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Nouveaux Groupes Shimano 12V
- albator83
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De l'électronique qui bugge (parfois) j'en ai déjà dans ma voiture sans pouvoir dépanner par moi-même... je ne veux pas d'une autre contrainte du même genre sur mes deux roues (même si ça sent la marche forcée).
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- Fredhamster
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- HotPyrénées
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- gillesF78
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Y'aura pas de version méca sur ultegra et dura ace ?
Si, les versions mécaniques du 12v sont proposées chez campagnolo : chorus, record, et super record...
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Moi j'ai de l'électronique (voiture et vélo) ça fonctionne très bien et c'est plus confortable que le tout mécanique ;). Autant les patins j'aurais pu hésiter si j'avais eu le choix de variante, autant je ne repartirai pas sur un Ultegra méca...
Quand je vois ce qui arrive aux amateurs (IceMole sur la JPP 2021) et aux pros (Alaphilippe, Cavagna) sur les groupes DI2, ça me refroidit un peu...
Je m'emmerde déjà bien assez à gérer l'électronique de mon Quarq et de ma ceinture cardio...
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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A terme on risque aussi de voir disparaître les entrée de gaines/fil électrique sur les cadres haut de gamme.
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- vinssout
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Ce que mon côté geek regrette le plus là-dedans, c'est que maintenant que les commandes de vitesse sont sans fil, on ne soit pas parti sur un protocole de communication standard ouvert.
A terme on risque aussi de voir disparaître les entrée de gaines/fil électrique sur les cadres haut de gamme.
Apparemment on pourrait câbler les manettes à la batterie et désactiver la veille des dérailleurs pour augmenter l'autonomie de 1000 kilomètres.
On va attendre les premiers groupes pour être sur quand même.
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- jfd_
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Euh oui mais bon, là, tu es sur une autre planète. Un protocole ouvert alors qu'avec un truc fermé propriétaire, tu as la garantie d'une montée importante des rentrées d'argent dans les caisses.. Espèce de doux rêveur va!Ce que mon côté geek regrette le plus là-dedans, c'est que maintenant que les commandes de vitesse sont sans fil, on ne soit pas parti sur un protocole de communication standard ouvert.
A terme on risque aussi de voir disparaître les entrée de gaines/fil électrique sur les cadres haut de gamme.
Pas d'accord. Avec le 12v, Shim permet le branchement à la batterie de la voiture suiveuse du club. Fallait y penser.. Branchement par fil bien entendu mais il est possible d'utiliser du cordon spiralé extensible pour ne pas être obligé de maintenir une distance constante avec la voiture du club;.../...Je trouve même assez stupéfiant d'assister à la vague d'enthousiasme qui accompagne la sortie d'un groupe qui ne pourra pas rouler plus de 1000 bornes sans être branché à une prise de courant.
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- lulu
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maintenant c'est clair qu'on rentre dans un autre genre d'électrique ...
c'est mon deuxième vélo route en Di2 et c'est pas possible de revenir au mécaniques pour moi, un seul souci sur 8 ans ( mauvais montage des raccord au niveau des manettes au tout début de l'achat , câble trop tendu qui on déclipsé avec les frictions de la guidoline)
autrement le confort d'utilisation et la précision du groupe est impressionnante ( plus de frottements ou d'entre deux dents)
et quand je vois l'engouement dans mon coin de l'électrique en VTT ... faut plus leur parler d'autre chose .
par contre les prix pour un groupe ultegra di2 mai bon plus rien ne m'étonne niveau prix pour tout et pour rien
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- Christoph3
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Se retrouver en rade de dérailleur parce qu'on a oublié de charger, ça arrive une fois. pas 2.
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- albator83
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Après sur du bikepacking (c'est loin d'être mon cas, mais j'ai entendu quelques anecdotes sympas sur des 7 Majeurs ^^) ça demande un minimum de prévoyance/organisation.
Note également que je n'ai jamais essayé de Di2, et que mon point de vue sera peut-être différent le jour où j'y passerai (si je fais du vélo encore dix ans, y'aura plus le choix)... pour le moment un DA méca 11V de 2016 m'apporte entière satisfaction pour un usage plutôt poussé.
Y'aura pas de version méca sur ultegra et dura ace ?
Si, les versions mécaniques du 12v sont proposées chez campagnolo : chorus, record, et super record...
Donc la réponse est non : plus de mécanique sur le haut de gamme Shimano 12 vitesses
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- Gawain
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Pas d'accord. Avec le 12v, Shim permet le branchement à la batterie de la voiture suiveuse du club. Fallait y penser.. Branchement par fil bien entendu mais il est possible d'utiliser du cordon spiralé extensible pour ne pas être obligé de maintenir une distance constante avec la voiture du club;
Formidable ! J'ai souri en imaginant une scène de rechargement en pleine course.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Fredhamster
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Tous ceux que je connais qui sont passés à l'électrique ne reviendraient pas en arrière pour toutes les raisons évoquées par Lulu.
Se retrouver en rade de dérailleur parce qu'on a oublié de charger, ça arrive une fois. pas 2.
C'est certainement très bien l'électrique, mais bon 200g et 1000€ de plus pour l'ultegra, quand on se fout un peu d'avoir une vitesse qui passe 0.1s plus vite, que ça dispense de toucher à la molette de dérailleur une fois par an et qu'on ne veut pas spécialement avoir des piles et batteries inutiles sur le vélo, je ne suis pas certain que tout le monde s'y retrouve... Surtout que ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux, c'est pas comme choisir entre un cadre acier et carbone.
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- stam
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Ca nous promet de belles pages sur les rézosocios à base de coureurs "pris" en pleine recharge juste avant une échappée décisive et de roues qui tournent toutes seules après une chute.
Pas d'accord. Avec le 12v, Shim permet le branchement à la batterie de la voiture suiveuse du club. Fallait y penser.. Branchement par fil bien entendu mais il est possible d'utiliser du cordon spiralé extensible pour ne pas être obligé de maintenir une distance constante avec la voiture du club;
Formidable ! J'ai souri en imaginant une scène de rechargement en pleine course.
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- sandatos
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Ca donne envie non ?
non
Perso je suis pas contre l'électrique, mais ce que je vois c'est que c'est nettement plus cher, et plus lourd, donc non.
Pareil que les freins hydrauliques en fait.
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- gillesF78
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fr.m.wikipedia.org/wiki/Low-techLa ou les low-tech, mot à mot basses technologies, ou technologies « appropriées » sont un ensemble de technologies et de logiques visant la sobriété énergétique et matérielle, la durabilité forte et la résilience collective[1]. Cette démarche, en opposition à l’obsession de la high-tech, incite avant tout à faire preuve de techno-discernement[2].
Autant un cadre en carbone se répare facilement et dure longtemps s'il est bien conçu, autant une transmission électronique avec des batteries peut être difficile à réparer et peut devenir rapidement obsolète (exemple : incompatibilité entre le sram etap 1ere génération et le sram red etap axs 12v).
Et le prix fait peur : 300€ le dérailleur sram force etap axs, contre 80€ le dérailleur sram force 22...
Le seul avantage que je vois à l'électrique est la facilité de montage : moins de câbles, et quasiment pas de changement de câblerie. Ca facilite grandement l'entretien.
Il y en a même qui trouvent que les changements de vitesse sont tellement fluides qu'on oublie plus facilement de nettoyer la chaine et la cassette, ce qui augmente les frottements et l'usure.
Bref, 12v, pourquoi pas, mais plutôt en mécanique chez campagnolo (et en bonus, fabrication européenne, et entreprise italienne...)
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- pasqup01
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Bref, 12v, pourquoi pas, mais plutôt en mécanique chez campagnolo (et en bonus, fabrication européenne, et entreprise italienne...)
Ah ! une parole qui sonne doux à mes oreilles
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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- IceMole
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Moi j'ai de l'électronique (voiture et vélo) ça fonctionne très bien et c'est plus confortable que le tout mécanique ;). Autant les patins j'aurais pu hésiter si j'avais eu le choix de variante, autant je ne repartirai pas sur un Ultegra méca...
Quand je vois ce qui arrive aux amateurs (IceMole sur la JPP 2021) et aux pros (Alaphilippe, Cavagna) sur les groupes DI2, ça me refroidit un peu...
Je m'emmerde déjà bien assez à gérer l'électronique de mon Quarq et de ma ceinture cardio...
Ce n'était pas à moi directement mais à mon vélociste ... Tu me diras, le résultat aurait été le même : je n'aurais pas tenté les Glières sur le 53 ou le 52 ou le 50 ... ;)
Cela étant dit, son problème de déconnexion d'un câble interne n'aurait pas eu lieu avec cette nouvelle version, ou du moins elle serait limitée à un point cette fois-ci. Et tu pourrais me répondre que cela ferait toujours un de trop par rapport à du mécanique.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- gillesF78
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Pas sûr qu'un Campa 12 méca soit vraiment plus abordable qu'un Shimano 12 élec... surtout niveau cassettes/chaînes
Le Campagnolo mécanique coûtera largement moins cher, et durera plus longtemps grâce à sa sobriété.
Shimano Ultegra 12v disque : 2500€
Shimano Ultegra 12v patins : 2100€
Shimano Dura-Ace 12v patins : 3800€
Campagnolo Chorus 12v patins : 1280€ (PPC) 1140€ (materiel-velo)
Campagnolo Super record 12v patins : 2900€ (PPC) / 2400€ (materiel-velo)
Région Grenobloise, GillesF78
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