La nouveauté de cette année pour nous les populaires. Les pros roulent depuis belle lurette sur des doubles plateaux.
Pour celles et ceux qui hésitent à faire le pas, voici un comparatif des développement des 2 groupes. Il faut être sûr de pouvoir emmener les braquets SRAM XX dans toutes les conditions. Cela dépend bien sûr des watts que le bonhomme développe et de votre terrain de jeu préféré. Si l'on habite en Belgique où dans les Alpes le choix ne sera pas le même bien évidement.
SRAM XX
|
XT, XTR
|
A vos calculatrices !!! Alors avec le SRAM tu passes ou tu cales ??? A chacun selon sont expérience, ses habitudes de se faire une idée.
Configuration des groupes:
- SRAM XX: double plateau 28/42 cassette 11-36
- XT,XTR: triple plateaux 22/32/44 cassette 11-34
La vitesse est donnée pour une cadence de 70 TPM.
SRAM XX
En gris clair: les
combinaisons pas recommandées ( croisement de chaîne)
En bleu: Plage de développement
commune entre 28 et 42 dents.
En rouge:Les développements atteignables exclusivement avec le 28 ou le
42.
En gris: les rapports pas recommandés pour cause de croisement de chaîne.
Fond orange: les développements que vous perdez lors du passage de XTR à SRAM XX.
En rouge: le plus petit développement possible sur SRAM XX et son équivalent le plus proche sur XT,XTR.
Braquet |
Développement (m) |
Vitesse (km/h) |
28 x 11 |
5.30 |
22.26 |
28 x 12 |
4.86 |
20.40 |
28 x 14 |
4.16 |
17.49 |
28 x 16 |
3.64 |
15.30 |
28 x 18 |
3.24 |
13.60 |
28 x 21 |
2.78 |
11.66 |
28 x 24 |
2.43 |
10.20 |
28 x 28 |
2.08 |
8.74 |
28 x 32 |
1.82 |
7.65 |
28 x 36 |
1.62 |
6.80 |
42 x 11 |
7.95 |
33.39 |
42 x 12 |
7.29 |
30.61 |
42 x 14 |
6.25 |
26.23 |
42 x 16 |
5.47 |
22.95 |
42 x 18 |
4.86 |
20.40 |
42 x 21 |
4.16 |
17.49 |
42 x 24 |
3.64 |
15.30 |
42 x 28 |
3.12 |
13.12 |
42 x 32 |
2.73 |
11.48 |
42 x 36 |
2.43 |
10.20 |
XTR
En gris clair: les
combinaisons pas recommandées ( croisement de chaîne)
En bleu: Plage de développement
commune entre 28 et 42 dents.
En rouge:Les développements atteignables
exclusivement avec le 28 ou le 42
En gris: les rapports pas recommandés pour cause de croisement de chaîne.
Fond orange: les développements que vous perdez lors du passage de XTR à SRAM XX.
En rouge: le plus petit développement possible sur SRAM XX et son équivalent le plus proche sur XT,XTR.
Braquet |
Développement (m) |
Vitesse (km/h) |
22 x 11 |
4.16 |
17.49 |
22 x 13 |
3.52 |
14.80 |
22 x 15 |
3.05 |
12.83 |
22 x 17 |
2.69 |
11.32 |
22 x 20 |
2.29 |
9.62 |
22 x 23 |
1.99 |
8.36 |
22 x 26 |
1.76 |
7.40 |
22 x 30 |
1.53 |
6.41 |
22 x 34 |
1.35 |
5.66 |
32 x 11 |
6.06 |
25.44 |
32 x 13 |
5.12 |
21.52 |
32 x 15 |
4.44 |
18.65 |
32 x 17 |
3.92 |
16.46 |
32 x 20 |
3.33 |
13.99 |
32 x 23 |
2.90 |
12.17 |
32 x 26 |
2.56 |
10.76 |
32 x 30 |
2.22 |
9.33 |
32 x 34 |
1.96 |
8.23 |
44 x 11 |
8.33 |
34.98 |
44 x 13 |
7.05 |
29.60 |
44 x 15 |
6.11 |
25.65 |
44 x 17 |
5.39 |
22.63 |
44 x 20 |
4.58 |
19.24 |
44 x 23 |
3.98 |
16.73 |
44 x 26 |
3.52 |
14.80 |
44 x 30 |
3.05 |
12.83 |
44 x 34 |
2.69 |
11.32 |