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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- jfd_
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- Christoph3
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Ah zut !Je pense qu'il est maintenant grand temps sur ce fil de rester sur le sujet initial et de ne pas créer trop de déviations.
Merci d'avance.
Ne peut-on pas considérer que Trump, c'est de la pollution ?
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- PEB
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NB : Le mensonge est de la désinformation, donc interdit. Après, effectivement, la définition de la vérité et du mensonge sont toujours relatifs donc subjectifs et ambigües... Mais la connaissance scientifique fait émerger des consensus que l'on peut considérer comme des "vérités" (i.e. la terre n'est pas plate...).
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- PEB
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- jfd_
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- Forza!!!
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Bon, parlons donc d'un sujet mobilité du quotidien et pollution :
Les voies de covoiturage, bonne idée ou énième démonstration des effets contraires d'une idéologie dogmatique ?
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- gillesF78
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Bon, parlons donc d'un sujet mobilité du quotidien et pollution :
Les voies de covoiturage, bonne idée ou énième démonstration des effets contraires d'une idéologie dogmatique ?
Le covoiturage, c'est bien.
Éviter de prendre la voiture, c'est mieux.
Région Grenobloise, GillesF78
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- david38
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Bon, parlons donc d'un sujet mobilité du quotidien et pollution :
Les voies de covoiturage, bonne idée ou énième démonstration des effets contraires d'une idéologie dogmatique ?
Le covoiturage, c'est bien.
Éviter de prendre la voiture, c'est mieux.
et faire de son mieux pour ne pas avoir à parcourir des distances de ouf pour aller bosser... Ces voies de co-voiturage, c'est encore un truc qui va nous inciter à aller habiter de plus en plus loin de notre lieu d'activité professionnelle...
Région Grenobloise
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- teamdindon
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Bon, parlons donc d'un sujet mobilité du quotidien et pollution :
Les voies de covoiturage, bonne idée ou énième démonstration des effets contraires d'une idéologie dogmatique ?
Le covoiturage, c'est bien.
Éviter de prendre la voiture, c'est mieux.
et faire de son mieux pour ne pas avoir à parcourir des distances de ouf pour aller bosser... Ces voies de co-voiturage, c'est encore un truc qui va nous inciter à aller habiter de plus en plus loin de notre lieu d'activité professionnelle...
Pas vraiment car la voie de covoiturage n'est pas une voie en plus mais une voie déjà existante qui est désormais dédiée au covoiturage (du moins à Lyon pour ce que je connais).
Dans un monde logique, les automobilistes auraient dû d'eux même se mettre au covoiturage pour optimiser le taux d'utilisation de la voirie déjà disponible.
Note: je n'ai même pas parlé de pollution, juste d'optimisation de l'utilisation de l'espace public et de sa facture de carburant.
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- stam
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Tu veux dire : des effets contraires similaires à ceux d'un monde qui a érigé la vitesse et la productivité en dogme, et où on se retrouve coincé dans des bouchons, et où on finit par avoir un raccourcissement de la durée de vie en bonne santé ?Les voies de covoiturage, bonne idée ou énième démonstration des effets contraires d'une idéologie dogmatique ?
Derrière ta formulation, je comprends : "l'écologie dogmatique a conduit aux voies de co-voiturage, et ça aboutit à plus de bouchons et plus de pollution". C'est bien le sens de ta réflexion ?
Si c'est ça, je trouve que c'est un point de vue très restreint : celui du conducteur seul dans sa voiture coincé dans un bouchon, et qui ne se rend même pas compte qu'il est lui-même l'artisan de ce bouchon. Mais non, le bouchon c'est pas de sa faute, c'est la faute de ce c*nnard de politique qui n'a pas prévu le développement des infrastructures de transport. Et la solution à cette pollution, c'est donc + d'infrastructures routières ?
C'est comme les cris d'orfraie de ceux qui trouvent qu'on accorde trop de place au vélo en ville, et qui témoignent avoir roulé plusieurs heures et subi plusieurs ralentissements à cause de ça, sans même prendre le recul qui leur permettrait de s'apercevoir que leur tas de ferraille, simplement à l'arrêt, accapare 20 mètres carrés de surface de voirie (et je ne cherche même pas à l'évaluer au roulage), quand un vélo en utilise 2.
Tout ça pour dire que je n'y connais rien en flux de voitures en ville, et que je ne sais pas si la voie de co-voiturage est une bonne idée ; ça peut éventuellement amener des gens à s'interroger sur la nécessité d'un trajet tout seul ?
Mais je rejoins Gilles et David, éviter la voiture et habiter près de son lieu de travail c'est la base. On est malheureusement trop attachés à un "chez soi" et pas assez mobiles. Le problème, c'est qu'on est souvent focalisés sur l'achat de la première maison et qu'on consacre 15 à 30 ans de sa vie à l'acquérir ; on a du mal à envisager le logement comme un passage.
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- Forza!!!
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Sur les voies réservées au covoiturage et aux voitures électriques ou critair 1, je trouve que ça conduit à augmenter la pollution, puisqu'on permet aux véhicules qui "polluent" moins d'arriver plus vite à destination, et les véhicules qui "polluent" plus restent plus longtemps sur la voirie...
C'est le contraire total qui aurait fait baisser la "pollution".
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- Christoph3
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Et habiter proche de son lieu de travail, ça veut pas forcément dire qu'il faut concentrer tout le monde au même endroit.
Si on "disperse" les lieux de travail (au lieu de tout mettre sur un même site, style la Défense), il y a moins de problème.
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- teamdindon
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Ça implique cependant de conduire en souplesse sans coup de frein/accélérateur rageur, mais l'essence n'est malheureusement pas encore assez chère pour ça.
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- stam
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C'est vrai, et la seule solution de long terme, c'est la taxe carbone adossée à un prix du carbone lié aux objectifs de réduction des émissions. Là il n'y a plus de dogmatisme, de morale à rebrousse-poil, c'est le marché qui s'auto -régule.mais l'essence n'est malheureusement pas encore assez chère pour ça.
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Je me demande d'ailleurs comment il se fait qu'il n'y ait aucun cerveau technique dans les rouages de l'Etat ou des agglomérations qui ait pu pointer cet effet absolument adverse...
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- stam
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Je suis bien incapable d'arbitrer votre querelle d'experts, mais si tu as raison c'est très moche : l'énergie cinétique dépendant de la vitesse au carré, et la distance de la vitesse, il serait logique qu'une voiture ait besoin de 7 fois plus d'énergie pour parcourir une même distance à 70km/h qu'à 10km/h. Bien sûr, il y a la question du rendement qui fait qu'une voiture peut être optimisée pour rouler à 70km/h et pas à 10... mais si tu avais raison, cela signifierait que le rendement à 10km/h serait particulièrement pourri... les constructeurs ne se sont donc pas adaptés aux usages modernes de la voiture ?Non une voiture qui file à 70 km/h consomme beaucoup moins que si elle est dans des bouchons.
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Je suis bien incapable d'arbitrer votre querelle d'experts, mais si tu as raison c'est très moche : l'énergie cinétique dépendant de la vitesse au carré, et la distance de la vitesse, il serait logique qu'une voiture ait besoin de 7 fois plus d'énergie pour parcourir une même distance à 70km/h qu'à 10km/h. Bien sûr, il y a la question du rendement qui fait qu'une voiture peut être optimisée pour rouler à 70km/h et pas à 10... mais si tu avais raison, cela signifierait que le rendement à 10km/h serait particulièrement pourri... les constructeurs ne se sont donc pas adaptés aux usages modernes de la voiture ?Non une voiture qui file à 70 km/h consomme beaucoup moins que si elle est dans des bouchons.
Je ne pensais pas tellement à l’énergie cinétique qui est majoritairement dépensée dans les freins (avec émission de particules fines à la clé) dans le cas d'un bouchon, d'où ma référence à une conduite souple pour lisser la vitesse.
Je pensais plus à la puissance nécessaire pour faire avancer la voiture :
- proportionnelle à la vitesse pour la résistance au roulement
- proportionnelle à la vitesse au cube pour la traînée aérodynamique. C'est là que la différence 10 km/h vs 70 km/h fait mal (et aussi la tendance à la prise de volume à chaque nouvelle génération de voiture)
edit : en ramenant à la distance et non au temps, on baisse tout d'un exposant et on retrouve bien le ratio avec la vitesse au carré.
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- teamdindon
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Peugeot 3008 essence 1.2L :
- masse à vide 1270 kg
- SCx : 0.8 m^2
Conducteur de 75 kg (quasi aucune influence mais ma feuille de calcul -pour le vélo- est faite comme ça. Je vous fais cadeau de la masse du carburant)
Énergie cinétique embarquée à 10 km/h : 5200 J
Énergie cinétique embarquée à 70 km/h : 254 000 J
Sur un trajet de 20 km, énergie dépensée pour lutter contre la traînée aéro :
à 10 km/h : 75 000 J
à 70 km/h : 3 700 000 J
Soit pour l'aéro, un écart de 3 625 000 J, ce qui permet de faire 700 freinage de 10 à 0 km/h
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- gillesF78
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A 4 km/h sur une route plate, on sent bien la résistance au roulement, et c'est assez fatiguant...
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Allez, du calcul pour rigoler :
Peugeot 3008 essence 1.2L :
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- SCx : 0.8 m^2
Conducteur de 75 kg (quasi aucune influence mais ma feuille de calcul -pour le vélo- est faite comme ça. Je vous fais cadeau de la masse du carburant)
Énergie cinétique embarquée à 10 km/h : 5200 J
Énergie cinétique embarquée à 70 km/h : 254 000 J
Sur un trajet de 20 km, énergie dépensée pour lutter contre la traînée aéro :
à 10 km/h : 75 000 J
à 70 km/h : 3 700 000 J
Soit pour l'aéro, un écart de 3 625 000 J, ce qui permet de faire 700 freinage de 10 à 0 km/h
Il faut prendre en compte le rendement du moteur, qui est plus faible lorsqu'il est utilisé loin de la puissance "nominale".
Région Grenobloise, GillesF78
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