Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 3 jours 11 heures #189063 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est clair, quand on compte le nombre de cartons de Roglic par rapport aux jours de course dans une saison, ça fait frémir... et ce n'est plus de la malchance (bon ok, jeudi il peut pas grand chose sur la vague de Lutsenko :pafmur: l'exception qui confirme la règle).
En-dehors de ça pas trop d'explication par rapport à la (trop) grande prise de risque de tous ces coureurs en descente, si ce n'est que oui... la relative "facilité" (le terme est sans doute mal choisi, je m'en excuse d'avance) et surtout rapidité à se retaper sans séquelle joue dans l'équation.

Par exemple au fil des années je suis devenu nettement plus conservateur et "réfléchi" en descente... car je sais désormais qu'à chaque fois que ça tape (même à faible vitesse), j'en ai pour 2 à 6 semaines avant de pouvoir re-rouler sans douleur (en particulier au niveau des côtes/cage thoracique) ces deux dernières saisons :whistle:

Et cet aprem encore un carton dans un sprint "semi-massif", en ligne droite car certains tentent de passer ou ça ne passe pas :pafmur: je comprends de moins en moins ce sport :icon_ohwell

PS : au bout d'une étape avec du vent, des bordures, quelques bons taquets finaux... courue à 49 de moyenne #oklm :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 3 jours 10 heures #189065 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Les courses pro
Curieux de voir si demain, il y aura un véritable chantier ou si les morts vont encore voler... :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1848
  • Remerciements reçus 235
il y a 3 jours 9 heures #189070 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Les voleurs vont voler ça c'est sûr :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3082
  • Remerciements reçus 549
il y a 2 jours 8 heures #189076 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Les courses pro
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, l'arrivée au Plat d'Adet n'est pas possible pour les cyclos, le parcours empruntait à la montée le sens unique de sortie de la station pour les voitures. Drôle d'idée...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 2 jours 7 heures - il y a 2 jours 7 heures #189079 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Boah, à Peyragudes, il remonte bien la piste de l'Altiport.

Et la dernière fois qu'il est passé "chez moi", à Montréjeau, toute la troupe venant de Tarbes a pris l'intégralité de la ville en sens unique dans les temps normaux.

Je pense que c'est assez classique un peu partout sauf que l'on ne s'en rend pas forcément compte quand on ne connait pas ;-)
Dernière édition: il y a 2 jours 7 heures par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1848
  • Remerciements reçus 235
il y a 1 jour 10 heures #189091 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Bon, je crois qu'il va falloir mettre les nouveaux posts sur le TDF dans le sujet "Blagues et histoires drôles" ou "Qui a la nausée aujourd'hui"...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 1 jour 9 heures #189095 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
Rodriguez et les frères Yates en ont déjà autant dans la besace que l'an dernier après la 21ème étape ; je ne suis pas loin de penser que Vingegaard est au même niveau, et Pogacar 10W au-dessus. On devrait voir fleurir des estimations de FTP à 470-480W.
Il reste 20 coureurs à moins d'1h du premier, après 4 étapes de montagne. Vu le programme restant, on devrait pas être loin de 12 à la fin, ce qui constituerait un record dans l'époque récente (post-1970), devant les Tours 1972 (Merckx), 1979 (Hinault), 1997 (Ulrich), et 2020-2022-2023. On est vraiment dans un cyclisme à 2 ou 3 vitesses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 205
il y a 1 jour 8 heures #189101 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Les courses pro
Je viens de lire que Pogi explose le record de Pantani de 4 mn sur l ascension finale….. donc ils sont 6 a battre ce record aujourd’hui….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, teamdindon, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 1 jour 7 heures #189102 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Les courses pro
Ouais mais ça, avec l'aéro des bikes modernes, les gains de rigidités, le cintre combo $$ avec l'intégration totale des câbles, la combi de chrono et le casque en soufflerie, c'était plus que prévisible prévisible...
Tandis que Pantani avait, pire !, un bandana prise au vent ++ et même pas de wattmètre... ni même les chaussettes à 1000€ du Cav'

Je dirais même que, si je lis ce qu'indique les fabricants c'est qu'ils sont montés moins fort que le pirate :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 jour 7 heures - il y a 1 jour 7 heures #189103 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Dans la droite ligne de la performance "du siècle" voire jamais vue d'hier au Plat d'Adet.
Du pain des jeux... je commence à croire que Vingo est à son niveau de l'an passé (ce qui est déjà hallucinant après son accident), avec un Pogi qui a passé la seconde (encore + hallucinant).
Ce qui explique la tactique Visma et le train d'enfer de Jonas dans le final, qui aurait dû plier au train le Tadej version 2023... sauf que...

Je pensais avoir mal entendu tellement ça me semblait invraisemblabe, mais on est bien sur un sub 40min pour Tadej sur les 15,5 km de Beille... donc 25 de moyenne là où j'étais monté avec un certain (très jeune et inexpérimenté) Simon Carr en 1h09' en 2018. Bon j'étais pas bien frais en fin d'Ariégeoise, mais p* ça fait 29min d'écart en quinze bornes... 2min chaque kilomètre :pafmur:

Je préfère en rire qu'en pleurer, mais c'est parfait Tadej va imiter Pantani dans la quête du doublé Giro-Tour... en éclatant ses KOM au passage. Allez vite, le Tour 2025 à l'Alpe histoire qu'ils montent gros plateau :whistle:

PS : le segment en question, y'a que Remco dedans (qui a pris +2'30" donc ça a l'air raccord avec le chrono annoncé de Pogi) : www.strava.com/activities/1671811127#3230964256354223226
Dernière édition: il y a 1 jour 7 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 jour 7 heures #189105 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

Rodriguez et les frères Yates en ont déjà autant dans la besace que l'an dernier après la 21ème étape ; je ne suis pas loin de penser que Vingegaard est au même niveau, et Pogacar 10W au-dessus. On devrait voir fleurir des estimations de FTP à 470-480W.
Il reste 20 coureurs à moins d'1h du premier, après 4 étapes de montagne. Vu le programme restant, on devrait pas être loin de 12 à la fin, ce qui constituerait un record dans l'époque récente (post-1970), devant les Tours 1972 (Merckx), 1979 (Hinault), 1997 (Ulrich), et 2020-2022-2023. On est vraiment dans un cyclisme à 2 ou 3 vitesses.


Pas étonnant, vu que UAE/Visma roulent plein pot dès le km 0, sur chaque étape avec un minimum de relief pour tenter d'épuiser le leader adverse... forcément sur la fin ça fait des écarts façon cyclosportives :whistle: vu qu'aucun des deux ne cède complètement (et Remco s'en tire étonnamment bien jusque-là, quand je repense à son niveau au Dauphiné ^^).
A partir de mercredi ils prennent 15000m de D+ en quatre étapes, j'espère que les duettistes vont se calmer sinon un paquet de mecs va finir hors-délais...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 205
il y a 1 jour 5 heures #189110 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Les courses pro
Je viens de comprendre l intérêt des manivelles de 165 mm c est pouvoir prendre plus d angle en virage en montée…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, albator83, teamdindon, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 16 heures 10 minutes #189120 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro
J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 15 heures 54 minutes #189121 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro

Plateau de Beille (15,74km; 7,94%; 1250m)

2024 | 39'44 | T.Pogacar - RECORD
2015 | 45'31 | 9 riders
2011 | 46'20 | Vanendert
2007 | 44'07 | Contador, Rasmussen
2004 | 45'31 | Armstrong, Basso
2002 | 45'55 | Armstrong
1998 | 43'28 | Pantani


--> du coup, Vingo a aussi pulvérisé le record de Pantani.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 15 heures 52 minutes - il y a 15 heures 50 minutes #189122 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro

J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg :icon_ohwell


480W selon Antoine Vayer

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 15 heures 50 minutes par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 15 heures 37 minutes #189124 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg :icon_ohwell

Vent favorable 10km/h au sommet, à mon sens si tu mets 3km/h de vent moy favorable sur l'ensemble de la montée tu es dans le vrai. Les commentateurs nous ont assez dit que c'était un four sans un poil de vent au pied, et que le vent se levait à 3km de l'arrivée en débouchant sur le plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 14 heures 48 minutes #189128 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
De toute manière quand on commence à chatouiller les 1900 m/h sur une pente équivalente à l'Alpe-d'Huez, mais une durée d'effort 5min plus longue... on est au-delà des chiffres mutants de Pantani à l'Alpe en 95/97 :whistle:
Bref, du jamais vu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 11 heures 49 minutes #189136 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

J'ai sorti ma feuille de calcul et je trouve 510 W ramené à un coureur de 68 kg :icon_ohwell

Vent favorable 10km/h au sommet, à mon sens si tu mets 3km/h de vent moy favorable sur l'ensemble de la montée tu es dans le vrai. Les commentateurs nous ont assez dit que c'était un four sans un poil de vent au pied, et que le vent se levait à 3km de l'arrivée en débouchant sur le plateau.


En prenant en compte l'effet de l'altitude sur la densité de l'air, un 30°C constant et un vent dans le dos permanent de 10 km/h, j'arrive affectivement à 480 W produits au pédalier pour un coureur de 68 kg.
Allez, même s'il n'y avait pas autant de vent pendant toute la montée, on va dire que c'est récupéré sur l'effet d'abri qui reste important à ces vitesses élevées. :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 11 heures 12 minutes #189137 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Les courses pro
Pour nous sortir de tout ce... négatif... un point positif pour les finisseurs sur le fil hier. Demarre (au sprint !) et le Cav' notamment. Ils se sont dépouillés grave tandis qu'il ne reste qu'un sprint possible dans un contexte où l'un a une bien maigre chance de victoire et où l'autre à déjà marqué l'histoire et n'a plus besoin de rien. Il aurait tellement été plus facile pour eux de lâcher ... Respect :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 767
  • Remerciements reçus 159
il y a 11 heures 3 minutes #189138 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro
Oui ! Ce qui n'a pas été le cas de Bram Welten qui s'est battu jusqu'au bout pour terminer malgré tout hors délais...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.384 secondes
Propulsé par Kunena