- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CYCLISME
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 849
il y a 3 heures 29 minutes #192786
par teamdindon
Gardons quand même à l'esprit qu'un Pinot à son meilleur niveau de l'époque finissait inévitablement par prendre un éclat dans l'une ou l'autre étape là où un Pogacar est capable de gagner toutes les étapes de montagne à la suite.
Je ne mettrais pas ma main à couper quant aux performances de Pogacar, mais le fait est qu'il y a quand même eu pas mal de progrès au niveau entraînement, nutrition, récupération et matériel en 20~25 ans. Ça me parait compliqué, même à niveau de performance équivalent, de comparer son niveau de probité par rapport à des coureurs EPO qui s’entraînaient un peu n'importe comment et où l'effort était principalement mis sur le remplissage de l'armoire à pharmacie. À l'époque Festina, lorsque l’entraineur a fourni des cardiofréquencemètres aux coureurs, la première question de Virenque a été de demander combien il pouvait en tirer en le revendant...
À 1 ou 2 seconde près, le chrono Strava reste plutôt fiable et la méthodes watts étalons permet de s’affranchir du poids des coureurs. Ce qui manque dans ces estimations, c'est surtout l'évaluation fine de l'abri aéro (vent, groupe de coureurs, public, forêt, etc.) qui devient non négligeable à la vitesse où ils roulent.
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro
Avec 1670 m/h, Pogacar est clairement au-dessus d'Evenepoel et Johannessen (~1560 m/h sur ce segment) mais c'est proche de ce que Pinot avait fait dans le Prat d'Albis (1686 m/h sur un peu moins de 29 mn ; www.strava.com/activities/2552191323/) et le Tourmalet (1635 m/h sur 51 mn ; www.strava.com/activities/2548935838) en 2019. D'après www.chronoswatts.com/cyclistes/133/ThibautPinot, ça correspond respectivement à 445 w et 407 W étalon (je ne comprends pas les presque 40 W d'écarts, erreur sur le site?). Est-ce que Pogacar est clairement au-dessus des cyclistes des années 2010-2020, comme c'est affirmé dans cette vidéo? Pas sûr.
Gardons quand même à l'esprit qu'un Pinot à son meilleur niveau de l'époque finissait inévitablement par prendre un éclat dans l'une ou l'autre étape là où un Pogacar est capable de gagner toutes les étapes de montagne à la suite.
Est-ce que Pogacar est clairement au niveau des cyclistes des années EPO ou des années Armstrong, comme c'est affirmé dans cette vidéo? Pas évident.
Je ne mettrais pas ma main à couper quant aux performances de Pogacar, mais le fait est qu'il y a quand même eu pas mal de progrès au niveau entraînement, nutrition, récupération et matériel en 20~25 ans. Ça me parait compliqué, même à niveau de performance équivalent, de comparer son niveau de probité par rapport à des coureurs EPO qui s’entraînaient un peu n'importe comment et où l'effort était principalement mis sur le remplissage de l'armoire à pharmacie. À l'époque Festina, lorsque l’entraineur a fourni des cardiofréquencemètres aux coureurs, la première question de Virenque a été de demander combien il pouvait en tirer en le revendant...
Je trouve que ça manque de données "réelles" : mesure de puissance avec le même capteur pour tous les coureurs, chronométrage mieux que Strava pour les montées, mesure du poids des coureurs, etc... Sur cette vidéo, c'est un peu du doigt mouillé.
À 1 ou 2 seconde près, le chrono Strava reste plutôt fiable et la méthodes watts étalons permet de s’affranchir du poids des coureurs. Ce qui manque dans ces estimations, c'est surtout l'évaluation fine de l'abri aéro (vent, groupe de coureurs, public, forêt, etc.) qui devient non négligeable à la vitesse où ils roulent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 304
il y a 3 heures 25 minutes - il y a 3 heures 19 minutes #192787
par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Oui, Valmeinier c'est course + décontraction comprise pour Pogi qui est d'ailleurs légèrement insultant pour ses adversaires en racontant ça, arrogant comme LA a pu l'être, ou Riis dans Hautacam qui trollait ses adversaires avec ses 60% d'hémato... 
La veille c'était 1890 de VAM pour lui. Et les VAM record de chronowatts, c'était pas non plus systématique à chaque course.
Pour comparer les entrainements le plus fiable c'est de se baser sur les temps moyens du peleton entre l'époque EPO et celle d'aujourd'hui, je ne sais pas si ces données sont dispo quelque part...

La veille c'était 1890 de VAM pour lui. Et les VAM record de chronowatts, c'était pas non plus systématique à chaque course.
Pour comparer les entrainements le plus fiable c'est de se baser sur les temps moyens du peleton entre l'époque EPO et celle d'aujourd'hui, je ne sais pas si ces données sont dispo quelque part...
Dernière édition: il y a 3 heures 19 minutes par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.131 secondes