Recherche Kunena

Mot-clé

courbe de puissance

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153715 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Lolo, n'oublie pas que ce graphe favorise les petites FTP... on ne parle pas de puissance absolue ou même de W/kg, mais de %FTP...

Je sors mes données ce soir.


Comme d'hab on en arrive à celui qui à la plus grosse ..... FTP :icon_tongue

J'avais bien compris, je e fais une bonne idée des forces en présence ! ;-)


Comparer sa courbe de puissance aux autres permet de répondre à la question de Lulu :

"est-ce que je suis le seul à avoir ma puissance moyenne qui s'effondre au bout de 4 heures ?"

et de voir la différence entre un Circus et un albator83...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, Circus, laurent.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153716 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet courbe de puissance
Mes 12 derniers mois de pures performances de dingue :

0.5: 371
1: 286
3: 255
5: 243
20: 211
60: 193
120: 176
180: 153
240: 136
300: 129
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153717 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet courbe de puissance

Lolo, n'oublie pas que ce graphe favorise les petites FTP... on ne parle pas de puissance absolue ou même de W/kg, mais de %FTP...

Je sors mes données ce soir.


Comme d'hab on en arrive à celui qui à la plus grosse ..... FTP :icon_tongue

J'avais bien compris, je e fais une bonne idée des forces en présence ! ;-)


Comparer sa courbe de puissance aux autres permet de répondre à la question de Lulu :

"est-ce que je suis le seul à avoir ma puissance moyenne qui s'effondre au bout de 4 heures ?"

et de voir la différence entre un Circus et un albator83...

C'est très très intéressant, on est bien d'accord là dessus!! Ca fait bien ressortir les points faibles/forts de chacun par rapport à la moyenne des présents. Et ça ne permet pas la comparaison directe de niveau, ce qui ne blesse personne. B)

Merci Gilles ! Et un point de karma en plus :kiss:
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 5 ans 3 mois #153718 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet courbe de puissance

Cricri : c'est toi qui a enregistré le moins bon ratio de FTP pour les longues durées. Peut-être que tu modères plus ton effort que nécessaire sur les durées de 1h et plus. Par exemple, tu as comme moi 86% de FTP pour 60 minutes, et moi aussi je n'ai jamais été à 100% de mes capacités sur 60 minutes pendant les 12 derniers mois. Ceci s'explique par le manque de pratique de montées chrono de 60 minutes comme Chamrousse, ou le manque de mental pour tenir 60 minutes sur home-trainer... Bref, à mon avis tu en gardes beaucoup sous la pédale pour les durées >= 1 heure... Sur les courses de 4h, tu as sûrement les capacités énergétiques et musculaires pour pédaler plus fort.




Très intéressant, ce tableau. :lunettes: :good:

En fait, si on extrapole depuis le tableau, la moyenne sur 240 minutes sans mes données est de 74.8%, 71 min, 78 max. Donc théoriquement pour moi ce serait 247wnp sur 6 heures ? Car on parle bien ici de NP power n’est-ce pas ? Donc je monte toute mes bosses entre 237 et 261 ? :icon_ohwell Pourtant, sur la Marmotte, j’ai tenu 260-270 wnp dans les bosses pendant 4 heures, puissance que je n’ai plus réussi à tenir sur les 2 dernières heures. :icon_ohwell :icon_ohwell

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153719 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Mes 12 derniers mois de pures performances de dingue :

0.5: 371
1: 286
3: 255
5: 243
20: 211
60: 193
120: 176
180: 153
240: 136
300: 129


Comme Cricri : tu n'es pas au max de tes capacités sur les durées >= 4h.







Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153720 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Cricri : c'est toi qui a enregistré le moins bon ratio de FTP pour les longues durées. Peut-être que tu modères plus ton effort que nécessaire sur les durées de 1h et plus. Par exemple, tu as comme moi 86% de FTP pour 60 minutes, et moi aussi je n'ai jamais été à 100% de mes capacités sur 60 minutes pendant les 12 derniers mois. Ceci s'explique par le manque de pratique de montées chrono de 60 minutes comme Chamrousse, ou le manque de mental pour tenir 60 minutes sur home-trainer... Bref, à mon avis tu en gardes beaucoup sous la pédale pour les durées >= 1 heure... Sur les courses de 4h, tu as sûrement les capacités énergétiques et musculaires pour pédaler plus fort.




Très intéressant, ce tableau. :lunettes: :good:

En fait, si on extrapole depuis le tableau, la moyenne sur 240 minutes sans mes données est de 74.8%, 71 min, 78 max. Donc théoriquement pour moi ce serait 247wnp sur 6 heures ? Car on parle bien ici de NP power n’est-ce pas ? Donc je monte toute mes bosses entre 237 et 261 ? :icon_ohwell Pourtant, sur la Marmotte, j’ai tenu 260-270 wnp dans les bosses pendant 4 heures, puissance que je n’ai plus réussi à tenir sur les 2 dernières heures. :icon_ohwell :icon_ohwell

A+
Cricri


C'est en puissance moyenne, et non en NP que tu devrais te rapprocher de 237w sur 4h (71% FTP).

Si tu t'entraines sur les sortie de 4h, et qu'ensuite tu fais une course de 4h en gérant bien ton effort (genre Boucles du Verdon à bloc), tu devrais te rapprocher des 237w moyen sur 4h. Enfin, c'est aussi à toi de me dire si tu sens que tu as atteint le max de tes capacités sur 4 heures pendant les 12 dernier mois. Si tu sens que tu ne peux pas faire mieux, alors c'est probablement ton profil de puissance qui décroit très fortement sur les longues durées...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 3 mois #153721 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet courbe de puissance

Comme Cricri : tu n'es pas au max de tes capacités sur les durées >= 4h.


Sur ces 12 derniers mois j'ai été au max de mes capacités sur pas grand chose à part FTP grâce à deux sorties en montagne qui sauvent mon PPR :lunettes:
Sans ça il serait encore plus pourri ^^

Autrement sur une plus longue durée ça donne ça
0.5: 463
1: 405
3: 294
5: 250
20: 220
60: 193
120: 179
180: 162
240: 153
300: 146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 3 mois #153722 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet courbe de puissance

En voyant son ratio sur une minute, j'ai l'impression que Lulu est un sprinter - gicleur un peu comme Circus. A confirmer avec ses données sur 30 secondes.

Circus est vraiment excellent en % FTP.


sous alban et c'est intervalles de f/max je tapais 1150 watts sur 5" et sous mes ordres :blush: en 2018 sans f/max 1069 watts sur 5"
sous alban sur 30" 776 watts et 536 watts sans avoir bossé la f/max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 3 mois #153723 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet courbe de puissance

Comme Cricri : tu n'es pas au max de tes capacités sur les durées >= 4h.


Il faut dire aussi que ce sont des durées où on a moins l'occasion d'aller chatouiller ses limites. Sur l'année 2018, je n'ai fait que 17 sorties de plus de 4h dont plus de la moitié en cyclotouriste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 3 mois #153724 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet courbe de puissance
Et dans quelle mesure peut-on faire évoluer son profil de coureur ?
On exclut d'office les méthodes Sky :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 3 mois #153725 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet courbe de puissance

Lolo, n'oublie pas que ce graphe favorise les petites FTP... on ne parle pas de puissance absolue ou même de W/kg, mais de %FTP...

Je sors mes données ce soir.


Comme d'hab on en arrive à celui qui à la plus grosse ..... FTP :icon_tongue

J'avais bien compris, je e fais une bonne idée des forces en présence ! ;-)


Comparer sa courbe de puissance aux autres permet de répondre à la question de Lulu :

"est-ce que je suis le seul à avoir ma puissance moyenne qui s'effondre au bout de 4 heures ?"

et de voir la différence entre un Circus et un albator83...


cela me tourne tellement en tête depuis longtemps cette courbe ...on parle sans cesse de gonflé la pma , qui va bien sur de paire avec d'autre données ,mai un moment donné elle stagne..mai j'ai encore remarquer qu'un gars de ma région qui n'est pas loin d'être le meilleur en cyclo dans mon coin a une
( petite pma ) de max 350 watts...mai il tiens un fort pourcentage de cette pma pendant 5-6 heures ,cela me laisse un espoir de gonflé la courbe sur la longueur...maintenant il y a un paquet de paramètre bien sur > poids /taille ect ect qui modifie la vitesse sur x heures , pour un gars comme moi le souci c'est que je peux prendre une bonne échappée pour tenir x heures a bloc sans me posé de questions jusqu'au pied par exemple de la planche des belles filles sur le petit parcours et puis je monte a pied ( histoires vécue)
donc dès le départ quand cela démarre on ce retrouve sur la défensive , c'est encore pire pour un truc qui va durer 6>8 heure ...car même calme tu te bouffe le corps et tu finis un moment donné dans le même état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 3 mois #153726 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet courbe de puissance
C'est qui la courbe rouge ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153727 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet courbe de puissance

cela me tourne tellement en tête depuis longtemps cette courbe ...on parle sans cesse de gonflé la pma , qui va bien sur de paire avec d'autre données ,mai un moment donné elle stagne..mai j'ai encore remarquer qu'un gars de ma région qui n'est pas loin d'être le meilleur en cyclo dans mon coin a une
( petite pma ) de max 350 watts...mai il tiens un fort pourcentage de cette pma pendant 5-6 heures ,cela me laisse un espoir de gonflé la courbe sur la longueur...maintenant il y a un paquet de paramètre bien sur > poids /taille ect ect qui modifie la vitesse sur x heures , pour un gars comme moi le souci c'est que je peux prendre une bonne échappée pour tenir x heures a bloc sans me posé de questions jusqu'au pied par exemple de la planche des belles filles sur le petit parcours et puis je monte a pied ( histoires vécue)
donc dès le départ quand cela démarre on ce retrouve sur la défensive , c'est encore pire pour un truc qui va durer 6>8 heure ...car même calme tu te bouffe le corps et tu finis un moment donné dans le même état.


Ca vient peut-être de l'école grappe mais c'est surtout en France qu'on parle de cette fameuse PMA, si tu t'intéresses au long il faut surtout prendre en compte la FTP et là tu verras que tu ne faiblis pas plus que Rodolphe sur 4h, donc tu gratteras guère plus. Pour que ta puissance chute moins au delà de cette durée va falloir enchainer des grosses sorties avec D+ plus souvent, c'est tout.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 3 mois #153728 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet courbe de puissance

cela me tourne tellement en tête depuis longtemps cette courbe ...on parle sans cesse de gonflé la pma , qui va bien sur de paire avec d'autre données ,mai un moment donné elle stagne..mai j'ai encore remarquer qu'un gars de ma région qui n'est pas loin d'être le meilleur en cyclo dans mon coin a une
( petite pma ) de max 350 watts...mai il tiens un fort pourcentage de cette pma pendant 5-6 heures ,cela me laisse un espoir de gonflé la courbe sur la longueur...maintenant il y a un paquet de paramètre bien sur > poids /taille ect ect qui modifie la vitesse sur x heures , pour un gars comme moi le souci c'est que je peux prendre une bonne échappée pour tenir x heures a bloc sans me posé de questions jusqu'au pied par exemple de la planche des belles filles sur le petit parcours et puis je monte a pied ( histoires vécue)
donc dès le départ quand cela démarre on ce retrouve sur la défensive , c'est encore pire pour un truc qui va durer 6>8 heure ...car même calme tu te bouffe le corps et tu finis un moment donné dans le même état.


Ca vient peut-être de l'école grappe mais c'est surtout en France qu'on parle de cette fameuse PMA, si tu t'intéresses au long il faut surtout prendre en compte la FTP et là tu verras que tu ne faiblis pas plus que Rodolphe sur 4h, donc tu gratteras guère plus. Pour que ta puissance chute moins au delà de cette durée va falloir enchainer des grosses sorties avec D+ plus souvent, c'est tout.


c'est mon intention cette année en plus de quelque marathon vtt de 70>90 klm on verra si j'arrive a tenir 1 heures de plus dans mes cordes, quand tu dit enchaîner :icon_ohwell c'est toute les semaines ? suffirais de rallonger ma sortie club de deux heures ( une avant le départ et une après jusqu’à écrasement du moteur , cela vaut la peine que j'essaie une fois , je n'en suis qu'a ma deuxième années a rallonger...c'est vrai que les deux trois qui tourne dans mon coin il bosse cela depuis dix ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 3 mois #153729 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet courbe de puissance
A moi :
0.5: 565
1: 446
3: 360
5: 332
20: 287
60: 261
120: 224
180: 207
240: 195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 5 ans 3 mois #153730 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet courbe de puissance

Cricri : c'est toi qui a enregistré le moins bon ratio de FTP pour les longues durées. Peut-être que tu modères plus ton effort que nécessaire sur les durées de 1h et plus. Par exemple, tu as comme moi 86% de FTP pour 60 minutes, et moi aussi je n'ai jamais été à 100% de mes capacités sur 60 minutes pendant les 12 derniers mois. Ceci s'explique par le manque de pratique de montées chrono de 60 minutes comme Chamrousse, ou le manque de mental pour tenir 60 minutes sur home-trainer... Bref, à mon avis tu en gardes beaucoup sous la pédale pour les durées >= 1 heure... Sur les courses de 4h, tu as sûrement les capacités énergétiques et musculaires pour pédaler plus fort.




Très intéressant, ce tableau. :lunettes: :good:

En fait, si on extrapole depuis le tableau, la moyenne sur 240 minutes sans mes données est de 74.8%, 71 min, 78 max. Donc théoriquement pour moi ce serait 247wnp sur 6 heures ? Car on parle bien ici de NP power n’est-ce pas ? Donc je monte toute mes bosses entre 237 et 261 ? :icon_ohwell Pourtant, sur la Marmotte, j’ai tenu 260-270 wnp dans les bosses pendant 4 heures, puissance que je n’ai plus réussi à tenir sur les 2 dernières heures. :icon_ohwell :icon_ohwell

A+
Cricri


C'est en puissance moyenne, et non en NP que tu devrais te rapprocher de 237w sur 4h (71% FTP).

Si tu t'entraines sur les sortie de 4h, et qu'ensuite tu fais une course de 4h en gérant bien ton effort (genre Boucles du Verdon à bloc), tu devrais te rapprocher des 237w moyen sur 4h. Enfin, c'est aussi à toi de me dire si tu sens que tu as atteint le max de tes capacités sur 4 heures pendant les 12 dernier mois. Si tu sens que tu ne peux pas faire mieux, alors c'est probablement ton profil de puissance qui décroit très fortement sur les longues durées...


En fait, ma puissance pour 4 heures ne provient que d’une seule compétition (la Marmotte), en début de saison. Tous mes autres marathons 2018 ont été fait sans capteur de puissance. Toutes les données pour des durées plus courtes qui forment la courbe proviennent des entrainements ciblés.

Sur cette Marmotte 2018, j'ai effectivement eu la sensation de faiblir après 4 heures (cf mon récit de course :P ) mais je n’ai pas perdu de places. Et en règle générale, depuis des années je remonte dans les classements dès la mi-course sur les marathons. C’est pourquoi je suis étonné que ma courbe décroisse plus vite que la moyenne sur ton tableau, alors que vu ce que je constate sur le terrain, j’aurais plutôt tendance à penser le contraire :icon_ohwell . Ou alors, cet échantillonnage n’est pas assez représentatif. :icon_ohwell

Je pense quand même que j’ai perdu en 2018 de la puissance après 3 ou 4 heures par rapport aux années précédentes. 2018 est ma première années avec capteur de puissance. Pour avoir une "belle" courbe, j’ai beaucoup bossé le lactique et la PMA en 2018 et je pense que c’était une erreur. Cela a tiré mon FTP vers le haut certes, mais cela a faussé toutes mes zones de puissance. Je gagnais certes toujours des places dans les deuxièmes parties des courses marathon mais à quel prix : j’ai la sensation de n’avoir qu’accumulé les toxines pour terminer en automne complètement cramé.

Donc en 2019, je pense faire moins de PMA <2 minutes et plus de SST >20 minutes, plus de récup et tant pis si le FTP chute (actuellement 293 au lieu de 334).

Mais si quelqu’un à des conseils pour performer jusqu’au bout sur les marathons, je suis preneur. :kiss:

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 3 mois #153732 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet courbe de puissance

A moi :
0.5: 565


:lol: :lol: :lol: :lol:


;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 5 ans 3 mois #153733 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet courbe de puissance
Sujet sérieux et pointu ! Pas mal de profils différents sur le forum…
Pour ma part :

5s : 977
30s: 771
1 : 640
5: 395
20 : 321
60 : 299
120 : 282
240 : 215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 3 mois #153734 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet courbe de puissance

Circus est vraiment excellent en % FTP.


C'est pas gentil de se moquer... :( :(

Mais pourquoi j'suis pas normaaaaaal !!! :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 3 mois #153735 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Circus est vraiment excellent en % FTP.


C'est pas gentil de se moquer... :( :(

Mais pourquoi j'suis pas normaaaaaal !!! :( :(


Bon, tu vas te trouver un copain qui te ressemble avec ses 776w et 292% de FTP sur 30s --> Lulu

Cycloflamand : t'es un sprinter super endurant jusqu'à 60 minutes, mais plus fort que teamdindon sur les sprints...

Lebad : endurant, même profil que moi, mais sur 60 minutes tu as été au top, contrairement à moi qui n'ai pas approché mes limites sur cette durée.

Ca devient un peu difficile de suivre les 12 profils supersposés sur le même graphe... Mais vous pouvez utiliser le fichier excel pour mieux voir.









Fichier attaché :

Nom du fichier : profils_vo2-2.xlsx
Taille du ficher :20 ko

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena