- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- albator83
- Membre platinium
En-dehors de ça pas trop d'explication par rapport à la (trop) grande prise de risque de tous ces coureurs en descente, si ce n'est que oui... la relative "facilité" (le terme est sans doute mal choisi, je m'en excuse d'avance) et surtout rapidité à se retaper sans séquelle joue dans l'équation.
Par exemple au fil des années je suis devenu nettement plus conservateur et "réfléchi" en descente... car je sais désormais qu'à chaque fois que ça tape (même à faible vitesse), j'en ai pour 2 à 6 semaines avant de pouvoir re-rouler sans douleur (en particulier au niveau des côtes/cage thoracique) ces deux dernières saisons
Et cet aprem encore un carton dans un sprint "semi-massif", en ligne droite car certains tentent de passer ou ça ne passe pas je comprends de moins en moins ce sport
PS : au bout d'une étape avec du vent, des bordures, quelques bons taquets finaux... courue à 49 de moyenne #oklm
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 254
- Circus
- Membre platinium
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Et la dernière fois qu'il est passé "chez moi", à Montréjeau, toute la troupe venant de Tarbes a pris l'intégralité de la ville en sens unique dans les temps normaux.
Je pense que c'est assez classique un peu partout sauf que l'on ne s'en rend pas forcément compte quand on ne connait pas
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 254
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Il reste 20 coureurs à moins d'1h du premier, après 4 étapes de montagne. Vu le programme restant, on devrait pas être loin de 12 à la fin, ce qui constituerait un record dans l'époque récente (post-1970), devant les Tours 1972 (Merckx), 1979 (Hinault), 1997 (Ulrich), et 2020-2022-2023. On est vraiment dans un cyclisme à 2 ou 3 vitesses.
- Lafoy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 220
- pasqup01
- Membre platinium
Tandis que Pantani avait, pire !, un bandana prise au vent ++ et même pas de wattmètre... ni même les chaussettes à 1000€ du Cav'
Je dirais même que, si je lis ce qu'indique les fabricants c'est qu'ils sont montés moins fort que le pirate
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- albator83
- Membre platinium
Du pain des jeux... je commence à croire que Vingo est à son niveau de l'an passé (ce qui est déjà hallucinant après son accident), avec un Pogi qui a passé la seconde (encore + hallucinant).
Ce qui explique la tactique Visma et le train d'enfer de Jonas dans le final, qui aurait dû plier au train le Tadej version 2023... sauf que...
Je pensais avoir mal entendu tellement ça me semblait invraisemblabe, mais on est bien sur un sub 40min pour Tadej sur les 15,5 km de Beille... donc 25 de moyenne là où j'étais monté avec un certain (très jeune et inexpérimenté) Simon Carr en 1h09' en 2018. Bon j'étais pas bien frais en fin d'Ariégeoise, mais p* ça fait 29min d'écart en quinze bornes... 2min chaque kilomètre
Je préfère en rire qu'en pleurer, mais c'est parfait Tadej va imiter Pantani dans la quête du doublé Giro-Tour... en éclatant ses KOM au passage. Allez vite, le Tour 2025 à l'Alpe histoire qu'ils montent gros plateau
PS : le segment en question, y'a que Remco dedans (qui a pris +2'30" donc ça a l'air raccord avec le chrono annoncé de Pogi) : www.strava.com/activities/1671811127#3230964256354223226
- albator83
- Membre platinium
Rodriguez et les frères Yates en ont déjà autant dans la besace que l'an dernier après la 21ème étape ; je ne suis pas loin de penser que Vingegaard est au même niveau, et Pogacar 10W au-dessus. On devrait voir fleurir des estimations de FTP à 470-480W.
Il reste 20 coureurs à moins d'1h du premier, après 4 étapes de montagne. Vu le programme restant, on devrait pas être loin de 12 à la fin, ce qui constituerait un record dans l'époque récente (post-1970), devant les Tours 1972 (Merckx), 1979 (Hinault), 1997 (Ulrich), et 2020-2022-2023. On est vraiment dans un cyclisme à 2 ou 3 vitesses.
Pas étonnant, vu que UAE/Visma roulent plein pot dès le km 0, sur chaque étape avec un minimum de relief pour tenter d'épuiser le leader adverse... forcément sur la fin ça fait des écarts façon cyclosportives vu qu'aucun des deux ne cède complètement (et Remco s'en tire étonnamment bien jusque-là, quand je repense à son niveau au Dauphiné ^^).
A partir de mercredi ils prennent 15000m de D+ en quatre étapes, j'espère que les duettistes vont se calmer sinon un paquet de mecs va finir hors-délais...
- Lafoy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 220
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
Plateau de Beille (15,74km; 7,94%; 1250m)
2024 | 39'44 | T.Pogacar - RECORD
2015 | 45'31 | 9 riders
2011 | 46'20 | Vanendert
2007 | 44'07 | Contador, Rasmussen
2004 | 45'31 | Armstrong, Basso
2002 | 45'55 | Armstrong
1998 | 43'28 | Pantani
--> du coup, Vingo a aussi pulvérisé le record de Pantani.
Région Grenobloise, GillesF78
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg
480W selon Antoine Vayer
Région Grenobloise, GillesF78
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Vent favorable 10km/h au sommet, à mon sens si tu mets 3km/h de vent moy favorable sur l'ensemble de la montée tu es dans le vrai. Les commentateurs nous ont assez dit que c'était un four sans un poil de vent au pied, et que le vent se levait à 3km de l'arrivée en débouchant sur le plateau.J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg
- albator83
- Membre platinium
Bref, du jamais vu.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Vent favorable 10km/h au sommet, à mon sens si tu mets 3km/h de vent moy favorable sur l'ensemble de la montée tu es dans le vrai. Les commentateurs nous ont assez dit que c'était un four sans un poil de vent au pied, et que le vent se levait à 3km de l'arrivée en débouchant sur le plateau.J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg
En prenant en compte l'effet de l'altitude sur la densité de l'air, un 30°C constant et un vent dans le dos permanent de 10 km/h, j'arrive affectivement à 480 W produits au pédalier pour un coureur de 68 kg.
Allez, même s'il n'y avait pas autant de vent pendant toute la montée, on va dire que c'est récupéré sur l'effet d'abri qui reste important à ces vitesses élevées.
- pasqup01
- Membre platinium
- IceMole
- Membre platinium
- Remerciements reçus 170
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.