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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

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il y a 2 ans 8 mois #173528 par Christoph3
Non, mais les crop top, c'est pas bien.
C'est quand même là le point le plus important, non ?

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il y a 2 ans 8 mois #173530 par teamdindon

Non, mais les crop top, c'est pas bien.
C'est quand même là le point le plus important, non ?


Pourtant, avec 5°C de plus, ça me parait plutôt pertinent :P

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il y a 2 ans 8 mois #173620 par albator83

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une prise de conscience particulière après les évènements de 2019 en Australie.
Il faudra manifestement attendre que tout ait cramé partout. :pafmur:


Dans la mesure où les Parisiens se fichent de ce qui se passe en province, seulement à l'échelle de la France (l'opposé est aussi vrai ^^)... comment pourrait-on avoir une prise de conscience collective de ce qui se passe à l'échelle du globe ?
Hormis nos gouvernements, qui placent cette problématique loin derrière les priorités du moment (croissance économique, Covid-19, élections, etc).
On tapera le mur très fort en temps voulu, et puis c'est tout... ça a fonctionné comme ça pour n'importe quelle espèce animale/humaine.

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174756 par stam
Une tribune que je vais faire lire à mes filles, très écolos quand il s'agit des discours, beaucoup moins quand il s'agit de choisir entre shopping et entretien du potager :

Envisageons toutefois la décarbonation seule. L’objectif pour la France serait d’atteindre une empreinte carbone par habitant de 3,7 tonnes de CO2e (équivalent CO2) en 2030, soit le tiers de ce qu’elle était en 2017.
Pour ce faire, les mesures à prendre toucheraient aussi bien le bâtiment (résidentiel ou tertiaire) que les mobilités, l’agriculture, l’énergie, la consommation ou encore l’aménagement du territoire.
Il faudrait que l’Etat prenne, pour décarboner l’économie, des mesures extrêmement dures, voire liberticides
Elles concerneraient la vie quotidienne de chacun d’entre nous : augmentation du renouvellement des équipements de chauffage, interdiction de construction de nouvelles maisons individuelles (toute construction neuve étant réservée à l’habitat collectif), mise en place d’un couvre-feu thermique dès 2025, interdiction des voitures thermiques dans les centres urbains dès 2024 (les villes devenant dédiées au vélo et aux transports en commun), limitation généralisée des températures dans les logements et les bureaux, obligation pour toute parcelle de jardin de devenir productive, fin de l’artificialisation des sols, interdiction de tout vol hors Europe non justifié (donc de confort ou non nécessaire), division par trois du flux vidéo consommé (moins de vidéos en ligne, jeux vidéo, réseaux sociaux), limitation à 1 kg du nombre de vêtements neufs mis sur le marché par personne et par an (contre 40 kg en 2017), limitation drastique de la consommation de viande, instauration de quotas sur les produits importés (chocolat, café, thé…), et bien entendu, reconversions et créations massives de nouveaux emplois.


40kg de vêtements neufs / personne / an... :blink: J'arrive pas à y croire, même si dedans il y a les chaussures. Faudra que je tente une pesée de toute ma garde-robe un de ces jours, et de ma "dotation" annuelle, sport compris.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par stam.

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il y a 2 ans 6 mois #174763 par teamdindon
J'ai également du mal à croire ce chiffre de 40 kg.

Pour toutes les autres mesures, c'est effectivement du bon sens même si celui qui proposera ça ou le mettra en place signera son suicide politique.

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il y a 2 ans 6 mois #174764 par albator83
Impossible à mettre en place, même en se suicidant politiquement... déjà que pour un pass sanitaire des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue et crient à la dictature.
Rien que pour les retraites on n'y arrive pas non plus, alors parler de décroissance généralisée (ce qui est l'un des rares moyens de sauver ce qui peut l'être)... LOL.
Autant 40 kg me semblent réellement énormes, autant 1 kg me semblent ridiculement faibles (le moindre tshirt c'est 100-200g, le pantalon davantage).

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il y a 2 ans 6 mois #174765 par teamdindon
Je viens de tilter (bêtement : il suffisait de lire :lunettes: ) qu'il s'agit des vêtements mis sur le marché et non ceux effectivement achetés par les consommateurs.
Il y a énormément de passage directement du stock à la poubelle pour ce genre de chose.

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #174766 par Fredhamster
Pour la mobilité, il y a des progrès, à New York on ne peut plus se déplacer qu'en bateau :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Fredhamster.

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il y a 2 ans 5 mois #175520 par stam
Pensez à répondre au sondage "parlons vélo". Même (et surtout) si votre municipalité est parfaite sur la question : ça évite de ne se retrouver qu'avec des réponses qui pourraient passer pour celles de grincheux, et ça crée de la variabilité dans le sondage. Les communes mal notées ne pourront ainsi pas se targuer d'être "pas si loin de la moyenne".

barometre.parlons-velo.fr/

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175521 par jfd_
Wouah... Sondage à 50 questions... Biais statistique à la clef car seuls les invétérés du vélo arriveront au bout. Les cyclistes occasionnels seront découragés. Sans compter les questions fermées qui ne m'ont vraiment pas plu et orientent quelque peu les réponses.
Et pour arriver à faire du pertinent là dedans... 10 à 12 questions m'auraient parues plus adéquat comme dimensionnement d'un sondage.

Je suis un mauvais élève grincheux :blush: : à la 49ieme, je n'ai volontairement pas finalisé.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jfd_.

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175523 par teamdindon
Je suis allé au bout pour 3 communes dans lesquelles je circule, mais j'avoue que je me considère plutôt comme un militant (et il ne me parait pas normal qu'il y ait besoin de militer pour avoir le droit de circuler à vélo sans être mis en danger).
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par teamdindon.
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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175527 par albator83
Fait pour mon lieu de résidence... mais il y a des questions auxquelles je ne sais pas répondre : par exemple l'emplacement aux gares/TC pour les vélos, vu que je ne pratique pas l'intermodalité... ou la location de vélos.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par albator83.

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il y a 2 ans 5 mois #175529 par stam
Je l'ai fait pour les 4 communes que je traverse pour vélotafer ; c'est en effet pas simple de répondre à certaines questions, car dans un usage quotidien d'un point A à un point B, difficile de prétendre à fournir un panorama représentatif de la pratique du vélo.
Sur les stationnements vélo, c'est très simple, il n'y en a pas par chez moi ; je regarderai à l'occasion sur la plate-forme multimodale que je longe le matin si j'en vois...

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175729 par stam

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a aussi confirmé sur France 2 la piste d’un dispositif comme un chèque carburant, avec une solution qui sera annoncée « dès qu’on peut ». « Je ne sais pas encore sous quelle forme. On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes », a-t-elle dit. Et d’expliquer :

« On n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. On n’a pas une base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, par exemple. »

Qui a besoin de sa voiture pour aller travailler ? C'est vraiment ça la question ?? :woohoo:
Bah elle est vite répondue : quasiment personne. Mais bon, si ça permet d'éviter de voir partir des chèques pour payer du pétrole à des gens qui n'en ont pas plus besoin que moi, je veux bien dire que je ne peux pas faire autrement que de la prendre.
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les chèques-à-mazout vont vite dépasser les forfaits mobilités durables... :whistle:

Tiens, à ce propos : il y en a parmi ceux qui vélotafent, ici, qui en bénéficient ?


Edit: et quand on réfléchit à l'embarras de B. Pompili face à la problématique, c'est (tragi-)comique : on vient de passer des périodes de confinement et de télé-travail où on a plutôt bien maintenu le PIB en réduisant drastiquement les déplacements, et on arrive à se poser la question du "besoin" de transports consommant du pétrole... Remettons en télé-travail tous ceux qui n'ont accès ni à un vélo, ni à un forfait de transports en commun, et dont le travail est faisable à distance, et le problème de Gilets Jaunes de LREM sera réglé.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par stam.
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il y a 2 ans 5 mois #175732 par albator83
C'est clair... le carburant devient trop cher, mais je n'ai jamais vu autant de bagnoles sur les routes, peu importe l'endroit (petites routes naguère "tranquilles") peu importe le timing.
C'est reparti comme avant confinement, alors qu'on avait réussi à mettre un paquet de gens en TT... les aménagements cyclables temporaires disparaissent peu à peu des villes (seuls certains seront définitifs), à croire qu'on n'a rien appris.
A la fin c'est un problème d'offre/demande sur le baril, et le ratio ne va pas aller en s'arrangeant (sauf récession mondiale, mais là le prix du carburant sera le cadet des soucis des GJ).
Et comme toi j'imagine qu'il sera plus facile de débloquer des fonds pour des chèques-à-mazout, dans une vision purement court-termiste (= calmer le mouvement des GJ à quelques mois des prochaines présidentielles).

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175733 par Christoph3
:evil: Carton rouge ! :evil:

Remettons en télé-travail tous ceux qui n'ont accès ni à un vélo, ni à un forfait de transports en commun, et dont le travail est faisable à distance, et le problème de Gilets Jaunes de LREM sera réglé.

Pourquoi ceux qui ont accès à un vélo serait écartés du télétravail ??

Même si je vélotaffe, je veux bien toutes les solutions qui m permettrait d'éviter les blaireaux qui ne veulent pas trouver d'autres solutions pour bouger leur (gros) cul que de prendre la bagnole.
Et une bonne solution pour leur faire se bouger le cul, c'est le litre de gas-oil à 3€.
Là, tu vas voir qu'on va en faire des pistes cyclables.
Jusqu'à sur l'autoroute.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Christoph3.

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175734 par stam
Pas "écartés" du télétravail, et pas non plus contraints : d'abord parce que certes, ils se déplacent inutilement (après tout c'est le propre d'un cycliste :P ), mais ce faisant ils ne font pas pencher du mauvais côté la balance commerciale et écologique du pays. Et ensuite parce que ça m'arrange :petard: : 70% de mon taf pourrait se faire à distance, mais honnêtement à 20% de télétravail je sature. Disons qu'à 40%, sous contrainte, je tolèrerais.

A 3€/L, j'ai peur de ne plus voir rouler que les Range Rover, X7, Q7 et autres GLE, ce qui me rendrait profondément irritable. A 5€/L, même ceux-là devraient commencer à rester au garage.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par stam.

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il y a 2 ans 5 mois #175735 par lebad

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a aussi confirmé sur France 2 la piste d’un dispositif comme un chèque carburant, avec une solution qui sera annoncée « dès qu’on peut ». « Je ne sais pas encore sous quelle forme. On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes », a-t-elle dit. Et d’expliquer :

« On n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. On n’a pas une base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, par exemple. »

Qui a besoin de sa voiture pour aller travailler ? C'est vraiment ça la question ?? :woohoo:
Bah elle est vite répondue : quasiment personne. Mais bon, si ça permet d'éviter de voir partir des chèques pour payer du pétrole à des gens qui n'en ont pas plus besoin que moi, je veux bien dire que je ne peux pas faire autrement que de la prendre.
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les chèques-à-mazout vont vite dépasser les forfaits mobilités durables... :whistle:

Tiens, à ce propos : il y en a parmi ceux qui vélotafent, ici, qui en bénéficient ?


Edit: et quand on réfléchit à l'embarras de B. Pompili face à la problématique, c'est (tragi-)comique : on vient de passer des périodes de confinement et de télé-travail où on a plutôt bien maintenu le PIB en réduisant drastiquement les déplacements, et on arrive à se poser la question du "besoin" de transports consommant du pétrole... Remettons en télé-travail tous ceux qui n'ont accès ni à un vélo, ni à un forfait de transports en commun, et dont le travail est faisable à distance, et le problème de Gilets Jaunes de LREM sera réglé.

23 ans de vélotaf musculaire, 0€ aide.

Par contre, tous les bobos qui se sont achetés un VAE ces dernières années pour rouler uniquement entre avril et octobre les jours de soleil, là y en a eu des chèques distribués...
Et je ne parle des abonnements d'autoroutes et autres...
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il y a 2 ans 5 mois #175736 par stam

23 ans de vélotaf musculaire, 0€ aide.

Tu es bien maladroit, il y avait 50€ de coup de pouce vélo à se faire en 2019 !! :P
(Je l'ai raté aussi)
Quand j'ai dit à certains de mes collègues (qui en ont profité, et depuis leur vélo est reparti prendre les toiles d'araignées), que ça me payait un pneu et demi, ils m'ont regardé de travers. :lol:

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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175737 par teamdindon

C'est bizarre, mais j'ai l'impression que les chèques-à-mazout vont vite dépasser les forfaits mobilités durables... :whistle:

Tiens, à ce propos : il y en a parmi ceux qui vélotafent, ici, qui en bénéficient ?


Je devrais normalement le toucher début 2022, au titre de mes déplacements effectués en 2021.
J'ai fait la demande il y a 15 jours, en tombant tout à fait par hasard sur la case à cocher dans l'appli web RH de mon employeur (aucune publicité n'avait été faite spécifiquement à ce sujet pour nous indiquer comment faire la démarche)
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par teamdindon.

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