Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 8 mois 1 semaine #184848 par PhilG81
Où va-t-on :(

(La Dépêche du Midi, 11/08/2023)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1106
il y a 8 mois 1 semaine #184850 par stam
Je penche pour "jeu". Pour satisfaire une haine des cyclistes, ce serait beaucoup plus "rassasiant" d'en cogner un qui roule au milieu de la route.
Dans le même genre (jeu sans aucune conscience des conséquences), à Limoges 3 gamins (13, 8, 7 ans) ont été interpellés pour avoir jeté sur l'A20 des pierres depuis une passerelle "mobilités douces" en construction, 20 ou 30 mètres au-dessus de l'autoroute.
L'imaginaire des plus jeunes sur la route se construit plus en jouant à Mario Kart que par l'éducation (parentale et associative) à la sécurité routière.
Pas près d'oublier mes caméras sur le spad...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6559
  • Remerciements reçus 1490
il y a 7 mois 2 semaines #185154 par gillesF78

Des questions adaptées aux nouveaux modes de transport
Face à l'essor du vélo ou de la trottinette, de nouvelles questions "empathiques" ont été ajoutées "où l'on se met à la place de l'autre usager", a-t-elle poursuivi. Dans les nouvelles questions figure par exemple : "un usager à trottinette est vulnérable car : son équilibre est précaire (oui ou non), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)".

www.radiofrance.fr/franceinter/plus-claires-et-i...-renouvelees-6428246

Qui veut acheter le nouveau code pour jeter un oeuil ???

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 mois 2 semaines #185202 par Forza!!!
La question du faible gabarit est une vraie question : leurs usagers sont morphologiquement comme des piétons, sauf qu'ils sont sur la route au beau milieu de la circulation automobile, et qu'ils bougent à 20-30 km/h contre 5 km/h...

Droits comme des I, ils sont en une dimension, alors qu'un simple cycliste est développé en deux dimensions, bref la surface visuelle de ce dernier est déjà bien supérieure.

On constate en tout cas que la diffusion rapide de l'usage a précédé toute anticipation possible par les responsables de la sécurité routière, contraints de faire avec désormais, même si le rythme tout aussi affolant d'augmentation des accidents (avec des voitures comme avec des piétons d'ailleurs) a déjà commencé à faire faire des marche arrière urgentes (comme l'interdiction des flottes en libre-service dans certaines agglos).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 2 semaines #185204 par albator83
Exact, et ce dernier point risque de se généraliser.
Même constat sur tous les engins électriques +/- "autonomes" qui emmènent un piéton à 25 km/h (genre SegWay ou équivalent). Et encore quand ils sont aux normes européennes, et pas débridés à 45 km/h (sans le système de freinage ni la protection qui va avec, bien sûr).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 mois 2 semaines #185206 par jfd_
Attention, il y a des versions à 45km/h qui sont parfaitement légaux. Il y a par contre alors obligation d'assurance comme pour les scooters par exemple. Mais ils sont interdits de pistes cyclables. Enfin, ça en pratique....:icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6559
  • Remerciements reçus 1490
il y a 7 mois 2 semaines #185207 par gillesF78
Hier, j'ai vu un vae équipé d'une grosse plaque d'immatriculation à l'arrière.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 mois 2 semaines #185208 par jfd_
C'est ça. Il appartient à cette catégorie :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 mois 2 semaines #185211 par Forza!!!
Egalement, l'idée de vouloir rendre les questions moins complexes (ou reconnaissons en clair que le candidat moyen devient de plus en plus illettré) est contre-productive, car la réalité est complexe, pas simplette...

Ici on le mesure à la question : "un usager à trottinette est vulnérable car : [...] son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)".

La réponse attendue est "oui", mais sur le plan de la logique élémentaire, en aucun cas le fait d'être peu détectable ne rend l'usager vulnérable, voir le camionneur qui peut se moquer (façon de parler) assez grandement qu'un automobiliste déboite sous son nez parce que ce dernier ne l'a pas détecté, caché dans son angle mort...

C'est pas en tirant les gens vers le bas qu'on va les tirer vers le haut... (vive Jean-Claude Van Damme) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6559
  • Remerciements reçus 1490
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185213 par gillesF78
Disons que dans la formation pratique, on devrait inclure un stage de vélo et de trottinette sur voie publique !

Une fois que Jéjé et Momo se seraient fait chahuter sur la route et auraient mis leur vie en danger, ils comprendraient vraiment que les vélos et trottinettes sont des personnes.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185214 par sandatos
C'est ce que j'utilise pour aller au boulot.
En Suisse les pistes cyclables sont obligatoires pour ces vélos (et aussi pour les cyclomoteurs en fait).
Dans d'autre pays aussi (Hollande il me semble, en Allemgane ça dépend des Länder).

Grâce à la législation ces vélos sont très courants en Suisse. Dans ma boîte on doit être une quinzaine à en avoir.

L'assurance coûte que dalle (15 francs par an). Dans la dernière étude du TCS, les vélos à 45 km/h avaient globalement moins d'accidents que les vae 25, ou les vélos normaux. Possible que la plaque d'immatriculation "responsabilise" les utilisateurs. C'est des vélos chers égalements, avec des bons freins, bons gros pneus, éclairage fixe ect...
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 mois 2 semaines #185216 par jfd_
En France par contre, ils sont légalement interdits de pistes cyclables (assimilés aux cyclomoteurs). Donc sur la route. Avec les incompréhensions des 4 roues. Évidemment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 7 mois 2 semaines #185218 par sandatos
oui tout à fait.
Je roule assez souvent avec en France, et j'ai un bout de route velotaf côté français (traversée de Ferney Voltaire).
Je prends les pistes cyclable avec. Aucun soucis, ni avec les autres vélos ni avec les automobilistes.
On est assimilés comme vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185228 par teamdindon

Dans d'autre pays aussi (Hollande il me semble, en Allemgane ça dépend des Länder).


Aux Pays-Bas, c'est compliqué :
  • il y a les cyclomoteurs légers, bridés à 25 km/h, qui peuvent se conduire sans casque, sauf à Amsterdam. La catégorie existe depuis les années 70 mais je pense que c'est assimilable aux VAE (à la différence qu'il n'y a pas besoin d'un geste de pédalage)
  • il y a les cyclomoteurs ordinaires (équivalents de nos mobylettes), bridées à 45 km/h, qui ont besoin d'un casque et d'une plaque. Ils peuvent rouler sur les voies réservées au vélos et cyclomoteurs (mais pas sur les voies réservées aux vélos) avec une limite de 30 km/h en zone peuplée et 40 km/h en dehors
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 7 mois 1 semaine #185326 par Christoph3

...avant de partir avec la voiture suiveuse.

Vous roulez avec une voiture suiveuse !?:blink:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3026
  • Remerciements reçus 491
il y a 7 mois 1 semaine #185348 par Circus
Comme la très grande majorité des écoles de vélo en France, en application des consignes fédérales ;-)
Et vu le comportement des automobilistes, c'est bien le minimum qu'on puisse faire pour la protection des gamins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6559
  • Remerciements reçus 1490
il y a 7 mois 1 semaine #185351 par gillesF78

Comme la très grande majorité des écoles de vélo en France, en application des consignes fédérales ;-)
Et vu le comportement des automobilistes, c'est bien le minimum qu'on puisse faire pour la protection des gamins.


Oui, mais il s'agissait d'une sortie entre seniors, pas entre gamins... non ?
Et puis dans le club DN3 où j'étais jusqu'en 2018, il était très très rare que l'on ait une voiture suiveuse lors des sorties avec les "gamins"...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #185352 par albator83
Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui dans les clubs de jeunes, mais je pense depuis 2018 la situation s'est encore dégradée... et bien que compréhensible par rapport à la violence routière actuelle (on pourra éventuellement en re-débattre dans le sujet idoine), je trouve hallucinant qu'on en arrive là en 2023.
Quand je pense qu'il y a 25 ans on pouvait pédaler sans stress par paquets de 10-15 ados, avec 2-3 cyclistes adultes pour encadrer sur les routes franc-comtoises... une sacrée belle époque (je vire vieux c*, mais obligé là).
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6559
  • Remerciements reçus 1490
il y a 7 mois 1 semaine #185354 par gillesF78
Tant qu'à faire, la police et la gendarmerie devraient utiliser des hélicoptères comme en Espagne :P

todaycycling.com/cyclistes-securite-espagne-france/

Depuis quelques semaines des hélicoptères de la Guardia Civil sillonnent le ciel espagnol. Sentiment de sécurité pour les cyclistes qui voient les distances de sécurité plus respectées qu’avant. Les automobilistes savent également qu’ils seront pistés et sévèrement verbalisés s’ils commettent une infraction.


Ou plus simple : faire encadrer les sorties par des gendarmes en civil ?

Allons-y gaiement !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3026
  • Remerciements reçus 491
il y a 7 mois 1 semaine #185355 par Circus
En dehors de Patrick et moi ce n'était que des cadets.

La voiture sert également à être remplie par ceux qui débutent et qui n'ont pas le niveau pour faire toute la sortie, pour les minimes qui font moins de km, pour les féminines (on a 2 cadettes, qui étaient covidées hier) quand c'est devenu trop dur, pour les roues de rechange ou les affaires en cas de temps changeant, etc.

A mes yeux, le principal reste quand même la sécurité... La voiture peut nous prévenir quand certains doublent de manière limite, elle peut également se déporter sur la gauche quand une voiture ou un camion est réellement dangereuse. Ça arrive assez souvent malheureusement...

Après, on est un gros club avec des moyens, donc on peut se le permettre financièrement. On a 1 voitures et un fourgon pour le CAC et 1 voiture et un fourgon supplémentaires estampillés DN mais qui sont aussi à nous.

Un grand merci aux mamans, toujours les mêmes, qui se dévouent le mercredi aprem' pour les conduire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.503 secondes
Propulsé par Kunena