• Banniere_1.jpg

 

Les massages n’ont pas d’effets démontrés sur l’amplitude articulaire, la circulation artérielle et l’élimination des métabolites.

Ils augmentent la récupération perçue mais cela peut avoir un effet pervers en donnant au sportif une sous-estimation de son état de fatigue et donc augmenter le risque de blessures.

Réalisés deux heures après un exercice, les massages permettent de diminuer les DOMS (Delayed onset muscle soreness = courbatures). Cependant cela peut être le résultat d’une rupture des processus inflammatoires et par conséquent avoir des effets négatifs sur la régénération cellulaire (1).

Les effets positifs avérés :

Les massages diminuent l’excitabilité neuromusculaire et permettent de cette manière la relaxation musculaire ainsi que la résorption des crampes et contractures.

Les massages permettent également de diminuer les douleurs d’intensités faibles à moyennes.

Enfin (et c’est peut-être le plus grand bénéfice des massages) ils génèrent une sensation de bien-être et améliorent les réponses phycho-émotionnelles.

 

(1) Un pro­ces­sus inflam­ma­toire pro­voque une augmentation des glo­bules blancs qui assurent de nom­breuses fonc­tions telles que l’élimination du tissu mus­cu­laire lésé qui sera alors rem­placé par du tissu mus­cu­laire nou­veau, plus puis­sant. Cela pren­dra plu­sieurs jours mais au bout de 24 à 48h après une séance, on ressent les effets du cal­cium et des pros­ta­glan­dines. Toutes ces sub­stances s’accumulent dans les fibres mus­cu­laires, agis­sant sur les cel­lules ner­veuses qui envoient des signaux au cer­veau, c’est de cette manière que naît cette dou­leur per­sis­tante connue sous le nom de cour­ba­tures différées.

 

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’ouvrage « Récupération et performance en sport »  aux éditions de INSEP.

Quentin Leplat mets en imprimerie son premier livre

 

CYCLISME ENTRAINEMENT ET REFLEXION 2001 - 2012.

L’auteur vous fait partager son métier, depuis la fin de ses études jusqu’à

...

Quelques nouvelles concernant la fréquentation du site!!!

VO2 Cycling devient de plus en plus visible sur le Net Cool

Pour le mois de février, le t

...

Référez-vous à ce petit lexique pour les acronymes utilisés dans les programmes d'entraînement.

Code Description
S: xx Faire xx fois la série
Rep répétition
Rec Récupération
Rep/S Nombre de répétitions pour la série
Tps/Rep Temps de repos ou de récupé
...

Plan réservé à un athlète élite. ~ 600 heures / année. Ce plan tient compte de la période hivernale qui dans nos régions de montagne nous ob

...

je vous transmets avec plaisir un mail reçu ce jour.

 

 

Peut-être avez vous suivi ou entendu parlé de la première traversée intégrale de l'arc alpin dans laquelle se sont lancés à l'été 2010,

...

Le Groupe Campagnolo, "Campy Tech Labo" dont sont équipés les Pinarello de l'équipe Movistar, vient d'enregistrer sa première victoire grâce à Francisco Ventoso. Une bien belle

...