que Visma montrait les muscles. Maintenant que ça va vraiment compter, les guêpes sont effectivement cramées.
Je n'ai plus trop en tête le barème du maillot vert sur les arrivées au sommet ?? mais Milan/Girmay feraient bien de rafler tout ce qu'ils peuvent sur les sprints intermédiaires.
Et Martinez va devoir faire deux beaux raids vers la Loze et Plagne pour être tranquille (mais du même coup, probablement hypothéquer ses chances d'étapes).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- 
				Auteur du sujet 
- Hors Ligne
- Membre platinium
- 
				  
- Messages : 2044
- Remerciements reçus 455
Finalement, non.
Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne.Demain vent de nord ouest 25 km/h , ça va bordurer,, ça risque d être passionnant
Masterclass de Visma mais c'était pas suffisant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
 
													 
						