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Pourquoi changer son vélo de route ?

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il y a 7 ans 2 mois #142793 par teamdindon

Vous vous en moquez, mais j'aime beaucoup le Cervélo R5 2018 !!


Visuellement , je le trouve plutôt réussi mais j'ai vraiment du mal avec la géométrie avec des valeurs de stack assez importantes .
De toute façon je n'aurai jamais le budget :whistle:

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il y a 7 ans 2 mois #142804 par Circus
Alors là, il faut que tu m'expliques (stack et géométrie).

Pour moi aussi c'est un doux rêve... Ce qui me plaît, c'est son look classique. J'en peux plus des vélos avec les haubans qui arrivent au milieu du tube de selle. Par exemple, le dernier S-work est une véritable horreur. Je ne parle là que par rapport à mes goûts, pour expliquer ce que j'aime dans le R5. Vous avez bien évidemment tout à fait le droit de trouver joli les tendances actuelles.

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il y a 7 ans 2 mois #142807 par teamdindon
Stack et reach son deux cotes qui permettent de positionner le sommet de la douille de direction par rapport au boitier de pédalier :
- le stack est une mesure verticale
- le reach est une mesure horizontale

Ces deux mesurent permettent de comparer 2 cadres en terme de positionnement du cycliste en s'affranchissant des différences d'angle de tube de selle, de hauteur de fourche ou de hauteur du boitier de pédalier.
Typiquement, sur ce Cervélo, si je prend une taille avec un reach qui me convient et me permet d'utiliser une longueur de longueur raisonnable, je me retrouve avec une valeur de stack assez élevée qui ne me permettra pas de mettre mon cintre suffisamment bas (sauf à utiliser une potence excessivement plongeante).

Avec un dessin :

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il y a 7 ans 2 mois #142809 par Circus
Ok.

Donc pour toi, si j'ai bien compris (je risque encore de briller par mes compétences scientifiques et en logique...) ta valeur de reach associée à une potence "normale" te conduirait à te retrouver le buste pas assez horizontal (donc position trop verticale) ?

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #142817 par teamdindon
C'est ça :good:
Après c'est bien sûr propre à la morphologie et aux habitudes de chacun.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par teamdindon.

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il y a 7 ans 2 mois #142822 par Circus
Il faut que je commence à réfléchir à ça pour mon prochain vélo... Sur le plan (in)esthétique, j'ai trop d'entretoises sous la potence et pour la position, j'ai le chariot de selle en butée avant ; de plus lorsque je sprinte, j'ai les avant-bras qui viennent buter contre la partie haute du cintre.

Si je n'ai pas de douleurs par la position, on peut dire quand même que je ne dois pas être posé idéalement...

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il y a 7 ans 2 mois #142826 par Christoph3
=> Etude posturale.

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #142827 par gillesF78

=> Etude posturale.


Je dirais même plus : étude posturale + affinage de ta position sur ton vélo actuel + validations par itérations jusqu'à guérison. :pinch:

Et seulement après cela, choix d'un nouveau cadre.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par gillesF78.

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il y a 7 ans 2 mois #142829 par teamdindon

je n'ai pas de douleurs par la position

jusqu'à guérison


Il va falloir vous mettre d'accord :lol:

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il y a 7 ans 2 mois #142830 par albator83
En tout cas la géométrie du vélo actuel n'est pas adaptée.

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il y a 7 ans 2 mois #142845 par Circus
Bon, ça va vous faire rire, mais la position est le résultat d'une étude posturale (celle de Specialized) !!

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il y a 7 ans 2 mois #142846 par Circus
Et je suis très bien dessus !

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il y a 7 ans 2 mois #142847 par teamdindon
Du coup il te faut juste trouver un cadre permettant de reprendre cette position sans être en butée de tous les réglages des périphériques.

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il y a 7 ans 2 mois #142851 par gillesF78
Ouais, par exemple KTM permet souvent d'avoir une position de buste relevée sans mettre d'entretoise sous la potence, le Time Fluidity ou Izon également... A contrario, certains cadres sont beaucoup plus bas : l'ancien modèle du Focus Izalco (Team SL jusqu'à 2014).

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 2 mois #142857 par Christoph3
C'est d'ailleurs un point qui me ferait changer mon KTM : quand je le prends après mon véotaf, j'ai l'impression d'être sur un tracteur

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il y a 7 ans 2 mois #142860 par tippmock

...
Ces deux mesurent permettent de comparer 2 cadres en terme de positionnement du cycliste en s'affranchissant des différences d'angle de tube de selle, de hauteur de fourche ou de hauteur du boitier de pédalier.
...

Pas l'angle du tube de selle.

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il y a 7 ans 2 mois #142861 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
En principe, tu positionnes ta selle par rapport au boitier de pédalier, et ce peu importe l'angle du tube de selle et sa forme (cintrage éventuel).

Donc sauf cas très particulier où ni une tige droite ni une tige coudée ne permettent d'avoir sa selle à la bonne hauteur et au bon recul, l'affirmation de teamD me parait juste.

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il y a 7 ans 2 mois #142862 par Fredhamster
Par contre l'angle de douille de direction a sa petite importance, il influe sur la hauteur de cintre.

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il y a 7 ans 2 mois #142863 par tippmock
Pour qui veut conserver sa selle centrée sur les rails, on est bien obligé de tenir compte de l'angle.

Mais on peut rouler avec une selle décentrée et une potence avec un angle visuellement bien dégeu par rapport au top tube.

Circus est un exemple de bonne position mais avec un vélo pas " adapté ".

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il y a 7 ans 2 mois #142864 par Circus
Oui, la prochaine fois, je partirai de mes données pour trouver le cadre qui y corresponde, en espérant que j'arrive à tomber sur des vélos qui soient compatibles avec ce que je cherche en terme de comportement et d'esthétisme.
Sinon,il restera alors la solution de passer directement à un titane sur mesure...

D'ailleurs, je suis curieux de savoir comment vous avez procédé de votre côté.

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