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TDF 2022
- Fredhamster
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J'avais trouvé un site qui récapitulait ces statistiques comparatives sur le Tour. Je n'ai pas enregistré l'adresse mais je vais essayer de le retrouver.
Pour avoir un exemple de comparaison en tout cas, dans ce qui est accessible : en 2019 les coureurs ont du affronter 3366km et 58000m de D+. Cette année 3328 et 48000.
Il y a aussi la topologie des étapes ou la façon dont les équipes les gèrent. Exemple des étapes de Pyrénées cette année : aucune échappée au long cours avec beaucoup d'avance, comme il était fréquent de le voir auparavant. Dans l'édition qui vient de s'écouler, la TJV a contrôlé ou placé des coureurs en vue du général quasiment tout le temps, quand ils n'ont pas été relayés par la TUAE avec le même objectif.
Je ne cherche pas du tout à "défendre" les performances absolument stratosphériques des coureurs cités mais sur l'effet moyenne, plusieurs paramètres jouent, je suis bien d'accord avec toi.
Effectivement difficile de comparer, même le ratio distance/D+ ne veut pas dire grand chose. Une accumulation de bosses qui se montent en 5 minutes ou moins ne fait pas beaucoup baisser la moyenne contrairement à l'ascension de longs cols. Cette année il n'y a pas eu beaucoup de valloné pour faire monter le D+ total, mais la moyenne n'aurait pas forcément baissé pour autant.
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- Fredhamster
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Je pense que certain ont lu l'article de Joris sur la peine qu'il avait eu à lâcher Jonas(je sais pas écrire son nom) dans la montée sèche de l'alpe... Joris quand même 😜
Si on compare Jonas à Colin Savioz au même âge, le second est une jambe au dessus je crois non ?
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- albator83
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Pas du tout la même trajectoire qu'un Pogacar, Gaudu, WVA, MVDP, Pidcock... qui sont déjà des coureurs exceptionnels.
Après l'UCI/AMA ont aussi le droit de faire leur job et contrôler tous ces talents exceptionnels de plus près + suivi longitudinal, etc.
A minima pour tenter de dissiper les doutes.
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- py
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On peut s’étonner de leurs facultés de récupération et de la répétition de ces efforts mais il me semble que cela reste à des niveaux bien moindres que dans les années 90 et début 2000, les étapes de montagne y étaient plus longues avec plus de dénivelé.
Voir autant d’écarts entre les premiers est somme toute logique vu le caractère débridé de la course, sans « train » particulièrement marqué cette année, comparé à ce qu’on voyait ces dernières années où l’ensemble des leaders restent au chaud jusqu’à 3 km du dernier sommet.
Ce sont des écarts que l’on voyait avant sur le TDF, avant les fameux trains d’équipiers que la Sky a utilisé jusqu’à plus soif.
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- gillesF78
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J'ai oublié la suppression des braquets imposé chez les plus jeunes... Bon ou mauvais ça évolu
Je pense que certain ont lu l'article de Joris sur la peine qu'il avait eu à lâcher Jonas(je sais pas écrire son nom) dans la montée sèche de l'alpe... Joris quand même 😜
C'est moi qui suis l'auteur de la photo dans l'article du Dauphiné Libéré : je suis arrivé 4ème ce jour là, je crois...
C'était le 16 juillet 2014.
Joris qui me sert de Gregario de luxe :-D
Eh bien figure toi que la semaine suivante, le 23 juillet 2014, Joris arrivait 2ème derrière Gallego.
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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La comparaison des pros entre eux, à mes yeux, n'est pas explicative. D'abord parce qu'aucun d'entre eux ne peut servir de référence du style "lui est propre et tous ceux qui font mieux sont suspects", on ne sait rien de Pinot ni de quiconque de manière certaine ; et ensuite, parce qu'il faut admettre que le meilleur est forcément une exception, et que les records sont faits pour être battus, même sans dopage. Donc les radars de Vayer, c'est de la connerie, surtout quand ils sont aménagés pour dire que "Pinot c'est OK, et au-dessus c'est douteux" (je caricature).Bonjour, les estimations de watts faites par quelques uns montrent qu’il n’y a aucun « bond » de performance comparé à ces dernières années, Vingegaard et Pogacar ont monté les cols de 25-30 mn aux alentours de 6,3 w/kg, c’est énorme mais c’est ce que faisait Pinot en 2019….
Ce qui interpelle par contre, c'est les trajectoires des compétiteurs, leur progression, la densité de coureurs amenés à des niveaux stratosphériques et hors de leurs standards, les écarts creusés avec le peloton. En tant que passionné d'entraînement et de physiologie, on a envie de savoir ce qui amène à ces niveaux de progression ; pour le reste, c'est du show.
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- cycloflamand
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Dans ses radars 2022, la limite c'est Gaudu, mais à peine plus bas que Thomas avec ses "watts étalons" (pourquoi ne cause t-il pas en watts/kg ?). L'entraîneur de Pogaçar explique que sa force n'est pas spécialement sa Vo2max mais sa tolérance aux lactates et sa capacité à les recycler, et sa faculté de récupération. J'ai lu qu'il développait 300w à SV1, çà paraît assez standard pour un top mondial.Donc les radars de Vayer, c'est de la connerie, surtout quand ils sont aménagés pour dire que "Pinot c'est OK, et au-dessus c'est douteux" (je caricature).
TJV ont fait 2 stages de 20 jours en altitude entre mai et juillet, ils bouffent des corps cétoniques, ils optimisent beaucoup de choses ; pourtant l'éclosion tardive de Vingegaard rappelle forcément le cas Froome...
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- py
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Et je suis d’accord, rien ne dit que Pinot est une référence de coureur au-dessus de tout soupçon. C’était juste pour illustrer que ce qu’on a vu cette année reste dans la « norme » des dernières années, même si chez Jumbo ils ont montré des facultés de récupération impressionnantes.
Concernant Vingegaard, il a le profil type du coureur avec une énorme VO2max mais sans trop de punch, ce qui reste finalement handicapant pour s’illustrer sur la plupart des courses du calendrier. Pogacar est nettement plus complet et forcément gagne des courses depuis plus longtemps.
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- jfd_
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- krystau
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Cependant, on peut toujours imaginer de nouveau comportement pour éviter ce genre de situation !
Après en course vélo, ce n'est pas le premier carton que je vois à cause d'aménagement urbain ( et parfois certain vraiment vraiment mal conçut !) !
En voulant faire de la sécurité ( sans bien en comprendre les implications réelles) on fait grandir ce sentiment de sécurité par les aménagements, mais qui dans les faits, sont très très discutable ! Surtout en aménagement urbain!
Sujet sensible pour ma part, car ayant commencé ma "carrière" en 2 roues par lamoto, c'était un sujet omniprésent dans la presse spécialisée ! Et un sujet de revendication dans cette communauté ! (Les rails de sécu qui décapitaient les têtes des motards etc.. la revendication emblématique ..!)
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- albator83
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Mais en réduisant le nombre de véhicules suiveurs, on réduit mathématiquement le risque. Sur le Tour, on en est à 3 véhicules pour 1 coureur en moyenne... c'est pas normal.
Les aménagements routiers sont mal foutus également, mais là c'est un autre débat et l'organisation du Tour n'y peut pas grand chose.
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- krystau
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Et un incident ( dont je n'ai pas bien compris la raison, je vois la chute c'est tout) devant, qui produit une réaction en chaîne et l'accident .. !
Moins de véhicule, pourquoi pas, mais combien ? Et n'est ce pas plus une question de densité ( dans le sens mieux les répartir) ?
Mais nous sommes t'accord plus de drône et moins de moto caméra et presse, devrait améliorer cet aspect et cela va probablement arriver vite ..
Peut-être pour ce genre de rétrécissement, et autres dangers sur la route pour ce genre de manifestation, d'avoir des règles spécifiques dans des zones ! Bref des zones dangers définies en amont où l'on doit observer des règles encore plus stricts !
On pourrait faire "le procès" du cycliste aussi qui arrive trop vite (à mon avis il n'avait probablement pas vu le rétrécissement caché par la voiture et la moto, et donc il a mal évaluer le danger, sinon il aurait pas tenter le passage à cette vitesse!
Après moi dans un peloton ( je n'aime pas frotter , mais mes enjeux n'ont rien avoir, de plus mes réflexes de motard (sentir les situations à risques) , je sais te temps en temps, (souvent) sacrifier du temps des places pour ma sécurité et celles des autres ! Idem en compétition sur circuit à moto (où mes enjeux étaient différents) , et j'en ai vu des vertes et pas mûres , je savais lire et sacrifier du temps pour la sécurité de tous, mais on est pas tous pareils ).
Mais là où l'on ce rejoint je pense, c'est difficile de voir cet accident, le vélo de course est déjà bien assez dangereux en peloton comme cela, pour accepter de ce "taper" sur des voitures et motos, c'est trop ..!
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- cycloflamand
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- Circus
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Mais soyons honnête, notre forum (je parle là de vos commentaires) est au TDF ce que sont les critiques d'art à l'art contemporain : il rend intéressant un spectacle dénué de vérité.
Il suffit de regarder les personnes qui sont au bord des routes -ainsi que leur comportement-, le TDF n'est pas une compétition qui s'adressent aux cyclistes.
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- albator83
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Chez les femmes, la championne d'Australie qui déboule à 50km/h dans une chute à l'arrière du peloton en espérant se faufiler, çà c'est le comble de l'irresponsabilité. Cavali est hors course, FDJ Suez l'ont en travers de la gorge...
Et l'Australienne qui réagit en souriant après l'étape "ah ben je croyais que ça passait... mais en fait non" ; lunaire, et elle est toujours en course ?!
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- gillesF78
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Chez les femmes, la championne d'Australie qui déboule à 50km/h dans une chute à l'arrière du peloton en espérant se faufiler, çà c'est le comble de l'irresponsabilité. Cavali est hors course, FDJ Suez l'ont en travers de la gorge...
Et l'Australienne qui réagit en souriant après l'étape "ah ben je croyais que ça passait... mais en fait non" ; lunaire, et elle est toujours en course ?!
Ce sont probablement les effets d'une drogue euphorisante...
Région Grenobloise, GillesF78
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- krystau
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On ne va pas ce plaindre qu'un spectacle sportif soit populaire non plus !
Après pour avoir été, sur d'autres types d'événements sportifs avec des publics de masse ! J'ai des souvenirs (certains vraiment très tristes, violence divers, très forte alcoolémie etc.. et sous les yeux cela fait "drôle" ) de ce que l'on peut voir dans les publics, parfois ce n'est pas terrible terrible ! Mais aussi des très belles choses !
Bref, je me suis pas beaucoup reconnu dans les publics et la réalité de la passion dans mon sport et de comment je la vivais ! Comme aussi parfois des commentaires, même de la part de publics très avertis !
Cependant, c'est aussi grâce aux engouement populaire, que beaucoup de sports ce développent et perdurent.. !
Après, comme ton propos le laisses suggérer, j'aimerai voir que l'ensemble des publics soient très avertis, très connaisseurs et respectueux du "spectacle" donné !
Et en échange, que l'éthique sportive du "spectacle" soit à la hauteur tout le temps !
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- IceMole
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Visiblement, il y a eu un consensus médiatique/organisation pour ne pas l'accabler, sans doute pour ne pas entâcher la "1° édition" d'une exclusion qui aurait pu être méritée.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- albator83
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In fine pour moi c'est presque du même topo que le "coude ouvert" de Groenewegen sur Jakobsen lors du Tour de Pologne, ou Sagan vs Cavendish sur un sprint du TDF y'a quelques années... de l'inconscience volontaire, puisqu'elle ne touche pas aux freins.
Et certaines de ses rivales ne se sont pas gênées pour lui rappeler son geste à mon avis.
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- IceMole
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Organisation oui, médiatique euh... Jalabert ne s'est pas privé pour donner son opinion hier (et avant-hier), et elle a pris cher (logiquement selon moi) sur les RS.
In fine pour moi c'est presque du même topo que le "coude ouvert" de Groenewegen sur Jakobsen lors du Tour de Pologne, ou Sagan vs Cavendish sur un sprint du TDF y'a quelques années... de l'inconscience volontaire, puisqu'elle ne touche pas aux freins.
Et certaines de ses rivales ne se sont pas gênées pour lui rappeler son geste à mon avis.
Sur France 2 peut être, sur Eurosport, aucun ne l'a incriminée, que ce soit Jacky DURAND ou Roxane FOURNIER.
Désolé ne de pas inclure les RS comme "média" mais là effectivement elle s'est faite détruire, à juste titre dans un sens.
Pour moi aussi, son manque de réaction est coupable, et son inconscience ne réflète pas la réaction d'une professionnelle.
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