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La multiplicité des accidents concernant des vélos

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il y a 9 mois 2 semaines #186950 par pasqup01

[la plupart n'ont même pas conscience du gabarit de leur véhicule et de la distance raisonnable pour dépasser. Si on y ajoute une part d'animosité à l'égard du cycliste qui "prend" la route, ça peut finir par un dépassement "retouche de cuissard".


+1000
D'autant plus que, bien souvent, et je le constate et par des conducteurs non mal intentionnés, des manoeuvres de dépassement trop tardives (mal anticipées) : véhicule qui double trop proche de moi, puis continue à se déporter alors qu'il m'a déjà passé, pour finalement se rabattre des lustres après m'avoir passé...

D'où ma pratique du "au milieu" au départ puis tassement à droite à l'approche. Mon espoir est juste d'inciter ainsi à respecter le 1,5m d'écart quand la voiture passe à ma hauteur et que je suis tassé à droite à ce moment

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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il y a 9 mois 2 semaines #186953 par albator83


Peut-être un mauvais réflexe par rapport à la "méthode" de pasqup01, qui doit certainement occasionner quelques noms d'oiseau ou coups de klaxon un peu toute l'année, mais qui permet de s'imposer sur la chaussée et être vu (de fait).

Et non, justement, pas de Klaxon !
Pour qui connait son varia, il est aisé de se tasser lorsqu'il bip (détection de voiture en approche) le véhicule derrière n'est alors pas gêné, bien au contraire, il voit que tu te serres progressivement le temps qu'il arrive. C'est ainsi que, si je pense que certains ont râlé de loin de me voir au "tiers" de la voie, ils se sont réjouis en me voyant me tasser à leur approche. Je n'ai ainsi jamais été klaxonné (vraiment)

Mais apercevoir un cycliste en plein milieu de la route ferme inutilement l'angle de trajectoire possiblement prévisible - inutilement du moment que le cycliste est vu.

C'est le préalable et c'est bien là le problème, le pourquoi je me tasse uniquement dans un deuxième temps.


Après, je n'imagine en rien ma méthode parfaite et moins encore infaillible. C'est juste mon partage d'expérience dans mon contexte rural (j'habite de plus une région fort malplate et où les grandes lignes droites sont quasi-inexistantes)




Le risque zéro n'existe évidemment pas, mais je trouve navrant de "devoir" quasiment se munir d'un appareil de type Varia pour palier à la distraction/négligence de certains derrière un volant... même en plein jour :pafmur:

Hélas on pourrait le dire de plein de choses de la vie. Et puis je ne suis pas non plus parfait au volant, ni au guidon... Depuis longtemps je fonctionne par pragmatisme et, par exemple, lorsque j'arrive à un carrefour à faible visibilité avec la priorité, en vélo ou en voiture, je me méfie...


Je n'avais pas saisi que tu roulais déjà avec un Varia, qui t'avertit donc... sans avoir besoin d'yeux dans le dos.
Car chaque fois que je roule avec des collègues (rarement), dès qu'on tarde un peu trop à se rabattre côte à côte, y'a zéro patience derrière.
Pour le reste 100% en phase avec toi : à chaque carrefour/rond-point un peu chelou ou fréquenté, je considère que je ne suis jamais prioritaire à vélo (même quand je suis déjà dans le RP)... un exemple tout fait à 500m de chez moi, pour traverser un boulevard : j'ai fini par éviter de passer là, 9 fois sur 10 une bagnole s'engageait sans même me voir ou freinait "tard" (pourtant à midi, plein soleil, maillot clair, etc).

Bref, tous nos témoignages font qu'on tente de s'adapter au mieux à chaque situation, avec pragmatisme en pensant d'abord "sécurité" avant "code de la route" strict (= partir du principe que je ne serai jamais prioritaire en venant de la droite... là aussi à la sortie de ma ville y'a un endroit où je passe tout le temps pour aller au nord, il doit y avoir 1 véhicule sur 10 qui laisse la priorité à droite ^^).
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il y a 9 mois 1 semaine #186959 par Zeo
Perso un truc qui bip sur mon vélo ça m'enchante moyennement d'autant que par nature les voitures font déjà du bruit.
Bon je suis peut être vieux jeu mais comme Gilles j'ai plus envie de filer de la tune à Garmin.

J'ai investit à l'automne dans un sigma buster RL 150 qui me donne satisfaction. Pas cher, il est puissant et a même un mode de détection des freinages qui bien qu'un peu gadget peut être utile à ceux qui suivent.
lecycle.fr/materiel/essai-comparatif-des-eclaira...ager-flare-rt/36332/

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il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #186961 par gillesF78
Ma Cateye Rapid X2 commence à déconner : lorsqu'elle a roulé sous la pluie, elle ne s'éteint plus. Il faut alors la mettre en recharge pour l'éteindre et la faire sécher (par exemple en la posant sur un radiateur en ouvrant le capot du "mini usb").
Elle a environ 6 ans, et c'est "charmette" qui me l'avait vendue. Donc la garantie ne peut pas fonctionner bien sur.

Cette Buster 150 a l'air sympa, et donc je me suis renseigné en lisant des commentaires sur Alltricks.
Un utilisateur se plaint qu'elle déconne (problème électronique).
Et comme les pannes électroniques ne sont pas facilement reproductibles (cause humidité, ou vibrations, faux contacts), et donc pas facilement réparables, je me demande si je pourrai faire fonctionner le SAV si une lampe déconne :
- je ne fait plus confiance au SAV de Garmin (voir mes déboires avec c'te bande de branquignols)
- le SAV d'Alltricks fera t'il le nécessaire auprès du SAV de Sigma ?
- on investit 30€ pour un appareil garanti seulement 2 ans ?
- le ministère de Béchu a t'il prévu de me faire un chèque pour faire réparer l'électronique de ma lampe plutôt que de la jeter ?
- les boutiques de réparation de téléphones mobiles / ordinateurs pourraient-elles se diversifier pour réparer les lampes de vélo ? transmissions électriques de vélo ? compteurs de vélo ? capteurs de puissance de vélo ? (Hein, qu'elle est bonne, mon idée de startup !!!)

Edit : Il existe des lampes encore plus puissantes que la sigma 150 comme MagicShine SeeMee 300 ...

Et la MagicShine SeeMe 508 comporte aussi un Radar... Donc Garmin a de la concurrence autre que Bryton...

Et la SeeMe DV comporte une camera grand angle...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par gillesF78.
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il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #186962 par albator83
300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche) :whistle:
En vélotaf j'ai ça : sigmasport.com/product/nugget-ii/
Et sur mes vélos de route ça : www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-1259465-ecl...Wr3iGNRoC4YMQAvD_BwE

ça éclaire suffisamment, fiable, simple, prend pas l'eau, rechargeable et autonomie correcte (jusqu'à 6-8h, donc au-delà de mes sorties les plus longues)... manque juste un mode clignotant pour davantage attirer l'attention (j'ai l'ancienne génération du modèle Lezyne, sans flash hélas).
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par albator83.
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il y a 9 mois 1 semaine #186963 par stam
Gilles est tellement anti-Garmin qu'il serait capable de créer une entreprise pour mettre sur le marché des alternatives, s'il n'en existait pas ! :lol:

En tout cas, merci pour ces éléments de marché. La MagicShine est également commercialisée sous le nom de Magene L508.
En gros, il ne manque plus qu'une SeeMe 508 DV :yaisse: ... je vais chercher des avis et tests sur ce matos, les tarifs sont avantageux et si j'ai bien lu, les autonomies également.

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il y a 9 mois 1 semaine #186964 par gillesF78

300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche) :whistle:


En fait, il faudrait plusieurs types d'éclairage en fonction du contexte :
- en ville sur la voie cyclable (15 à 30 lumens)
- en rase campagne seul sur des longues lignes droites et de nuit (100 à 300 lumens)
- en rase campagne quand on roule en groupe (5 à 15 lumens)...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 9 mois 1 semaine #186965 par jfd_
En moyenne de nuit, je trouve les éclairages des vélos assez agressifs pour celui qui vient en face (piste cyclable). Pour en avoir discuté avec certains, cela résulte à la fois d'un manque de conscience de cela et de la crainte déraisonnable de ne pas être vu(surtout pour les nouveaux velotaffeurs/feuses). Personne dans la société n'évoque le bon réglage de l'inclinaison du feu. Avec les LEDs bien blanches, cela va devenir un nécessité il me semble.

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il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #186967 par sandatos
Oui c'est surtout un problème d'inclinaison, ou de réflecteur.
C'est d'ailleurs complètement débile et contreproductif, avec un réflecteur basique la moitié de la lumière est envoyée en l'air et ne sert donc à rien sauf à éblouir ceux qui viennent en face.

Ça serait bien que les lampes aient un réflecteur type StVo, même s'il commence à y'en avoir quelques une dans le genre.

300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche) :whistle:


j'en vois de temps en temps en vélotaf, avec des lampes arrière fixes ou clignotantes, qui éclairent plus que des feux anti brouillard de voiture. J'imagine des machins aliexpress surdimensionnés. C'est absolument insuportable.
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par sandatos.
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il y a 9 mois 1 semaine #186968 par stam
J'ai une (désormais) vieille Sigma, l'inclinaison que je dois mettre pour que le faisceau soit correctement orienté est toujours perturbante à regarder sur le cintre... au moins 10° d'inclinaison vers le bas je dirais.
C'est évident qu'il faut faire quelques tests, ne pas hésiter à demander à des proches de jouer les cobayes.

N'empêche, on peut disserter sur le danger d'une lampe de vélo, mais se taper dans une montée un peu sinueuse les pleins phares d'un abruti sur une route de campagne de 5m de large sans éclairage et sans marquage au sol, avec 2 talus sombres et raides de chaque côté, ça reste mon expérience quotidienne la plus marquante. Et c'est quotidien dans le sens de tous les jours, au même endroit, hein... donc certains jours c'est 2 ou 3. Ca existe, dans le Code de la Route, un panneau "pleins phares interdits" ? Je suis prêt à le payer de ma poche.

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il y a 9 mois 1 semaine #186969 par sandatos
ma lampe actuelle (ravemen 2400) a un mode à réflecteur pour usage route, et un mode plein phare pour usage vtt.

C'est assez radical pour les automobilistes qui arrivent plein phare en face. Comme en voiture en somme.

www.ravemen.com/PR/PR2400.html
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il y a 9 mois 1 semaine #186970 par teamdindon
Sur mon vélotaf, je suis passé à un moyeu dynamo et un feu fixe, fixé au niveau du T de la fourche : la hauteur d'éclairage est réglée une fois pour toutes et il n'y a plus de problème de devoir virer tout ce qui est amovible au moment de laisser son vélo accroché dans la rue.
Par contre, j'ai sur mon trajet une portion de 100 m où je suis face à l'autoroute (ici : maps.app.goo.gl/CX1NAWeMKxAPPgC98), et là, c'est systématiquement l'éblouissement total.

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il y a 9 mois 1 semaine #186971 par stam

ma lampe actuelle (ravemen 2400) a un mode à réflecteur pour usage route, et un mode plein phare pour usage vtt.

C'est assez radical pour les automobilistes qui arrivent plein phare en face. Comme en voiture en somme.

www.ravemen.com/PR/PR2400.html

Pas mal ce système, ça permet de faire un appel de phare pour signaler au conducteur en face qu'il gêne "un peu".

Par contre, j'ai sur mon trajet une portion de 100 m où je suis face à l'autoroute (ici : maps.app.goo.gl/CX1NAWeMKxAPPgC98), et là, c'est systématiquement l'éblouissement total.

Cas similaire sur mon vélotaf retour : une descente à 7% sur une voie verte, côté gauche de la chaussée, qui vire légèrement à droite. De nuit, avec les barrières bois dans les halos des véhicules montant, et encore pire si la pluie s'en mêle, je ne vois strictement rien où je mets les roues.

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il y a 9 mois 1 semaine #186972 par Zeo
En vélo pas besoin d'éclairer très loin. 20 à 30m suffisent dans la majorité des cas.

Je me suis pris un paquet d'appel de phares dans ma première descente de St Nizier avec ma Magic shine de 900lumens...
Puis j'ai compris! 😁

La largeur du faisceau est un critère bien plus important pour qui roule sur des routes sinueuses.

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il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #186973 par albator83

Oui c'est surtout un problème d'inclinaison, ou de réflecteur.
C'est d'ailleurs complètement débile et contreproductif, avec un réflecteur basique la moitié de la lumière est envoyée en l'air et ne sert donc à rien sauf à éblouir ceux qui viennent en face.

Ça serait bien que les lampes aient un réflecteur type StVo, même s'il commence à y'en avoir quelques une dans le genre.

300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche) :whistle:


j'en vois de temps en temps en vélotaf, avec des lampes arrière fixes ou clignotantes, qui éclairent plus que des feux anti brouillard de voiture. J'imagine des machins aliexpress surdimensionnés. C'est absolument insuportable.


+1 pour la techno StVZO : tellement plus efficace sans éblouir avec un faisceau "rond" unidirectionnel... du moins sur route (en VTT c'est un peu différent).
Pour les anglophones, un résumé ici : www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/stvzo-bike-lights
De ce que j'ai compris, c'est obligatoire en Allemagne depuis 2020 ?
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par albator83.
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il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #186974 par stam

De ce que j'ai compris, c'est obligatoire en Allemagne depuis 2020 ?

La StVZO est la législation fondamentale qui régit l'autorisation à la circulation en Allemagne, pour tout objet ou personne qui prétend y circuler. "Un peu" l'équivalent de notre code de la route, mais il me semble avec beaucoup plus de normes sur le fonctionnement des véhicules et objets.
Donc "StVZO" désigne moins une techno qu'un cahier des charges pour agréer la loupiote.

En Allemagne d'ailleurs, la StVZO prohibe les éclairages clignotants, ce qui fait que vous n'achèterez pas le même Varia en Allemagne qu'en France - au-delà du fait qu'en Allemagne, si vous utilisez un Varia "français" vous serez verbalisés, alors qu'en France vous pouvez utiliser n'importe quel sémaphore sur n'importe quel spad, si vous n'insultez pas un agent de police il ne vous arrivera rien.

Edit: je viens juste de cliquer sur le lien et de m'apercevoir qu'il y est dit, en mieux, ce que j'ai écrit. Désolé :blush:

Edit 2: le législateur allemand traîne sur Véloptimal :woohoo:

Race bikes weighing less than 11kg are the exception: they can have battery-powered lights

Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par stam.
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il y a 9 mois 1 semaine #186975 par gillesF78
Pour freiner l'usage du vélo, le StVZO est très efficace :
- réflecteurs sur les rayons, les flancs des pneus, l'avant + l'arrière du vélo
- dyamo
- pas d'éclairage clignotant

Alors que le réel problème, c'est que les usagers de la route qui sont en tort sont : étourdis, imprudents, agressifs, handicapés (visuel, manque de mobilité de la tête) etc

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 9 mois 1 semaine #186976 par stam
Je te trouve un peu dur :
- pour les surfaces réfléchissantes sur les pneus, il suffit que les fabricants s'y mettent => et ils s'y sont mis, améliorant la visibilité des vélos en latéral,
- pour les réflecteurs, etc. la législation est grosso modo la même en France,
- pour la dynamo, il suffit d'avoir un vélo de course de moins de 11kg : n'importe quel Peugeot de 1985 passe facile,
- et au final, il me semble, de loin, que le vélo ne se porte pas si mal en Allemagne.

Il n'y a que cette fixette sur les éclairages clignotants que je ne partage pas complètement avec eux... je comprends bien qu'un clignotement trop puissant attire l'oeil des conducteurs, mais à l'inverse un feu fixe me paraît trop faible pour réveiller les conducteurs qui font autre chose au volant.
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il y a 9 mois 1 semaine #186977 par pasqup01

Il n'y a que cette fixette sur les éclairages clignotants que je ne partage pas complètement avec eux... je comprends bien qu'un clignotement trop puissant attire l'oeil des conducteurs, mais à l'inverse un feu fixe me paraît trop faible pour réveiller les conducteurs qui font autre chose au volant.


+ 1 000

Je suis convaincu (à tort ?) que ce qui attire l'attention n'est pas l'éclairage, mais ce "changement" dans le champ visuel qu'est le clignotement ; exactement comme on "oublie" une voiture que l'on suit et qui a ses feux (rouge à l'AR) de croisement allumés, tandis que c'est rapidement "dérangeant" qu'elle ait oublié ses clignotants / warning

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il y a 9 mois 1 semaine #186979 par gillesF78
Il n'y a pas que les cyclistes qui sont susceptibles de se faire renverser par des véhicules lourds et rapides (des boulets de canon quoi) :
- les piétons
- les trottinettes
- les gyropodes
- les chiens (mon dernier accident était causé par un chien errant qui a couru à coté de moi avant de passer sous ma roue avant)
- les sangliers

On protège qui contre qui ? et comment ?

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