Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 3 semaines #178023 par stam
Exactement le genre situation que je préférerais anticiper... car quand j'écris "le jour où ça se passera mal", en fait ça s'est déjà mal passé. Des situations où j'aurais aimé avoir des éléments pour porter plainte (dépassement d'un furieux en face sur une route de campagne par exemple), il y en a déjà eues, sans dommage jusqu'à présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 3 semaines #178025 par gillesF78

la tripotée de c*nnards qui m'ont pourri le vélotaf du matin, à coups de klaxon signifiant "pousse-toi dans le bas-côté que je puisse aller m'entasser plus vite dans la file au feu-rouge" ou "maaaaais euh le vélo il remonte la file".


Ca se voit que tu fais du vélotaf depuis relativement peu de temps.

Au bout de quelques décennies, tu finiras par légèrement t'habituer. Tu réagiras moins et tu oublieras plus facilement ce genre de stress.
J'ai toujours fait tous mes trajets à vélo : lycée, université, puis taf-université (30 ans de vélotaf environ).


Mouais...
Je me déplace à vélo depuis plus de 20 ans et je constate quand même une nette augmentation d’agressivité de la part des automobilistes ces dernières années (j'ai du mal à dire si ça date de la crise des gilets jaunes ou du Covid). J'ai déjà reçu des coups de poing et me suis fait tasser volontairement dans des voitures garées.

Edit :
Pour les coups de poing, c’était avant le Covid : www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villeurbanne-e...se-sur-un-rond-point


Ah oui, là ce n'est plus des coups de klaxon !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 2 ans 3 semaines #178033 par jfd_

C'est beau une victoire de la diplomatie !

Je ne voudrais pas porter la poisse mais je pense qu'il faut attendre quelque temps pour voir si la benne ne re-migre pas à son endroit original. Par exemple, sous la poussée de marchands plus nombreux à vouloir s'installer sur le marché "à la belle saison" :whistle: On peut trouver plein de raisons... Re- :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #178071 par stam
Question code de la route : ce matin un cycliste m'a "scotché" en franchissant le carrefour suivant devant le pare-choc des automobilistes qui s'engageaient sur leur droite, sur la route que nous traversions ('fin moi, j'ai sagement attendu que les voitures soient passées...:whistle: ). Voici la configuration :

La voie cyclable (chemin rouge) emprunte la voie de bus, puis on monte sur le trottoir pour se présenter le long du passage piéton pour franchir la 1ère demi-chaussée (cédez-le-passage à la pointe de la première flèche), puis on traverse la 2ème demi-chaussée (cédez-le-passage à la pointe de la deuxième flèche).

On a 2 cédez-le-passage qui s'adressent aux cyclistes. Perso, j'en comprends que 1/ on est affranchis du respect des feux piétons et 2/ on doit céder le passage à tous les usagers venant d'autres voies, en particulier ceux qui montent l'avenue que longe la voie de bus/vélo et qui s'engagent à droite, comme la voiture bleu foncé de la capture Gogole.


Mon voisin de ce matin m'a soutenu que les automobilistes tournant à droite devaient céder le passage à la voie cyclable. C'est en effet ce que précise l'article R415-3 du Code de la Route :

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
[...]
III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.


On a donc potentiellement 2 usagers qui doivent céder le passage ; qui est prioritaire ? Celui qui vient de droite (le cycliste) ? Celui qui doit le céder de manière contextuelle (le cycliste) ? Celui qui n'a pas d'obligation matérialisée sur ce carrefour (l'automobiliste) ? Chi-fou-mi ?
Jusque là, pas un cheveu de ma tête n'avait songé à revendiquer la priorité sur les automobilistes qui s'engagent sur leur droite... mais présenté comme ça... ???
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #178072 par teamdindon
C'est tordu.
S'il n'y avait pas de panneau spécifique de cèdez-le-passage, sur la piste cyclable, il n'y aurait aucun doute : rouge est prioritaire sur bleu.

Seulement, ces panneaux sont là et j'avoue que ça me met le doute. Sans leur présence, il me semble que les cyclistes seraient simplement assujettis aux feux piétons et l'ensemble du carrefour fonctionnerait tout aussi bien.

Question : dans ta situation, de quelle couleur était le feu piéton dans la direction rouge ?
Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 3 semaines #178073 par stam
Le feu piéton est vert quand le feu est vert aussi pour ceux qui suivent la flèche bleue... sinon ce serait trop simple !! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 2 ans 3 semaines #178074 par teamdindon
Avec simplement le feu, ce serait simple :
Article R412-30:

Lorsqu'une piste cyclable ou une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste ou cette trajectoire matérialisée est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.


Ici, il y a bien une signalisation spécifique mais c'est vrai que l'article R415-3 amène à se poser la question.

J'avais le même genre de situation sur mon trajet vélotaf et pour ma part, dans le doute, j'ai toujours cédé le passage. Ça a depuis été remplacé par une feu + panonceau M12 qui lève toute ambiguïté.

En l'état, vu qu'il suffit simplement de descendre de ton vélo façon cyclocross pour redevenir un piéton et ainsi être immédiatement prioritaire pour exactement la même trajectoire et à quasi la même vitesse, c'est la preuve d'un aménagement mal conçu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 3 semaines #178075 par stam

En l'état, vu qu'il suffit simplement de descendre de ton vélo façon cyclocross pour redevenir un piéton et ainsi être immédiatement prioritaire pour exactement la même trajectoire et à quasi la même vitesse, c'est la preuve d'un aménagement mal conçu.

Et c'est une spécialité de l'agglo de Limoges (mais pas constante), manifestement ça les défrise d'avoir le même régime de priorité entre piétons et voie cyclable. A chaque fois qu'une VC jouxte un passage piétons, il y a un cédez-le-passage pour les cyclistes. Alors qu'en sortie de marché, ils posent une benne sur la piste cyclable, mais elle est prioritaire (pas de passage piétons matérialisé / pas de panneau cédez-le-passage) :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 3 semaines #178080 par david38
Pour moi, si il y a, au niveau de l'intersection entre la piste cyclable et la chaussée principale, un panneau "Cédez le passage" avec le petit cycliste sous le triangle, le cycliste doit céder le passage car le panneau s'adresse spécifiquement à lui.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 2 ans 2 semaines #178082 par teamdindon

Pour moi, si il y a, au niveau de l'intersection entre la piste cyclable et la chaussée principale, un panneau "Cédez le passage" avec le petit cycliste sous le triangle, le cycliste doit céder le passage car le panneau s'adresse spécifiquement à lui.


Je suis allé faire un tour avec Google Earth et je suis aussi de cet avis.

Par contre, si on regarde le parcours tracé en rouge par Stam, un cycliste doit déjà attendre au feu rouge de la voie bus avant de pouvoir prendre le bout de piste cyclable sur le trottoir pour ensuite céder le passage au feu piéton qui nous intéresse pour ensuite pouvoir aller rouler dans la piste cyclable non obligatoire (panneau carré). Ce genre d'"aménagement", ça donne surtout envie de ne pas aller y mettre les roues et de rester parmi les voitures.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 2 semaines #178083 par david38

Pour moi, si il y a, au niveau de l'intersection entre la piste cyclable et la chaussée principale, un panneau "Cédez le passage" avec le petit cycliste sous le triangle, le cycliste doit céder le passage car le panneau s'adresse spécifiquement à lui.


Je suis allé faire un tour avec Google Earth et je suis aussi de cet avis.

Par contre, si on regarde le parcours tracé en rouge par Stam, un cycliste doit déjà attendre au feu rouge de la voie bus avant de pouvoir prendre le bout de piste cyclable sur le trottoir pour ensuite céder le passage au feu piéton qui nous intéresse pour ensuite pouvoir aller rouler dans la piste cyclable non obligatoire (panneau carré). Ce genre d'"aménagement", ça donne surtout envie de ne pas aller y mettre les roues et de rester parmi les voitures.


Google earth nous montre aussi que Stam croise, avant le carrefour, un office notarial et un magasin de pompe funèbre (pour protéger sa famille en cas de malheur), puis un caviste et une boulangerie pour se remettre de ses frayeurs (en cas de survie) après le carrefour. Finalement, c'est cohérent, ls ville de Limoges s'occupe du bien-être de ses citoyens cyclistes!

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #178084 par stam

Par contre, si on regarde le parcours tracé en rouge par Stam, un cycliste doit déjà attendre au feu rouge de la voie bus

Dans ce cas, on ne parle pas d'attendre, mais de vieillir au feu rouge, puisque le feu est commandé par une sonde sous le bitume... impossible à déclencher avec 75kg de poids roulant. Encore une spécialité de l'agglo de Limoges, qui se "gère" avec un gros freinage pour certains feux (qui permet de mettre tout le poids sur la roue AV et de déclencher la sonde), mais sur celui-là, au bout d'une montée à 7%... :petard:
Donc le respect du feu rouge... :lol:
Un jour où j'aurai le temps, je me planterai devant le feu et je laisserai s'entasser les bus derrière moi. 'Faudra que je pense aux boules Quiès parce que ça m'étonnerait que les chauffeurs de bus aient autant de temps que moi...

avant de pouvoir prendre le bout de piste cyclable sur le trottoir pour ensuite céder le passage au feu piéton qui nous intéresse pour ensuite pouvoir aller rouler dans la piste cyclable non obligatoire (panneau carré).

... devenue obligatoire grâce à cet "aménagement" :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 2 ans 2 semaines #178085 par teamdindon
Ça marche au poids ces trucs ? J'avais toujours cru que c'était une boucle magnétique.

Il me semble que le panonceau vélo sous la panneau de voie bus indique que les cyclistes y sont autorisés, pas que c'est obligatoire pour eux.

J'adore le marquage vélo au sol qui commence pile derrière un pylône :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #178086 par stam
J'apprends 2 trucs d'un coup, merci !
Pour le panneau, je pensais que le B27a + M4d1 donnait aussi l'obligation aux cycles d'emprunter la voie ; mais non, c'est "seulement" autorisé : ffvelo.fr/wp-content/uploads/2013/10/Pages-de-CH...LES-2016-ANNEXE2.pdf
Pour la sonde, une petite recherche Google me confirme ta version, et surtout que le déclenchement par la masse n'existe pas, ou très rarement ! J'étais persuadé que c'était au poids car j'avais cru remarquer sur un feu bien particulier qu'il se déclenchait quand je m'arrêtais comme un abruti, alors qu'il ne se déclenchait pas quand j'arrivais doucement...
Mais de ce fait, comment est-il possible de le déclencher avec un biclou ? (surtout en titane... il ne doit y avoir que les rayons, les roulements et quelques vis en acier sur le mien)
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 2 ans 2 semaines #178087 par teamdindon

Mais de ce fait, comment est-il possible de le déclencher avec un biclou ? (surtout en titane... il ne doit y avoir que les rayons, les roulements et quelques vis en acier sur le mien)


On ne peut pas.
Il faut attendre l'arrivée d'un automobiliste sauveur (qui ne pourra pas atteindre la boucle vu que tu attends dessus). Pour le gag, j'ai déjà attendu plus de 5 minutes sur un feu de ce genre avec la file de voitures qui s'allongeait derrière. Bon, j'ai fini par passer au rouge :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines #178088 par stam
Aaaah... cool ! :petard:
Dommage qu'il y ait une voie de bus en face de celle-ci, qui déclenche les 2 feux opposés, sinon c'était la garantie d'un truc fun. En se mettant d'accord avec un autre cycliste titaneux ou carboneux, 'y a moyen...

... mais comment c'est concevable d'aménager avec des dispositifs qui ne sont pas compatibles avec 100% des usagers ? Car j'imagine que c'est pareil pour certaines motos et quelques autres catégories ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #178089 par jfd_
Attention : un panneau rond n'est légal que si son installation a préalablement été validée par l'autorité préfectorale. C'est l'article R431-9 modifié par le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 13 ... Ouf Je la connais celle-là par ce qu'elle m'a évité le zèle d'un pandore trop sur de son fait (mais je ne m'étais pas démonté !).

Là, le panneau rond sur des lests de ferraille, hum... :whistle:

Mais de ce fait, comment est-il possible de le déclencher avec un biclou ? (surtout en titane... il ne doit y avoir que les rayons, les roulements et quelques vis en acier sur le mien)


On ne peut pas.
Il faut attendre l'arrivée d'un automobiliste sauveur (qui ne pourra pas atteindre la boucle vu que tu attends dessus). Pour le gag, j'ai déjà attendu plus de 5 minutes sur un feu de ce genre avec la file de voitures qui s'allongeait derrière. Bon, j'ai fini par passer au rouge :blush:

Si on vise pile poil la limite de la boucle avec une roue de vélo non carbone, ça marche bien. En tout cas, je pratique souvent le truc sur deux /trois carrefours pour me faire la priorité....
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #178101 par Christoph3

Et une bonne solution pour leur faire se bouger le cul, c'est le litre de gas-oil à 3€.

Ecrit il y a quelques mois.
On y va plus vite que je pensais, aux 3€/l (voire (bien) plus) !
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines #178103 par stam
Pas d'inquiétude, on va bien tomber sur un génie politique qui plafonnera le prix du GO, permettant un soutien à la demande et contribuant donc à la poursuite de la hausse des cours du brut... anéantissant ainsi le sacrifice de qq millions d'€ d'argent public qui, d'une manière ou d'une autre, finiront par être payés par les générations d'après.
Et il augmentera la mesure d'encadrement des prix à la pompe, alourdira la contribution publique, jusqu'à ce qu'un ralentissement mondial de la consommation finisse par déclencher l'effet attendu. Il se présentera comme l'esprit visionnaire qui a protégé le pouvoir d'achat des Français :side: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 2 ans 2 semaines #178104 par jfd_
De tte manière, on voit déjà que le prix de la tonne de CO2 tombe vertigineusement. On est passé de +/-100€ la tonne il y un petit mois à ~60€ la tonne. Et la courbe baisse toujours.

Amen.

Après, il y a des marges qui se reconstituent largement du coté des pétroliers. Si vous avez des actions, z'allez avoir un sacré dividende je sens :petard: J'ai parlé avec le gérant de la station Total voisine de ma résidence. Après une livraison d'une semi de gazole hier, il a reçu instruction par la compagnie de faire valser toutes les étiquettes. Là où il ne comprend pas c'est l’accroissement du E85 qu'on lui a demandé ('fin Total quoi) de faire shifter de +12 cts entre hier et ce matin. Or le carburant est en cuve et n'a pas été ré-approvisionné :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena