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MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Sur quels pneus roulez-vous ?
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Sur quels pneus roulez-vous ?
- albator83
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1) c'est moins raide que les GP5000 TL originaux (plus légers aussi)
2) c'est moins confortable que les Veloflex TLR
3) les flancs semblent plus costauds que Veloflex (pas difficile


4) meilleure étanchéité sans préventif que les Veloflex (là aussi, logique vu l'épaisseur des flancs), je me contenterai de 30 mL par roue
5) difficile de faire une quelconque comparaison sur le rendement, mais à pression égale le pilotage est plus précis / moins flou qu'en Veloflex
RDV dans quelques mois (semaines ?) pour juger de l'endurance du pneu à l'arrière ; là je viens de pousser un Veloflex TLR Evo @ 4000 bornes à l'arrière (ce qui pour mon usage "dénivelé + routes granuleuses + chaleur" on est dans la bonne moyenne).
Prochain train de pneus à essayer (probablement à l'automne) = les fameux Hutchinson BlackBird.
J'ai aussi commandé une paire de chambres TPU (= la référence un peu plus haut) pour pouvoir en caser deux dans la sacoche (au lieu d'une seule butyl bien épaisse).
Je ferai quand même un essai à blanc dans le garage, pour voir si glisser une fine chambre de 40g sous un tubeless est faisable... sans la pincer

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- Fredhamster
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Le même Cadex à l'avant en est à 9500 et encore en super état...
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- PEB
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J'en suis à... 18.000 km, et ce sans aucune crevaison (pourtant beaucoup de routes sont en très mauvais état par ici). Et, a priori, je vais les garder encore un moment, car pas de traces d'usure. Je pense donc que le pneu arrière doit pouvoir viser les 25.000. Et le pneu avant... le double ?
Bien sûr, comme c'est tout plat, en use moins. Mais quand même.
D'ailleurs la chaîne est également d'origine et mon outil de contrôle m'indique qu'elle est toujours bonne. Donc 25.000 également pour la chaîne (Dura-Ace DI2 12v) ?
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- albator83
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A noter qu'avec charmette1261 on semble avoir le même rythme d'usure pneumatique (logique, on roule aux mêmes endroits et de la même façon) ; d'après un test longue durée des Blackbird (vs GP5000 STR), je peux m'attendre à ~4000 km en Conti et ~5000 km en Huchinson (derrière, à valider sur le terrain bien entendu).
Quant à l'avant... en général c'est plus du double, et j'abîme le pneu avant sa fin de vie réelle (ou parfois je le bascule à l'arrière).
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- Fredhamster
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Idem pour la chaine, faut donner tes secrets de lubrification.
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- teamdindon
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Avec la génération qu'il y avait avant les GP4000 (300 ou simplement Grand Prix, je ne sais plus), qui étaient moins sensibles à l'usure, je les amenais péniblement autour des 9000 km.
Avec un GP5000, j'en fais une grosse moitié.
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- PEB
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@PEB, tu es sûr qu'il n'y a pas un bug dans ton système de suivi ? Ils doivent être bien carrés au minimum.
Idem pour la chaine, faut donner tes secrets de lubrification.
Sur et certain: j'ai acheté un vélo à disque et jusqu'à il y a peu, je n'avais qu'une seule paire.
Je pense que l'usure vient du freinage. Quand on est sur du plat...
Concernant la chaîne je suis également surpris, mais je ne l'ai jamais changé depuis l'achat du vélo. Mais je suis un vrai diesel, jamais de sprint, donc jamais rien de traumatisant pour la chaine...
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- albator83
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Et oui, les pneus modernes sont performants, accrocheurs en toutes conditions et plutôt légers... en contrepartie ça flambe plus vite à l'arrière.
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- Forza!!!
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Auteur du sujet
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Après environ 1200 bornes ils sont intacts d'apparence, j'ai encaissé deux énormes chahuts sur la roue arrière sur un caillou et un autre gros truc non identifié qui m'ont à chaque fois fait me dire "là, va yen avoir de la dilacération pneumatique"... et en fait non rien, comme si l'événement (x2) n'avait pas existé...
A voir sur la durée, je suis un minimum conforté dans la solidité, c'est mon critère numéro 1, tant pis pour l'aspect performance chronométrique dans mon cas.
Mais j'essaierai quand même aussi les Hutchinson Blackbird après.
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- albator83
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Je suis curieux de voir comme il va s'arrondir sur ma jante RAR de 19mm interne (jusqu'ici je n'ai eu que des 25mm, qui sont parfaitement "ronds" sur la jante).
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- gillesF78
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Le pneu laisse alors la bande de freinage rentrer en contact avec le bitume lors des tonneaux...
Intéressant, non ?
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- Monseigneur38
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- gillesF78
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Ce soir, j'ai remplacé le rayon-tordu-par-un-truc-qui-se-serait-foutu-dedans. 15€ le rayon + 14€ la clé à écrou de rayon (le tout spécifique pour les roues fulcrum et campa).
Je n'ai pas remplacé l'écrou parce qu'il faut trouver une vis en acier afin de le guider vers le trou dans la jante à l'aide d'un aimant. En effet, les fond de jante des fulcrum racing zero n'ont pas de trous en face des écrous ==> insertion par le trou de valve et guidage par aimant...
Je n'ai même pas eu à dévoiler ma roue après avoir tendu le nouveau rayon !
Il me reste encore à nettoyer les tâches de sang séché sur ma roue arrière... régler la position de la poignée de frein qui a coulissé le long du cintre en plus de pivoter autour... remplacer la cocotte et remettre un bout de guidoline.
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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- albator83
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Au moins tu as pu trouver sans attendre plusieurs semaines en magasin, c'est déjà ça.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Je me pointe dans un magasin (pourtant distributeur officiel Campa) : presque 1 mois pour obtenir un kit 6 rayons à 54 € (tarif 2010)

Depuis je me suis toujours débrouillé pour rouler sur des roues/rayons standards ; même si je ne les maintiens pas, au moins les rayons sont dispos facilement (et peu chers, même pour du Aerolite ou CxRay) un peu partout.
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- gillesF78
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Les corps de roue libre (avec roulements inclus) coutent 62 euros sur bikeinn...
Du coup, ces roues permettent aux utilisateurs de faire eux même la maintenance, sans outillage spécifique (a part la clé à écrou de rayon et l'aimant).
A mon avis, ça vaut le coup par rapport à des moyeux dt 240 ou tune...
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- teamdindon
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Les rayons campagnolo ou fulcrum sont très faciles à remplacer, et les roulements cone-cuvettes des moyeux sont faciles à graisser, très durables aussi.
Les corps de roue libre (avec roulements inclus) coutent 62 euros sur bikeinn...
Du coup, ces roues permettent aux utilisateurs de faire eux même la maintenance, sans outillage spécifique (a part la clé à écrou de rayon et l'aimant).
A mon avis, ça vaut le coup par rapport à des moyeux dt 240 ou tune...
Les cuvettes sont remplaçables si elle prennent un indent ?
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- gillesF78
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Les rayons campagnolo ou fulcrum sont très faciles à remplacer, et les roulements cone-cuvettes des moyeux sont faciles à graisser, très durables aussi.
Les corps de roue libre (avec roulements inclus) coutent 62 euros sur bikeinn...
Du coup, ces roues permettent aux utilisateurs de faire eux même la maintenance, sans outillage spécifique (a part la clé à écrou de rayon et l'aimant).
A mon avis, ça vaut le coup par rapport à des moyeux dt 240 ou tune...
Les cuvettes sont remplaçables si elle prennent un indent ?
Oui.
Les cones sont remplaçables, les cuvettes aussi, les billes aussi.
Tu peux les acheter séparément ou alors ensemble cones+billes+cuvettes.
Par contre, le démontage des cuvettes est assez difficile.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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DT c'est une autre philosophie : des roulements cartouches qui durent la "vie du juge", et qu'on change vraiment pas souvent (mes plus vieux DT240 sont de 2014, roulements d'origine et commencent à peine à gratter sur l'arrière/CRL) et qui nécessitent le fameux outil DT spécifique pour dévisser derrière le CRL (+ un énorme bras de levier, vu que ça se serre en roulant/pédalant donc autant dire qu'après dix ans

Et Tune... c'est un entretien méticuleux plusieurs fois par an quand on roule beaucoup (surtout si "all weather"), donc pas pour moi

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