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Sur quels pneus roulez-vous ?
- albator83
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A ceci près que pour trouver des C24 tubeless en France, faut se lever très tôt... les moyeux à cônes/cuvettes réclament peut-être un peu plus d'entretien ?
Sinon pour comparer avec des Neutrons (mêmes pneus/chambre à un moment donné), les Campa sont moins confortables que les artisanales (ZTR ou Ryde) : sans doute le fait d'avoir plus de rayons et croisés des deux côtés à l'arrière ;)
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- Zeo
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Si je devais racheter des roues alu aujourd'hui, je partirai sur ce montage. Rien à jeter.
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- gillesF78
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Avez-vous testé l'adhérence des pneus Vittoria Rubino Pro sur route humide ?
(Vous vous doutez bien de ce qui m’amène à vous poser la question...)
A+
Région Grenobloise, GillesF78
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- phil
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Coucou !
Avez-vous testé l'adhérence des pneus Vittoria Rubino Pro sur route humide ?
(Vous vous doutez bien de ce qui m’amène à vous poser la question...)
A+
aurais tu glissé avec un pneu glissant ????
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- Zeo
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En ce moment je roule avec la version graphene, pas de mauvaise surprise pour le moment mais c'est clairement pas la caractéristique que je pousse dans ses derniers retranchement quand je teste un pneu.
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- albator83
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La gomme me semble plus dure (donc s'use peu, mais moins adhérente en courbe).
Et d'une manière générale je prends des risques en descente uniquement en course, pas à l'entraînement.
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- gillesF78
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Zeo : la version sans graphène qu'on trouve à 15€
albator83 : c'est sûr qu'ils sont résistants à l'usure... Les miens ont environ 3000km et sont comme neufs. J'ai vu que tu es prudent à l'entrainement... Je sens que je vais remettre les 4000 s2 jusqu'à cet été au moins.
Région Grenobloise, GillesF78
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- lebad
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(en VTT, pas de problème, je vois bien)
Mes remarques par rapport à cette question :
- Si on atteint la limite, on glisse. Plus ou moins si on a la chance de reprendre l'adhérence rapidement. (C'est d'ailleurs ce qu'on voit facilement en VTT sur les freinages et courbes pas trop rapides où l'on peut se risquer à un peu d'optimisme.)
- La roue avant est souvent la moins chargée donc c'est elle qui glisse. En général, en route, ça se finit au tas. Donc je vois pas comment apprécier la qualité d'adhérence sans risque...
- En revanche, je reconnais que l'on peut ressentir assez facilement une sensation de sécurité avec un pneu. En tout cas, j'y suis sensible. Mais cette sensation de sécurité, de "roulage feutré", est elle lié à la limite d'adhérence qu'on peut aller chercher ? Franchement, j'en doute.
- Ceux qui roulent beaucoup et ont un très bon feeling (certains pros, genre Sagan, et très probablement des amateurs) doivent ressentir l'approche de la limite.
Une réponse peut être "je suis jamais tombé avec donc c'est bon"... mais dans ce cas la réponse est trop dépendante de l'utilisateur et des conditions d'utilisation ! Selon qui le dit, on peut interpréter grosso modo, à condition de connaitre le cycliste...
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- albator83
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Même sur le sec je n'ai jamais été à l'aise sur des Hutchinson Atom par exemple (qui taillent petits), alors le jour où j'ai pris un orage sur route grasse... je suis descendu à deux à l'heure ^^
A part se fier aux tests rigoureux des magazines/sites web (qui font rouler des mecs sur le mouillé avec toutes les protecs nécessaires pour voir jusqu'où le pneu tient)... je ne vois pas comment faire ça sans risquer de brûler du vernis sur l'asphalte
Perso chaque fois que j'ai roulé en GP4000 j'étais au moins aussi à l'aise que les autres top cyclos sous la flotte (sauf cas extrême genre Nicolas Roux)... j'essaie aussi de perdre cette sale manie de freinage très tardif avant (voire pendant) la courbe, mais les habitudes ont la vie dure ^^
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- gillesF78
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Question con : qui est capable de me dire comment on sent si un pneu de route a une bonne adhérence en courbe (sans se casser la gueule !!) ?
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi...
Mon avis sur l'adhérence :
- on croit souvent qu'on ne prend pas de risque, alors qu'en réalité on est proche de la glissade, et parfois on dépasse la limite et on glisse (là, on sait que l'on a été trop optimiste sur l'adhérence),
- on associe l'adhérence au type de revêtement (sec et chaud, sec et froid, gravillons, humidité, givre, verglas). Tout le monde ralentit dès qu'il s'aperçoit que les conditions deviennent difficiles...
- on associe aussi l'adhérence au type de pneu avec les sensations de roulage (pression, largeur, expérience)
Les sensations d'adhérence se construisent au feeling avec l'oreille interne (sensation de glisser = début de perte de contrôle+rattrapage si le pneu retrouve de l'adhérence) :
- au feeling, je ressens l'adhérence du pneu sur route sèche (je ressens le début de glissade), et avec l'habitude j'adapte ma vitesse pour éviter les risques,
- sur route humide/froide/grasse/givrée/..., je ressens que le début de glissade arrive à plus basse vitesse... J'essaye de limiter l'inclinaison du vélo, déporter mon bassin vers l'intérieur du virage, et regarder loin la fin de courbe pour mieux gérer la trajectoire.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Fredhamster
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En tout cas moi ça m'arrive de patiner dans certains cas.
Sinon l'adhérence n'est pas forcément la même pour un pneu neuf ou un peu usé. Je ne fais jamais confiance aux pneus neufs, quels qu'ils soient...
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- albator83
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Et dans le pire des cas (pneu défoncé qu'on doit changer au dernier moment) je passe un coup de toile émeri pour enlever la saleté de pellicule grasse présente pour l'emballage.
Si c'est l'arrière qui part y'a moyen de faire quelque chose, mais si c'est l'avant... ça swingue ^^
En danseuse des fois ça patine, mais parce que c'est vraiment pentu et qu'on est bien sur l'avant... ça m'arrivait en course avec des Veloflex sur des petits cols humides du début de saison, et pourtant ça tenait nickel dans le final descendant (Trois Cols 2013, c'était la guerre dans le groupe de tête pour un sprint à 13 ^^).
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- gillesF78
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Lorsque tu es en danseuse, seule la gomme dure située au centre est en contact avec la chaussée.
Région Grenobloise, GillesF78
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- romalor
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mesuré à 28 29 mm , roulement au top , solide , adhérence ,
les chambres latex changent tout et rendent le GP4000S2 presque confort !
PRO one de schwalbe en 25 mm , pneus plus souples et mesuré un peu plus étroit que le GP4000.
Monté en tubeless même à 7kg cest très très souple presque plus qu'un veloflex roubaix en boyaux.
Impressionnant mais à mon niveau à reserver pour le printemps été .
Pas peur des crevaisons mais niveau usure plutot
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- stam
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Ne me parlez pas d'autres modèles (Veloflex Carbon ou autre), je ne choisirai que parmi mon stock (et en plus c'est du 650c)...
J'imagine que les Dugast sont beaucoup plus confortables que les Conti, et ils ont sûrement un chouïa de rendement en plus... Quid de la résistance à la crevaison ? (Pas négligeable quand on part faire la Limousine)
Sachant que les Dugast sont bien bien secs.
Qu'en pensez-vous ?
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- pasqup01
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Qu'en pensez-vous ?
Je pense - sans rien connaître au 650 et encore moins au Dugast - que, quand on part sur une échéance importante, toute nouveauté est une mauvaise idée.
Sinon (private joke) tu peux aussi démonter - remonter ton pédalier
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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Check !Sinon (private joke) tu peux aussi démonter - remonter ton pédalier
Fait ce week-end, roulements changés !
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- romalor
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- Membre junior
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aucun argument logique à mes yeux
si tu sais passer du 25 mm
www.a-dugast.com/shop-nl-w
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- stam
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Et ce n'est pas parce que les 25mm sont au catalogue Dugast qu'ils sont produits et stockés... J'ai déjà expérimenté la commande sur leur site suivie d'un mail de leur part "nous ne pouvons répondre à votre commande".
Bon après vérif les miens sont des 23mm. Le 25mm aurait certes un meilleur rendement (mais pas sûr qu'il passe sous ma fourche), mais il formerait un couple mal assorti, aérodynamiquement parlant, avec les Corima Aéro ou Winium ancien modèle. Les Conti en 22 passent tout juste (moins facilement que les pneus GP4000s2 en 23).
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- pasqup01
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Sans écouter les tenants du modernisme à tout prix qui ne te considère que si tu mets au moins du 25mm, sans écouter non plus les neo-conservateurs et leurs 19mm, choisi ce qui cohérent avec ta machine et particulièrement tes roues.
Typiquement, sur les jantes Corima de ta génération, un 23 est idéal en largeur. AMHA
En tout cas c'est ce que j'avais constaté entre les Conti compétition 22 (trop raides sur une jante carbone, idéale sur une alu), les anciens veloflex Carbon 22 et les nouveaux 23. Ces derniers sont parfait de ce point de vue.
Pour les rendements, je laisse les tests aux spécialistes
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