Recherche Kunena

Mot-clé

pneus vtt

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42400 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
nicovtt écrit:

Vu que les terrains sont de + en + gras je vais testé sur un parcours à 2 bars (pas en dessous vu mon poids :whistle: ) avec les toro et le refaire avec la pression habituelle 2.3b;2.5b , je vous donnerais mes sensations.............. si je peux être plus efficace dans la boue :good:


Je dis peut-être une bêtise, mais suivant le type de bout, je crois qu\'il faut mettre des pneu fin bien gonfler dans la boue collante, ou des gros pneu (gonflé je ne sais pas comment) dans la bout liquide. Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #42409 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:pneus vtt
Mig74 écrit:

guillaumedu17 écrit:

1cm entre mon pneu ar et mon cadre.

Sinon sur des jantes ust... c\'est pas trop conseillé de monter des pneus non ust...
>>> tubeless ready


OK :(

Le soucis est où ? Le talon du pneu qui ne va pas tenir sur la jante ? Déjà que ces roues sont lourdes, si en plus je met des UST cela ne va pas aller dans le bon sens :pafmur:


Le talon d\'un pneu normal est plus fin que le talon d\'un pneu tubeless donc il ne va pas bien se loger et être \"clipsé\" sur la jante contrairement à un montage sur jante classique + fond de jante ou jante notube + scotch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #42410 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:pneus vtt
Pachag écrit:

nicovtt écrit:

Vu que les terrains sont de + en + gras je vais testé sur un parcours à 2 bars (pas en dessous vu mon poids ) avec les toro et le refaire avec la pression habituelle 2.3b;2.5b , je vous donnerais mes sensations.............. si je peux être plus efficace dans la boue

Je dis peut-être une bêtise, mais suivant le type de bout, je crois qu\'il faut mettre des pneu fin bien gonfler dans la boue collante, ou des gros pneu (gonflé je ne sais pas comment) dans la bout liquide. Je me trompe ?


+1 ;-) Pour la pression dans la boue liquide, on gardera la pression minimal possible mais suffisante.
Pour la boue collante on est obligé de gonfler plus car l\'on met des pneus plus fins pour qu\'ils pénètrent la boue et soit en contact avec le sol plus dur.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42415 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
pachag écrit:

Mais avant celà, j\'aimerai que quelqu\'un qui s\'y connait un minimum, puisse me dire combien je dois laisser d\'espace vide entre le cadre et le pneu arrière ?
(Au prix d\'un cadre, je veux pas tenter le diable !)


Il n\'y a pas de réponse type ! Cela dépend aussi des efforts que le cadre et la roue devront reprendre, de leurs rigidités, de ton pilotage, des conditions (boue + gravier, le top pour tout flinguer).

Sur mon vélo je dois avoir 6 ou 7 mm entre un RK SS 2.2 et les bases au point le plus proche. Si tu as peur que des graviers collés sur le pneu viennent au contact du cadre, tu devrais mettre un film plastique de protection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #42426 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:pneus vtt
guillaumedu17 écrit:

Pachag écrit:

nicovtt écrit:

Vu que les terrains sont de + en + gras je vais testé sur un parcours à 2 bars (pas en dessous vu mon poids ) avec les toro et le refaire avec la pression habituelle 2.3b;2.5b , je vous donnerais mes sensations.............. si je peux être plus efficace dans la boue

Je dis peut-être une bêtise, mais suivant le type de bout, je crois qu\'il faut mettre des pneu fin bien gonfler dans la boue collante, ou des gros pneu (gonflé je ne sais pas comment) dans la bout liquide. Je me trompe ?


+1 ;-) Pour la pression dans la boue liquide, on gardera la pression minimal possible mais suffisante.
Pour la boue collante on est obligé de gonfler plus car l\'on met des pneus plus fins pour qu\'ils pénètrent la boue et soit en contact avec le sol plus dur.


je suis plutôt d\'accord avec vous !!
mais j\'ai du mal lire :pafmur: car il me semblait comprendre qu\'avec les pneus à grosses sections gonfler à faible pression permettait un bon rendement partout :wonder: ...........je vais me retaper le post depuis le début :S ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42427 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
nicovtt écrit:

guillaumedu17 écrit:

Pachag écrit:

nicovtt écrit:

Vu que les terrains sont de + en + gras je vais testé sur un parcours à 2 bars (pas en dessous vu mon poids ) avec les toro et le refaire avec la pression habituelle 2.3b;2.5b , je vous donnerais mes sensations.............. si je peux être plus efficace dans la boue

Je dis peut-être une bêtise, mais suivant le type de bout, je crois qu\'il faut mettre des pneu fin bien gonfler dans la boue collante, ou des gros pneu (gonflé je ne sais pas comment) dans la bout liquide. Je me trompe ?


+1 ;-) Pour la pression dans la boue liquide, on gardera la pression minimal possible mais suffisante.
Pour la boue collante on est obligé de gonfler plus car l\'on met des pneus plus fins pour qu\'ils pénètrent la boue et soit en contact avec le sol plus dur.


je suis plutôt d\'accord avec vous !!
mais j\'ai du mal lire :pafmur: car il me semblait comprendre qu\'avec les pneus à grosses sections gonfler à faible pression permettait un bon rendement partout :wonder: ...........je vais me retaper le post depuis le début :S ;-)


Heureusement qu\'on est pas sur véloptimal .. Parce que si tu veux te retaper certain post comme celui du latex, tu en as pour plusieurs jours :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #42438 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:pneus vtt
pachag écrit:

nicovtt écrit:

guillaumedu17 écrit:

Pachag écrit:

nicovtt écrit:

Vu que les terrains sont de + en + gras je vais testé sur un parcours à 2 bars (pas en dessous vu mon poids ) avec les toro et le refaire avec la pression habituelle 2.3b;2.5b , je vous donnerais mes sensations.............. si je peux être plus efficace dans la boue

Je dis peut-être une bêtise, mais suivant le type de bout, je crois qu\'il faut mettre des pneu fin bien gonfler dans la boue collante, ou des gros pneu (gonflé je ne sais pas comment) dans la bout liquide. Je me trompe ?


+1 ;-) Pour la pression dans la boue liquide, on gardera la pression minimal possible mais suffisante.
Pour la boue collante on est obligé de gonfler plus car l\'on met des pneus plus fins pour qu\'ils pénètrent la boue et soit en contact avec le sol plus dur.


je suis plutôt d\'accord avec vous !!
mais j\'ai du mal lire :pafmur: car il me semblait comprendre qu\'avec les pneus à grosses sections gonfler à faible pression permettait un bon rendement partout :wonder: ...........je vais me retaper le post depuis le début :S ;-)


Heureusement qu\'on est pas sur véloptimal .. Parce que si tu veux te retaper certain post comme celui du latex, tu en as pour plusieurs jours :blink:

:lol: :lol: Et en lecture continue 24h/24 :lol:

ça permet un bon rendement sur le sec oui :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #42494 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:pneus vtt
Bon bah j\'ai plus qu\'a relire :S :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #42626 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Je viens de faire une sortie avec un roro en 2.25 à l\'avant. C\'est un évo, mais pour cet hiver ça le fera !

Que dire.. Un gain en stabilité en descente ! L\'impression de pouvoir envoyer un peu plus, que certaines erreurs sont pardonnées, ou plutôt effacées par le pneu plus large !

Je suis parti à 1.6bar. Mais j\'ai vite dégonflé pour arriver à .. 1.45 ? 1.4 bar ? je ne sais pas, je n\'ai pas de mesure digitale, et si je mets la pompe à pied, je perd un peu en la mettant, donc pas pratique .. désolé !

Je suis passé en un an de potence longue, cintre plat, pneu tout fin, à cintre relevé, potence courte, et gros boudin ! Je ne regrette rien ;-) Je vais toujours aussi vite :P

Je me pose tout de même encore une question : Le réglage de la fourche. Vous auriez un lien sympa pour les sid ? Parce que je tâtonne et j\'ai toujours l\'impression que c\'est mieux sur tel passage, mais moins bien sur le suivant .. DUR !

