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Pourquoi changer son vélo de route ?

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il y a 7 ans 2 mois #142865 par teamdindon

Pour qui veut conserver sa selle centrée sur les rails, on est bien obligé de tenir compte de l'angle.


Pas vraiment vu qu'on trouve des tiges de selle avec des valeurs de recul très variées. Il faut tenir compte de l'angle uniquement pour choisir la bonne tige de selle.
La limite serait une géométrie où l'angle de tube de selle est trop faible pour pouvoir avancer sa selle suffisamment avec une tige de selle sans recul, mais là, on est vraiment sur des positions très atypiques (ex : Adam Hansen chez le pros)

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il y a 7 ans 2 mois #142866 par teamdindon

Par contre l'angle de douille de direction a sa petite importance, il influe sur la hauteur de cintre.


Exact. Je chipotais là-dessus jusqu'au jour où j'ai découvert que les fabricants de potences ne mesuraient pas tous la longueur de la même façon :evil:

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il y a 7 ans 2 mois #142868 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Et même au sein d'un même fabricant de potence il y a des écarts de parfois plusieurs millimètres entre deux exemplaires du même modèle... :pafmur:

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il y a 7 ans 2 mois #142869 par tippmock

Pour qui veut conserver sa selle centrée sur les rails, on est bien obligé de tenir compte de l'angle.


Pas vraiment vu qu'on trouve des tiges de selle avec des valeurs de recul très variées. Il faut tenir compte de l'angle uniquement pour choisir la bonne tige de selle.
La limite serait une géométrie où l'angle de tube de selle est trop faible pour pouvoir avancer sa selle suffisamment avec une tige de selle sans recul, mais là, on est vraiment sur des positions très atypiques (ex : Adam Hansen chez le pros)

Justement pas si simple, on retrouve les mêmes approximations à l'image des potences, voire insuffisance sur le recul.

J'ai personnellement le problème inverse, trouver du recul, il est loin le temps ou le standard de cadre avait un tube de selle à 72 / 72,5 °.

Bref, on peut avoir le même problème pour l'assise que celui que tu évoques pour le Cervélo avec l'obligation pour toi d'utiliser une potence extrême.

Quasiment tout le monde peut se poser sur un vélo d'une taille plus grande ou plus petite que la sienne.
Le problème est de se retrouver avec un ou des éléments disgracieux (bagues, potence,tige de selle), qui peuvent même dans certains cas modifier le comportement du vélo.

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #142871 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Pour en revenir au point initial, il faut donc considérer un bon Reach et Stack en tout premier lieu.
Car ils sont mauvais, certes tu pourras jouer sur la potence, mais tu vas grandement affecter le pilotage du vélo. Et là, ce n'est pas une question d'être disgracieux ou quoi, c'est une question de stabilité/maniabilité/agrément de conduite.
Et pire, si le reach est trop important, impossible de trouver une position assez basse.

Donc pour moi :
1 - reach et stack
2 - angle de tube de selle

Ensuite, on peut comparer longueur des bases, angle de direction, chasse (ou déport de fourche). Et sloping pour le look
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par lebad.

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il y a 7 ans 2 mois #142872 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Je trouve que le post part en quenouille (oui oui, ne regardez pas avec cet air étonné, c'est ça l'expression originale :P ), là on est en train de remuer toutes les raisons qu'il y a de ne surtout rien changer à notre équipement quand tout va bien.
Ou alors, il faut faire faire un cadre sur mesure autour de tous les périphériques.
Ne me remerciez pas !

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il y a 7 ans 2 mois #142875 par Circus
Je crois qu'on est au contraire complètement au cœur du sujet ;-) meme si la question qui sera au cœur de mon prochain changement n'est pas dans le sondage initial : pour moi, la raison principale de mon futur changement sera de trouver un velo où la selle est posée au milieu des rails et la potence positionnée sans entretoise. La question de l'esthétisme vendra après.

Apres, bien évidemment, y a la question de la vétusté du cadre et du coût financier, qu sont quand même les deux données initiales qui conditionneront le changement de cadre (j alterne tous les 4/5 ans cadre et périphériques).

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il y a 7 ans 2 mois #142879 par Fredhamster
Tu as quoi comme cadre actuellement circus ? Quelle taille, recul de selle, hauteur de selle, distance selle/cintre, longueur de potence et hauteur d'entretoises ?

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il y a 7 ans 2 mois #142914 par Circus

Tu as quoi comme cadre actuellement circus ? Quelle taille, recul de selle, hauteur de selle, distance selle/cintre, longueur de potence et hauteur d'entretoises ?


Salut,
Désolé pour le temps de réponse, je ne trouvais plus les valeurs de l'étude BG Fit...
Un BH G6 en taille 56, hauteur de selle 74.6, recul de selle 6.5, distance cintre/selle 68.3, drop de 4.1 (pas assez à mon goût, longueur potence 120 et 2 cm d'entretoise (je crois...).

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il y a 7 ans 2 mois #142917 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Et quelle est ta taille + la valeur de l'EJ?

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il y a 7 ans 2 mois #142918 par Circus
182 cms et la hauteur de l'EJ, je ne la connais pas (jamais mesurée).

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #142934 par Fredhamster

Tu as quoi comme cadre actuellement circus ? Quelle taille, recul de selle, hauteur de selle, distance selle/cintre, longueur de potence et hauteur d'entretoises ?


Salut,
Désolé pour le temps de réponse, je ne trouvais plus les valeurs de l'étude BG Fit...
Un BH G6 en taille 56, hauteur de selle 74.6, recul de selle 6.5, distance cintre/selle 68.3, drop de 4.1 (pas assez à mon goût, longueur potence 120 et 2 cm d'entretoise (je crois...).


Etrange ta distance selle/cintre, ça me parait beaucoup, tu as un cadre M avec la géométrie suivante c'est ça ?
Tu mesures bien pointe de la selle jusqu'au centre du cintre au dessus de la potence ?

Et l'angle de ta potence fait combien, 6° ?

Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fredhamster.

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il y a 7 ans 2 mois #142939 par Circus
Non, j'ai un L.

Je vais essayer de scanner les valeurs de mon étude posturales mais sur le schéma, la longueur est mesurée depuis le milieu de la selle au milieu du cintre. Oui 6° pour la potence.

T'en tires quoi comme conclusion ?

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #142941 par Fredhamster
Je rentre les données dans un calculateur que j'avais commencé à créer il y a déjà pas mal de temps pour permettre de trouver la taille de cadre, entretoises et longueur de potence à prendre lorsqu'on change de vélo. Si un jour je le termine je le mettrai sur vo2. Je voulais voir si ton cadre était en dehors de tes côtes ou non.

Si tu as une hauteur de JDD de 19 mm et 20 mm d'entretoises je trouve un drop de 34mm. Même si c'est 41 c'est vrai que c'est pas beaucoup pour quelqu'un de ta taille mais bon si ils ont jugé que c'est ce qu'il te faut...
Je trouve une distance pointe de selle/cintre de 553mm
Sur un chariot avec recul de 25mm ta selle est avancée de 159mm (bon faudrait que je retrouve par rapport à quoi :D )
Si je compare à mes 133mm c'est sur qu'elle commence à être pas mal à l'avant effectivement. Mais là ça vient de l'angle du tube de selle de 72.5. Il te faudrait un canyon aeroad ou ultimate à 73,5° :)

Edit : je viens de voir la photo du G6, il a son propre chariot sans trop de recul, d'où l'angle du tube.
Ouais en fait ton cadre est à tes côtes, juste un cintre un peu haut mais ça c'est en fonction de ta souplesse...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fredhamster.
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il y a 7 ans 2 mois #142942 par gillesF78
La souplesse, ça se travaille non ?

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il y a 7 ans 2 mois #142943 par Circus
Cette histoire de selle en butée avant me chagrine quand même...

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il y a 7 ans 1 mois #142963 par Circus
Pour comparaison avec un cervelo S3 par rapport à mon G6 :

www.cervelo.com/en/road/s-series/s3/specs%20and%20geometry

En 56 cervélo , ça me donne une position plus ramassée mais avec une selle plus centrée, si j'ai bien compris (?).

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il y a 7 ans 1 mois #142964 par tippmock
Quand tu écris :
" Cette histoire de selle en butée avant me chagrine quand même... " 
C'est la selle qui bute sur les montants avant de ses supports, et donc tu cherches à la reculer plus ?
Ou c'est le chariot qui est en position avancé au maxi et donc tu cherches à l'avancer plus ?

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il y a 7 ans 1 mois #142965 par Circus
C'est ta première proposition ;-)

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il y a 7 ans 1 mois #142969 par tippmock
Donc tu cherches à avoir encore plus de recul de selle qu'actuellement.
Dans ce cas là et si les côtes de ton vélo actuel sont celles du dessin du G6 ci-dessus.


Pour la partie AV, stack et reach étant quasi identiques, ça va coller.
Regarde sur le WEB tu devrais trouver des applis permettant de vérifier et affiner le positionnement de toute la partie avant. Les 2 liens que j'ai (très vieux) ne fonctionnent plus.


Pour la partie AR, le Cervélo ayant un tube de selle + relevé de 0,5°, cela va avancer ta selle de 0,6 cm (pour ta hs de 74,6 cm), et donc ne faire qu'empirer ton problème de positionnement. A selle et recul identiques bien évidemment.


Le Cervélo tout comme le BH ont des tiges de selles propriétaires et le plus souvent le choix du recul est très restreint. A vérifier impérativement avant achat. Personnellement il y a longtemps que je ne regarde plus ce genre de vélo.

A noter que je trouve ta hs de 74,6 cm assez basse par rapport à ta taille, mais une entrejambe un poil courte plus un positionnement bas de ton EP peuvent expliquer facilement cette hauteur.

Comme tu as une EP, tu peux aussi faire un croquis à l'échelle sur papier ou ordinateur.

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