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- Sur quels pneus roulez-vous ?
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Sur quels pneus roulez-vous ?
- jfd_
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- albator83
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- gillesF78
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Pour les deux premières crevaisons, la faute a de la caillasse sur les routes belges et des chambres à air TPU trop fragiles... (le même gars a crevé deux fois).
Je pense que les crevaisons sont surtout dues aux pneus qui manquent de protection.
Mon expérience : je crève environ
Et pour l'instant, mes chambres TPU tiennent le choc.
Elles ont le même inconvénient que les chambre en latex : elles se dégonflent beaucoup plus rapidement que les chambres en butyl. En 1 semaine, la pression était passée de 7b à 5b.
Mais elles ont le même avantage que le latex : leur résistance au roulement est moindre.
Il reste que je préfère le butyl pour le kit de réparation : plus facile à monter, et ça résiste aux frottements dans la sacoche de selle.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeusman38
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Moi je roule sur des pneus Spe Roubaix Pro depuis 3 ans, une seule crevaison en 8000km, c'était sur la digue en octobre juste avant la grimpée de Montaud, y avait pleins de branches. Sinon RAS plus aucune crevaison.
J'hésite à tester des TPU mais visiblement c'est pas assez fiable, je vais rester sur du butyl.
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- gillesF78
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J'hésite à tester des TPU mais visiblement c'est pas assez fiable, je vais rester sur du butyl.
Je te conseille d'essayer les TPU à l'entrainement. le site web de Dutouron en vend à 6€ pièce, que tu peux trouver à 4€ sur aliexpress... Elles sont plus performantes que les butyl en terme de résistance au roulement, et ne pèsent que 40g. Elles tiennent mieux la pression que les chambres en latex. 1 regonflage par semaine suffit...
Région Grenobloise, GillesF78
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Retours, notamment pour les crevaisons ?
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- cyclo13
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hier apm sortie club
comme vous le savez je roule toujours en boyaux
j'ai eu l'occasion d'acheter des boyaux spécialisés
en 28 je dois reconnaître que c'est confortable
gonflé à 6klg
a voir ce que cela vaut en compétition sur nos petits courses
jusqu'à maintenant je roulais en 23
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- Christoph3
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Je viens d'en acheter 2 nouveaux et j'ai été surpris de voir que leur prix avait baissé de 4€ depuis l'année dernière.
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Est-ce qu'on pince la chambre à air plus facilement sur un plus gros pneu avec une plus basse pression ?
Dans la mesure où il y a moins de pression mais plus d'air... est-ce que ça ne s'équilibre pas avec un pneu qui a plus de pression mais moins d'air, pour encaisser une même force d'impact ?
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- gillesF78
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Personnellement, je trouve que le 25mm est moins sensible au pincement que le 23mm...
Ensuite, c'est sur que si tu mets trop peu de pression dans ton gros pneu, tu risques quand même de pincer.
Région Grenobloise, GillesF78
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- kikinou16
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- PEB
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Résultat: meilleur confort (normal), meilleur rendement (car routes en moyen/mauvais état) et je ne crève quasiment jamais (peut-être une fois tous les 30.000km ?).
Bref, le temps des pneus de 23 gonflé à 8 bars (ce que j'ai fait pendant 30 ans) est définitivement révolu pour moi...
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- stam
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A vue de nez, pour 2 pneus avec la même structure/même épaisseur de chape et de gomme : je vois la force de pincement comme une énergie transmise par la surface du pneu, de la même manière qu'un radiateur transfère de la chaleur. J'aurais donc tendance à penser qu'un plus gros pneu "contient" mieux l'énergie de déformation tant que le rapport volume/surface de contact avec le sol lui est favorable, c'est-à-dire tant que le produit volume x pression lui est favorable.
En pratique, pour une même déformation verticale du pneu :
- pneu de 28mm à 4,5 bars : 14²x2100x4,5=1,852x10^6
- pneu de 23mm à 6 bars : 11,5²x2100x6=1,666x10^6
Donc intuitivement une même déformation verticale demande un peu plus d'énergie sur un plus gros pneu. Et comme en + le ballon est plus gros, il faut déformer + le pneu pour arriver au pincement.
Voilà pour ma logique au doigt mouillé, que j'attends de vous voir démonter avec délectation.

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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Maintenant je roule tubeless donc difficile de vérifier, sauf lorsque j'ai crevé récemment et mis une chambre dans le pneu pour me dépanner (pas moyen de faire autrement) => avec ma mini-pompe j'ai pu mettre 3-4 bars à l'arrache dans mon 25mm donc :
1) j'ai fini la descente de St-Nizier calmos

2) j'évitais de monter/descendre des trottoirs comme un bourrin (remarque valable dès que j'enfourche un vélo de route à plusieurs milliers d'euros, ceci dit)
Et pas de souci dans ce contexte précis.
Après on peut ajouter les variables suivantes dans l'équation : caa plus ou moins épaisse (une "lourde" à 100g ne va pas se comporter pareil qu'une TPU à 30g, ne serait-ce qu'au montage), largeur de jante qui influe sur le volume et la hauteur d'un pneu de même section...
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Mais je crois que oui volume x pression donne une bonne idée pour juger : ça donne l'indication d'un nombre de molécules d'air qui feront tampon à l'endroit du choc.
D'un autre côté, on peut également penser que l'air se compresse d'autant moins facilement que sa pression est haute (les bars à aller chercher après les 3-4 premiers donnés par la mini-pompe...).
Je demandais dans l'optique éventuelle de passer du 25 au 28 mm, toujours en càa, pour voir pour un peu plus de confort voire d'accroche sur revêtement dégradé (le tubeless ne me séduisant toujours pas plus que le frein à disque ; il me semble que ça crève toujours autant sur les courses pro, alors que l'argument "d'auto-réparabilité" me semblait vendu comme de premier plan - ne restant alors qu'à aller chercher un avantage secondaire comme meilleur rendement, mais bon vu les joies du jeu avec le liquide de colmatage, je crois que je préfère encore de loin l'archi connu sans surprise des càa...).
Ceci dit j'avais commis l'achat de 3 Michelin Power All Season en 25 mm il y a quelques mois, va me falloir les passer avant (et d'ailleurs les découvrir même, pour comparer à mes invulnérables Vredestein) !
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- albator83
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A part un vélo non compatible avec des pneus de 28mm (ex : mes cadres à patins qui deviennent presque "vintage"


De toute manière en vélo de route on roule à une pression recommandée/calculée en fonction de plein de paramètres (cf calculateurs évoqués plus haut)... si on pince c'est qu'on a fait une boulette au pilotage : nid de poule, pierre ou autre = et là même 8 bars dans un pneu de 28mm n'éviteront pas les dommages sur pneu+caa voire jante


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