Recherche Kunena

Mot-clé

courbe de puissance

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 2 mois #153787 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet courbe de puissance

Salut à tous,

....

Cp10/69/90/180 et 210 sont faits en course. Un jour j'aurai peut être la motivation pour faire un test ftp ahha

CP 69 en course, t'es sûr ? :icon_ohwell

:lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 2 mois #153793 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet courbe de puissance
Beau PPR Vincent, c'est surtout ta capacité à reproduire des valeurs proches après X h de course en élite qui m'impressionne (et permet de gagner des 1ères catés).
Quant à Joris pas vraiment surpris, il faut ça pour jouer la gagne sur les grimpées chrono du coin... il m'en a toujours manqué un petit peu cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #153797 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance
Merci Vinssout et Charmette !

Vinssout : Tu as un profil endurant, mais tu es excellent sur 1 minute. Tu es proche d'un sprinter comme Lulu ou cycloflamand sur cette durée. Sur les autres durées, tu es conforme au profil "endurant" des grimpeurs. Ton CP60 est un peu plus faible que la normale, je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de faire des grimpées chrono d'1 heure lors des 12 derniers mois.
Bien sûr, quand on rapporte en w/kg, on voit que tu as le même niveau que Joris à partir 5 minutes (3% mieux sur le CP5, 1% mieux sur le CP20, mais 5% moins bien sur le CP60). Par contre sur une minute tu as 19% de w/kg en plus que lui, ça peut compter sur une arrivée au sprint...

Charmette : Tu as un profil heu, anormal ou incomplet. Explications :
- ton CP20=302 est tellement proche de ton CP5=321 que ta FTP estimée est très haute : 296w.
FTP = CP = (1200 * CP20 - 300 * CP5) / (1200 - 300)
(fichier goldencheetah-git/./src/Gui/EstimateCPDialog.cpp )
Je pense que ton CP5 est sous-estimé. Cette erreur de données entraîne une surestimation de ta FTP.
- ta puissance sur 30s est la plus faible en pourcentage de FTP de tous les vo2 : tes données incluent-elles vraiment sprints de 30s (genre KOMs sur strava) ? Si oui, alors tu n'es vraiment pas bon en sprints... mais ça m'étonne.
- tes CP5, CP20, CP60 en pourcentage de FTP sont très faibles aussi, c'est probablement dû à ta FTP qui est surestimée.
- comme je te connais, je pense que tes CP240 et CP300 sont un peu au dessus de la moyenne...
On voit que ton profil est mal renseigné avec ton CP30 qui est à 267w, et ton CP20 à 302w. Comme tu viens de te mettre à Training Peaks (depuis 2 mois), je me demande si tu as uploadé toutes tes sorties depuis 1 an...








Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 7
il y a 5 ans 2 mois #153798 par jojo_timide38
Réponse de jojo_timide38 sur le sujet courbe de puissance
Sur CP 2h et 3h je suis out ! Vinssout lui il sort les Watts après 100 km, même 150 ! Hors moi je perds bien 20 % de mon potentiel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 2 mois #153799 par charmette1261
Réponse de charmette1261 sur le sujet courbe de puissance
Trop bon ces courbes :good: je suis vraiment mauvais en fait :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #153800 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Trop bon ces courbes :good: je suis vraiment mauvais en fait :petard:


Attends, si je met une FTP de 280w, tu redeviens presque normal à partir de 20 minutes :lol: ... mais tu es largement en dessous pour les durées plus courtes.

En w/kg, tu es au top sur les durées de 20 minutes et plus, avec un niveau proche de Vinssout et de Jojo. On sait que tu garde tes capacités jusqu'à la fin des longs parcours (ce que les courbes ne montrent pas). Sur 5 minutes, tu es largement moins bon que Jojo et Vinssout. Tu as un profil très très endurant, et tu gagnes facilement sur un long parcours et/ou sur un parcours comportant une difficulté qui dure plus de 20 minutes qui permet de faire un écart proche de la fin.




Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 2 mois #153804 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet courbe de puissance

Trop bon ces courbes :good: je suis vraiment mauvais en fait :petard:


Attends, si je met une FTP de 280w, tu redeviens presque normal à partir de 20 minutes :lol: ... mais tu es largement en dessous pour les durées plus courtes.

En w/kg, tu es au top sur les durées de 20 minutes et plus, avec un niveau proche de Vinssout et de Jojo. On sait que tu garde tes capacités jusqu'à la fin des longs parcours (ce que les courbes ne montrent pas). Sur 5 minutes, tu es largement moins bon que Jojo et Vinssout. Tu as un profil très très endurant, et tu gagnes facilement sur un long parcours et/ou sur un parcours comportant une difficulté qui dure plus de 20 minutes qui permet de faire un écart proche de la fin.





:lunettes: du coup gilles sur les 20er minutes il suffit de le faire sauter :petard: bien que 320 watts sur 5 minutes avec 54 kg cela doit être assez réactif comme bêbête .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 2 mois #153805 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

:lunettes: du coup gilles sur les 20er minutes il suffit de le faire sauter :petard: bien que 320 watts sur 5 minutes avec 54 kg cela doit être assez réactif comme bêbête .


Impossible de le faire péter, à moins de s'appeler Vinssout !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2904
  • Remerciements reçus 435
il y a 5 ans 2 mois #153806 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet courbe de puissance
En continuant d'alimenter GC en fichiers, j'ai retrouvé une bonne rando de septembre 2017 ou j'ai CP180=245w et CP240=225w.
A cette époque ma FTP était voisine de 300w (CP40 = 300w en octobre 2017).
Au printemps, après Liège Bastogne Liège cyclo (154km, 2700mD+), j'aurai une référence sur 6h de rando :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 5 ans 2 mois #153809 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet courbe de puissance
Lapsus ahaha

J'ai fait quelques corrections du coup dans mon post et corrigé les petits fautes que j'avais faites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 5 ans 2 mois #153810 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet courbe de puissance
Ah et j'ai un CP30 secondes à 803w en fait.

Bref j'suis un sprinter bientôt :lol:

Merci gilles pour les courbes. Bon globalement ça se superpose pas mal.

Pour les watts sur le long, Joris a un plus gros moteur que le mien, c'est certain, juste j'ai eu plus de temps à certains moments de ma vie pour faire du vélo.

Et rassurez vous, il y a encore pas mal de mecs qui me font chialer sur un vélo chez les élites :lol:

Et quand je roule avec Pierre Latour, il faut compter une zone de différence :lol: Son I3 c'est mon I4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #153814 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet courbe de puissance
Merci Gilles pour tout ce boulot. :good:
Grâce à toi, même le coursier du dimanche peut se croire fort quelque part ! :blush: :whistle:
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 2 mois #153815 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet courbe de puissance
Comme expliqué précédemment, ces graphes permettent de comparer les profils de coureurs, éventuellement d'avoir une idée des axes d'amélioration, mais aucune notion de performance.

Mais ne t'inquiètes pas, tu seras toujours en course pour le podium, pour ce qui est du poids sur la balance :icon_tongue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 2 mois #153816 par stam
Réponse de stam sur le sujet courbe de puissance
Je suis en lice pour le rôle du gars qui ramène le groupe à la maison au-delà de 3h de route (et qui se fera manger dans le dernier km pour la 90ème place). Ca va, ça cadre avec la réalité !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #153817 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Ah et j'ai un CP30 secondes à 803w en fait.

Bref j'suis un sprinter bientôt :lol:

Merci gilles pour les courbes. Bon globalement ça se superpose pas mal.

Pour les watts sur le long, Joris a un plus gros moteur que le mien, c'est certain, juste j'ai eu plus de temps à certains moments de ma vie pour faire du vélo.

Et rassurez vous, il y a encore pas mal de mecs qui me font chialer sur un vélo chez les élites :lol:

Et quand je roule avec Pierre Latour, il faut compter une zone de différence :lol: Son I3 c'est mon I4


Avec 803w, tu passes à CP0.5 = 224% FTP, ce qui est le haut du panier pour un coureur endurant et qui n'est pas vraiment encore un niveau de sprinter. Ton CP1 à 191% FTP est digne d'un profil de sprinter... Tu devais être très bien entraîné sur la résistance aux lactates quand tu as fait ça.

J'ai roulé avec Pierre Latour à la Dromoise, je lui en veux un peu du coup qu'il nous a fait dans la descente du col de Penne : résumé ici

Par contre, j'aime bien son accessibilité, son humour et son sens de la dérision. J'ai échangé 2 mots avec lui dans la montée du col de Penne à partir de Barnave pendant qu'il était à milieu i3 et moi à fin i4... Dans un virage, un gars de notre peloton a frôlé une touriste à vélo électrique et l'a fait chuter. Pierre qui était à côté a dit "Bon, moi je vote pour que celui qui l'a fait tomber passe derrière dans la descente, parce qu'il ne doit pas être très lucide pour faire ça !" Nous n'avons pas trop embrayé sur sa boutade parce qu'on était un peu à bloc quand même...

Mon cousin de Die m'a transféré la photo qui a été prise à ce moment là : un photographe du club organisateur était posté dans le virage par hasard :



Envoie-lui le lien ou la photo, ça lui rappellera des souvenirs :P

Circus : de rien, c'est un plaisir pour moi aussi ! Tu vois que t'as le profil le plus typé sprinter des vo2.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 2 mois #153818 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet courbe de puissance
réflexion bien souvent entendue et logique pour faire monté cette ligne sur du long ...
copié /collé d'un post de Rodolphe

C'est là où j'ai le plus progressé en 2018 (la fameuse "caisse" sur des enchaînements de cols et efforts longs), ce qui m'a permis de faire la différence dans les ascensions finales cette année (et chercher quelques podiums, là où avant je me contentais de limiter les dégâts). Et pour travailler ça à l'entraînement... je ne vois guère que l'enchaînement des sorties longues et à fort D+ en pré-saison, idéalement avec l'ascension la plus difficile sur la fin pour s'habituer à sortir du i4 (ou "presque" i4) sur la fatigue musculaire.


en solitaire en entrainement longue sortie sur les côtes il est préférable de tenir du sst> i3 et du i2 + sur le plat je suppose pour avoir une chance de finir fort ou tout simplement de progresser :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 2 mois #153819 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet courbe de puissance
Effectivement sur les longues je m'arrange pour faire du i3+/SST avec des ascensions dans la seconde moitié... cramant ce qu'il reste de jus sans se mettre à bloc (pour repartir comme il faut le lendemain ^^).
Par contre sur le plat je navigue à i2 grand max, sauf gros vent contraire où faut se battre à i3 pour avancer... et comme par hasard c'est là où je prends le plus cher en course (même si c'est moins cata qu'à mes débuts).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 2 mois #153820 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet courbe de puissance

Comme expliqué précédemment, ces graphes permettent de comparer les profils de coureurs, éventuellement d'avoir une idée des axes d'amélioration, mais aucune notion de performance.

Mais ne t'inquiètes pas, tu seras toujours en course pour le podium, pour ce qui est du poids sur la balance :icon_tongue


79 kg en ce moment !! :angry: :angry:
Mais bon, je fais comme toi, j'ai décidé de ne viser aucune optimisation pondérale sur l'hiver pour ne pas être malade (pour l'instant ça marche :P )

Quant aux perf' et au graphique, je précisais bien "croire" et "quelque part"... ;-)

Comme Vinssout le dit, dès que tu fais un peu de sport à un certain niveau -c'est-à-dire à un niveau qui permet de pouvoir comparer, en le vivant directement, la distance qui te sépare du haut-niveau-, tu comprends vite quel est ton niveau réel :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 5
il y a 3 ans 10 mois #162568 par Alex38
Réponse de Alex38 sur le sujet courbe de puissance
En cette période de confinement je n'ai pu testé mon CDP que sur home-trainer.
Après un CP5 et CP20 j'ai bien tenté quelques fois de faire d'autres tests CP afin d'alimenter mon PPR. on s'occupe comme on peut... :whistle:
Après avoir lu à droite et à gauche qu'il y avait environ 10% de décalage entre des CP5 voir CP20 par rapport à des tests fait sur route, je me demandais si certains avaient des courbes PPR home-trainer et route superposées afin de voir la variabilité de ces dernières?
Je suppose aussi qu'il doit y avoir de grosses variations de valeurs de PPR sur des temps très courts (1" à 30") ?
:lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 10 mois #162574 par RenardArgenté
Réponse de RenardArgenté sur le sujet courbe de puissance
Vinssout c'est 7 watts/kg @PMA ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena