Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #178151 par stam

Pas d'inquiétude, on va bien tomber sur un génie politique qui plafonnera le prix du GO

Ca y est, Castex a eu pitié de Poutine et s'est dit qu'il fallait vraiment soutenir la demande pour se mettre dans une impasse politique :lol: ...
C'est le mec, dans la queue pour acheter du PQ, qui craque le premier et en propose 2x le prix pour être servi en premier. Du grand art ! J'espère qu'on est les seuls à avoir des dirigeants de ce niveau, parce que si tout le monde s'y met, c'est effet nul... sauf pour les compagnies pétrolières et la dette publique.

Si l’Etat « remboursera » ensuite les distributeurs, Jean Castex les a appelés, tout comme les « pétroliers », à faire eux-mêmes « un geste complémentaire ». « Comment les Français comprendraient qu’ils paient un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ? », s’est-il interrogé. « Si l’Etat fait un effort de 15 centimes au litre, et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français », a-t-il dit en manière d’incitation.


A 2,4% de marge sur un litre à 2€ (4,8c€/L), on est bien d'accord que notre PM vient d'autoriser les pétroliers à vendre à perte ?
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 2 ans 2 semaines #178179 par sandatos
ça me parait assez faible comme marge. Total a fait 16 milliards de bénef en 2021. J'imagine que le raffinage de pétrole est leur secteur le plus bénéficiaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 2 ans 2 semaines #178180 par teamdindon
Total vends 3.7 millions de barils par jour.
1 baril permet de produire 159 L d'essence ou de GO.
Ça fait 214 729 500 000 L de carburant vendus.
À 0.048 € de marge par litre, ça fait 10 307 016 000 €. L'ordre de grandeur est bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 2 ans 2 semaines #178181 par jfd_
Vous oubliez les reconstitutions d'opportunité des marges. Et celles-là, elles ne sont pas dans les camemberts de répartition ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines #178203 par stam

Vous oubliez les reconstitutions d'opportunité des marges. Et celles-là, elles ne sont pas dans les camemberts de répartition ...

Si j'essaie de suivre ton raisonnement : 2,4% est une moyenne, et comme il y a des moments où les pétroliers saisissent l'actualité comme prétexte aux augmentations (genre maintenant), il y a à l'inverse des moments où ils vendent déjà à marge quasi-nulle. C'est ce que tu voulais dire, ou j'ai pas pigé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 2 semaines #178207 par krystau
Sans parti prst un instant ! (Car j'ai aucun élément pour comprendre ce qu'il en retourne in fine).

L'argument que l'on entend souvent de Total, c'est que leur Chiffres d'affaire est "relativement" faible en France vis à vis de leur activité mondiale! Bref que le gros de leur bénéficie n'est pas réalisé en France !

Après sur les coûts, notamment de production dans une entreprise mondiale, il me semble que c'est difficile de bien les appréhender !
En effet, comme une partie est faite dans d'autre pays (et souvent hors CEE), on peut imaginer des stratégies de faire plus de bénéficie là où c'est moins imposé et organiser peu de marge là où les impôts et les taxe sont les plus fortes => l'optimisation fiscale!
C'est une raisonnement très basique, mais la complexité fiscale (pour ne pas dire l'opacité fiscale mondiale), dans l’échiquier mondiale est réelle !

Bref, mon propos veut simplement dire que de 2.4% ne représente peut-être d'un chiffre d’optimisation fiscale (entre autre) et pas forcement quelque chose à voir avec leur marge réelle !?!

#Stam, la vente à perte en France existe déjà (hélas pour les paysans ) dans les domaines de l'agricole et de l'élevage en France ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 2 semaines #178210 par stam

Sans parti prst un instant !

Moi pareil, c'est sans parti pris... puisqu'à peu près tous les partis semblent OK avec la ristourne étatique... donc je suis bien incapable d'en "prendre" un. Quoique, je viens d'entendre sur France Inter qu'il y en a 572 déclarés en France ; il doit bien y en avoir un qui cadre avec ma pensée - et pis si 'y en a pas, je créerai le 573ème. :petard:

L'argument que l'on entend souvent de Total, c'est que leur Chiffres d'affaire est "relativement" faible en France vis à vis de leur activité mondiale! Bref que le gros de leur bénéficie n'est pas réalisé en France !

Après sur les coûts, notamment de production dans une entreprise mondiale, il me semble que c'est difficile de bien les appréhender !
En effet, comme une partie est faite dans d'autre pays (et souvent hors CEE), on peut imaginer des stratégies de faire plus de bénéficie là où c'est moins imposé et organiser peu de marge là où les impôts et les taxe sont les plus fortes => l'optimisation fiscale!
C'est une raisonnement très basique, mais la complexité fiscale (pour ne pas dire l'opacité fiscale mondiale), dans l’échiquier mondiale est réelle !

Bref, mon propos veut simplement dire que de 2.4% ne représente peut-être d'un chiffre d’optimisation fiscale (entre autre) et pas forcement quelque chose à voir avec leur marge réelle !?!

Je suis prêt à penser que c'est beaucoup plus simple que ça, que ces entreprises-là ont tout à fait la possibilité de domicilier une bonne partie de leurs produits là où ça les arrange. S'ils sont présents en France, c'est qu'ils y ont un intérêt (réseau de distribution, subventions publiques, financement par les banques). Quant à moduler les marges de vente selon la fiscalité des pays, ça me paraît compliqué quand il y a de la concurrence (à moins qu'il y ait entente, mais ça c'est illégal :tss: ...)

#Stam, la vente à perte en France existe déjà (hélas pour les paysans ) dans les domaines de l'agricole et de l'élevage en France ..

C'est de la vente sous le seuil de rentabilité, pas de la vente à perte : un paysan n'achète pas du blé à 0,30€ le kg pour le revendre à 0,25. En pratique il fait pire, mais il le revend sous forme de viande de porc ou de boeuf. Alors qu'un distributeur d'essence qui achète du SP95 à la raffinerie à un tarif donné n'a pas le droit de le revendre moins cher. Tu me diras qu'il suffit que le raffineur possède aussi la station-service (ce qui est peut-être souvent le cas ?) ... c'est vrai... et c'est pire, dans le sens où en incitant à vendre sous le seuil de rentabilité, on coule de facto tous les négociants (ceux qui achètent et revendent du carburant sans le transformer). Mais je ne connais pas les filières de vente de carburants, j'écris peut-être de grosses c*nneries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 2 ans 1 semaine #178225 par jfd_

Vous oubliez les reconstitutions d'opportunité des marges. Et celles-là, elles ne sont pas dans les camemberts de répartition ...

Si j'essaie de suivre ton raisonnement : 2,4% est une moyenne, et comme il y a des moments où les pétroliers saisissent l'actualité comme prétexte aux augmentations (genre maintenant), il y a à l'inverse des moments où ils vendent déjà à marge quasi-nulle. C'est ce que tu voulais dire, ou j'ai pas pigé ?

Non mais c'est moi qui suis en cause car j'ai employé mal à propos 'reconstitutions'. J'aurais simplement du mettre les 'constitutions d'opportunité'... Dsl :blush:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 1 semaine #178240 par stam
www.lerepairedesmotards.com/chroniques/meme-4-eu...tre-c-est-cadeau.php

Selon le baromètre de la rue, ce n'est pas fini : les cours vont continuer à monter. Ou pas, fais-je remarquer, parce que si soudain, dans un élan écologiste (très improbable), tous ceux qui peuvent aller bosser en vélo le font, l'effondrement de la consommation d'essence ramènera bien vite le litron aux environs d'un euro cinquante ‒et il sera savoureux, à ce moment-là, de détailler les balbutiements catastrophés des donneurs de leçons zécoulougistes à la noix. Dans cette hypothèse, le gouv.fr va aussi couiner très fort : il faut bien qu'il récupère le fric qu'il a balancé par les fenêtres depuis deux ans pour éviter une Révolution bis.

Mais revenons à l'essence à deux euros, un prix présenté comme "pisscologique" par les imbéciles de l'ORTF, payés pour flanquer la trouille aux Français. Je soutiens que même à ce tarif, ce n'est pas cher au regard de ce que je peux faire avec un litre d'essence ‒c'est la deuxième partie de la phrase qui est importante.

Que me permettent de faire ces deux euros ? Couper sans fatigue deux stères de bois. L'alternative, c'est de scier à la main. Deux euros pour torcher le stère en trente minutes sans se presser avec la tronçonneuse plutôt qu'en deux heures à la main ? Je file mes deux euros sans réfléchir. Même si le litre d'essence était à 10 balles je lâcherais mon billet sans moufter. Je le sais : j'ai fait les deux (à la tronçonneuse et à la main) ; je garde la tronçonneuse*.

Avec deux euros, Lapin-Lap1 fait une trentaine de kilomètres. L'alternative, c'est de faire ces trente kilomètres à bicyclette (une à deux heures selon le degré d'entraînement et le relief) ou à pied (une demi-journée). Payer deux euros pour ne pas marcher quatre heures ? Je raque tout de suite. Même cinq euros ça m'irait. Je ne te parle même pas de Berzingue qui fait Paris-Le Touquet pour même pas dix balles.

Je rappelle cet exemple : mets un litre dans ton réservoir, roule jusqu'à la panne sèche, puis reviens à ton point de départ en poussant ta meule. Tu en chies ? Voilà ce que t'épargne un litre d'essence. Pas si cher que ça, finalement, non ?


Il faut plusieurs tonnes de matière organique dégradée pour synthétiser un litre de pétrole, dont la combustion dégage ~30MJ. Les besoins alimentaires journaliers d'un être humain voisinent les 10MJ (une canette de pétrole), pour une heure de vélo je produis 600 à 1000kJ de déplacement (4x plus de consommation énergétique). Avec un rendement de moteur thermique à 40%, 1L de pétrole me permettrait de rouler 12h à l'intensité équivalente à ma FTP si le pétrole alimentait un moteur, l'énergie d'1L passant par mon tube digestif (rendement 25%) me permettrait de rouler 7 à 8h à FTP.

Camarade VO2, dans un souci d'équité avec les automobilistes, il est temps de revendiquer la Mulebar à 4c€ !

On en revient toujours à l'absurdité de promener un tank d'1,5T pour déplacer 80kg de viande...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 1 semaine #178245 par gillesF78

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon, cyclo13, cycloflamand, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 1 semaine #178252 par stam
Beaucoup d'émotions ces jours-ci.
D'abord, la benne du jeudi qui reste à l'écart de la piste cyclable. Ce matin encore, elle était là, à 2 mètres du passage, immobile et presque triste.
Hier soir aussi : un automobiliste, après m'avoir doublé mais sans pouvoir me distancer compte-tenu du trafic, s'est souvenu que j'étais dans son angle mort et a ralenti pour me relaisser passer avant de changer de direction sur sa droite.
L'idée que tout ça pourrait être quotidien, dans un monde apaisé, est assez difficile à appréhender, je ne sais pas si nous sommes prêts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 1 semaine #178261 par cyclo13

Beaucoup d'émotions ces jours-ci.
D'abord, la benne du jeudi qui reste à l'écart de la piste cyclable. Ce matin encore, elle était là, à 2 mètres du passage, immobile et presque triste.
Hier soir aussi : un automobiliste, après m'avoir doublé mais sans pouvoir me distancer compte-tenu du trafic, s'est souvenu que j'étais dans son angle mort et a ralenti pour me relaisser passer avant de changer de direction sur sa droite.
L'idée que tout ça pourrait être quotidien, dans un monde apaisé, est assez difficile à appréhender, je ne sais pas si nous sommes prêts.


c'est pas noël pourtant 😂😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 1 semaine #178263 par PEB

ça me parait assez faible comme marge. Total a fait 16 milliards de bénef en 2021. J'imagine que le raffinage de pétrole est leur secteur le plus bénéficiaire.


Je crois avoir entendu (sur Radio France -Inter, Culture ou Info ???-) que les activités les plus rentables de Total sont ses activités amont (exploration, développement et production d’hydrocarbures). A vérifier (je t'avoue avoir la flemme de me palucher leur bilan), mais ça me semble plausible au vu de leur stratégie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 2 ans 1 semaine #178273 par Rodolphe59_13

Beaucoup d'émotions ces jours-ci.
D'abord, la benne du jeudi qui reste à l'écart de la piste cyclable. Ce matin encore, elle était là, à 2 mètres du passage, immobile et presque triste.
Hier soir aussi : un automobiliste, après m'avoir doublé mais sans pouvoir me distancer compte-tenu du trafic, s'est souvenu que j'étais dans son angle mort et a ralenti pour me relaisser passer avant de changer de direction sur sa droite.
L'idée que tout ça pourrait être quotidien, dans un monde apaisé, est assez difficile à appréhender, je ne sais pas si nous sommes prêts.


Tout n’est pas perdu dans ce monde ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #178291 par stam

Tout n’est pas perdu dans ce monde ;-)

Pas tout à fait, pas encore... j'ai quand même eu droit à mon quota de queues de poisson ce matin, et j'ai repris une dose de culte de la bagnole pour améliorer mon consentement à l'impôt qui va rembourser les 2 Mds€ qu'on va cramer entre le 1er avril et le 31 juillet (je prédis une reconduite de la mesure au moins sur août et septembre, paske c'est pas juste pour les aoûtiens épi ya la rentrée) :

Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 1 semaine #178292 par PEB


Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #178293 par stam
Etant un animal grégaire, voir autant d'ânes en si peu de temps me donne envie de braire. J'essaie de me convaincre que c'est un sketch, mais c'est dur...
Et puis si je me retourne et regarde par la fenêtre les voitures garées sur le parking des entreprises avec lesquelles la mienne cohabite, à peu près la moitié des voitures n'ont plus de traces de sable sur les vitres. Bon, ils ont le droit d'avoir pris un seau et une éponge et d'avoir frotté 5 minutes, hein... soyons optimistes ! :lol:
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #178310 par albator83
J'ai pleuré deux fois en voyant passer le truc sur Twitter :
1) les idiots qui préfèrent cramer du carburant à 2€/L pour à la station de lavage et attendre 1h... au lieu de prendre -comme tu dis- un seau d'eau + une éponge et régler le truc en 10min (et puis on parle de poussière, rien à voir à le sel qu'on ramasse en montant tous les week-ends au ski de fond... autrement plus agressif sur la carrosserie)
2) la "journaliste" du Parisien qui pond un article là-dessus :pafmur: c'est à peine digne de Brut ou Gorafi...

M'enfin, ces gens-là ne font pas de mal on va dire...
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 1 semaine #178316 par gillesF78
Ce sont des caprices de grands gamins :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 1 an 11 mois #178858 par stam
Bruno Le Maire hier à propos de la ristourne que nous payons tous pour aider la fraction d'entre nous qui met de l'essence dans un réservoir :

"la justice serait qu'on aide ceux qui vont faire 100, 150 km par jour, parfois davantage" quand "la ristourne à 18 centimes profite à tout le monde, quel que soit son niveau de revenu, que vous soyez ou non obligé de prendre votre véhicule pour aller travailler"


Je suis allé sur legifrance.gouv.fr , j'ai pas trouvé le décret avec la liste des gens obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler :wonder: ... J'espère que je ne suis pas dessus, sinon si je me fais contrôler... :blush:

'Faut que je me mette un rappel le 30 juin : aller faire le plein de la bagnole (et des bidons pour tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse...). Parce que dans tout ça, je n'ai pas encore profité du cadeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena