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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- Christoph3
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C'est quand même là le point le plus important, non ?
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- teamdindon
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Non, mais les crop top, c'est pas bien.
C'est quand même là le point le plus important, non ?
Pourtant, avec 5°C de plus, ça me parait plutôt pertinent
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- albator83
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Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une prise de conscience particulière après les évènements de 2019 en Australie.
Il faudra manifestement attendre que tout ait cramé partout.
Dans la mesure où les Parisiens se fichent de ce qui se passe en province, seulement à l'échelle de la France (l'opposé est aussi vrai ^^)... comment pourrait-on avoir une prise de conscience collective de ce qui se passe à l'échelle du globe ?
Hormis nos gouvernements, qui placent cette problématique loin derrière les priorités du moment (croissance économique, Covid-19, élections, etc).
On tapera le mur très fort en temps voulu, et puis c'est tout... ça a fonctionné comme ça pour n'importe quelle espèce animale/humaine.
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- stam
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Envisageons toutefois la décarbonation seule. L’objectif pour la France serait d’atteindre une empreinte carbone par habitant de 3,7 tonnes de CO2e (équivalent CO2) en 2030, soit le tiers de ce qu’elle était en 2017.
Pour ce faire, les mesures à prendre toucheraient aussi bien le bâtiment (résidentiel ou tertiaire) que les mobilités, l’agriculture, l’énergie, la consommation ou encore l’aménagement du territoire.
Il faudrait que l’Etat prenne, pour décarboner l’économie, des mesures extrêmement dures, voire liberticides
Elles concerneraient la vie quotidienne de chacun d’entre nous : augmentation du renouvellement des équipements de chauffage, interdiction de construction de nouvelles maisons individuelles (toute construction neuve étant réservée à l’habitat collectif), mise en place d’un couvre-feu thermique dès 2025, interdiction des voitures thermiques dans les centres urbains dès 2024 (les villes devenant dédiées au vélo et aux transports en commun), limitation généralisée des températures dans les logements et les bureaux, obligation pour toute parcelle de jardin de devenir productive, fin de l’artificialisation des sols, interdiction de tout vol hors Europe non justifié (donc de confort ou non nécessaire), division par trois du flux vidéo consommé (moins de vidéos en ligne, jeux vidéo, réseaux sociaux), limitation à 1 kg du nombre de vêtements neufs mis sur le marché par personne et par an (contre 40 kg en 2017), limitation drastique de la consommation de viande, instauration de quotas sur les produits importés (chocolat, café, thé…), et bien entendu, reconversions et créations massives de nouveaux emplois.
40kg de vêtements neufs / personne / an... J'arrive pas à y croire, même si dedans il y a les chaussures. Faudra que je tente une pesée de toute ma garde-robe un de ces jours, et de ma "dotation" annuelle, sport compris.
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- teamdindon
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Pour toutes les autres mesures, c'est effectivement du bon sens même si celui qui proposera ça ou le mettra en place signera son suicide politique.
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- albator83
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Rien que pour les retraites on n'y arrive pas non plus, alors parler de décroissance généralisée (ce qui est l'un des rares moyens de sauver ce qui peut l'être)... LOL.
Autant 40 kg me semblent réellement énormes, autant 1 kg me semblent ridiculement faibles (le moindre tshirt c'est 100-200g, le pantalon davantage).
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- teamdindon
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Il y a énormément de passage directement du stock à la poubelle pour ce genre de chose.
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- Fredhamster
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- stam
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barometre.parlons-velo.fr/
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- jfd_
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Et pour arriver à faire du pertinent là dedans... 10 à 12 questions m'auraient parues plus adéquat comme dimensionnement d'un sondage.
Je suis un mauvais élève grincheux : à la 49ieme, je n'ai volontairement pas finalisé.
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- teamdindon
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- albator83
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- stam
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Sur les stationnements vélo, c'est très simple, il n'y en a pas par chez moi ; je regarderai à l'occasion sur la plate-forme multimodale que je longe le matin si j'en vois...
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- stam
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Qui a besoin de sa voiture pour aller travailler ? C'est vraiment ça la question ??La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a aussi confirmé sur France 2 la piste d’un dispositif comme un chèque carburant, avec une solution qui sera annoncée « dès qu’on peut ». « Je ne sais pas encore sous quelle forme. On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes », a-t-elle dit. Et d’expliquer :
« On n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. On n’a pas une base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, par exemple. »
Bah elle est vite répondue : quasiment personne. Mais bon, si ça permet d'éviter de voir partir des chèques pour payer du pétrole à des gens qui n'en ont pas plus besoin que moi, je veux bien dire que je ne peux pas faire autrement que de la prendre.
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les chèques-à-mazout vont vite dépasser les forfaits mobilités durables...
Tiens, à ce propos : il y en a parmi ceux qui vélotafent, ici, qui en bénéficient ?
Edit: et quand on réfléchit à l'embarras de B. Pompili face à la problématique, c'est (tragi-)comique : on vient de passer des périodes de confinement et de télé-travail où on a plutôt bien maintenu le PIB en réduisant drastiquement les déplacements, et on arrive à se poser la question du "besoin" de transports consommant du pétrole... Remettons en télé-travail tous ceux qui n'ont accès ni à un vélo, ni à un forfait de transports en commun, et dont le travail est faisable à distance, et le problème de Gilets Jaunes de LREM sera réglé.
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- albator83
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C'est reparti comme avant confinement, alors qu'on avait réussi à mettre un paquet de gens en TT... les aménagements cyclables temporaires disparaissent peu à peu des villes (seuls certains seront définitifs), à croire qu'on n'a rien appris.
A la fin c'est un problème d'offre/demande sur le baril, et le ratio ne va pas aller en s'arrangeant (sauf récession mondiale, mais là le prix du carburant sera le cadet des soucis des GJ).
Et comme toi j'imagine qu'il sera plus facile de débloquer des fonds pour des chèques-à-mazout, dans une vision purement court-termiste (= calmer le mouvement des GJ à quelques mois des prochaines présidentielles).
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- Christoph3
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Pourquoi ceux qui ont accès à un vélo serait écartés du télétravail ??Remettons en télé-travail tous ceux qui n'ont accès ni à un vélo, ni à un forfait de transports en commun, et dont le travail est faisable à distance, et le problème de Gilets Jaunes de LREM sera réglé.
Même si je vélotaffe, je veux bien toutes les solutions qui m permettrait d'éviter les blaireaux qui ne veulent pas trouver d'autres solutions pour bouger leur (gros) cul que de prendre la bagnole.
Et une bonne solution pour leur faire se bouger le cul, c'est le litre de gas-oil à 3€.
Là, tu vas voir qu'on va en faire des pistes cyclables.
Jusqu'à sur l'autoroute.
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- stam
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A 3€/L, j'ai peur de ne plus voir rouler que les Range Rover, X7, Q7 et autres GLE, ce qui me rendrait profondément irritable. A 5€/L, même ceux-là devraient commencer à rester au garage.
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- lebad
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23 ans de vélotaf musculaire, 0€ aide.
Qui a besoin de sa voiture pour aller travailler ? C'est vraiment ça la question ??La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a aussi confirmé sur France 2 la piste d’un dispositif comme un chèque carburant, avec une solution qui sera annoncée « dès qu’on peut ». « Je ne sais pas encore sous quelle forme. On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes », a-t-elle dit. Et d’expliquer :
« On n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. On n’a pas une base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, par exemple. »
Bah elle est vite répondue : quasiment personne. Mais bon, si ça permet d'éviter de voir partir des chèques pour payer du pétrole à des gens qui n'en ont pas plus besoin que moi, je veux bien dire que je ne peux pas faire autrement que de la prendre.
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les chèques-à-mazout vont vite dépasser les forfaits mobilités durables...
Tiens, à ce propos : il y en a parmi ceux qui vélotafent, ici, qui en bénéficient ?
Edit: et quand on réfléchit à l'embarras de B. Pompili face à la problématique, c'est (tragi-)comique : on vient de passer des périodes de confinement et de télé-travail où on a plutôt bien maintenu le PIB en réduisant drastiquement les déplacements, et on arrive à se poser la question du "besoin" de transports consommant du pétrole... Remettons en télé-travail tous ceux qui n'ont accès ni à un vélo, ni à un forfait de transports en commun, et dont le travail est faisable à distance, et le problème de Gilets Jaunes de LREM sera réglé.
Par contre, tous les bobos qui se sont achetés un VAE ces dernières années pour rouler uniquement entre avril et octobre les jours de soleil, là y en a eu des chèques distribués...
Et je ne parle des abonnements d'autoroutes et autres...
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- stam
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Tu es bien maladroit, il y avait 50€ de coup de pouce vélo à se faire en 2019 !!23 ans de vélotaf musculaire, 0€ aide.
(Je l'ai raté aussi)
Quand j'ai dit à certains de mes collègues (qui en ont profité, et depuis leur vélo est reparti prendre les toiles d'araignées), que ça me payait un pneu et demi, ils m'ont regardé de travers.
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- teamdindon
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C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les chèques-à-mazout vont vite dépasser les forfaits mobilités durables...
Tiens, à ce propos : il y en a parmi ceux qui vélotafent, ici, qui en bénéficient ?
Je devrais normalement le toucher début 2022, au titre de mes déplacements effectués en 2021.
J'ai fait la demande il y a 15 jours, en tombant tout à fait par hasard sur la case à cocher dans l'appli web RH de mon employeur (aucune publicité n'avait été faite spécifiquement à ce sujet pour nous indiquer comment faire la démarche)
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