Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 10 mois #179788 par albator83
Tu as raison, perso je fais des efforts peu coûteux au quotidien (vrac bio, tri des déchets, chauffage raisonnable, pas de clim -pour le moment-, vélotaf exclusif -ou marche, TC au pire-, pas d'avion pour les vacance -qui sont exclusivement hexagonales-) mais je ne suis pas prêt à changer radicalement de mode de vie pour m'installer dans une grotte sans électricité ni internet... ni boulot alors que mon impact représente moins qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Rien que le tri sélectif déjà, quand je vois ce que les voisins mettent dans les containers... pfff. Ou les collègues qui chauffent à 24°C l'hiver pour se balander en tshirt... je ne vois pas pourquoi je me caillerais à 18°C juste pour le plaisir.
Comme tu dis chacun voit son petit confort, on est encore loin, très loin d'une prise de conscience collective/globale.

Par curiosité j'avais calculé mon empreinte CO2 sur l'année, en étant le plus honnête possible... j'étais arrivé à 6T/an, ce qui est dans la très bonne moyenne a priori, mais encore largement au-dessus des 4T/an par habitant qu'il faudrait au niveau de la planète pour vraiment arranger les choses.

La fin de cycle évoquée par cycloflamand me semble en effet inéluctable... et forcément brutale à +/- brève échéance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179789 par albator83

J'aurais bien aimé habiter dans un petit immeuble en ossature bois, et murs bio... comme ça ne se fait pas, je me contente d'un toit en béton...


Pareil, je n'ai pas trouvé ce genre de bien pendant ma recherche d'appartement en 2010.
Et les trucs BBC top moumoutte aux dernières normes environnementales... bien y'a que les très aisés qui peuvent se l'offrir.
Trouver un terrain et pouvoir construire est un privilège rarissime, à moins d'habiter/travailler dans la Creuse ou en Lozère... et encore.

PS : et puis faut voir les normes basse consommation... notre siège pro presque neuf est "lead d'or" mais c'est plein de verre partout et un gouffre à chauffer l'hiver/climatiser l'été :whistle:
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179957 par stam

Par curiosité j'avais calculé mon empreinte CO2 sur l'année, en étant le plus honnête possible... j'étais arrivé à 6T/an, ce qui est dans la très bonne moyenne a priori, mais encore largement au-dessus des 4T/an par habitant qu'il faudrait au niveau de la planète pour vraiment arranger les choses.

C'est 2t/an/hab l'objectif ;-) . J'ai fait l'évaluation là : nosgestesclimat.fr/ , j'arrive à 4t/an. Largement influencé - hormis mon mode de déplacement -, il me semble, par :
- le renouvellement très frugal de ma garde-robe,
- la durée de vie de mes appareils électro et numériques,
- une alimentation assez peu carnée,
- le fait de partager mon logement en famille.
Ne tient pas compte des panneaux solaires sur le toit de la maison et du potager au fond du jardin :lol: (je l'ai inclus dans l'achat de produits locaux).
Dans les actions impactantes à mettre en oeuvre, on me propose la viande seulement le week-end (bien que je n'aie déclaré que 3 repas carnés + 3 poissons / semaine, ça ferait -0,3t en plus), arrêter l'eau en bouteille, rénover mon logement.
Dans les actions qui seraient à impact négatif : acheter une voiture électrique :lol: . Mes 2000km/an avec une voiture de 20 ans qui siphonne 8L/100km sont donc un moindre mal... et pourtant on me donnerait une prime si je me mettais ma voiture à la casse pour acheter une électrique :blush: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179958 par pasqup01

C'est 2t/an/hab l'objectif ;-) . J'ai fait l'évaluation là : nosgestesclimat.fr/ , j'arrive à 4t/an..


Je viens de faire le test. Je trouve 5t (ça s'arrête même à 4 avant de basculer à 5 à la limite). Je suis un peu surpris : non d'être sous la moyenne (on est plutôt attentif et "conservateur" notamment sur les fringues, le matos... - suffit de voir mes Colnago :P ) mais d'être si près de toi / vous :icon_ohwell alors tu es bien "meilleur" que moi / nous sur pas mal de critères (si je suis ce que tu décris - et puis je te connais, c'est bien cela effectivement)

EDIT : j'ai refait le test en ayant une vision plus pécismiste sur les critères, j'arrive à 6,1 T, donc la vérité est sans doute au milieu soit 5,5 T pour nous. Pas si mal mais peut mieux faire !

En tout cas merci pour le lien, c'est intéressant !


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179960 par stam
Peut-être qu'habiter une maison de >150 ans chauffée en majorité avec des bûches pourrit un peu mon bilan ?
D'un autre côté, il est sûrement enjolivé parce que je ne savais pas quoi répondre à la somme d'objets neufs que j'achète par an - mais après réflexion probablement + que la valeur par défaut, notamment si on inclut la conso de pièces vélo.
Globalement, je pense que si on est un peu économe sur les fringues, l'électro-ménager, et les gadgets, qu'on ne prend l'avion, qu'on ne roule pas 60.000km par an et qu'on ne mange pas de la viande 2x par jour, on s'éloigne assez vide des 10t.

Une chose qui m'étonne (accessoirement) dans ce genre de questionnaire : on ne parle jamais des animaux de compagnie. Pourtant, entretenir un cheval, ou même un chien (qui mange de la viande 2 ou 3x par jour) doit faire partie des variables d'ajustement plutôt conséquentes. Sujet trop sensible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 10 mois #179961 par Fredhamster

Dans les actions qui seraient à impact négatif : acheter une voiture électrique :lol: . Mes 2000km/an avec une voiture de 20 ans qui siphonne 8L/100km sont donc un moindre mal... et pourtant on me donnerait une prime si je me mettais ma voiture à la casse pour acheter une électrique :blush: ...


Comme ceux qui ont déjà un 4x4 et une grosse berline dans le garage et qui se disent "tiens si on achetait une mini électrique pour aller chercher le pain le dimanche histoire de faire quelque chose pour la planète et ne pas prendre la grosse voiture pour faire juste 5km aller retour (et puis ça doit être rigolo à conduire)"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 10 mois #179963 par Rodolphe59_13
Bon je l’ai fait aussi mais je m’attendais à mon résultat :blush: :(
Forcément avec mes déplacements professionnels en diesel, je suis pas un bon élément pour la planète.
Et encore la tendance des kilomètre parcourus est à la baisse car on travaille différemment mais la pression des employeurs reste forte: « si tu ne vas pas voir tes clients, ils vont aller voir ailleurs »
De toute façon, au niveau travail, on sera bien obligé de travailler différemment dans les années à venir car les déplacements coûteront de plus en plus chers
Seule consolation, on essaie de compenser sur d’autres points à la maison: nous sommes végétariens et nous ne renouvelons les appareils et vêtements que lorsqu’ils sont au bout ;-)
Mais bon suis un mauvais élève quand même.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 1 an 10 mois #179964 par gillesF78

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179965 par stam

Bon je l’ai fait aussi mais je m’attendais à mon résultat :blush: :(
Forcément avec mes déplacements professionnels en diesel, je suis pas un bon élément pour la planète.
Et encore la tendance des kilomètre parcourus est à la baisse car on travaille différemment mais la pression des employeurs reste forte: « si tu ne vas pas voir tes clients, ils vont aller voir ailleurs »
De toute façon, au niveau travail, on sera bien obligé de travailler différemment dans les années à venir car les déplacements coûteront de plus en plus chers

Bonne nouvelle pour toi, les km à déclarer sont les km perso (y/c les km domicile travail), pondérés par le nb d'occupants de la voiture (il y a un tableur à renseigner).
Tes km pro font partie de ce que nous consommons tous.

J'ai refait le test avec une estimation plus réaliste de mes achats de produits neufs, j'arrive à 4,3t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179967 par jfd_
Pfiou, c'est effectivement long le test de l'Ademe. En ayant essayé de vraiment estimer au plus juste coté achats (mais pas facile pour les deux roues...)



Il faut dire qu'entre appart pas trop mal isolé, le fait d'être à ~3km de vélo du taf, et le E85 (qui ré-ément du CO2 capturé par les plante et non du CO2 que l'on est allé chercher dans le sous-sol), cela aide.

Coté humoristique, j'adore le calcul final fait que l'on ramène tout au pétrole brut (sans préciser lequel d'ailleurs). C'est un calcul un peu beaucoup :whistle: :whistle: :whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179971 par stam
www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/26/totale...ie_6132060_3244.html

"Bon les gars, jusque-là c'était drôle, on arrivait à faire croire qu'on manquait de matière première, à vous faire casquer un max et à se faire des profits miraculeux, mais là c'est plus marrant, 'va falloir vous serrer la ceinture, on veut pas des GJ pour bloquer les raffineries et les ronds-points."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179972 par stam

Il faut dire qu'entre appart pas trop mal isolé, le fait d'être à ~3km de vélo du taf, et le E85 (qui ré-ément du CO2 capturé par les plante et non du CO2 que l'on est allé chercher dans le sous-sol), cela aide.

