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Sur quels pneus roulez-vous ?

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il y a 1 an 5 jours #188168 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
D'autant plus surprenant que la voiture qui pile pour ne pas le toucher est de son équipe :wonder:

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il y a 1 an 5 jours #188169 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
En IW à chaud, il indiquait avoir suivi les directives de son équipe pour un dépannage après le virage... sauf que prendre un virage rapidement avec l'avant à plat, ça l'a pas fait :whistle: visiblement ça ne l'a pas handicapé pour l'étape (victoire à Oropa), ni la suite de son Giro.
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il y a 1 an 4 jours #188171 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Merci. Pas écouté/vu son IW :blush:

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il y a 1 an 4 jours - il y a 1 an 4 jours #188174 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Pour Pogaçar, il était en tubeless + hookless. La chute aurait elle eu lieu avec des boyaux ?

Pour les deux premières crevaisons, la faute a de la caillasse sur les routes belges et des chambres à air TPU trop fragiles... (le même gars a crevé deux fois).


Je pense que les crevaisons sont surtout dues aux pneus qui manquent de protection.

Mon expérience : je crève environ 4 8 fois moins avec des schwalbe marathon plus qu'avec des pneus "normaux" du genre lithion...
Et pour l'instant, mes chambres TPU tiennent le choc.

Elles ont le même inconvénient que les chambre en latex : elles se dégonflent beaucoup plus rapidement que les chambres en butyl. En 1 semaine, la pression était passée de 7b à 5b.

Mais elles ont le même avantage que le latex : leur résistance au roulement est moindre.

Il reste que je préfère le butyl pour le kit de réparation : plus facile à monter, et ça résiste aux frottements dans la sacoche de selle.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par gillesF78.

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il y a 8 mois 2 semaines #189729 par Zeusman38
Réponse de Zeusman38 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Salut !

Moi je roule sur des pneus Spe Roubaix Pro depuis 3 ans, une seule crevaison en 8000km, c'était sur la digue en octobre juste avant la grimpée de Montaud, y avait pleins de branches. Sinon RAS plus aucune crevaison.

J'hésite à tester des TPU mais visiblement c'est pas assez fiable, je vais rester sur du butyl.

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il y a 8 mois 2 semaines #189730 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?

J'hésite à tester des TPU mais visiblement c'est pas assez fiable, je vais rester sur du butyl.


Je te conseille d'essayer les TPU à l'entrainement. le site web de Dutouron en vend à 6€ pièce, que tu peux trouver à 4€ sur aliexpress... Elles sont plus performantes que les butyl en terme de résistance au roulement, et ne pèsent que 40g. Elles tiennent mieux la pression que les chambres en latex. 1 regonflage par semaine suffit...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 mois 1 jour #190750 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Il y a des cyclistes ici qui roulent avec les Michelin Power All Season ?

Retours, notamment pour les crevaisons ?

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il y a 5 mois 2 jours #191000 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
bonsoir
hier apm sortie club
comme vous le savez je roule toujours en boyaux
j'ai eu l'occasion d'acheter des boyaux spécialisés
en 28 je dois reconnaître que c'est confortable
gonflé à 6klg
a voir ce que cela vaut en compétition sur nos petits courses
jusqu'à maintenant je roulais en 23

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il y a 2 semaines 5 jours #192226 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Je roule depuis quelques années sur des Hutchinson Epsilon qui, s'ils ne sont pas super confort et dont le rendement doit pas être terrible, ont l'avantage de durer longtemps et de ne pas être trop chers.
Je viens d'en acheter 2 nouveaux et j'ai été surpris de voir que leur prix avait baissé de 4€ depuis l'année dernière.

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il y a 1 semaine 3 jours #192296 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Question logique :

Est-ce qu'on pince la chambre à air plus facilement sur un plus gros pneu avec une plus basse pression ?

Dans la mesure où il y a moins de pression mais plus d'air... est-ce que ça ne s'équilibre pas avec un pneu qui a plus de pression mais moins d'air, pour encaisser une même force d'impact ?

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il y a 1 semaine 2 jours #192300 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Salut

Personnellement, je trouve que le 25mm est moins sensible au pincement que le 23mm...

Ensuite, c'est sur que si tu mets trop peu de pression dans ton gros pneu, tu risques quand même de pincer.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #192301 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
avec les applications: Bike tire pressure calculator ou Silca pro, plus besoin de trop chercher mais la tendance est à moins gonfler qu'avant :wonder:
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par kikinou16.

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il y a 1 semaine 2 jours #192303 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Clairement moins gonfler. Je roule en 28 (pneu avec càa) et gonfle entre 4 et 5 bars max selon la largeur de la jante (en jante très large, le 28 devient du 30...) pour une poids de corps d'environ 65-67 kg.
Résultat: meilleur confort (normal), meilleur rendement (car routes en moyen/mauvais état) et je ne crève quasiment jamais (peut-être une fois tous les 30.000km ?).
Bref, le temps des pneus de 23 gonflé à 8 bars (ce que j'ai fait pendant 30 ans) est définitivement révolu pour moi...
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il y a 1 semaine 2 jours #192304 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Ce n'était pas la question de Forza me semble-t-il : il veut savoir comment le pneu s'affaisse jusqu'au contact chape/jante, en fonction de la pression et du volume.

A vue de nez, pour 2 pneus avec la même structure/même épaisseur de chape et de gomme : je vois la force de pincement comme une énergie transmise par la surface du pneu, de la même manière qu'un radiateur transfère de la chaleur. J'aurais donc tendance à penser qu'un plus gros pneu "contient" mieux l'énergie de déformation tant que le rapport volume/surface de contact avec le sol lui est favorable, c'est-à-dire tant que le produit volume x pression lui est favorable.

En pratique, pour une même déformation verticale du pneu :
- pneu de 28mm à 4,5 bars : 14²x2100x4,5=1,852x10^6
- pneu de 23mm à 6 bars : 11,5²x2100x6=1,666x10^6

Donc intuitivement une même déformation verticale demande un peu plus d'énergie sur un plus gros pneu. Et comme en + le ballon est plus gros, il faut déformer + le pneu pour arriver au pincement.

Voilà pour ma logique au doigt mouillé, que j'attends de vous voir démonter avec délectation. :petard:
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il y a 1 semaine 2 jours #192314 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Il faut demander un document de vulgarisation à Hutchinson !

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 semaine 1 jour #192315 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Sans aller jusqu'au calcul de stam... j'ai tendance à penser qu'un gros pneu moins gonflé pince moins souvent qu'un petit pneu plus gonflé.
Maintenant je roule tubeless donc difficile de vérifier, sauf lorsque j'ai crevé récemment et mis une chambre dans le pneu pour me dépanner (pas moyen de faire autrement) => avec ma mini-pompe j'ai pu mettre 3-4 bars à l'arrache dans mon 25mm donc :
1) j'ai fini la descente de St-Nizier calmos :whistle:
2) j'évitais de monter/descendre des trottoirs comme un bourrin (remarque valable dès que j'enfourche un vélo de route à plusieurs milliers d'euros, ceci dit)
Et pas de souci dans ce contexte précis.

Après on peut ajouter les variables suivantes dans l'équation : caa plus ou moins épaisse (une "lourde" à 100g ne va pas se comporter pareil qu'une TPU à 30g, ne serait-ce qu'au montage), largeur de jante qui influe sur le volume et la hauteur d'un pneu de même section...

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il y a 1 semaine 20 heures #192326 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Les intuitions sont cependant joueuses parce qu'on pourrait aussi imaginer qu'un pneu très étroit gonflé à bloc sera un bout de bois impossible à écraser...

Mais je crois que oui volume x pression donne une bonne idée pour juger : ça donne l'indication d'un nombre de molécules d'air qui feront tampon à l'endroit du choc.
D'un autre côté, on peut également penser que l'air se compresse d'autant moins facilement que sa pression est haute (les bars à aller chercher après les 3-4 premiers donnés par la mini-pompe...).

Je demandais dans l'optique éventuelle de passer du 25 au 28 mm, toujours en càa, pour voir pour un peu plus de confort voire d'accroche sur revêtement dégradé (le tubeless ne me séduisant toujours pas plus que le frein à disque ; il me semble que ça crève toujours autant sur les courses pro, alors que l'argument "d'auto-réparabilité" me semblait vendu comme de premier plan - ne restant alors qu'à aller chercher un avantage secondaire comme meilleur rendement, mais bon vu les joies du jeu avec le liquide de colmatage, je crois que je préfère encore de loin l'archi connu sans surprise des càa...).

Ceci dit j'avais commis l'achat de 3 Michelin Power All Season en 25 mm il y a quelques mois, va me falloir les passer avant (et d'ailleurs les découvrir même, pour comparer à mes invulnérables Vredestein) !

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il y a 1 semaine 19 heures - il y a 1 semaine 19 heures #192327 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Dans ce cas si ta largeur de jante (+ cadre) le permet, passe en 28mm avec caa... tu gagneras en rendement et confort (car pression plus faible) sans risquer le pincement.
A part un vélo non compatible avec des pneus de 28mm (ex : mes cadres à patins qui deviennent presque "vintage" :whistle: ), je ne vois que des avantages à rouler avec cette section ;-)
De toute manière en vélo de route on roule à une pression recommandée/calculée en fonction de plein de paramètres (cf calculateurs évoqués plus haut)... si on pince c'est qu'on a fait une boulette au pilotage : nid de poule, pierre ou autre = et là même 8 bars dans un pneu de 28mm n'éviteront pas les dommages sur pneu+caa voire jante :pafmur: en tout cas chaque fois que j'ai pincé sur route, ce n'était pas à cause de la pression trop faible :whistle:
Dernière édition: il y a 1 semaine 19 heures par albator83.

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