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Pourquoi changer son vélo de route ?
- Circus
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Lafoy, il pèse combien le tien ?
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- albator83
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Oui pour le 1er (il commence à être vintage le site mais il n'en a pas besoin il faut dire). Pour le 2nd, 'presque' : c'est ATi/Gr9 .
Sur l'actuel CMT, s'ils fabriquent bien en local, les capacités d'adaptation des produits à la demande exacte du client ne m'est toujours pas apparue (mais peut-être est-ce un défaut d'info à mon niveau, je ne sais pas tout sur tous : je reste donc prudent sur ce que j'écris).
j'ai vu du ATi/Gr9 de près en et hors course, c'est bien beau et pas très loin de chez moi... peut-être pour l'après Look 675, qui sait ?
Un cran en-dessous de Levacon, mais pas le même tarif et surtout délai... en effet vu sa réputation pas besoin de site à jour, le carnet de commande est déjà bien (trop) plein
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- Circus
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Tu vois quoi comme différence de qualité entre les deux marques ? Un copain technicien aéro en matériau n'a rien trouvé du tout à redire à la qualité des soudures.
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- albator83
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De toute manière attendre un cadre plus d'un an ce n'est même pas imaginable, donc même avec budget nolimit le choix serait vite fait si un jour je me décidais à rouler sur du titane.
Sachant qu'ATi/Gr9 sait faire des cadres relativement légers (genre 1 kg taille M), tout est fonction du comportement voulu.
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- Lafoy
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Pour le délai de 1,5 an au contraire, ca te permet de peaufiner tes désirs (géométries option technique rigidité ect)
C est loin d être évident l achat d un cadre à la géométrie et au comportement sur-mesure
Bcp plus facile d acheter un cadre plastique et de dire j aime ou pas ....
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- phil
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Oui pour le 1er (il commence à être vintage le site mais il n'en a pas besoin il faut dire). Pour le 2nd, 'presque' : c'est ATi/Gr9 .
Sur l'actuel CMT, s'ils fabriquent bien en local, les capacités d'adaptation des produits à la demande exacte du client ne m'est toujours pas apparue (mais peut-être est-ce un défaut d'info à mon niveau, je ne sais pas tout sur tous : je reste donc prudent sur ce que j'écris).
ATIGR9 c'est un sicion d'avec CMT ou c'est la même maison ?
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- albator83
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Pas bien Rodolphe !!!! Les soudures des levacon sont polies, donc tu ne peux juger de la soudure, sauf sur les rares images qui traînent de soudure avant polish et La tu te demande pourquoi il les polies
Pour le délai de 1,5 an au contraire, ca te permet de peaufiner tes désirs (géométries option technique rigidité ect)
C est loin d être évident l achat d un cadre à la géométrie et au comportement sur-mesure
Bcp plus facile d acheter un cadre plastique et de dire j aime ou pas ....
Merci pour l'éclairage
Pour le délai oui et non, ça permet certes de peaufiner, mais aussi de changer d'avis... parfois à tort. Perso en un an je me suis posé la question du cadre aéro/pas aéro, direct-mount/pas direct-mount pour les freins... il peut se passer trop de choses qui peuvent faire évoluer le vélo ; en plus faut "figer" le vélo à un moment donné ? combien de délai de réalisation "réel" finalement ?
Après je te rejoins sur le dernier point : un titane de ce niveau c'est clairement un investissement à très long terme (quasiment à vie je dirais).
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- jfd_
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1. Soudure polie sur les titanes : je tiens de la bouche même de JPLV que pour lui, c'est bien plus facile et rapide de faire comme cela car il soude mettant plus de matière sans avoir à se préoccuper de l'aspect final qui est obtenu au polissage. Il ne fera jamais de soudure type de celle que l'on trouve chez Moots ou Eriksen car pour lui, c'est trop long à faire. Ceci alors qu'il sait parfaitement le faire (il avait mis il y a 7 ou 8 an un exemple en ligne de ce qu'il pouvait faire sans polir et c'était à l'égal de deux que je cite ci-avant).
2. CMT & AtiGr9 : A la demande de teamdindon, j'avais dressé cet historique il y a un peu moins de deux mois.
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- Lafoy
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Axe traversant, jante large ( donc base plus large) le choix est d autant plus difficile si tu passé commande chez levacon le délai est supérieur à un an, certains avaient commandé un velo traditionnel et finalement à la date de fabrication on choisi le disque ou une randonneuse
Par contre si une marque te propose un cadre médium en titane 3/2.5 à 1 kg il faut fuir à toutes jambe....
Litespeed avait sortie un cadre a 900 gr très slopping il y a quelques années reservé au coureurs très Leger et usage" montagne" pourtant en titane6/4 partiellement , il y a eu pas mal de casse et un comportement pas optimal
Un autre litespeed le vortex était en titane 6/4 à environ 1,1 kg avec un comportement plus adéquat a un coursier, mais c était des tôles plié/soudé.
Reynolds à fabriqué des tubes en titane 6/4 pour le velo ( donc Leger et très bonne qualité ) jusqu'à 2007 environ (JFD?) mais ces tubes sont maintenant réserves à d autres usages que le velo....
Bref un cadre titane en M pèsera plutôt 1300 gr surtout avec une douille de direction acceptant les Fourche conique .
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- Lafoy
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- jfd_
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Alors, chez LiteSpeed, ils avaient sorti un cadre full 6-4 au début des années 2000 en la jouant masse à minima. Ils sont allés trop loin est les cadres des premières séries ne tenaient pas. Il faut dire qu'il ne pesaient pas comme tu le dis dominique mais mois de 800g en taille M. Ils ont corrigé le tir sur les années suivantes en passant la masse du Ghisallo aux environs du kg. Avec du 6-4, plus de souci mais la mauvaise réputation était faite...
Le Vortex a eu aussi quelques soucis car en pliant les tôles en angle vif, ben...bref, pas tip-top sur certaines années. C'est le Vortex qui était en 6-4 partiellement (tube diagonal, le reste en 3-2,5)
Reynolds détient un brevet à couverture mondiale pour la fabrication de tubes de titane 6-4 par extrusion (tubes seamless). Ils ont arrêté car avec les coûts de titane qui ont augmenté à une certaine époque et avec un arrêté Russe qui réservait le 6-4 aux usage nationaux, cela atteignait des prix hors de propos pour le cycle.
Pour la masse des cadre titane, quel que soit le fabricant, espérer kg, c'est possible si tu fait 1,5m . Sinon, mieux vaut tabler sur 200g de plus. Et si "gros BdP" (pas BSA quoi) et douille conique, là... on rajoute encore 200g facilement. Mais comme c'est de la masse 'statique' (pas en rotation), ce n'est pas si terrible que cela si ce n'est l'impact sur le mental du sportif (point qui peut s'avérer important).
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- lebad
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Je pense très fortement à me mettre sur la liste de commande pour 2019 (!!). Je veux un cadre bien léger genre mon Eriksen. Je pense qu'il sera le mieux à même de faire les bons choix pour me faire un cadre pas lourd mais au comportement qui va bien.
Un cadre à 1 kg fait en Savoie, j'y craindrais un peu (du moins pour le moment).
En l'attente, si quelqu'un a une boule de cristal pour dire quel(s) standard(s) de fourche, de BdP et de fixation disque et d'entraxede roues seront pérennes. Je prends !
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- jfd_
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- Lafoy
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Comme en vtt
Sram va sortir un groupe 12 vitesses, monoplateau donc avec corps de roue libre xd, un axe traversant de 148 ou plus pour conserver un bon parapluie, et une bonne ligne de chaîne il faudra donc un cadre spécifique ...
Shimano va se rendre compte que La majorité de ces acheteurs de freins disque sont nord américains ( bien fat) et que leurs standard flat mount en 160/140 ne suffit pas à freiner les 100 kg d un biker dans une grande descente en ligne droite comme ils savent faire.
Les contraintes du freinage disque sur La Fourche vont faire évoluer vers des pivots type canyon/giant pour continuer a être Leger
Le bdp libéré du double plateau va revenir à roulement externe
Bref pourquoi se priver de tant d améliorations et potentiellement tant de nouvelles ventes
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- laurent.a
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Je pense très fortement à me mettre sur la liste de commande pour 2019 (!!).
Ah ben non, ca va pas faire mes affaires cette histoire, mais du bien à mon porte monnaie
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- lulu
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pour les amateurs de titane ... une bonne affaire pas cher je crois ...
www.troc-velo.be/velo-route-course-litespeed-xicon-1-1-98748.htm
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- Forza!!!
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Parce qu'il n'était plus très frais au bout de ce temps, et que je me suis dit qu'il valait autant mettre l'argent des réparations régulières dans un nouveau vélo. Et puis j'espérais un gain de performance, je me croyais un peu bridé.
J'ai donc eu mon Caadneuf en Ultegra,
Alu, plus de vitesses, des bonnes roues, un dynamisme autre que l'acier, et surtout 2 à 3 kg de moins, ce sur base de quoi j'espérais monter mes côtes habituelles au moins 1 ou 2 km/h plus vite. Ce ne fut pas le cas (pas plus que pour mes moyennes strictement identiques).
De cet épisode j'en ai gardé l'idée que même un vélo à 10 000 euros ne m'apporterait plus rien...
Et que même si je le pourrais, je préfère consacrer l'argent équivalent à celui d'une bonne voiture d'occasion (pour un biclou de 7 kg...) à d'autres projets.
Donc désormais à part le vieillissement (du matos je précise), et à part si je devenais riche, rien vraiment ne me pousse à changer de vélo.
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- StefB
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Je me suis remis au vélo plus sérieusement en 2012. Après quelques entraînements et la découverte de VO2cycling ( ), j'ai franchi un premier pas et acheté d'occasion pour 500€ un BH Carbon Classic. Un petit réglage de hauteur de selle et zou c'est parti pour plusieurs tours (cela m"a changé un petit peu de mon Peugeot Alu de 96). Nickel.
Et puis la lecture de magazines divers et l'envie d'avoir un beau vélo tout neuf m'ont poussé à acheter un Canyon Endurace 8.0 début 2015, équipé en Shimano 105 11 vitesses. 1 kg de gagné par rapport à mon BH (7,5 kg).
Et là c'est le début des ennuis. Changement de potence (100 =>120). Pas beau, donc changement de potence (120=> 110) et tige de selle avec recul. Là on est mieux, mais la potence avait déjà été utilisée (paiement de 20€ à chaque changement d'élément donc je pense être en droit d'avoir du matériel neuf !!!). Donc 3° changement de potence. Réception de la potence. Impossible de serrer l'une des 4 vis ). Une 4° potence plus loin, je suis arrivé à avoir un vélo pas trop mal. Mais pas top.
Changement de selle au bout de 2 mois. Mieux mais pas top.
Finalement, j'ai fait faire une étude posturale par François Lamiraud. Ouf la taille du cadre était bonne ainsi que la longueur de potence. On a remonté la selle d'environ 1,5 cm et depuis cela me convient. Dernière recommandation de l'étude, un cintre un poil plus grand aurait été mieux et des manivelles en 172,5 au lieu de 170..
Alors au final me direz-vous, qu'est-ce que ça donne: oui je monte un chouilla plus vite, mais sur une sortie cela n'a pas vraiment fait varier ma moyenne de manière extraordinaire, voire même pas du tout.
Donc la prochaine fois, que je changerai de vélo, ce sera lorsqu'il sera au bout du rouleau et cela ne se fera certainement pas chez Canyon, sauf si je deviens un as de la mécanique et qu'ils permettent de sélectionner tous les paramètres modifiables (manivelles, potence, cintre,...).
Si je devais faire une (petite) folie, ce serait des roues alus plus légères (mes DT Swiss font 1800 g.) et puis c'est tout.
Au final, je retiens que l'entrainement est vraiment l'élément le plus important (et de loin) pour performer en vélo. D'autre part, la rigidité d'un vélo doit être adaptée à la puissance du cycliste. Je pense qu'un vélo plus rigide que mon Canyon, me ferait régresser.
A présent, quand je lis Le Cycle, les pages d'entraînement, d'alimentation ou de parcours retiennent mon attention. Par contre, l'essai de vélos a 3000, 5000, 8000 euros ou encore plus, je zappe !
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- gillesF78
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Par contre, pour la rigidité du cadre, c'est surtout les sensations qui changent. Le confort également, surtout sur longues distances. Mais les performances seraient les mêmes.
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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