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- Pourquoi changer son vélo de route ?
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Pourquoi changer son vélo de route ?
- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- lulu
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+1 : il y a également d'autres paramètres de confort tels que la selle, tige de selle, roues, pneus, cintre...
surtout aussi la pression dans les pneumatiques ....
j'ai des gars dans la règion de 70kg qui croie toujours que mettre 9-10 kilos de pression font rouler plus vite ... ce qui du coup transforme le vélo en marteau piqueur ....aussi bien pour les roues que pour le dos.
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- Christoph3
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En effet l’aéroad va plus vite partout, sauf dans les pentes où la vitesse descends sous 15 km/h. Cela reste un vélo plus exigeant et je pense que les 2 cadres sont complémentaires. Pour exploser des record= Aéroad bien sur, pour rouler longtemps= ultimate.
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- albator83
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Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.
@ lulu : et oui les vieilles croyances cyclistes :-) ... en plus d'annihiler tout confort les 9-10 bars dans les boyaux augmentent largement le risque de "décrocher" en virage, dès que la route est un peu granuleuse et/ou humide.
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- teamdindon
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Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.
C'est plus tordu que ça en fait : leur tableau de géométrie donne la valeur de stack prise directement au sommet du tube de direction (là-dessus, rien à redire). Sauf que leur système cadre/fourche/jeu de direction est propriétaire avec un pivot en 1''1/4 (qui limite d'ailleurs beaucoup le choix de potence) et un jeu de direction qui fonctionne sans expandeur mais avec un capot supérieur de direction très haut (17 mm) qui remonte beaucoup la potence par rapport à un jeu de direction classique.
Du coup, tu peux quasiment rajouter 10 mm aux valeurs nominales de stack donnée par Canyon pour obtenir une valeur "utile" comparable avec d'autres vélos.
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- albator83
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- gillesF78
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C'est ce qu'il me disait aussi... après le ressenti sera différent en fonction du coureur : s'il est bien gainé musculairement avec l'habitude des longues distances y'a pas de raison que ça ne passe pas. Comme souvent faut essayer, mais je ne pense pas qu'un Aeroad soit plus une barre à mine qu'un Cervelo S5, Look 795 ou Time Scylon (bien au contraire).
Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.
J'ai un Time Scylon, et je le trouve aussi confortable que mon Focus Izalco SL4 de 2014. Il a une hauteur de douille supérieure à l'aeroad et à l'Izalco, ce qui me permet de supprimer les entretoises sous la potence. En 2016 et 2017, l'équipe professionnelle Auber-93 avait installé sur le scylon des potences Deda de 17° ou 25° d'inclinaison pour avoir une position aérodynamique convenant à ses coureurs.
L'aeroad a une hauteur de douille très basse et une grande longueur de tube horizontal qui permet un reach élevé et un stack faible, et donc une position très aéro.
Hedy, si tu as besoin de 2cm d'entretoises pour garder les mêmes cotes sur l'aeroad, alors oublie ce cadre.
Utilise les données de reach et de stack des constructeurs (+ les infos de teamdindon) pour comparer leur cadre avec ton cadre actuel. Tu en déduiras le nombre d'entretoises et la longueur/inclinaison de la potence pour retrouver ta position.
Pour ajuster ta position, il y a aussi la forme du cintre qui est très utile. Il y a 2cm de différence au niveau de la position horizontale des poignées entre les modèles "compact" et les modèles "coursier-rouleur".
Région Grenobloise, GillesF78
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- lulu
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tout est une histoire de goûts visuels bien entendu ...
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- hedy38
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- gillesF78
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Il a essayé de graisser les logements lui-même, mais rien n'y a fait. Espérons que le vélociste arrive à résoudre le problème...
Région Grenobloise, GillesF78
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- edo_x7
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Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.
C'est plus tordu que ça en fait : leur tableau de géométrie donne la valeur de stack prise directement au sommet du tube de direction (là-dessus, rien à redire). Sauf que leur système cadre/fourche/jeu de direction est propriétaire avec un pivot en 1''1/4 (qui limite d'ailleurs beaucoup le choix de potence) et un jeu de direction qui fonctionne sans expandeur mais avec un capot supérieur de direction très haut (17 mm) qui remonte beaucoup la potence par rapport à un jeu de direction classique.
Du coup, tu peux quasiment rajouter 10 mm aux valeurs nominales de stack donnée par Canyon pour obtenir une valeur "utile" comparable avec d'autres vélos.
Effectivement, le système Acros qu'utilise Canyon est un peu galère. il faut un tournevis Torcx riquiqui pour pouvoir régler le jeu de direction (le truc que tu ne pense jamais à prendre avec toi sur un déplacement...). Et le standard 1"1/4 c'est vraiment galère aussi, on ne trouve que du +6/-6°, quoique Giant avec les potence OD2 propose maintenant un peu plus de choix, mais le prix est souvent plus cher que le standard 1"1/8.
L'année dernière j'avais configuré mon Ultimate AL en vélo de chrono, mais j'étais limité avec ma potence (130mm -6°) alors qu'on pouvait me passer une 80 ou 90mm réglable en inclinaison en 1"1/8.
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- cycloflamand
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Servodep : Encore un exemple de problème de BB30-qui-craque. En passant chez Routens en fin d'après-midi, j'ai rencontré un vo2 de 49kg (flogrimpeur) qui était là à cause de craquements dans le boitier BB30 sur le générique qu'il s'est monté.
Il a essayé de graisser les logements lui-même, mais rien n'y a fait. Espérons que le vélociste arrive à résoudre le problème...
Des fois c'est lié à la tension des câbles/passage dans les gaines. J'ai remis ma cassette 12-23 et réajusté un peu la tension du dérailleur AR, et également remplacement câble et un morceau de gaine du frein AR et depuis j'ai moins de grincements au pédalage (uniquement en danseuse).
Pour en revenir au sujet du pourquoi changer son vélo de route, la sagesse m'incite à attendre la généralisation du nouveau groupe shimano 105 R7000 pour monter un vélo abordable chez le vélociste du coin, quitte à mettre un peu plus sur le poste de pilotage et avoir un truc bien senti, le nouveau groupe 105 se rapprochant de l'ultegra R8000 à 230g près (chez moi, le poids n'est pas non plus une obsession, mais le budget oui).
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- gillesF78
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- cycloflamand
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- gillesF78
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Garde tout de même la solution "troc-vélo" dans un coin...
Il y a beaucoup de vendeurs honnêtes et de bonnes occasions aussi...
Région Grenobloise, GillesF78
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- Christoph3
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- albator83
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- gillesF78
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www.troc-velo.com/velo-route-course-look-795-light-1-1-2009128.htm
Ce qui me fait peur sur les 795, c'est leur boitier de pédalier BB65 et leur pédalier zed... et leur potence et cintre qui ne permettent pas de mettre des supports de compteur standard, de prolongateurs pour les CLM.
Pour la câblerie intégrée, c'est tellement la misère qu'ils ont choisi du SRAM Red etap.
C'est un truc de fou, un attrape nigaud.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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C'est aéro mais lourd, cher avec une maintenance difficile... voilà bien un truc que je n'irais pas acheter.
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