Le E85, je vois toujours ça comme une fausse bonne idée dans un monde où on manque de ressources pour nourrir les gens. C'est comme le maïs dans les méthaniseurs.
Tu me diras, manque-t-on vraiment de nourriture dans un pays où 30% de la bouffe finit à la poubelle ?:wonder:
Toujours est-il que pour ma part, même si je pouvais mettre du E85 dans mes moteurs (j'en sais rien d'ailleurs), je mets du SP95 et j'en consomme le moins possible.
Ca reste une réflexion personnelle, et si on me montre qu'in fine, en ayant tout pris en compte, l'E85 est moins problématique pour la planète et le monde, je serai ravi de changer ma façon de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #179973 par stam

Peut-être qu'habiter une maison de >150 ans chauffée en majorité avec des bûches pourrit un peu mon bilan ?

En fait non, mes émissions liées à l'habitat sont plus basses que les vôtres, donc je pense que le fait de ne pas avoir moi-même monté ou fait monter un tas de parpaings sur une dalle de béton contribue positivement à mon bilan. Vieille maison avec 3,5 occupants avec chauffage bois + électrique = 340kg.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 7 mois #181269 par stam
Pas vraiment "mobilités du quotidien" mais mérite d'être souligné :
www.beta.jogging-international.net/andy-symonds-...-pour-eviter-lavion/

Il pourrait dire que c'est son job et que ça ne compte dans son empreinte personnelle, mais non. :good:
Allez, puisque ça arrive dans l'air du temps, mettons la pression sur la Fédé de foot qui s'apprête à envoyer 26 millionnaires français au Qatar en novembre !
Avec un peu de chance, elle s'apercevra qu'ils ont déjà cramé 100t de CO2 chacun en 2022, et que ce serait déraisonnable de les laisser aller là-bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 an 7 mois #181270 par sandatos
La coupe du monde pourrait être en Nouvelle Zélande, ça serait pire pour le bilan carbone mais personne n'y trouverai rien à redire.

Les divers appels au boycott pour le Qatar se situent plutôt au niveau de l'absence de culture foot du pays, de la température locale qui va faire que même en hiver il fera trop chaud, et de l'esclavagisme d'ouvrier asiatiques pour construire les stades.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 7 mois #181271 par stam
Personne ne soutiendrait l'idée d'une Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, car trop loin pour les supporters, et c'est l'hiver en juin.
Historiquement, la T° en juin du Mexique, du Brésil ou de la Russie n'a jamais empêché la tenue d'un match de coupe du monde, alors qu'au Qatar il fera entre 25 et 35°C.
Donc je te rejoins, ce qui émeut les opinions publiques c'est (en tout cas je l'espère) l'esclavagisme ; le manque de culture foot n'a pas empêché d'organiser un Mondial en Corée, au Japon ou aux Etats-Unis.

Néanmoins, ça me semble un peu tard, c'est en 2010 qu'on a confié cette organisation, dans un contexte de corruption, à un état autoritaire qui arrose l'Occident de gaz et de pétrole. Et on est surpris de la suite ?
Pour ma part, la TV restera éteinte, et sans esclavagisme ç'aurait été la même chose : quand les footballeurs arrêteront de se foutre de la gueule de ceux qui subissent à plein les effets du changement climatique, on en recausera. D'ici là je ne regarde plus un match de foot : pas compliqué pour les compétitions domestiques, toutes sur des médias payants auxquels il est hors de question que je souscrive. Il me restait les matches de l'EdF, je ferai désormais sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 7 mois #181272 par Fredhamster
Idem, je boycotte la coupe du monde au Qatar et les championnats du monde de cyclisme en Australie.

(même si comme un con je vais certainement me retrouver à regarder les deux au moins un peu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181274 par sandatos

Pour ma part, la TV restera éteinte,


pareil, mais bon, ça doit faire 20 ans que j'ai pas regardé un match de foot...
Et ça fait aussi 20 ans que je n'ai plus de télé (même si je pourrais regarder sur un ordi)
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 7 mois #181276 par stam

Pour ma part, la TV restera éteinte,


pareil, mais bon, ça doit faire 20 ans que j'ai pas regardé un match de foot...

Facile de pas s'y intéresser, quand on est d'un coin où c'est pas possible de trouver un hectare plat et 11 gars qui habitent à moins de 5km les uns des autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 7 mois #181278 par jfd_

Pour ma part, la TV restera éteinte,


pareil, mais bon, ça doit faire 20 ans que j'ai pas regardé un match de foot...
Et ça fait aussi 20 ans que je n'ai plus de télé (même si je pourrais regarder sur un ordi)

Idem. Jamais eu de TV chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena