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Pourquoi changer son vélo de route ?
- teamdindon
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Pour qui veut conserver sa selle centrée sur les rails, on est bien obligé de tenir compte de l'angle.
Pas vraiment vu qu'on trouve des tiges de selle avec des valeurs de recul très variées. Il faut tenir compte de l'angle uniquement pour choisir la bonne tige de selle.
La limite serait une géométrie où l'angle de tube de selle est trop faible pour pouvoir avancer sa selle suffisamment avec une tige de selle sans recul, mais là, on est vraiment sur des positions très atypiques (ex : Adam Hansen chez le pros)
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- teamdindon
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Par contre l'angle de douille de direction a sa petite importance, il influe sur la hauteur de cintre.
Exact. Je chipotais là-dessus jusqu'au jour où j'ai découvert que les fabricants de potences ne mesuraient pas tous la longueur de la même façon
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- Zeo
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- tippmock
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Justement pas si simple, on retrouve les mêmes approximations à l'image des potences, voire insuffisance sur le recul.
Pour qui veut conserver sa selle centrée sur les rails, on est bien obligé de tenir compte de l'angle.
Pas vraiment vu qu'on trouve des tiges de selle avec des valeurs de recul très variées. Il faut tenir compte de l'angle uniquement pour choisir la bonne tige de selle.
La limite serait une géométrie où l'angle de tube de selle est trop faible pour pouvoir avancer sa selle suffisamment avec une tige de selle sans recul, mais là, on est vraiment sur des positions très atypiques (ex : Adam Hansen chez le pros)
J'ai personnellement le problème inverse, trouver du recul, il est loin le temps ou le standard de cadre avait un tube de selle à 72 / 72,5 °.
Bref, on peut avoir le même problème pour l'assise que celui que tu évoques pour le Cervélo avec l'obligation pour toi d'utiliser une potence extrême.
Quasiment tout le monde peut se poser sur un vélo d'une taille plus grande ou plus petite que la sienne.
Le problème est de se retrouver avec un ou des éléments disgracieux (bagues, potence,tige de selle), qui peuvent même dans certains cas modifier le comportement du vélo.
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- lebad
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Car ils sont mauvais, certes tu pourras jouer sur la potence, mais tu vas grandement affecter le pilotage du vélo. Et là, ce n'est pas une question d'être disgracieux ou quoi, c'est une question de stabilité/maniabilité/agrément de conduite.
Et pire, si le reach est trop important, impossible de trouver une position assez basse.
Donc pour moi :
1 - reach et stack
2 - angle de tube de selle
Ensuite, on peut comparer longueur des bases, angle de direction, chasse (ou déport de fourche). Et sloping pour le look
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- stam
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Ou alors, il faut faire faire un cadre sur mesure autour de tous les périphériques.
Ne me remerciez pas !
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- Circus
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Apres, bien évidemment, y a la question de la vétusté du cadre et du coût financier, qu sont quand même les deux données initiales qui conditionneront le changement de cadre (j alterne tous les 4/5 ans cadre et périphériques).
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- Fredhamster
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- Circus
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Tu as quoi comme cadre actuellement circus ? Quelle taille, recul de selle, hauteur de selle, distance selle/cintre, longueur de potence et hauteur d'entretoises ?
Salut,
Désolé pour le temps de réponse, je ne trouvais plus les valeurs de l'étude BG Fit...
Un BH G6 en taille 56, hauteur de selle 74.6, recul de selle 6.5, distance cintre/selle 68.3, drop de 4.1 (pas assez à mon goût, longueur potence 120 et 2 cm d'entretoise (je crois...).
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- jfd_
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- Circus
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- Fredhamster
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Tu as quoi comme cadre actuellement circus ? Quelle taille, recul de selle, hauteur de selle, distance selle/cintre, longueur de potence et hauteur d'entretoises ?
Salut,
Désolé pour le temps de réponse, je ne trouvais plus les valeurs de l'étude BG Fit...
Un BH G6 en taille 56, hauteur de selle 74.6, recul de selle 6.5, distance cintre/selle 68.3, drop de 4.1 (pas assez à mon goût, longueur potence 120 et 2 cm d'entretoise (je crois...).
Etrange ta distance selle/cintre, ça me parait beaucoup, tu as un cadre M avec la géométrie suivante c'est ça ?
Tu mesures bien pointe de la selle jusqu'au centre du cintre au dessus de la potence ?
Et l'angle de ta potence fait combien, 6° ?
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- Circus
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Je vais essayer de scanner les valeurs de mon étude posturales mais sur le schéma, la longueur est mesurée depuis le milieu de la selle au milieu du cintre. Oui 6° pour la potence.
T'en tires quoi comme conclusion ?
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- Fredhamster
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Si tu as une hauteur de JDD de 19 mm et 20 mm d'entretoises je trouve un drop de 34mm. Même si c'est 41 c'est vrai que c'est pas beaucoup pour quelqu'un de ta taille mais bon si ils ont jugé que c'est ce qu'il te faut...
Je trouve une distance pointe de selle/cintre de 553mm
Sur un chariot avec recul de 25mm ta selle est avancée de 159mm (bon faudrait que je retrouve par rapport à quoi )
Si je compare à mes 133mm c'est sur qu'elle commence à être pas mal à l'avant effectivement. Mais là ça vient de l'angle du tube de selle de 72.5. Il te faudrait un canyon aeroad ou ultimate à 73,5° :)
Edit : je viens de voir la photo du G6, il a son propre chariot sans trop de recul, d'où l'angle du tube.
Ouais en fait ton cadre est à tes côtes, juste un cintre un peu haut mais ça c'est en fonction de ta souplesse...
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Circus
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- Circus
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www.cervelo.com/en/road/s-series/s3/specs%20and%20geometry
En 56 cervélo , ça me donne une position plus ramassée mais avec une selle plus centrée, si j'ai bien compris (?).
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- tippmock
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" Cette histoire de selle en butée avant me chagrine quand même... "
C'est la selle qui bute sur les montants avant de ses supports, et donc tu cherches à la reculer plus ?
Ou c'est le chariot qui est en position avancé au maxi et donc tu cherches à l'avancer plus ?
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- Circus
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- tippmock
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Dans ce cas là et si les côtes de ton vélo actuel sont celles du dessin du G6 ci-dessus.
Pour la partie AV, stack et reach étant quasi identiques, ça va coller.
Regarde sur le WEB tu devrais trouver des applis permettant de vérifier et affiner le positionnement de toute la partie avant. Les 2 liens que j'ai (très vieux) ne fonctionnent plus.
Pour la partie AR, le Cervélo ayant un tube de selle + relevé de 0,5°, cela va avancer ta selle de 0,6 cm (pour ta hs de 74,6 cm), et donc ne faire qu'empirer ton problème de positionnement. A selle et recul identiques bien évidemment.
Le Cervélo tout comme le BH ont des tiges de selles propriétaires et le plus souvent le choix du recul est très restreint. A vérifier impérativement avant achat. Personnellement il y a longtemps que je ne regarde plus ce genre de vélo.
A noter que je trouve ta hs de 74,6 cm assez basse par rapport à ta taille, mais une entrejambe un poil courte plus un positionnement bas de ton EP peuvent expliquer facilement cette hauteur.
Comme tu as une EP, tu peux aussi faire un croquis à l'échelle sur papier ou ordinateur.
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