A+ Guillaume
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6417
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 8 mois #42629 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:pneus vtt
Pour le réglage de la fourche, faut déjà avoir la bonne pression :
-> ne talonner qu\'une fois par sortie à peu près. A condition que la sortie soit représentative en terme de chocs à absorber. Pour point de départ, se référer à la pression constructeur, et/ou mesurer le SAG.

Ensuite, le réglage de la détente, le plus important si tu veux coller au sol :
-> Moi je procède en freinant un peu trop (donc visser la molette de réglage). Dans ce cas, la roue doit beaucoup riper dnas les freinages secs et bosselés.
-> Tu libères progressivement ta détente (dévisser 2 crans à la fois) jusqu\'à ce que la roue ne rippe plus ou presque. C\'est flagrant quand tu arrives au bon réglage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42688 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
Depuis que je me suis un peu intéressé au réglage de ma fourche (l\'était temps :blush: ) j\'ai diminué la pression et augmenté le freinage hydraulique. Ma Lefty est passée dans les mains de Doc HeadShok pour une grosse révision - elle a 4 ans - il a fait quelques petites adaptations à ma demande, sans pour autant faire un tuning complet. J\'ai demandé à augmenter un la sensibilité en début de compression.

C\'est un choix très personnel, mais je trouve qu\'elle marche vraiment plus fort en ayant plus de sensibilité, assez peu de pression d\'air pour exploiter tout le débattement. Je la freine davantage en détente, j\'ai trouvé mon réglage \"moyen\" en faisant des essais. Comme Pierre, j\'ai exagéré volontairement le freinage puis je l\'ai diminué progressivement jusqu\'à avoir de bonnes sensations sur les suites de chocs. J\'ai été bluffé de constater à quel point le vélo est devenu plus facile à manier à haute vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42691 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
lebad écrit:

Pour le réglage de la fourche, faut déjà avoir la bonne pression :
-> ne talonner qu\'une fois par sortie à peu près. A condition que la sortie soit représentative en terme de chocs à absorber. Pour point de départ, se référer à la pression constructeur, et/ou mesurer le SAG.

Ensuite, le réglage de la détente, le plus important si tu veux coller au sol :
-> Moi je procède en freinant un peu trop (donc visser la molette de réglage). Dans ce cas, la roue doit beaucoup riper dnas les freinages secs et bosselés.
-> Tu libères progressivement ta détente (dévisser 2 crans à la fois) jusqu\'à ce que la roue ne rippe plus ou presque. C\'est flagrant quand tu arrives au bon réglage.


Pour le rebond (la détente?), je pense ne pas être trop loin d\'un réglage pas trop mauvais. Mais pour la pression c\'est plus difficile.
Au début j\'étais en Fox : une seule cartouche d\'air : réglage très simple
Maintenant j\'ai une sid 2009 qui roule depuis presque un an : 2 cartouche d\'air : la galère !

Je trouve aussi que la cartouche négative enlève du débattement : que je la gonfle en première ou en deuxième ! J\'ai donc essayé de moins la gonflé et de jouer avec la mollette de rebond pour compenser. Mais au final, je ne suis jamais vraiment satisfait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42694 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
Que tu perdes en débattement en augmentant la pression dans la cartouche négative est normal... vu que tu augmentes le débattement négatif. Mais ce n\'est pas une tare, au contraire je trouve. Quand l\'avant du vélo décolle un peu (j\'ai bien dit un peu !) on limite ainsi fortement le temps sans adhérence de l\'avant. Sur une succession de chocs, tu y gagnes beaucoup en efficacité et au final tu peux passer plus vite. Mais j\'avoue que c\'est surprenant au tout début, j\'ai eu la même difficulté en passant d\'une Fatty à une Lefty.

Tu devrais prendre le temps d\'ajuster ta pression \"+\" pour qu\'elle soit suffisamment haute pour ne pas talonner mais pas trop pour exploiter une part importante de ton débattement. Après, tu devrais essayer de monter la pression \"-\" pour gagner en sensibilité et en faculté à conserver la roue collée au sol dans le défoncé. Ensuite, il faudra gérer la compression (si tu as ce réglage) et la détente. Bien entendu, il vaut mieux prendre le temps de bien comprendre comment la fourche fonctionne avec une action sur un réglage, plutôt que de tout changer en même temps. Et puis quand tu interviendras sur un paramètre, cela nécessiterra de faire de petits ajustements sur les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42695 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@. écrit:

Que tu perdes en débattement en augmentant la pression dans la cartouche négative est normal... vu que tu augmentes le débattement négatif. Mais ce n\'est pas une tare, au contraire je trouve. Quand l\'avant du vélo décolle un peu (j\'ai bien dit un peu !) on limite ainsi fortement le temps sans adhérence de l\'avant. Sur une succession de chocs, tu y gagnes beaucoup en efficacité et au final tu peux passer plus vite. Mais j\'avoue que c\'est surprenant au tout début, j\'ai eu la même difficulté en passant d\'une Fatty à une Lefty.

Tu devrais prendre le temps d\'ajuster ta pression \"+\" pour qu\'elle soit suffisamment haute pour ne pas talonner mais pas trop pour exploiter une part importante de ton débattement. Après, tu devrais essayer de monter la pression \"-\" pour gagner en sensibilité et en faculté à conserver la roue collée au sol dans le défoncé. Ensuite, il faudra gérer la compression (si tu as ce réglage) et la détente. Bien entendu, il vaut mieux prendre le temps de bien comprendre comment la fourche fonctionne avec une action sur un réglage, plutôt que de tout changer en même temps. Et puis quand tu interviendras sur un paramètre, cela nécessiterra de faire de petits ajustements sur les autres.


Merci pour cette réponse très intéressante : c\'est ce que j\'attendais !

Mais, qu\'est ce que la compression ?
La détente correspond bien au rebond ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42698 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
La détente, voui, c\'est le réglage qui conditionne la vitesse à laquelle la fourche va se détendre donc éventuellement occasionner du rebond.

La compression, c\'est le réglage qui va freiner plus ou moins la fourche quand elle s\'enfonce. Il faut trouver l\'équilibre entre la freiner fortement pour éviter le pompage ou la plongée au freinage et la laisser assez libre pour qu\'elle se comprime quand même facilement pour absorber les chocs. Dans l\'idéal, il faudrait comme sur certaines fourches un réglage différencié entre compression basse vitesse (pompage, freinage) et haute vitesse (succession d\'impacts).
Au fait, toutes les fourches ne sont pas équipées d\'un réglage externe de la compression. S\'il faut retoucher quelque chose, il faut alors démonter et faire un petit tuning de la clapeterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42701 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Seb-@. écrit:

La détente, voui, c\'est le réglage qui conditionne la vitesse à laquelle la fourche va se détendre donc éventuellement occasionner du rebond.

La compression, c\'est le réglage qui va freiner plus ou moins la fourche quand elle s\'enfonce. Il faut trouver l\'équilibre entre la freiner fortement pour éviter le pompage ou la plongée au freinage et la laisser assez libre pour qu\'elle se comprime quand même facilement pour absorber les chocs. Dans l\'idéal, il faudrait comme sur certaines fourches un réglage différencié entre compression basse vitesse (pompage, freinage) et haute vitesse (succession d\'impacts).
Au fait, toutes les fourches ne sont pas équipées d\'un réglage externe de la compression. S\'il faut retoucher quelque chose, il faut alors démonter et faire un petit tuning de la clapeterie.


Je viens d\'aller voir, et j\'ai constater que j\'ai effectivement ce réglage d ela compression. Je m\'étais amuser à le toucher pour voir ce que ça changeait et .. Malgré que je soit aller d\'un extrème à l\'autre, je n\'ai vu aucune différence :whistle:

C\'est si flagrant que ça ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #42705 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:pneus vtt
Cela dépend de tes réglages actuels, s\'il y a une abération quelque part cela peut rendre illisible un autre réglage. Et puis cela dépend de la fourche, certains réglages sont parfois peu impactants dans le sens où ils fonctionnent sur une plage trop réduite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6417
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 8 mois #42772 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:pneus vtt
Guillaume, dans un premier temps, tu peux laisser tomber la compression. Le réglage proposé sur les RockShox est pas génial, je trouve, car pour bien faire, il faut jouer sur le floodgate et sur la molette de compression. C\'est sensible (trop, d\'ailleurs) que si tu es vers l\'extrême, tout près du blocage. Et en tout état de cause, ce n\'est pas un réglage officiellement expliqué sur le manuel. Normal quand on voit le nombre de gens qui ne savent pas comment fonctionne leur fourche.

Focalise toi en premier lieu sur la bonne pression +.
Ensuite, la détente comme on t\'a suggéré.
Pour le pression - , comme Seb te dit, tu l\'augmentes petit à petit et tu vois comment tu le sens. En fait, elle ne doit servir qu\'à ajouter un peu de sensibilité sur les \"gros graviers\", en tout début de débattement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #42775 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
lebad écrit:

Guillaume, dans un premier temps, tu peux laisser tomber la compression. Le réglage proposé sur les RockShox est pas génial, je trouve, car pour bien faire, il faut jouer sur le floodgate et sur la molette de compression. C\'est sensible (trop, d\'ailleurs) que si tu es vers l\'extrême, tout près du blocage. Et en tout état de cause, ce n\'est pas un réglage officiellement expliqué sur le manuel. Normal quand on voit le nombre de gens qui ne savent pas comment fonctionne leur fourche.

Focalise toi en premier lieu sur la bonne pression +.
Ensuite, la détente comme on t\'a suggéré.
Pour le pression - , comme Seb te dit, tu l\'augmentes petit à petit et tu vois comment tu le sens. En fait, elle ne doit servir qu\'à ajouter un peu de sensibilité sur les \"gros graviers\", en tout début de débattement.


Pour récapituler,
Je commence par ne gonfler que la cartouche +.
Puis je règle la détente.
Ce n\'est qu\'ensuite que je règle la cartouche - ?

Je pose cette question parce que je trouve que la cartouche négative joue sur la détente non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #47647 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:pneus vtt
Bon, maintenant passé en 2.25, je peux faire un petit CR.

J\'ai choisit 2 schwalbe :
- rara DD 2.25 pour l\'arrière
- roro 2.25 \"normal\" pour l\'avant (provisoire : passage en nibinik DD pour les premières courses)

Le pneu avant est juste génial : une super souplesse, bonne accroche, et un gain de stabilité par rapport à un pneu fin. Par contre, dans la boue .. moyen !

Le pneu arrière, que je peux comparer avec le 2.10 évo, est certes apparement solide, mais très \"rigide\" : surement un durcissement dût à la Double Défence ... Au final, je dois rouler vers 1.4 voir 1.3 de pressions !

Je pense gagner un précieux temps en descente quand on sait que j\'ai associé cela à un cintre relevé et une potence plus courte pour avoir un maximum de confience (c\'est vraiment trop frustrant de se perdre en descente tout ce qu\'on venais de gagner en transpirant en monté) :woohoo:

Pour les pressions, en 2.10 ou 2.0 je rencontrais un problème de pressions pour le pneu arrière :
- une pressions idéale pour la descente (assez basse) et en monté la jante tapait
- une pressions plus haute pour préserver la jante lors d\'accélération en terrain défoncé, et en descente ça rebondissait !

Maintenant, la largeur du pneu efface quasiment ce phénomène :
- à l\'avant, je ne descend pas sous les 1.4bar pour éviter tout déjantage (montage d\'un tubetype au latex sur jante non prévu pour...), ce qui permet un déforment optimal pour une bonne adhérance, mais tout en gardant une déformation moindre dans les virage appuyés
- à l\'arrière, la gomme dure oblige une pression basse dans terrain défoncé : 1.35-1.3 . Mais en cas de partis roulante, une telle pression fait effet ventouse ...! En remontant vers les 1.5-1.6bar, ce phénomène s\'atténue assez tout en laissant encore le pneu épousé le terrain convenablement dans le défoncé.

En conclusion, je dirai que, pour du \"vrai vtt\" en terrain sec, je ne suis pas prêt à repasser à de fines sections ! :woohoo:
Cependant, en cas de boue, la question sera à voir autrement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena