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moyeux ACSE

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79181 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: moyeux ACSE
Bonjour,

Deux petites questions, qui a dessiné les moyeux? et comment on été effectué les test de fiabilité (resistance, usure..) des moyeux?

++
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par victor.

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il y a 12 ans 3 mois #79200 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Victor, c'est moi qui les conçoit. Pour les tests, tout simplement plusieurs protos et... du temps pour les tester ! Les premiers proto ont commencé à rouler début 2009, pour une commercialisation en juillet 2011.

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  • skippy
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il y a 12 ans 3 mois #79209 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: moyeux ACSE
Heureux paru toi Seb que le business roule !!!

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il y a 12 ans 3 mois #79213 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: moyeux ACSE
également content de voir l'essor de ta "petite entreprise" et tous les projets que tu as en route :good: :good:

je suis même pret à te venir en aide en participant aux tests des futurs moyeux route B) :cheer: ;-)

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79225 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
D’ailleurs, en 2009, ce fut la 1ère fois qu'au mois de juillet, j'ai pris une télécabine pour monter (Je n'avais alors jamais descendu que des choses que j'avais monté au préalable avec mes p'tits mollets... :whistle: ) et mettre à l'épreuve la RL en descente sur route avec le VTT. Je crois que je me souviendrais toujours de la tête de l'employé de la télécabine de voir un biclou VTT avec des pneus route prendre la remontée 5 ou 6 fois dans la demi-journée :lol: :lol: (1200m de dénivelé négatif à chaque rotation par la télécabine). Pas facile pour lui de comprendre... Le seul truc positif pour lui, c'est qu'il trouvait mon biclou plus facile à manier que les habituels chars d'assaut de DH.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jfd_.

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il y a 12 ans 3 mois #79227 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: moyeux ACSE
j'avoue que j'avais un peu zappé ce post,je vais donc faire le boulet:

y a t il des moyeux route?

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il y a 12 ans 3 mois #79229 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
Seb indique dans le message en haut de page que pas avant la fin de l'hiver prochain (enfin, j'ai vu sur un ôtre site pas avant la fin l'hiver 2013).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

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il y a 12 ans 3 mois #79241 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Lapsus :blush:

Je suis tellement tourné vers le développement de mes produits que je me suis mélangé les pinceaux, l'objectif c'est de lancer les 1ers modèles de route à la fin de l'hiver... 2012/2013 !

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il y a 12 ans 3 mois #79589 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE
Bon, en tout cas, je viens de recevoir (enfin) mes roues ACSE/Asterion. Bah oui, je roulais en VBs jusqu'à maintenant :blush:






C'est vraiment plus léger que les anciennes XC717 Céra/DT240s/DT Aérolite.

On verra ce que ça donne sur le terrain d'ici quelques jours (je suis en Suisse e début de semaine pour le boulot :blush: )
Pièces jointes :

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il y a 12 ans 3 mois #79597 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
Bah disons que c'est plus léger, mais surtout l'inertie est nettement moindre puisque tu passes de jantes de facilement 420g voire plus à des jantes de 340g à peine.

Tu pourras te passer de tes chambres Michelin latex (120 à 130g) pour un montage Notubes avec 80g de latex (ça correspond à plus d'une dosette).

Au final tu peux tabler sur un gain de l'ordre de 120 à 140g par roue, là où c'est le plus intéressant pour réduire l'inertie.

Et si tes roues précédentes avaient des écrous en laiton (je peux me tromper, mais est-ce que c'était le cas ?), ce sont encore 40g par roues de gagnés.

Pour autant, les roues sont nettement plus rigides que ton montage précédent, tant au pédalage que latéralement pour la roue arrière.

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79601 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: moyeux ACSE


Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?


What? JF laisse tomber les VB et la Fournalès?
Je suis très curieux mais connaissant ton pointillisme sur le matériel, tu montes quoi comme freins? Et quelle Magura as-tu pris?
Tu ne vas quand même pas rouler en tubeless aussi?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Gawain.

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79604 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE
La question de Gawain m'amène à vous soumettre mon problème... Je vais (peut-être) me faire taper sur les doigts puisque ça frise le HS, mais en l'état je ne crois pas que ma question mérite un nouveau sujet... Et en plus les moyeux ACSE font partie des options de mon prochain set-up (si je peux avoir les perçages ad-hoc ;-) ), donc... :blush:

Je suis en train d'étudier le passage de mon route en freins à disques hydrauliques, et pour ça j'attends la sortie des leviers SRAM Red avec maître-cylindre intégré. Ca ne devrait plus tarder, et mes cadre et fourche passeront une petite quinzaine à Marcilly-sur-Seine cet hiver pour que JP Le Vacon me soude tout ce qu'il faut.
Je me pose quand même une question sur les jantes : M. Mauris de Corima me dit que tant que j'adopte le bon patron de laçage (croisé, donc) et respecte les tensions maxi et homogénéité, je peux garder mes jantes Winium. Je veux bien le croire pour la roue arrière à 24T, mais pour la roue AV, c'est du 18T et ça me paraît léger... Est-ce moi qui exagère intuitivement la contrainte exercée en traction par les rayons au moment du freinage ?
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par stam.

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #79609 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: moyeux ACSE

What? JF laisse tomber les VB et la Fournalès?
Je suis très curieux mais connaissant ton pointillisme sur le matériel, tu montes quoi comme freins? Et quelle Magura as-tu pris?
Tu ne vas quand même pas rouler en tubeless aussi?

Oui car impossible de trouver une patte disque (qui a existé...) d'une part et Fournalès me fait la tête pour me filer les plans...

Freins : je suis tombé sur une occasion chez XXCyle dont le dépôt France est à Toulouse : une paire de Magura Marta 180/180 à 189.99€

Fourche : c'est normalement une Durin SL 2009 (toujours de chez XX-Cycle). Je mets normalement car avant d'avoir fait un mètre, elle pissait de l'huile par les joints bien que 100% neuve. Du coup elle est chez Magura :angry: car c'était un fonds de stock. Et pour le moment, ce sera une SID WC de prêt.

Tubeless : voir ma réponse à Seb@

Tu pourras te passer de tes chambres Michelin latex (120 à 130g) pour un montage Notubes avec 80g de latex (ça correspond à plus d'une dosette).

Ouh là... Non mais tu es trop rapide toi. Imagine : je suis en pleine psychothérapie pour l'abandon de la Fournalès. Alors,de là à aussi cumuler l'abandon des chambre vertes... Non, non... on va procéder par étapes. Révolution étape 1 : quitter la Fournalès et les VBs.

Pis, sur le poids des chambre latex, faut réviser tes tablettes : je suis entre 105 et 110g usuellement.

Et si tes roues précédentes avaient des écrous en laiton (je peux me tromper, mais est-ce que c'était le cas ?), ce sont encore 40g par roues de gagnés.

:yaisse: Laiton

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance de ce coté là. Même si la roue avait été montée plus dure que dure.


@Stam : je m'avance peut-être beaucoup mais cela m'étonnerait fort que Seb@ te sorte un moyeu route disque en 18 trous :whistle:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jfd_.

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il y a 12 ans 3 mois #79610 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: moyeux ACSE
@JFD: Si ça peut te réconforter, je suis ravi de ma Durin Race!...elle m'a presque fait oublié ma Marzo.

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il y a 12 ans 3 mois #79612 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

Je me pose quand même une question sur les jantes : M. Mauris de Corima me dit que tant que j'adopte le bon patron de laçage (croisé, donc) et respecte les tensions maxi et homogénéité, je peux garder mes jantes Winium. Je veux bien le croire pour la roue arrière à 24T, mais pour la roue AV, c'est du 18T et ça me paraît léger... Est-ce moi qui exagère intuitivement la contrainte exercée en traction par les rayons au moment du freinage ?


Arf... Pour une utilisation sur route, avec un pneu de route, honnètement je ne sais pas. En tout terrain, avec un pneu large et bourré de crampons, le transfert de masse (pratiquement tout le freinage est assuré par l'avant) et un excité sur le biclou, 18 rayons me sembleraient hautement optimistes avec une jante légère.

Néanmoins, si la jante est renforcée au niveau des perçages, pourquoi pas. Après tout, Corima est une marque sérieuse et je n'imagine pas qu'ils puissent ne pas connaître leur matériel !

Ensuite, tu as des pneus moins adhérents donc on ne peut pas tabler sur le même couple de freinage qu'avec une configuration vtt.

Concernant les moyeux, en effet je n'ai pas de modèle à 18 trous au programme à venir. Sur les modèles vtt, on n'en parle même pas :lol: Sur les modèles route, je pars sur du 20 trous devant et 24 derrière. La géométrie sera particulière, notamment à l'arrière. Ca me "coûte" un peu de poids sur le moyeu, mais ça restera très léger, avec une très bonne nervosité. De toute façon, c'est surtout ce critère qui m'intéresse, même si j'ai en réserve quelques trucs plutôt pas lourds du tout :whistle:

NB : tant que le disque ne se sera pas un minimum répandu sur route, je pense qu'il faudra composer avec les moyeux de vtt. Voir des moyeux disque optimisés pour la route va sans doute demander un peu de temps.

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il y a 12 ans 3 mois #79613 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE
Merci de ta réponse !

NB : tant que le disque ne se sera pas un minimum répandu sur route, je pense qu'il faudra composer avec les moyeux de vtt. Voir des moyeux disque optimisés pour la route va sans doute demander un peu de temps.

J'ai oublié de préciser, mon route est en 135mm à l'arrière, donc pas de souci pour se débrouiller avec un moyeu vtt, c'est prévu pour et fait exprès ! La question est donc de savoir si tu déclineras tes perçages vtt en 24T ?

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il y a 12 ans 3 mois #79614 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

Tu pourras te passer de tes chambres Michelin latex (120 à 130g) pour un montage Notubes avec 80g de latex (ça correspond à plus d'une dosette).

Ouh là... Non mais tu es trop rapide toi. Imagine : je suis en pleine psychothérapie pour l'abandon de la Fournalès. Alors,de là à aussi cumuler l'abandon des chambre vertes... Non, non... on va procéder par étapes. Révolution étape 1 : quitter la Fournalès et les VBs.

Pis, sur le poids des chambre latex, faut réviser tes tablettes : je suis entre 105 et 110g usuellement.


Ne parle pas de tablette, j'ai pratiquement descendu une Nestlé dessert corsé (d'ailleurs, j'vois pas ce qu'elle a de corsé, c'est que du 64% de cacao).

Ils ont gagné du poids sur leurs chambres, Mimiche ?

Pour le reste, tu y passeras sûrement, au Notubes. Avec des pneus renforcés ce sera plus fiable que ton montage actuel sans être plus lourd (voire en étant plus léger).

Et si tes roues précédentes avaient des écrous en laiton (je peux me tromper, mais est-ce que c'était le cas ?), ce sont encore 40g par roues de gagnés.

:yaisse: Laiton


Ok, donc encore un gain substantiel à ce niveau.

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner à l'avant, avec le passage de la Fournalès + ancienne roue à la fourche Magura + nouvelle roue. Le gain sur la roue va-t-il compenser la perte de rigidité sur la fourche ?

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance de ce coté là. Même si la roue avait été montée plus dure que dure.


J'ai tellement le réflexe vtt = disques, que je comparais Acse 102 / DT Swiss 240 disc. Mais avec la version "non disque" du 240, la géométrie est forcément meilleure que sur un moyeu disque du côté gauche. Du coup en effet, la roue ne pourra pas compenser la perte de rigidité sur la fourche.

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il y a 12 ans 3 mois #79615 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE

Merci de ta réponse !

NB : tant que le disque ne se sera pas un minimum répandu sur route, je pense qu'il faudra composer avec les moyeux de vtt. Voir des moyeux disque optimisés pour la route va sans doute demander un peu de temps.

J'ai oublié de préciser, mon route est en 135mm à l'arrière, donc pas de souci pour se débrouiller avec un moyeu vtt, c'est prévu pour et fait exprès ! La question est donc de savoir si tu déclineras tes perçages vtt en 24T ?


Il faudrait que je fasse une série adaptée au niveau des corps. Mais il faudra que je trouve un truc pour éviter que ces modèles 24 trous soient utilisés en vtt : les roues seraient moins bonnes.

Un peu à l'image des roues Hope en 24 trous montées avec des ZTR Crest : elles manquent de rigidité, au final un montage 32 trous avec des ZTR MMX est plus rigide et plus fiable, alors que la jante est 40g plus légère. Le pire, c'est que dans ce cas le gain sur les rayons est d'à peine 40g par roue, mais comme la masse gagnée est moins excentrée c'est moins intéressant. Bref, plus d'inertie, moins de rigidité, moins de fiabilité.

Et ça, j'aimerais vraiment l'éviter :S

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il y a 12 ans 3 mois #79617 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: moyeux ACSE
Le freinage disques est déjà apparu en cyclo-cross, accompagné de moyeux de 135mm, et pour la route ce sera pareil : le 135mm est le format d'avenir. Pas pour les disques, dont je ne suis pas certain qu'ils se répandent... ceci étant, si les pros les utilisent, c'est réglé d'avance, dans 2 ans "tout le monde" en voudra... Le premier facteur déclenchant du 135mm en route pourrait être le passage à 12V (12 pignons en ligne... Pas 12 cylindres en V, hein :P !). Donc tu pourras à terme faire des séries de 24T pour la route ;-) ... Par contre avec quelle largeur de corps de RL ??

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il y a 12 ans 3 mois #79618 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: moyeux ACSE
L'entraxe de 135 me semble être un impératif, si on part sur une guerre des fabricants, à qui proposera le plus de pignons. En plus, un minimum de standardisation avec les moyeux de vtt serait la bienvenue.

Je vois un avantage aux disques par rapport aux freins sur jante, c'est qu'il est possible de gagner du poids sur la jante puisqu'elle n'a plus à supporter les contraintes du freinage (écrasement de la jante). Au final, le disque sera peut-être un peu plus lourd, mais si on gagne sur l'inertie grâce à des jantes plus légères, on y gagne aussi sur le comportement. Et c'est bien là l'essentiel.

Les corps de roue libre, en effet, bonne question. Apparemment, il y a très peu de demande en after-market pour du Campa. Le standard Shimano semble l'avoir largement supplanté. Mais alors qu'on se dit que, peut-être, on va tendre vers un seul standard de CRL pour la route et le vtt, blam ! on a le Sram XX1 de vtt et ses 11v qui débarque, avec un CRL complètement revu.

Sortir différents CRL, c'est un problème pour un petit fabricant de moyeux comme moi. A chaque fois, il faut faire des protos, c'est onéreux. Il faut faire des séries, ça mobilise de la tréso pour constituer le stock.

Et puis c'est aussi un souci pour optimiser la géométrie. Sur mes moyeux, je fais en sorte d'ancrer les rayons côté RL très à droite. La limite, c'est de faire en sorte que la cassette et le dérailleur n'interfèrent pas avec les rayons.

J'ai choisi d'aller le plus loin possible dans ce qu'il me semblait raisonnable de faire. Ca permet de gagner en efficacité. Mais si on multiplie les "standards" de corps de roue libre, il faudra aussi composer avec les limites que cela implique au niveau de la géométrie des moyeux. Le risque, c'est alors de devoir s'aligner sur le maximum possible du standard le plus limitant. Et là, on va y perdre. Sur ce point précis, je suis curieux de voir ce que ça va donner, le 11v Shimano.

En fait, ça rejoint le problème des multiples types d'axes pour le vtt. Soit on fait des modèles spécifiques, optimisés en conséquence, soit on fait du multi-compatible mais alors on doit faire des concessions à un niveau. Par exemple, dans le cas d'un moyeu vtt, les modèles compatibles 9x100 et 15x100 (voire également 20x110) le sont en général par le biais d'embouts interchangeables qui n'améliorent vraiment pas la rigidité globale. C'est plus facile et plus économique que de changer l'axe également, mais enfin c'est moins performant.

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