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Pourquoi changer son vélo de route ?

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141644 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

Tu dois être soigneux pour revendre tes vélos aussi facilement.

Parmi les copains, les rares qui font la même taille que moi n'oseraient pas me racheter mon matos. Hein arnaudf ?


Soigneux oui et non ;-)
En fait quand les conditions sont un peu pourries je sors sur le mulet VTT ou route. Donc mon "beau" VTT et "beau" route ne prennent pas souvent voire quasi jamais la flotte et restent en très bons états. Et en course FFC sur des circuits de m. style Prévessin ou il y a des risques de gamelles, je cours sur mon mulet de 10 ans d'âge :yaisse: ..
Je sais je suis un peu con :P :angry:
J'ai aussi la chance d'être standard ...1m79 , ça le fait :good: :lol: :lol:
Et quand je revends un vélo je change la chaine, les câbles ....
Donc les copains sont contents.
Parfois je fais du troc aussi. Ca marche bien
Là je viens de revendre/ échanger mon Canyon Ultimate 2014 Sram red ( il a 15000 bornes) à un pote artisan contre des travaux à la maison ;-)
C'est gagnant/ gagnant :pinch:
Et je suis en train de me monter un cadre Canyon Ultimate avec un groupe Sram Etap.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Eric.

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il y a 7 ans 3 mois #141646 par gillesF78
Avec Sophie, nous habitons dans un modeste appartement de banlieue, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre les vélos dans la cave. Nous avons seulement 2 vélos chacun : un vélotaf, et un vélo de route. Je pourrais ajouter un mulet, mais il faudrait un deuxième capteur de puissance pour pouvoir choisir de le prendre lorsqu'il pleut.

Le vélo de route fait tout : l'entrainement sur la neige, le verglas, les routes salées, et les courses casse-gueule...

Eventuellement, lorsque je ne veux pas regarder la puissance et qu'il fait un temps dégueulasse, je peux m'entrainer avec mon vélotaf et des garde-boue.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141653 par cycloflamand

Parce que je suis victime du lavage de cerveau permanent auquel je m'expose en regardant les compétitions cyclistes, en fréquentant des forums spécialisés, en prenant part à quelques cyclos etc...
Je ne suis pas consumériste, mais on va dire que le vélo est mon talon d'Achille. Bien sur, j'essaie de résister!


C'est très bien ! Sur les cyclos, les meilleurs n'ont bien souvent pas un vélo "dernier cri". Bien souvent, ils ont des roues alu, et un vélo moyen-de-gamme. L'essentiel est qu'il soit en bon état de fonctionnement.


Fichtre ! C'est bien là ma façon de penser. Je préfère m'entraîner et "mériter" un jour un vélo plus performant (les cadres carbones haut module actuels sont peut etre plus performants que mon vieux BULLS carbone année 2007 ?), et encore je lorgnerai peut être sur une bonne occasion.
La rigidité et l'aérodynamisme du cadre jouent-ils beaucoup lorsqu'on roule entre 35 et 40km/h sur le plat ? Le comportement des roues n'est-il pas prédominant ?
Il y a 10 ans, quand je suis passé d'un Décathlon 5.1 alu à fourche acier avec groupe shimano SORA au BULLS tout carbone en Ultegra, là j'ai senti une différence sur les relances, la fluidité du passage de vitesses... Et depuis que j'ai mis des Campagnolo Zonda, j'ai encore vu une nette différence...
Combien devrais-je investir pour trouver le même écart de comportement du vélo ? Sans doute 6K euros, come mentionné plus haut...

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il y a 7 ans 3 mois #141654 par david38


Une réponse à laquelle je n'avais pas songé à "Pourquoi changer de vélo de route ?" :
-> Parce qu'on vient de me les cambrioler et que donc je n'en ai plus :(

Ça résout du coup pas mal les questionnements que j'avais ci-dessus vu que je n'ai plus de vélo de cyclocross, que ma chérie n'a plus de vélo de route et que mon stock de roues interchangeables vient de sérieusement diminuer.


Pas glop... :(


Le vélo de route fait tout : l'entrainement sur la neige, le verglas, les routes salées, et les courses casse-gueule...


Gilles,
As-tu envisagé de prendre un vélo alu (genre cannondale CAAD12 ou Trek ALR en 105 ou ultegra) et à en changer tous les ans? Tu remplaces les roues d'origine par une paire perso, tu le revends avec les roues d'origine quasi neuve et bien avant que tout soit ruiné, et tous les ans tu repars sur une base saine?

Pour revenir au sujet, je remplace 1- ce qui casse ou ce qui est usé (et, pour le moment ça tient) ou 2- comme Teamdindon, suite à un "emprunt" (2 VTTs...). J'ai peur de changer de vélo, d'y consacrer un certain budget et, pour une raison x ou y, de ne plus en faire et de le voir prendre la poussière à la cave...

Région Grenobloise

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141655 par albator83

Parce que je suis victime du lavage de cerveau permanent auquel je m'expose en regardant les compétitions cyclistes, en fréquentant des forums spécialisés, en prenant part à quelques cyclos etc...
Je ne suis pas consumériste, mais on va dire que le vélo est mon talon d'Achille. Bien sur, j'essaie de résister!


C'est très bien ! Sur les cyclos, les meilleurs n'ont bien souvent pas un vélo "dernier cri". Bien souvent, ils ont des roues alu, et un vélo moyen-de-gamme. L'essentiel est qu'il soit en bon état de fonctionnement.


Fichtre ! C'est bien là ma façon de penser. Je préfère m'entraîner et "mériter" un jour un vélo plus performant (les cadres carbones haut module actuels sont peut etre plus performants que mon vieux BULLS carbone année 2007 ?), et encore je lorgnerai peut être sur une bonne occasion.
La rigidité et l'aérodynamisme du cadre jouent-ils beaucoup lorsqu'on roule entre 35 et 40km/h sur le plat ? Le comportement des roues n'est-il pas prédominant ?
Il y a 10 ans, quand je suis passé d'un Décathlon 5.1 alu à fourche acier avec groupe shimano SORA au BULLS tout carbone en Ultegra, là j'ai senti une différence sur les relances, la fluidité du passage de vitesses... Et depuis que j'ai mis des Campagnolo Zonda, j'ai encore vu une nette différence...
Combien devrais-je investir pour trouver le même écart de comportement du vélo ? Sans doute 6K euros, come mentionné plus haut...


Oui enfin tout dépend de ce qu'on appelle par milieu de gamme : avec mon KTM de 2014 full DA méca + SRM + roues alu artisanale je fais pitié face aux Pina et autres Spe... sauf que mon destrier -au poids UCI- pèse déjà quelques milliers d'euros :-)
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par albator83.

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il y a 7 ans 3 mois #141658 par gillesF78

Gilles,
As-tu envisagé de prendre un vélo alu (genre cannondale CAAD12 ou Trek ALR en 105 ou ultegra) et à en changer tous les ans? Tu remplaces les roues d'origine par une paire perso, tu le revends avec les roues d'origine quasi neuve et bien avant que tout soit ruiné, et tous les ans tu repars sur une base saine?

Pour revenir au sujet, je remplace 1- ce qui casse ou ce qui est usé (et, pour le moment ça tient) ou 2- comme Teamdindon, suite à un "emprunt" (2 VTTs...). J'ai peur de changer de vélo, d'y consacrer un certain budget et, pour une raison x ou y, de ne plus en faire et de le voir prendre la poussière à la cave...


Les cadres aluminium rajoutent entre 500g et 800g, ce n'est pas négligeable en course !

Les transmissions et freins ne sont pas à changer chaque année, je ne vois pas l'intérêt de renouveler un vélo bas de gamme tous les ans.

Il est tout de même possible de garder un vélo haut-de-gamme plusieurs années et de remplacer les pièces lorsqu'elles sont usées/cassées.

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il y a 7 ans 3 mois #141660 par david38

Gilles,
As-tu envisagé de prendre un vélo alu (genre cannondale CAAD12 ou Trek ALR en 105 ou ultegra) et à en changer tous les ans? Tu remplaces les roues d'origine par une paire perso, tu le revends avec les roues d'origine quasi neuve et bien avant que tout soit ruiné, et tous les ans tu repars sur une base saine?

Pour revenir au sujet, je remplace 1- ce qui casse ou ce qui est usé (et, pour le moment ça tient) ou 2- comme Teamdindon, suite à un "emprunt" (2 VTTs...). J'ai peur de changer de vélo, d'y consacrer un certain budget et, pour une raison x ou y, de ne plus en faire et de le voir prendre la poussière à la cave...


Les cadres aluminium rajoutent entre 500g et 800g, ce n'est pas négligeable en course !

Les transmissions et freins ne sont pas à changer chaque année, je ne vois pas l'intérêt de renouveler un vélo bas de gamme tous les ans.

Il est tout de même possible de garder un vélo haut-de-gamme plusieurs années et de remplacer les pièces lorsqu'elles sont usées/cassées.


OK Gilles.

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il y a 7 ans 3 mois #141670 par gillesF78
Cependant, David, mon vélo est en Sram Force 22 depuis 2014, et il va le rester autant que possible : ça marche bien si c'est bien réglé.

Ce n'est pas le haut de gamme. En course, un ultegra ou même 105 font bien l'affaire. Et ça dure looooooongtemps.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141691 par david38

Cependant, David, mon vélo est en Sram Force 22 depuis 2014, et il va le rester autant que possible : ça marche bien si c'est bien réglé.

Ce n'est pas le haut de gamme. En course, un ultegra ou même 105 font bien l'affaire. Et ça dure looooooongtemps.


Je suis d'accord avec toi. Et en course, il faut aussi tenir compte du prix de la chute : remplacer un dérailleur arrière en 105 ou un dura-ace, c'est pas pareil... (si on ne tombe, c'est quand même le mieux!)

Région Grenobloise

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il y a 7 ans 3 mois #141696 par albator83
Déjà on fait *2 entre un Ultegra et un DA (ou Force / Red)... pour un fonctionnement identique. Car de toute façon on reste dans le haut de gamme dans les deux cas (remarque valable pour Chorus/Record aussi).

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il y a 7 ans 3 mois #141701 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
A y'est essai de la nouvelle bête ...Montage terminé.
Bein c'est de la balle le Sram éléctrique :yaisse: :yaisse:
Rien que pour ça ça vaut le coup de changer de vélo de route ;-)
JF j'ai pas mis les câbles des dérailleurs :angry: :angry:

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il y a 7 ans 3 mois #141702 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
@Eric : c'est bien :icon_tongue :icon_tongue Heureusement que je suis loin du Léman moi :petard:

.../...
Edit : un roulements à contacts obliques à deux rangées, c'est cela :


D'après Enduro bearings, les roulements à contact oblique permettent de supporter la charge sur toutes les billes du roulement, au lieu de seulement 30% des billes sur les roulements à contact radial. Si quelqu'un comprend pourquoi le fait d'avoir des portées obliques répartit la charge sur la totalité de la circonférence de la bague, je suis preneur.

www.endurobearings.com/products/bb/
.../...
Je suis bien tenté de prendre un boitier Wheels Mfg avec roulements à contact oblique :
- le diamètre des roulements est 42x30x7 au lieu de 40x30x7 pour les SRAM et FSA --> billes plus grandes.
- les roulements sont plus faciles à changer que les ensembles cuvettes en plastique + roulements pressées.
- le contact oblique serait plus costaud.

Si tu reprends le schéma que j'ai mis, tu vois que les billes dans un rlt double rangée contact obliques sont encagées et que donc elles restent uniformément réparties sur les 360°, maintenues en place par la cage. Là où je pense qu'EB extrapole un peu vite la réalité pratique des choses, c'est que la machine humaine ne produit pas un effort constant sur 360° de rotation des guiboles...

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141703 par gillesF78
Eric : Si avec ça t'es encore collé, tu saura d'où ça vient :icon_tongue

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par gillesF78.

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141704 par gillesF78
JF : c'est la rondelle élastique (rondelle ondulée) qui produit un effort axial et plaque les billes contre les cages.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par gillesF78.

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il y a 7 ans 3 mois #141718 par Circus
Désolé, je débarque tard sur le sujet...

Mais j'ai l'ordinateur en rade et taper avec la tablette, ça marche gave...

Pa rapport aux questions posées, je ne peux répondre à aucune... J'ai bien toujours envie de changer de vélo, mais c'est inenvisageable actuellement. Mon BH G6 me convient parfaitement et je n'ai pas du tout les finances en ce moment.

Ça ne m'empêche pas d'avoir des envies!!

Je pense que je basculerais sur un titane sur mesure avec un montage en Etap. Je suis à peu près sûr que le léger surpoids serait compensé par le gain obtenu sur le confort général et d'après ce que j'ai compris, les cadreurs arrivent à obtenir le comportement dynamique souhaité. Pour moi, ça serait un compromis entre nervosité et rigidité, avec l'accent mis sur le premier terme. Quand je vois mon carbone actuel, il est 100 fois trop rigide pour mes capacités...

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il y a 7 ans 3 mois #141719 par gillesF78

Désolé, je débarque tard sur le sujet...

Mais j'ai l'ordinateur en rade et taper avec la tablette, ça marche gave...

Pa rapport aux questions posées, je ne peux répondre à aucune... J'ai bien toujours envie de changer de vélo, mais c'est inenvisageable actuellement. Mon BH G6 me convient parfaitement et je n'ai pas du tout les finances en ce moment.

Ça ne m'empêche pas d'avoir des envies!!

Je pense que je basculerais sur un titane sur mesure avec un montage en Etap. Je suis à peu près sûr que le léger surpoids serait compensé par le gain obtenu sur le confort général et d'après ce que j'ai compris, les cadreurs arrivent à obtenir le comportement dynamique souhaité. Pour moi, ça serait un compromis entre nervosité et rigidité, avec l'accent mis sur le premier terme. Quand je vois mon carbone actuel, il est 100 fois trop rigide pour mes capacités...


Et si, comme Eric, tu revendais ton BH ? :wonder:

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141741 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

.../...
Je pense que je basculerais sur un titane sur mesure avec un montage en Etap. Je suis à peu près sûr que le léger surpoids serait compensé par le gain obtenu sur le confort général et d'après ce que j'ai compris, les cadreurs arrivent à obtenir le comportement dynamique souhaité. Pour moi, ça serait un compromis entre nervosité et rigidité, avec l'accent mis sur le premier terme. Quand je vois mon carbone actuel, il est 100 fois trop rigide pour mes capacités...

Surpoids par rapport à un au cadre que tu as, c'est sur et certain. Cela dépend de comment est conçu le cadre, des choix/souhaits qu'un vrai cadreur ne manquera pas de te demander et qu'il traduira à cahier des charges de fabrication. Et sur ce point là, attention à s'adresser à vrai cadreur. Pas à des personnes qui se disent cadreurs mais qui en pratique ne font que peu ou pas grand chose en matière d'ajustement de conception, font faire ailleurs sans jamais être allé sur le lieu réel de fabrication et revendent. Ils ont leur rôle car c'est un segment de marché plus accessible financièrement parlant. Mais ce n'est pas vraiment pour un cadre tel que tu l'exprimes.

En clair, en France, il n'en existe que deux qui soient capables de faire exactement ce que tu recherches en titane. En Italie, plusieurs.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_.

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il y a 7 ans 3 mois #141742 par albator83
Je suis à peu près sûr du premier : Levacon :yaisse:
Grade9 / CMT pour le second ?

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il y a 7 ans 3 mois #141744 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Oui pour le 1er (il commence à être vintage le site :p mais il n'en a pas besoin il faut dire). Pour le 2nd, 'presque' : c'est ATi/Gr9 .

Sur l'actuel CMT, s'ils fabriquent bien en local, les capacités d'adaptation des produits à la demande exacte du client ne m'est toujours pas apparue (mais peut-être est-ce un défaut d'info à mon niveau, je ne sais pas tout sur tous : je reste donc prudent sur ce que j'écris).

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il y a 7 ans 3 mois #141745 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?


Titane sur-mesure etap hrd Disc
Pas les 2 références de JFD , mais conception française et réalisation chinoise ( c est pas un secret)
Je n'ai pas encore le recul nessecaire a un vrai cr mais La conception et la réalisation me conviennent pour l i stant
Pièces jointes :

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