Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 2 mois 2 semaines #189211 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
Le parcours des JO, ça ressemble vaguement à un Tour des Flandres. MVDP fait partie des rares à pouvoir rivaliser avec Pogacar, selon l'état de forme de MVDP en sortie de Tour, et en tablant sur une petite baisse de forme du Slovène.
Donc Pogacar champion olympique, sauf incidents multiples. :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11114
  • Remerciements reçus 1214
il y a 2 mois 2 semaines #189212 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Ne pas oublier que MVDP fera le VTT aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #189213 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Yep, au moins cette année MVDP n'a pas abandonné le Tour pour préparer une olympiade :whistle:
Par contre je croyais qu'il avait abandonné l'idée du VTT (le fait de courir plusieurs lièvres à la fois, etc).
Faudra pas sous-estimer Evenepoel non plus, si le parcours n'est pas trop un remake "technique" de Glasgow.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 2 mois 2 semaines #189216 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Ne pas oublier que MVDP fera le VTT aussi.


Non, il a renoncé un peu après les ardennaises il me semble.
Hormis en 2021 où il gagne une étape, il donne l'impression de se faire vraiment chier sur le tour de France, un peu à l'image d'un Johan Museeuw à l'époque. J'imagine que c'est le sponsor de son équipe qui insiste pour qu'il y participe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 2 mois 2 semaines #189219 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Il file un gros coup de main à Philipsen dans les sprints... mais ouais le reste du temps il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (à part l'étape des chemins blancs, où il est un peu en retrait).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 378
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189229 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Guillaume Martin dans le Monde

Analysez-vous vos données de puissance pendant le Tour ?

C’est impossible, car je n’ai pas de capteur de puissance. Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée. Je n’ai pas voulu alourdir la machine avec les 200 g du compteur. Cela n’a l’air de rien, mais on fait attention au poids sans arrêt dans la saison, à travers la nutrition notamment.

Et le poids compte beaucoup en montagne ! Un kilo en moins correspond à un gain de six secondes au kilomètre…

Si on poursuit avec les calculs, avec un vélo pesant un kilo de moins, je n’aurais pas basculé 45 secondes derrière le groupe Pogacar en haut de la Bonette, mais au contact du groupe. J’aurais pu prendre le temps de mieux m’alimenter, j’aurais également été plus serein.

Avant d'aller chercher les gains marginaux, faudrait voir pour les gains évidents.
Patrick McQuaid : «Le vélo, l'un des sports les plus propres»
Le pire, c'est que c'est peut-être vrai.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189230 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est hallucinant de se dire qu'en 2024, un coureur professionnel de 1m73 et 55 kg (donc cadre taille S voire XS) se traîne avec une machine de 7,7 kg...mon KTM de 2014 avec périphériques alus, roues alus et capteur puissance fait 7,2 kg en taille M :pafmur:
Aucune intention de relancer le débat disques/patins (vu que chez les pros, c'est tranché depuis longtemps), mais clairement entre des top teams (UAE, Visma, Soudal au minimum) qui roulent des dream bikes proches de 6,8 kg (capteur inclus) et le fond de World Tour qui traînent des machines 1 kg plus lourdes... y'a clairement un souci.
Au final :
1) Guillaume Martin traîne quasi 1 kg de plus que les favoris dans cols
2) sans possibilité de gérer aux watts pour éviter la zone rouge (ce qu'a fait le podium du Tour sans vergogne, pour maximiser leur rendement)

Sinon j'ai vu passer ça dans les médias : www.cyclisme-dopage.com/actualite/2024-07-15-cyclisme-dopage-com.htm
Au sens propre ce n'est pas du dopage (vu que pas -encore- interdit), mais pour les rares élus qui y ont accès pendant un GT c'est un sacré levier de récupération à court terme, si j'ai bien compris.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 2 mois 1 semaine #189231 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
Oui mais c'est 1kg de plus qu'un vélo 20% moins rapide.
Entendu hier sur France Inter : "Emmanuel Hubert, ancien coureur et aujourd'hui patron de l'équipe Arkéa, nous racontait que quand il prend le vélo d'un de ses coureurs pour se déplacer, il va sans forcer rouler 25% plus vite qu'avec son ancien vélo de course".

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journ...juillet-2024-1275457 à 12'15"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 711
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189232 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Les courses pro
Mouais... pas totalement convaincu par cet argumentaire. Beaucoup de vélos du tour sont à plus de 7kg et, le Kg en sus, il l'aurait regretté dans les descentes ;-)

N.B. www.bikeradar.com/features/tech/2024-tour-de-france-bike-weights


Patrick McQuaid : «Le vélo, l'un des sports les plus propres»
Le pire, c'est que c'est peut-être vrai.

Je suis pas loin de le penser... et le vélo bashing à chaque domination - sans aucune illusion de ma part - ça fini par être saoulant comparativement à tous les autres sports... à se demander s'il ne faut pas regretter cette volonté d'anti-dopage car, d'une part on ne parle plus que du vélo pour ça et d'autre part pour dire que ça n'empêche rien, voire pire que jamais... alors...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6921
  • Remerciements reçus 1732
il y a 2 mois 1 semaine #189235 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro

Oui mais c'est 1kg de plus qu'un vélo 20% moins rapide.
Entendu hier sur France Inter : "Emmanuel Hubert, ancien coureur et aujourd'hui patron de l'équipe Arkéa, nous racontait que quand il prend le vélo d'un de ses coureurs pour se déplacer, il va sans forcer rouler 25% plus vite qu'avec son ancien vélo de course".

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journ...juillet-2024-1275457 à 12'15"


Là, c'est de la mauvaise foi, ou de la propagande.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 2 mois 1 semaine #189236 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

Oui mais c'est 1kg de plus qu'un vélo 20% moins rapide.
Entendu hier sur France Inter : "Emmanuel Hubert, ancien coureur et aujourd'hui patron de l'équipe Arkéa, nous racontait que quand il prend le vélo d'un de ses coureurs pour se déplacer, il va sans forcer rouler 25% plus vite qu'avec son ancien vélo de course".

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journ...juillet-2024-1275457 à 12'15"


Euh... je ne suis pas sûr du tout que les top Colnago, Cervélo ou Spécialized soient 20% moins rapides que le Look de chez Cofidis ?? ou alors j'ai mal compris ton propos.
Forcément E. Hubert ne va pas "basher" Look (comme a pu le faire Barguil par le passé :whistle: ), et la comparaison avec son "ancien vélo de course" importe peu quand G. Martin tente de s'accrocher au groupe des favoris dans la Bonette.

Après si son Look lui apporte un avantage aéro décisif pour rentrer dans la descente pourquoi pas... mais à mon avis il n'était certainement pas gagnant : devant t'avais Sivakov (pas un grand descendeur) qui mettait un train rapide mais raisonnable pour son leader, derrière G. Martin s'est mis à bloc solo pour boucher 45" en 20 km de descente, sans pouvoir mettre la main à la poche pendant ce temps. Et encore, il connaissait la descente par cœur pour l'avoir poncée en stage (une très très bonne idée pour le coup ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189237 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

Mouais... pas totalement convaincu par cet argumentaire. Beaucoup de vélos du tour sont à plus de 7kg et, le Kg en sus, il l'aurait regretté dans les descentes ;-)

N.B. www.bikeradar.com/features/tech/2024-tour-de-france-bike-weights


Patrick McQuaid : «Le vélo, l'un des sports les plus propres»
Le pire, c'est que c'est peut-être vrai.

Je suis pas loin de le penser... et le vélo bashing à chaque domination - sans aucune illusion de ma part - ça fini par être saoulant comparativement à tous les autres sports... à se demander s'il ne faut pas regretter cette volonté d'anti-dopage car, d'une part on ne parle plus que du vélo pour ça et d'autre part pour dire que ça n'empêche rien, voire pire que jamais... alors...


Par rapport à Pogacar, Evenepoel et surtout Vingegaard ça fait un bidon plein d'écart voire plus... à ce niveau de compétition, sur des étapes de 4000-5000m de D+ ça compte beaucoup.
Evidemment il ne prend pas une valise au général seulement sur le matos (ce serait trop facile et raccourci), mais c'est un élément notable de l'équation... impossible à nier.

Et plutôt d'accord avec McQuaid, dans la mesure où les ET de GT semblent utiliser des techniques de pointe pas accessibles aux autres coureurs, et pas interdites par le code antidopage (donc autorisées).
Au passage, je me demande ce que pense le MPCC des caissons hyperbare chaque soir d'étape :whistle: (là on dévie sur le sujet "dopage").
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 161
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189238 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Les courses pro


Sinon j'ai vu passer ça dans les médias : www.cyclisme-dopage.com/actualite/2024-07-15-cyclisme-dopage-com.htm
Au sens propre ce n'est pas du dopage (vu que pas -encore- interdit), mais pour les rares élus qui y ont accès pendant un GT c'est un sacré levier de récupération à court terme, si j'ai bien compris.



Je suis allé chercher l'article sur le CO. Voici la partie "performance" (en VO):

Performance
In this study, we found a close relationship between the individual change in Hbmass and the individual change in V˙O2max (r = 0.70, y = 4.1x − 73.4). The slope of the regression line of ~4 indicates that a change in Hbmass by 1 g results in a change of V˙O2max by 4 mL·min−1, which closely agrees with literature data (40).

The mean change in Hbmass of ∼40 g in this study should therefore result in an increase in V˙O2max of ∼120 mL·min−1, corresponding to 3%. Because of higher methodological noise for V˙O2max determination, however (the typical error using incremental cycle ergometer tests is 2.5% in our laboratory), it is difficult to prove such relative small changes by statistical means. The significant relationship between individual changes in Hbmass and the corresponding changes in V˙O2max after the CO administration period, however, confirms the performance-enhancing effect of increased Hbmass, which is as high as is found after hypoxic training measures. We would note that in a recent meta-analysis of 145 elite athletes, Saunders et al. (41) described a 3% increase in Hbmass and similar increase in V˙O2max after hypoxic exposures (“live high–train high” and “live high–train low” protocols), which is very similar to our results.


Si je comprends bien, ce n'est pas mieux que de faire un stage en altitude (où le cycliste s’entraîne et travaille le coup de pédale en montagne) mais on absorbe un poison (et on reste à la maison à continuer sa petite routine familiale). Dons, est-ce que ça vaut vraiment le coup (coût?)?

Dans l'article, les auteurs indiquent aussi que la production endogène d'EPO commence par augmenter (sur les 3 semaines de prises régulières de CO) puis diminue sur les 3 semaines qui suivent. Je serai curieux de connaitre l'évolution de la production d'EPO au-delà des ces trois semaines et les conséquences sur un sportif en plein entrainement ou en compétition. En gros, est-ce que ça peut créer un gros coup de mou dû à un problème de récupération ayant pour cause une sous-production en hémoglobine en compensation de l'arrêt de la stimulation par le CO?

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 2 mois 1 semaine #189239 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
D'après ce que j'ai compris (lu en diagonale, certes) on est sur des effets court terme, de quelques heures... d'où (probablement) l'utilisation du fameux caisson après chaque fin d'étape pendant un GT, voire le matin même pour repartir "à neuf".
Le reste du temps, j'imagine qu'ils continuent de travailler normalement en altitude (qui apporte d'autres bénéfices).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #189242 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

Euh... je ne suis pas sûr du tout que les top Colnago, Cervélo ou Spécialized soient 20% moins rapides que le Look de chez Cofidis ?? ou alors j'ai mal compris ton propos.

Non, je n'insinuais pas que les vélos des top teams étaient moins rapides que le Bianchi d'Arkéa ou le Look de Cofidis, j'écrivais simplement que le vélo 1kg plus léger (l'ancien vélo de course d'E. Hubert) était 20% moins rapide - puisque le Bianchi est 25% plus rapide. Ca ne change pas la problématique de poids relatifs des vélos des top teams vs les teams moins fortunés, et j'imagine que Démare aurait apprécié de traîner 0,5 à 1kg de moins jusqu'à Isola 2000...
Au passage, hier, si les délais étaient bien à 25%, Groenewegen est passé à 40" de la mise hors course hier... vous imaginez, avec les duettistes, la boucherie que serait un CLM qui s'arrête au sommet du Ventoux ?
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6921
  • Remerciements reçus 1732
il y a 2 mois 1 semaine #189244 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro
Les classements de Vayer ::

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 763
  • Remerciements reçus 166
il y a 2 mois 1 semaine #189245 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Les courses pro
De ce que je comprends, c'est utilisé pour créer des conditions d'hypoxie. Ce qui était déjà utilisé à l'entrainement avant (et pas qu'en cyclisme, voir le Sport & Vie sur l'hypoxie).

En médecine, les caissons hyperbare sont beaucoup utilisés en récupération de trauma. Me semble que ça améliore la cicatrisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 2 mois 1 semaine #189246 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

D'après ce que j'ai compris (lu en diagonale, certes) on est sur des effets court terme, de quelques heures... d'où (probablement) l'utilisation du fameux caisson après chaque fin d'étape pendant un GT, voire le matin même pour repartir "à neuf".
Le reste du temps, j'imagine qu'ils continuent de travailler normalement en altitude (qui apporte d'autres bénéfices).

On peut aussi imaginer qu'ils jouent avec des molécules influençant la pression sanguine (sels minéraux + de quoi empêcher ou limiter la vidange rénale), histoire d'augmenter le volume plasmatique, forcer l'augmentation de diamètre des capillaires, etc. Rien d'interdit (à part les seringues), mais infaisable hors environnement médicalisé. Et quand on voit les problèmes cardio-vasculaires des coureurs par la suite :whistle: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 2 mois 1 semaine #189247 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Aucune intention de relancer le débat disques/patins (vu que chez les pros, c'est tranché depuis longtemps), mais clairement entre des top teams (UAE, Visma, Soudal au minimum) qui roulent des dream bikes proches de 6,8 kg (capteur inclus) et le fond de World Tour qui traînent des machines 1 kg plus lourdes... y'a clairement un souci.


À noter que le Look utilisé par la Cofidis est vendu peu ou prou au même tarif que les dream bikes des top teams.
(enfin si ça se vend parce qu'avec un pub pareille ça ne donne pas envie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 641
  • Remerciements reçus 42
il y a 2 mois 1 semaine #189248 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Les courses pro
6 secondes au kilomètre pour Martin, j'imagine que ça me ferait 12 à 15 secondes au kilomètre de montée avec un niveau relativement faible.

Même si je ne fais pas de compétitions, ça m'importe cette perte de temps pour rien, si je devrai passer au disque par déficit de choix possible... Le plaisir dans le cyclisme pratiqué de manière "engagée" et un peu passionnée est quand même aussi de se déplacer le plus rapidement possible en fonction de son effort. Sinon c'est ne plus regarder les vitesses, les temps, les masses des matériels, et se contenter de faire du sport pour la santé et la forme...

S'il n'est pas du tout facile économiquement de faire un vélo de série (à vendre au grand public aussi donc) à disques à 6,8 kg, et avec les conséquences pour les coureurs telles que celles exposées, faudra peut-être que les équipes se réinterrogent sur l'opportunité de rouler en vélos à patins...

Quitte à être vraiment pros dans leurs raisonnements et calculs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.417 secondes
Propulsé par Kunena