Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 2 ans 6 mois #175805 par PhilG81
On a même frôlé les 125$. C'était la fête... pour les pétromonarchies :evil:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 6 mois #175809 par jfd_
Oubli : je parlais en lissé sur 30 jours :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 6 mois #175810 par gillesF78
Bon, faut que j'achète des ETF pour bénéficier de la hausse alors :woohoo: :petard:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 6 mois #175818 par albator83
Pas rapport à 2012, le gouvernement n'avait pas mis une sorte de taxe variable pour éviter de (trop) se faire déglinguer à la pompe ? ce qui lissait le prix au L, avec un peu moins de lien direct avec le cours du baril...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175820 par jfd_
Si, cette taxe a été mise en place quelques mois. la fameuse TIPP flottante. Mais cette fois-ci, cela semble totalement exclu car, vu comment elle était calculée, elle freinait un peu les hausses et beaucoup les baisses. Et du coup elle avait été laissee en place .... longtemps... trop. Il y avait un article dans Les Échos de ce matin qui décrivait très bien le mécanisme un peu pervers de la chose au final...
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 6 mois #175827 par stam
Entendu ce matin sur France Inter : sortie prochaine d'une BD co-scénarisée par JM Jancovici.
www.bedetheque.com/BD-Monde-sans-fin-Miracle-ene...imatique-434522.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 6 mois #175862 par lebad
J'ai lu les échanges et les propositions de changement d'habitude de vie pour ces gens qui galèrent et se plaignent... D'accord avec vous sur le principe de ces propositions dans l'ensemble, car c'est du bon sens, bien sûr.

Par contre, j'ai du mal avec le côté bobo-donneur-de-leçon qui transpire dans plusieurs messages. Tout n'est pas si simple...
Pourquoi le tabagisme est encore un fléau ? Pourquoi la population d'obèses croit sans cesse ? Et j'en passe.
Avec vos raisonnements, bien sûr tout cela n'existerait pas, et pourtant....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, Rodolphe59_13, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 6 mois #175865 par jfd_
Merci Pierre :yaisse:

@stam : avec janco en copilote du scénario, je crains de connaitre la fin sans même avoir lu la BD :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 6 mois #175911 par stam

Merci Pierre :yaisse:

@stam : avec janco en copilote du scénario, je crains de connaitre la fin sans même avoir lu la BD :whistle:

Avec Blain il a choisi un gros calibre quand même, pas sûr qu'il ait écrit la fin tout seul...
www.bedetheque.com/auteur-232-BD-Blain-Christophe.html
En tout cas j'irai l'acheter assez vite, je pense.

J'ai lu les échanges et les propositions de changement d'habitude de vie pour ces gens qui galèrent et se plaignent... D'accord avec vous sur le principe de ces propositions dans l'ensemble, car c'est du bon sens, bien sûr.

Par contre, j'ai du mal avec le côté bobo-donneur-de-leçon qui transpire dans plusieurs messages. Tout n'est pas si simple...
Pourquoi le tabagisme est encore un fléau ? Pourquoi la population d'obèses croit sans cesse ? Et j'en passe.
Avec vos raisonnements, bien sûr tout cela n'existerait pas, et pourtant....


Le côté moralisateur, je l'assume : même si ça me déplaît fondamentalement, il faut se résoudre à constater que beaucoup de gens ne changent de comportement que quand on les réduit à la dimension négative de leurs actes. Et comme je commence à saturer d'entendre dire : "oui c'est terrible les sècheresses blah blah, mais on attend qu'une solution tombe du ciel, et d'ici là on change rien"... L'environnement et le changement climatique sont une préoccupation pour un tiers des Français ; à part être préoccupés, que font-ils ?
Mais tu as raison : quand on lit "M. Machin n'a pas assez d'argent pour rouler 30.000km/an en voiture sans compter ses sous", il faut savoir entendre la première partie de la phrase, qui questionne la répartition des richesses. Ca me troue le beep que la richesse créée puisse être consacrée à acheter du pétrole à d'infâmes dictatures, mais une mauvaise utilisation des €€€ ne doit pas être le prétexte à ne pas les répartir mieux... d'autant que ceux qui en gagnent le moins ne sont pas ceux qui les dilapident le plus avec des comportements destructeurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175917 par lebad

J'ai lu les échanges et les propositions de changement d'habitude de vie pour ces gens qui galèrent et se plaignent... D'accord avec vous sur le principe de ces propositions dans l'ensemble, car c'est du bon sens, bien sûr.

Par contre, j'ai du mal avec le côté bobo-donneur-de-leçon qui transpire dans plusieurs messages. Tout n'est pas si simple...
Pourquoi le tabagisme est encore un fléau ? Pourquoi la population d'obèses croit sans cesse ? Et j'en passe.
Avec vos raisonnements, bien sûr tout cela n'existerait pas, et pourtant....


Le côté moralisateur, je l'assume : même si ça me déplaît fondamentalement, il faut se résoudre à constater que beaucoup de gens ne changent de comportement que quand on les réduit à la dimension négative de leurs actes. Et comme je commence à saturer d'entendre dire : "oui c'est terrible les sècheresses blah blah, mais on attend qu'une solution tombe du ciel, et d'ici là on change rien"... L'environnement et le changement climatique sont une préoccupation pour un tiers des Français ; à part être préoccupés, que font-ils ?
Mais tu as raison : quand on lit "M. Machin n'a pas assez d'argent pour rouler 30.000km/an en voiture sans compter ses sous", il faut savoir entendre la première partie de la phrase, qui questionne la répartition des richesses. Ca me troue le beep que la richesse créée puisse être consacrée à acheter du pétrole à d'infâmes dictatures, mais une mauvaise utilisation des €€€ ne doit pas être le prétexte à ne pas les répartir mieux... d'autant que ceux qui en gagnent le moins ne sont pas ceux qui les dilapident le plus avec des comportements destructeurs.

Tout à fait d'accord avec la fin de ton message. Et le reste aussi.

En fait, je ne parlais pas de la même frange de population, je pense. Je pensais à une question d'éducation.... des gens n'ont pas les moyens (i) d'avoir le raisonnement que le plupart d'entre nous ont ici sur VO2 (et qui a fait l'objet de la discussion) et (ii) encore moins de mettre en oeuvre ce qu'il faudrait, même si c'est simple à première vue.

J'en reviens à mes exemple : certains n'ont pas les moyens pour réfléchir à, trouver, et mettre en oeuvre les bons choix pour leur santé.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175918 par albator83
Ni les moyens, ni le recul nécessaire (ex : quand on est tête dans le guidon à essayer de boucler les fins de mois).
De toute manière le sujet est vaste et très complexe : et même le gouvernement (qui devrait avoir cette hauteur de vue) ne fait que naviguer à court terme... à chaque fois en vue des prochaines échéances électorales.
Les rares personnes courageuses qui tentent de mettre en place un début de solution à moyen/long terme (et qui fâche forcément l'opinion, vu qu'il faudrait prendre des mesures drastiques pour le quotidien de tous)... au mieux arriveront à faire passer une mesurette avant de se faire éjecter par l'opposition/opinion publique dès l'élection suivante (et retour arrière sur la mesure, évidemment :pafmur: ).
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 6 mois #175932 par stam

J'en reviens à mes exemple : certains n'ont pas les moyens pour réfléchir à, trouver, et mettre en oeuvre les bons choix pour leur santé.

Je ne suis pas sûr qu'on parle de choix quand on parle de tabac, alcool, de dépendances en général... en ce sens je les différencie de la flemmardise et tous autres processus qui rejettent le changement. Je ne suis pas certain qu'une information et une compréhension parfaites pourraient anéantir ces fléaux... et la morale, n'en parlons pas : un fumeur qui est parfaitement conscient de la nocivité trouvera même une raison de continuer dans le harcèlement anti-tabac. J'ai du mal à leur en vouloir, car je ne sais pas ce que c'est d'être dépendant (à part au chocolat).
Par contre je m'indigne contre ceux qui me disent "ah, ça serait bien si on pouvait venir au bureau à vélo comme toi..." ; bah vas-y, t'attends quoi ? Sachant que si tous faisaient comme moi, la planète irait quand même dans le mur et qu'il faudra + que des initiatives personnelles pour un vrai changement...
Il y a en effet une question d'éducation, et au-delà, d'éducation à la réflexion. Mais comme les choses sont bien faites dans notre beau pays, les 20 dernières années ont contribué à fusionner encore plus la misère sociale et la misère intellectuelle. Comme ça on a 2 raisons de taper sur les pauvres, c'est cool. :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 5 mois #175942 par jfd_
Tiens, ton propos sur le vélotaf me fait revenir une anecdote (ancienne :whistle: ) en tête qui remonte à mon tout début professionnel (fin 1988 :pafmur:) : j'ai été embauché là où j'ai fait mon stage de fin d'études mais pas dans le même service. Durant ce stage, j'ai toujours utilisé un vélo. Bah oui, là, pas le choix à l'époque : pas de voiture donc le choix était vélo ou à pinces (mais il m'aurait fallu presque 1h1/4 grosso-modo pas bien mieux que les bus).

Une fois embauché, j'ai revu un des encadrants de stage. En papotant, le vl'a-t-y pas qu'il me dit : "Bah, maintenant que tu es embauché, tu vas pouvoir enfin venir en voiture." Véridique, y compris le 'enfin'. Autre époque quand même hein... :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 5 mois #175948 par albator83
Autre époque... mais y'a pas si longtemps (à mon embauche, voire à mon arrivée sur Grenoble) on me regardait avec des yeux ronds quand j'arrivais au bureau sous l'averse.
C'était en 2005-2008, donc y'a pas si longtemps... heureusement depuis ça a largement changé : un vrai parking vélos qui se remplit petit à petit, un nombre de vélotaffeurs / usagers TC / piétons qui dépasse celui des caisseux là où je bosse. Je ne fais pas de stats et ce n'est pas représentatif du territoire en général, mais y'a du mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 5 mois #175950 par jfd_
Durant les premières années, jusque vers le milieu des années 90, nous étions vraiment rares à utiliser le vélo régulièrement. Les parc à vélos qu'il y a toujours eu sur le site) étaient vides de vélos (mais remplis de motos :whistle: ).
Aujourd’hui, ils se sont multipliés sur le site. Il y a même eu construction d'un bâtiment de douches pour les vélotaffeurs. Dont l'usage a explosé avec le développement du sport de mi-journée. Bon, avec le Covid, fermé à double-tour. Pas de date de réouverture à ce jour. Mais un peu égoïstement, je ne suis pas gêné par la chose : j'ai tout juste 3km porte à porte quasi-plats entre mon appart et le site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 5 mois #175977 par gillesF78

Durant les premières années, jusque vers le milieu des années 90, nous étions vraiment rares à utiliser le vélo régulièrement. Les parc à vélos qu'il y a toujours eu sur le site) étaient vides de vélos (mais remplis de motos :whistle: ).
Aujourd’hui, ils se sont multipliés sur le site. Il y a même eu construction d'un bâtiment de douches pour les vélotaffeurs. Dont l'usage a explosé avec le développement du sport de mi-journée. Bon, avec le Covid, fermé à double-tour. Pas de date de réouverture à ce jour. Mais un peu égoïstement, je ne suis pas gêné par la chose : j'ai tout juste 3km porte à porte quasi-plats entre mon appart et le site.


Ce matin, le directeur de l'entreprise dans laquelle je visitais un apprenti et son maitre d'apprentissage s'est introduit dans la salle de réunion pour demander si le vélo qui était posé à l'entrée nous appartenait.
C'était en effet le mien.
Il m'a demandé de le déplacer.
C'était pour des raisons d'esthétique : ça ne faisait pas propre à côté des véhicules de société (citroën DS haut de gamme) !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 5 mois #175979 par jfd_
Tu as de la chance, il aurait pu le mettre directement dans le bac de récupération des metaux.Histoire de montrer "C'est qui le patron?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 5 mois #175981 par Christoph3
@Gilles : tu peux citer la boite ?
Histoire que je ne les fasse pas travailler si j'en ai la possibilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 5 mois #175983 par stam
Tu lui as demandé de t'indiquer l'emplacement du parking à vélos, j'espère ?
Un jour le DAF m'a demandé au bureau d'éviter de stationner mon vélo dans le couloir d'entrée. Je lui ai promis de le garer sous le portique dédié aux vélos ('y en a pas), et il ne m'a jamais renouvelé sa demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 5 mois #175984 par stam
Une idée de carte postale à lui envoyer
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena