- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- moyeux ACSE
Recherche Kunena
moyeux ACSE
- victor
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 315
- Remerciements reçus 10
Deux petites questions, qui a dessiné les moyeux? et comment on été effectué les test de fiabilité (resistance, usure..) des moyeux?
++
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
je suis même pret à te venir en aide en participant aux tests des futurs moyeux route
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2417
- Remerciements reçus 176
y a t il des moyeux route?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Je suis tellement tourné vers le développement de mes produits que je me suis mélangé les pinceaux, l'objectif c'est de lancer les 1ers modèles de route à la fin de l'hiver... 2012/2013 !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
C'est vraiment plus léger que les anciennes XC717 Céra/DT240s/DT Aérolite.
On verra ce que ça donne sur le terrain d'ici quelques jours (je suis en Suisse e début de semaine pour le boulot )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Tu pourras te passer de tes chambres Michelin latex (120 à 130g) pour un montage Notubes avec 80g de latex (ça correspond à plus d'une dosette).
Au final tu peux tabler sur un gain de l'ordre de 120 à 140g par roue, là où c'est le plus intéressant pour réduire l'inertie.
Et si tes roues précédentes avaient des écrous en laiton (je peux me tromper, mais est-ce que c'était le cas ?), ce sont encore 40g par roues de gagnés.
Pour autant, les roues sont nettement plus rigides que ton montage précédent, tant au pédalage que latéralement pour la roue arrière.
Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?
What? JF laisse tomber les VB et la Fournalès?
Je suis très curieux mais connaissant ton pointillisme sur le matériel, tu montes quoi comme freins? Et quelle Magura as-tu pris?
Tu ne vas quand même pas rouler en tubeless aussi?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
Je suis en train d'étudier le passage de mon route en freins à disques hydrauliques, et pour ça j'attends la sortie des leviers SRAM Red avec maître-cylindre intégré. Ca ne devrait plus tarder, et mes cadre et fourche passeront une petite quinzaine à Marcilly-sur-Seine cet hiver pour que JP Le Vacon me soude tout ce qu'il faut.
Je me pose quand même une question sur les jantes : M. Mauris de Corima me dit que tant que j'adopte le bon patron de laçage (croisé, donc) et respecte les tensions maxi et homogénéité, je peux garder mes jantes Winium. Je veux bien le croire pour la roue arrière à 24T, mais pour la roue AV, c'est du 18T et ça me paraît léger... Est-ce moi qui exagère intuitivement la contrainte exercée en traction par les rayons au moment du freinage ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Oui car impossible de trouver une patte disque (qui a existé...) d'une part et Fournalès me fait la tête pour me filer les plans...What? JF laisse tomber les VB et la Fournalès?
Je suis très curieux mais connaissant ton pointillisme sur le matériel, tu montes quoi comme freins? Et quelle Magura as-tu pris?
Tu ne vas quand même pas rouler en tubeless aussi?
Freins : je suis tombé sur une occasion chez XXCyle dont le dépôt France est à Toulouse : une paire de Magura Marta 180/180 à 189.99€
Fourche : c'est normalement une Durin SL 2009 (toujours de chez XX-Cycle). Je mets normalement car avant d'avoir fait un mètre, elle pissait de l'huile par les joints bien que 100% neuve. Du coup elle est chez Magura car c'était un fonds de stock. Et pour le moment, ce sera une SID WC de prêt.
Tubeless : voir ma réponse à Seb@
Ouh là... Non mais tu es trop rapide toi. Imagine : je suis en pleine psychothérapie pour l'abandon de la Fournalès. Alors,de là à aussi cumuler l'abandon des chambre vertes... Non, non... on va procéder par étapes. Révolution étape 1 : quitter la Fournalès et les VBs.Tu pourras te passer de tes chambres Michelin latex (120 à 130g) pour un montage Notubes avec 80g de latex (ça correspond à plus d'une dosette).
Pis, sur le poids des chambre latex, faut réviser tes tablettes : je suis entre 105 et 110g usuellement.
LaitonEt si tes roues précédentes avaient des écrous en laiton (je peux me tromper, mais est-ce que c'était le cas ?), ce sont encore 40g par roues de gagnés.
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance de ce coté là. Même si la roue avait été montée plus dure que dure.Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?
@Stam : je m'avance peut-être beaucoup mais cela m'étonnerait fort que Seb@ te sorte un moyeu route disque en 18 trous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Je me pose quand même une question sur les jantes : M. Mauris de Corima me dit que tant que j'adopte le bon patron de laçage (croisé, donc) et respecte les tensions maxi et homogénéité, je peux garder mes jantes Winium. Je veux bien le croire pour la roue arrière à 24T, mais pour la roue AV, c'est du 18T et ça me paraît léger... Est-ce moi qui exagère intuitivement la contrainte exercée en traction par les rayons au moment du freinage ?
Arf... Pour une utilisation sur route, avec un pneu de route, honnètement je ne sais pas. En tout terrain, avec un pneu large et bourré de crampons, le transfert de masse (pratiquement tout le freinage est assuré par l'avant) et un excité sur le biclou, 18 rayons me sembleraient hautement optimistes avec une jante légère.
Néanmoins, si la jante est renforcée au niveau des perçages, pourquoi pas. Après tout, Corima est une marque sérieuse et je n'imagine pas qu'ils puissent ne pas connaître leur matériel !
Ensuite, tu as des pneus moins adhérents donc on ne peut pas tabler sur le même couple de freinage qu'avec une configuration vtt.
Concernant les moyeux, en effet je n'ai pas de modèle à 18 trous au programme à venir. Sur les modèles vtt, on n'en parle même pas Sur les modèles route, je pars sur du 20 trous devant et 24 derrière. La géométrie sera particulière, notamment à l'arrière. Ca me "coûte" un peu de poids sur le moyeu, mais ça restera très léger, avec une très bonne nervosité. De toute façon, c'est surtout ce critère qui m'intéresse, même si j'ai en réserve quelques trucs plutôt pas lourds du tout
NB : tant que le disque ne se sera pas un minimum répandu sur route, je pense qu'il faudra composer avec les moyeux de vtt. Voir des moyeux disque optimisés pour la route va sans doute demander un peu de temps.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
J'ai oublié de préciser, mon route est en 135mm à l'arrière, donc pas de souci pour se débrouiller avec un moyeu vtt, c'est prévu pour et fait exprès ! La question est donc de savoir si tu déclineras tes perçages vtt en 24T ?NB : tant que le disque ne se sera pas un minimum répandu sur route, je pense qu'il faudra composer avec les moyeux de vtt. Voir des moyeux disque optimisés pour la route va sans doute demander un peu de temps.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Ouh là... Non mais tu es trop rapide toi. Imagine : je suis en pleine psychothérapie pour l'abandon de la Fournalès. Alors,de là à aussi cumuler l'abandon des chambre vertes... Non, non... on va procéder par étapes. Révolution étape 1 : quitter la Fournalès et les VBs.Tu pourras te passer de tes chambres Michelin latex (120 à 130g) pour un montage Notubes avec 80g de latex (ça correspond à plus d'une dosette).
Pis, sur le poids des chambre latex, faut réviser tes tablettes : je suis entre 105 et 110g usuellement.
Ne parle pas de tablette, j'ai pratiquement descendu une Nestlé dessert corsé (d'ailleurs, j'vois pas ce qu'elle a de corsé, c'est que du 64% de cacao).
Ils ont gagné du poids sur leurs chambres, Mimiche ?
Pour le reste, tu y passeras sûrement, au Notubes. Avec des pneus renforcés ce sera plus fiable que ton montage actuel sans être plus lourd (voire en étant plus léger).
LaitonEt si tes roues précédentes avaient des écrous en laiton (je peux me tromper, mais est-ce que c'était le cas ?), ce sont encore 40g par roues de gagnés.
Ok, donc encore un gain substantiel à ce niveau.
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance de ce coté là. Même si la roue avait été montée plus dure que dure.Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?
J'ai tellement le réflexe vtt = disques, que je comparais Acse 102 / DT Swiss 240 disc. Mais avec la version "non disque" du 240, la géométrie est forcément meilleure que sur un moyeu disque du côté gauche. Du coup en effet, la roue ne pourra pas compenser la perte de rigidité sur la fourche.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Merci de ta réponse !
J'ai oublié de préciser, mon route est en 135mm à l'arrière, donc pas de souci pour se débrouiller avec un moyeu vtt, c'est prévu pour et fait exprès ! La question est donc de savoir si tu déclineras tes perçages vtt en 24T ?NB : tant que le disque ne se sera pas un minimum répandu sur route, je pense qu'il faudra composer avec les moyeux de vtt. Voir des moyeux disque optimisés pour la route va sans doute demander un peu de temps.
Il faudrait que je fasse une série adaptée au niveau des corps. Mais il faudra que je trouve un truc pour éviter que ces modèles 24 trous soient utilisés en vtt : les roues seraient moins bonnes.
Un peu à l'image des roues Hope en 24 trous montées avec des ZTR Crest : elles manquent de rigidité, au final un montage 32 trous avec des ZTR MMX est plus rigide et plus fiable, alors que la jante est 40g plus légère. Le pire, c'est que dans ce cas le gain sur les rayons est d'à peine 40g par roue, mais comme la masse gagnée est moins excentrée c'est moins intéressant. Bref, plus d'inertie, moins de rigidité, moins de fiabilité.
Et ça, j'aimerais vraiment l'éviter :S
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Je vois un avantage aux disques par rapport aux freins sur jante, c'est qu'il est possible de gagner du poids sur la jante puisqu'elle n'a plus à supporter les contraintes du freinage (écrasement de la jante). Au final, le disque sera peut-être un peu plus lourd, mais si on gagne sur l'inertie grâce à des jantes plus légères, on y gagne aussi sur le comportement. Et c'est bien là l'essentiel.
Les corps de roue libre, en effet, bonne question. Apparemment, il y a très peu de demande en after-market pour du Campa. Le standard Shimano semble l'avoir largement supplanté. Mais alors qu'on se dit que, peut-être, on va tendre vers un seul standard de CRL pour la route et le vtt, blam ! on a le Sram XX1 de vtt et ses 11v qui débarque, avec un CRL complètement revu.
Sortir différents CRL, c'est un problème pour un petit fabricant de moyeux comme moi. A chaque fois, il faut faire des protos, c'est onéreux. Il faut faire des séries, ça mobilise de la tréso pour constituer le stock.
Et puis c'est aussi un souci pour optimiser la géométrie. Sur mes moyeux, je fais en sorte d'ancrer les rayons côté RL très à droite. La limite, c'est de faire en sorte que la cassette et le dérailleur n'interfèrent pas avec les rayons.
J'ai choisi d'aller le plus loin possible dans ce qu'il me semblait raisonnable de faire. Ca permet de gagner en efficacité. Mais si on multiplie les "standards" de corps de roue libre, il faudra aussi composer avec les limites que cela implique au niveau de la géométrie des moyeux. Le risque, c'est alors de devoir s'aligner sur le maximum possible du standard le plus limitant. Et là, on va y perdre. Sur ce point précis, je suis curieux de voir ce que ça va donner, le 11v Shimano.
En fait, ça rejoint le problème des multiples types d'axes pour le vtt. Soit on fait des modèles spécifiques, optimisés en conséquence, soit on fait du multi-compatible mais alors on doit faire des concessions à un niveau. Par exemple, dans le cas d'un moyeu vtt, les modèles compatibles 9x100 et 15x100 (voire également 20x110) le sont en général par le biais d'embouts interchangeables qui n'améliorent vraiment pas la rigidité globale. C'est plus facile et plus économique que de changer l'axe également, mais enfin c'est moins performant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.