Recherche Kunena

Mot-clé

pneus vtt

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42136 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
Il taille à peu près comme un RK SS 2.20. Oui, c\'est un gros boudin, il freine pas mal sur sol roulant et c\'est notable passé 35km/h. Mais il a un grip phénoménal et il est incroyable sur sol meuble.

Pour ma part (montage avant uniquement), je le gonfle entre 1.30 et 1.45 maxi. Au-delà, il ne travaille pas assez et on perd beaucoup en efficacité. Je pèse 67kg à poil.

Cela fait un an et demi je crois que je roule avec ce modèle de pneu, je ne l\'ai jamais déchiré. Je trouve son usure très raisonnable qui plus est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #42137 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@. écrit:

Il taille à peu près comme un RK SS 2.20. Oui, c\'est un gros boudin, il freine pas mal sur sol roulant et c\'est notable passé 35km/h. Mais il a un grip phénoménal et il est incroyable sur sol meuble.

Pour ma part (montage avant uniquement), je le gonfle entre 1.30 et 1.45 maxi. Au-delà, il ne travaille pas assez et on perd beaucoup en efficacité. Je pèse 67kg à poil.

Cela fait un an et demi je crois que je roule avec ce modèle de pneu, je ne l\'ai jamais déchiré. Je trouve son usure très raisonnable qui plus est.


existe t\'il une sorte de tableau ou autres recommandations de P° de gonflage en fonction du poids ?? :wonder: :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #42146 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:pneus vtt
philbon écrit:

Seb-@. écrit:

Il taille à peu près comme un RK SS 2.20. Oui, c\'est un gros boudin, il freine pas mal sur sol roulant et c\'est notable passé 35km/h. Mais il a un grip phénoménal et il est incroyable sur sol meuble.

Pour ma part (montage avant uniquement), je le gonfle entre 1.30 et 1.45 maxi. Au-delà, il ne travaille pas assez et on perd beaucoup en efficacité. Je pèse 67kg à poil.

Cela fait un an et demi je crois que je roule avec ce modèle de pneu, je ne l\'ai jamais déchiré. Je trouve son usure très raisonnable qui plus est.


existe t\'il une sorte de tableau ou autres recommandations de P° de gonflage en fonction du poids ?? :wonder: :icon_ohwell


Je pense que cela est plus complexe, en fonction de la section du pneu, du terrain, et autres paramètres, non ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #42147 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:pneus vtt
Mig74 écrit:

philbon écrit:

Seb-@. écrit:

Il taille à peu près comme un RK SS 2.20. Oui, c\'est un gros boudin, il freine pas mal sur sol roulant et c\'est notable passé 35km/h. Mais il a un grip phénoménal et il est incroyable sur sol meuble.

Pour ma part (montage avant uniquement), je le gonfle entre 1.30 et 1.45 maxi. Au-delà, il ne travaille pas assez et on perd beaucoup en efficacité. Je pèse 67kg à poil.

Cela fait un an et demi je crois que je roule avec ce modèle de pneu, je ne l\'ai jamais déchiré. Je trouve son usure très raisonnable qui plus est.


existe t\'il une sorte de tableau ou autres recommandations de P° de gonflage en fonction du poids ?? :wonder: :icon_ohwell


Je pense que cela est plus complexe, en fonction de la section du pneu, du terrain, et autres paramètres, non ? :icon_ohwell


oui la section était le départ de la question, par contre tu as raison pour les autres paramètres, un sujet intéressant :good: merci pour vos aides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42159 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
C\'est en effet impossible à établir ! Entre autres paramètres, je vois bien :
- le poids du pilote
- la répartition du poids avant / arrière
- les réglages de fourche
- le style de pilotage
- le type de sol
- et son niveau d\'humidité
- la température.

En revanche, si tu annonces une pression de 1.8b pour 70kg sur un MK 2.4 SS, on peut immédiatement se rendre compte qu\'il y a un problème : net surgonflage !

Pour info, MK 2.4 SS avant et RK WCup 2.2 arrière, sur un single technique avec des pierres, j\'ai perdu beaucoup de temps en étant gonflé à 1.55 / 1.40 (avt / arr). Sans parler du manque de confiance. J\'ai dégonflé pour finalement arriver à 1.35 / 1.25 ce jour-là et c\'est ainsi que j\'étais le mieux.

Dans d\'autres circonstances, mes pressions optimales auraient pu être légèrement différentes.

Ce que je retiens, c\'est qu\'il faut que le pneu \"travaille\". S\'il est raide, il n\'absorbe pas les aspérités et on perd en confort, en adhérence et... en confiance. Bref, faut pas trop gonfler !

Mais il faut aussi que le pneu conserve suffisamment de raideur latérale en charge pour ne pas se coucher sous la jante dans les appuis ou trop s\'écraser au freinage.

Voilà pourquoi le terrain et le poids du pilote ne peuvent suffire pour donner une pression idéale. Le feeling et la manière de rouler sont hyper importants !

Le mieux reste donc de faire des essais. Si vous voulez gagner en performance pour sur parcours donné, l\'idéal reste de faire des essais à conditions identiques (type de sol, %tage d\'humidité du sol). A mon sens, les aspects de préparation du matériel et en particulier les réglages de suspension et les choix au niveau des pneus peuvent faire une énorme différence au chronomètre.

Entre un réglage médiocre avec lequel on n\'est pas à l\'aise et un autre, hyper efficace, qui met en confiance en plus de permettre de passer très fort de toute façon, le gain en performance sera très conséquent. Je trouverais dommage d\'avoir un excellent entraînement sans bosser ces aspects là aussi. A mon sens, c\'est incohérent d\'autant que cela demande beaucoup moins d\'investissement personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #42180 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@.

En revanche, si tu annonces une pression de 1.8b pour 70kg sur un MK 2.4 SS, on peut immédiatement se rendre compte qu\'il y a un problème : net surgonflage !


:blush: :blush: heuuuu comme déjà dis.... 72Kg et je l\'ai gonflé à 1.8hier!!!(sur crest, terrain mixte: caillasse et roulant, avec, bien sur, beaucoup d\'eau!!)

Pour info, je l\'ai monté sur le mulet, pour voir ce que cela donne.... je ne me risquerais pas à monter un pneu qui n\'ai pas protection pour une course, j\'aurais trop les boules d\'abandonner sur déchirure!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42202 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
Dégonfle-le graduellement ! Tu n\'as encore rien vu de ce qu\'il peut faire. La limite sera fonction de ton pilotage, quand il deviendra trop \"mou\" latéralement.

Tu peux le monter en course sans souci, il me semble plus costaud qu\'un RK (!) et je n\'en ai jamais déchiré. Alors que des RK... je les achève par la carcasse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #42207 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:pneus vtt
Pour mon cas, terrain cassant et bon engagement, je gonfle à 1,6bars pour 76-77kg tous équipé avec 2-3L d\'eau. Il résiste très bien je trouve, pas d\'usure apparente alors que j\'ai déja flingué un race king et que le nouveau à déja des petits bouts de crampons arrachés pour 200km :pafmur:

Je pense tester le the crow en 2.2 pour remplacer le race king ( supersonic ) que je trouve trop fragile.

Seb, avec le remaniement de la gamme conti tu as déja des pistes pour remplacer le MK en 2.4 ?
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #42210 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:pneus vtt
Sur le site d\'un manufacturier j\'ai trouvé des idées de pression avec un minima

50 psi (3,4 bar)
65 psi (4,5 bar) au maximum,

bien loin de ce dont vous parlez ....



:icon_ohwell :wonder:

un site pour les conversions

1000conversions
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #42217 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:pneus vtt
philbon écrit:

Sur le site d\'un manufacturier j\'ai trouvé des idées de pression avec un minima

50 psi (3,4 bar)
65 psi (4,5 bar) au maximum,

bien loin de ce dont vous parlez ....



:icon_ohwell :wonder:

un site pour les conversions

1000conversions


Oui en les pneus de VTT sont donnés généralement pour des pressions minimal de 2,5bars ou 3bars.
En pratique c\'est beaucoup trop mais ça permet je pense au fabriquant de ne pas avoir de problème à cause d\'un gus de 90kg en section de 2.0 et gonflant à 2bars de se plaindre.

Et comme dit précédemment une pression c\'est vraiment propre à soi et dépend aussi de nombreux paramètres extérieurs. Donc les fabriquants prennent une marge et basta. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #42218 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:pneus vtt
guillaumedu17 écrit:

philbon écrit:

Sur le site d\'un manufacturier j\'ai trouvé des idées de pression avec un minima

50 psi (3,4 bar)
65 psi (4,5 bar) au maximum,

bien loin de ce dont vous parlez ....



:icon_ohwell :wonder:

un site pour les conversions

1000conversions


Oui en les pneus de VTT sont donnés généralement pour des pressions minimal de 2,5bars ou 3bars.
En pratique c\'est beaucoup trop mais ça permet je pense au fabriquant de ne pas avoir de problème à cause d\'un gus de 90kg en section de 2.0 et gonflant à 2bars de se plaindre.

Et comme dit précédemment une pression c\'est vraiment propre à soi et dépend aussi de nombreux paramètres extérieurs. Donc les fabriquants prennent une marge et basta. :icon_ohwell



mais bien sur, imagine si ils pratiquaient ainsi pour les voitures !!!
non les pression sont déterminées en focntion de paramètres bien définis et en fonction du pneu, pas pour lancer une P° et s\'en laver les mains ;-) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #42219 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:pneus vtt
De mémoire les MK 2.4 sont donnés à 2 bars mini et les RK 2.2 à 1.9 par Conti sur les flancs du pneu.

Je ne sais pas si Ivan et JF se souviennent des MK 2.4 au salon de Lyon chez je ne sais plus quelle marque. Ceux-là devaient bien être à 3 ou 4 bars, voire plus sur le stand. JFD était malade pour les jantes :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42221 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@. écrit:

C\'est en effet impossible à établir ! Entre autres paramètres, je vois bien :
- le poids du pilote
- la répartition du poids avant / arrière
- les réglages de fourche
- le style de pilotage
- le type de sol
- et son niveau d\'humidité
- la température.

En revanche, si tu annonces une pression de 1.8b pour 70kg sur un MK 2.4 SS, on peut immédiatement se rendre compte qu\'il y a un problème : net surgonflage !

Pour info, MK 2.4 SS avant et RK WCup 2.2 arrière, sur un single technique avec des pierres, j\'ai perdu beaucoup de temps en étant gonflé à 1.55 / 1.40 (avt / arr). Sans parler du manque de confiance. J\'ai dégonflé pour finalement arriver à 1.35 / 1.25 ce jour-là et c\'est ainsi que j\'étais le mieux.

Dans d\'autres circonstances, mes pressions optimales auraient pu être légèrement différentes.

Ce que je retiens, c\'est qu\'il faut que le pneu \"travaille\". S\'il est raide, il n\'absorbe pas les aspérités et on perd en confort, en adhérence et... en confiance. Bref, faut pas trop gonfler !

Mais il faut aussi que le pneu conserve suffisamment de raideur latérale en charge pour ne pas se coucher sous la jante dans les appuis ou trop s\'écraser au freinage.

Voilà pourquoi le terrain et le poids du pilote ne peuvent suffire pour donner une pression idéale. Le feeling et la manière de rouler sont hyper importants !

Le mieux reste donc de faire des essais. Si vous voulez gagner en performance pour sur parcours donné, l\'idéal reste de faire des essais à conditions identiques (type de sol, %tage d\'humidité du sol). A mon sens, les aspects de préparation du matériel et en particulier les réglages de suspension et les choix au niveau des pneus peuvent faire une énorme différence au chronomètre.

Entre un réglage médiocre avec lequel on n\'est pas à l\'aise et un autre, hyper efficace, qui met en confiance en plus de permettre de passer très fort de toute façon, le gain en performance sera très conséquent. Je trouverais dommage d\'avoir un excellent entraînement sans bosser ces aspects là aussi. A mon sens, c\'est incohérent d\'autant que cela demande beaucoup moins d\'investissement personnel.


Salut,

Tu parles de basses pressions. Je suis entièrement d\'accord avec toi (c\'est entre autre grâce à toi que j\'ai essayé de si peu gonfler ;-)) sur le confort et le gain que ça apporte. Mais tu dis que la limite arrive quand on a un manque de raideur latéral.
Avant que j\'en arrière là, sur des sections plus petite (2.0 ou 2.1), vers 1.5-1.6bars, le pneu arrière épouse tellement le terrain, que en montée, lorsque je passe une grosse racine, ou une pierre qui ressort, j\'arrive à toucher la jante :S
C\'est que je dois gonfler plus ?

Cependant, j\'ai remarqué que les pressions trop basses gènent plus sur le plat (dans les virages), ou en monté (quand on est assis : ce que j\'ai décri plus haut), qu\'en descente où l\'amortissement des jambes empêche l\'écrasement du pneu jusqu\'à ce que la jante touche le sol.

En revanche, pour ce qui est de la pression du pneu avant, je ne la baisse pas autant : la sensation de pneu \'mou\' à l\'avant ne me rassure pas du tout quand il s\'écrase... et je préfère garder un pneu assez dure : vers 1.8bars. Un tord selon toi ??

A+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6417
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 8 mois #42241 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:pneus vtt
A chacun de se faire son expérience en fonction de son feeling.
Ce qui est con, c\'est surtout de ne pas vouloir essayer les basses pressions par principe.

Toi, guillaume, t\'as essayé et tu ajustes avec ton ressenti. C\'est tout bon !
D\'ailleurs, je suis de ton avis. Quand je roule à pression vraiment faible, c\'est sur les franchissements assez lents, sur la selle, que ça me pose des problèmes. En descente, il faut rouler très propre et souple mais ça passe si on va pas droit dans les caillasses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42262 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
guillaumedu17 écrit:

Seb, avec le remaniement de la gamme conti tu as déja des pistes pour remplacer le MK en 2.4 ?


Ehhhhh non !!!!
J\'avoue hésiter à en acheter plusieurs, mais un MK 2.4 me fait l\'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42263 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
Mig74 écrit:

De mémoire les MK 2.4 sont donnés à 2 bars mini et les RK 2.2 à 1.9 par Conti sur les flancs du pneu.

Je ne sais pas si Ivan et JF se souviennent des MK 2.4 au salon de Lyon chez je ne sais plus quelle marque. Ceux-là devaient bien être à 3 ou 4 bars, voire plus sur le stand. JFD était malade pour les jantes :lol:


Ouais enfin rouler à 2.0b avec un MK 2.4 SS, bonjour la galère !!!!!! C\'est comme rouler à 3.0b avec un pneu de volume moyen. Aucune efficacité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42264 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
pachag écrit:

En revanche, pour ce qui est de la pression du pneu avant, je ne la baisse pas autant : la sensation de pneu \'mou\' à l\'avant ne me rassure pas du tout quand il s\'écrase... et je préfère garder un pneu assez dure : vers 1.8bars. Un tord selon toi ??

A+ Guillaume


C\'est marrant, je n\'arrive pas à rouler avec un pneu avant trop mou non plus, je gonfle plus que l\'arrière à pneu identique.

Si tu trouves le meilleur niveau de confort d\'utilisation et d\'efficacité à 1.8 avec ce pneu, alors c\'est que tu as la pression qu\'il faut. Mais dans l\'absolu, par rapport au MK 2.4, c\'est beaucoup et peu ordinaire compte tenu de ton poids pas spécialement élevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42265 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@. écrit:

pachag écrit:

En revanche, pour ce qui est de la pression du pneu avant, je ne la baisse pas autant : la sensation de pneu \'mou\' à l\'avant ne me rassure pas du tout quand il s\'écrase... et je préfère garder un pneu assez dure : vers 1.8bars. Un tord selon toi ??

A+ Guillaume


C\'est marrant, je n\'arrive pas à rouler avec un pneu avant trop mou non plus, je gonfle plus que l\'arrière à pneu identique.

Si tu trouves le meilleur niveau de confort d\'utilisation et d\'efficacité à 1.8 avec ce pneu, alors c\'est que tu as la pression qu\'il faut. Mais dans l\'absolu, par rapport au MK 2.4, c\'est beaucoup et peu ordinaire compte tenu de ton poids pas spécialement élevé.


non, moi j\'ai un pneu en 2.0 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42266 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
ok, fonction du pneu tu peux avoir de grosses différences :
pour ma part, Explorer SS 2.1 : entre 2.4 et 2.7, si si !

Donc donner une pression brute n\'est pas significatif, il faut toujours pondérer par le modèle du pneu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42267 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@. écrit:

ok, fonction du pneu tu peux avoir de grosses différences :
pour ma part, Explorer SS 2.1 : entre 2.4 et 2.7, si si !

Donc donner une pression brute n\'est pas significatif, il faut toujours pondérer par le modèle du pneu !


Je rajouterai même le type de montage ;-)

Donc pour ma part, tout en latex, 1.8bar à l\'avant avec un rancheroen 2.0, et 1.5/1.6 à l\'arrière avec un larsen en 2.0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena