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moyeux ACSE
- jfd_
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Euh, véridique...
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- lebad
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Alors, au rang des évolutions de la gamme, dans l'ordre :
- axe arrière 12x142, car je peux le sortir avec seulement un axe et des embouts spécifiques
- un autre modèle arrière, reprenant des éléments du modèle actuel.
- puis un modèle avant axe de 15, l'actuel n'étant pas prévu pour il me faut quelques capitaux pour lancer la fabrication d'un modèle à 100% nouveau
- j'aimerais aussi sortir un modèle pour Lefty, histoire que je puisse avoir une meilleure géométrie que sur mon moyeu Cannondale
- pour la route, ce n'est pas prévu à brève échéance mais clairement, ce sera un axe de développement important.
@ Lebad : la géométrie est différente de Chris King, les flasques sont plus écartés. Au montage, cela se ressent tant pour l'arrière que pour l'avant. La géométrie est vraiment un gros point fort de mes moyeux, j'ai tout fait pour l'optimiser !
Sinon, la forme générale (notamment du corps arrière) découle d'un impératif : je voulais avoir des joues basses pour un même diamètre final... donc il fallait partir d'un corps de fort diamètre ! Ceci pour obtenir une très grande rigidité et une très grande robustesse. Le modèle arrière 137 par exemple sera décliné dans d'autres versions, pour des usages assez... couillus
Ok, c'est du tout bon alors !
C'est vrai que l'oeil n'est pas toujours fiable pour déceler ce genre de détails importants...
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- guillaumedu17
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Juste une question, à quoi correspondent les lettres du sigle ACSE ?
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- Fredhamster
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Ca doit être une sacrée somme d'investissement que se soit en temps ou en argent !
Je te souhaite en tout cas bcp de réussite. Je ne doute pas qu'elle sera là puisque tu as misé à fond sur la qualité !
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- fcmax
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Aprés tant d'année a cogité ton moyeux, le voir enfin en commercialisation doit vraiment te porter sur un nuage .
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- bastien
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- Dplmanager
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AcSe Laissez le charme agir !!!
Tu crois que ça marche avec mes bikinis !!!
Sinon pour être sérieux, superbe travail, superbe site
Bravo Seb (tu cherche des revendeurs hihi) Ok je sors
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- Seb-@.
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En parlant autour de moi, j'ai aussi eu la remarque : "Et l'axe de 20mm? Ça manque. Le 9mm, c'est has been".
Euh, véridique...
Disons que l'axe de 9 m'offre plus de débouchés que l'axe de 20... Et le but, au moins au début et bien que je sois dans une niche, c'est tout de même de réaliser des ventes pour financer les autres modèles de la gamme ! L'axe de 15 est bien plus porteur pour moi que l'axe de 20.
La géométrie est différente de Chris King, les flasques sont plus écartés. Au montage, cela se ressent tant pour l'arrière que pour l'avant. La géométrie est vraiment un gros point fort de mes moyeux, j'ai tout fait pour l'optimiser !
Sinon, la forme générale (notamment du corps arrière) découle d'un impératif : je voulais avoir des joues basses pour un même diamètre final... donc il fallait partir d'un corps de fort diamètre ! Ceci pour obtenir une très grande rigidité et une très grande robustesse. Le modèle arrière 137 par exemple sera décliné dans d'autres versions, pour des usages assez... couillus
Ok, c'est du tout bon alors !
C'est vrai que l'oeil n'est pas toujours fiable pour déceler ce genre de détails importants...
Côté géométrie, je pense ne pas être trop mal placé Les roues ont une raideur latérale supérieure à celle procurée par des moyeux pourtant bien plus lourds. Au départ, je voulais impérativement pouvoir rouler avec des jantes très légères sans perdre en précision de pilotage ni en efficacité sur les accélérations. Le but ultime - ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre - était de gagner en performance sur les deux tableaux :
- réduction de l'inertie
- amélioration de la rigidité.
Bon en gros, j'voulais que ça dépote, quoi !
Superbe réalisation seb J'adore ta démarche de conception poussée jusqu'au bout !
Juste une question, à quoi correspondent les lettres du sigle ACSE ?
Merci Guillaume ! Poussée jusqu'au bout, je ne sais pas... Tout ce que je sais, c'est que j'ai fait un produit très égoïstement, en pensant en premier à ce que je voulais. C'est pour ça que certaines solutions sont un peu différentes mais dans le fond, il s'agit avant tout d'une somme de détails :
- j'écarte les roulements le plus possible. Conséquence : on le voit très bien du côté disque, le corps des moyeux va un peu plus loin que la surface de fixation du disque. Si tu regardes bien, de nombreux modèles ont des corps plus courts. Je gagne en rigidité, mais ce détail me coûte puisque je consomme davantage de matière et j'augmente significativement le temps d'usinage.
- le mécanisme de roue-libre demande quelques astuces de conception et de fabrication. Rien d'hyper "technologique" mais enfin cela implique des précautions et nécessite l'usage de nuances d'acier un peu spéciales, par exemple pour la couronne crantée dans laquelle engrennent les cliquets. Cette pièce est d'ailleurs la plus coûteuse, plus qu'un corps de moyeu ! C'était ça ou alors réduire le nombre de crans, ou encore augmenter très fortement l'encombrement du mécanisme (donc, aussi, sa masse).
Quant à la signification des lettres de AcSe, c'est très simple ! Il s'agit des premières lettres de mon nom et de mon prénom... à une exception près, pour le nom j'ai fait sauter la 2nde lettre - sinon je trouvais que c'était un peu médiocre - et j'ai pris la 3ème. Rien à voir avec un slogan publicitaire. A moins que...
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- Seb-@.
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Hé ben ! C'est un sacré projet dans lequel tu t'es lancé là.
Ca doit être une sacrée somme d'investissement que se soit en temps ou en argent !
Je te souhaite en tout cas bcp de réussite. Je ne doute pas qu'elle sera là puisque tu as misé à fond sur la qualité !
Mouais, ça...
L'investissement est lourd, c'est sûr. J'ai fait le calcul de tout ce que j'ai dépensé depuis le début, et bien je n'aurais pas dû ! Il va falloir vendre beaucoup de moyeux pour que je rentre dans mes frais
Merci pour tes encouragements !
Félicitation pour ton projet, et sa réalisation qui est vraiment top .
Aprés tant d'année a cogité ton moyeux, le voir enfin en commercialisation doit vraiment te porter sur un nuage .
Merci ! La tête dans les nuages, pas encore ! Là j'ai surtout le nez dans les factures et les doigts dans les cliquets
je te souhaite plein de reussite pour le futur, en tout cas quand il y a la passion cela se ressent tes clients vont etre gaté !!!!
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- Seb-@.
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AcSe Laissez le charme agir !!!
Tu crois que ça marche avec mes bikinis !!!
Sinon pour être sérieux, superbe travail, superbe site
Bravo Seb (tu cherche des revendeurs hihi) Ok je sors
Fichtre, tu portes des bikinis !?
Le site, je suis satisfait du rendu. Concernant le contenu, cela a été difficile de rester à la fois "concis" (enfin, pour moi ) tout en restant suffisamment précis. C'est vraiment un exercice délicat que de donner des informations sans gonfler le lecteur. J'aurais pu en dire bien davantage, mais là c'est peut-être déjà trop fastidieux à lire.
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- Fireblade07
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J'aime beaucoup la démarque que tu as fait. Trouver les meilleures solutions pour arriver à un moyeu sans compromis géométrie/durabilité, qui plus est avec des composants "locaux".
Dommage je suis routier... A ce propos qu'entends tu par "pas prévu à brève échéance" pour un modèle route????
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- jfd_
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Je sais, t'inquiètes. L'axe de 15 est revenu à plusieurs reprises aussi.Disons que l'axe de 9 m'offre plus de débouchés que l'axe de 20... Et le but, au moins au début et bien que je sois dans une niche, c'est tout de même de réaliser des ventes pour financer les autres modèles de la gamme ! L'axe de 15 est bien plus porteur pour moi que l'axe de 20.
Ah bon?Côté géométrie, je pense ne pas être trop mal placé Les roues ont une raideur latérale supérieure à celle procurée par des moyeux pourtant bien plus lourds.
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- Seb-@.
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Bon j'avoue que cette roue-là, elle est sacrément gratinée !
@Fireblade07 : ce serait un miracle si j'arrivais à sortir des modèles conçus pour la route avant deux ans. Cela tient à plusieurs éléments : je produis en petites séries, je cible des ventes limitées pour ne pas dire relativement exclusives, maximum 150 paires par an. Il faut que je sorte en priorité des modèles de vtt (c'est ce que je connais le mieux à ce jour) et alors j'aurai la possibilité de passer aux modèles de route.
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- lebad
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Pour moi, c'est un point très très important.
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- skippy
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- dévisser l'embout d'axe côté disque
- retirer un petit joint sur l'axe à la base du roulement
- repousser l'axe (au besoin avec un maillet s'il est un peu rétif)...
- ... pour sortir le corps de roue libre
- on remet en place les cliquets / ressorts s'il y en a qui se sont fait la belle en démontant (une petite lame facilite les choses, mais c'est vraiment basique !)
- on lubrifie avec une graisse fluide ou idéalement une huile épaisse, mais surtout pas un lubrifiant collant
- on vérifie que le joint qui fait l'étanchéité de la RL est bien graissé (il suffit de sortir le joint de sa gorge, de graisser celle-ci, de remettre le joint)
- et on remonte en sens inverse.
Avec le coup de main, on arrive à démonter le moyeu sans outil. Hier, j'ai dû mettre plus de temps à retirer la roue et le serrage rapide qu'à ouvrir le moyeu !
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- Seb-@.
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tu fais le buzz SEB !!!
Merci à toi sur ce coup !
Remarque, c'est un bzzzzz assez inhabituel que fait la roue libre !
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- lebad
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C'est super technique ! Il faut :
- dévisser l'embout d'axe côté disque
- retirer un petit joint sur l'axe à la base du roulement
- repousser l'axe (au besoin avec un maillet s'il est un peu rétif)...
- ... pour sortir le corps de roue libre
- on remet en place les cliquets / ressorts s'il y en a qui se sont fait la belle en démontant (une petite lame facilite les choses, mais c'est vraiment basique !)
- on lubrifie avec une graisse fluide ou idéalement une huile épaisse, mais surtout pas un lubrifiant collant
- on vérifie que le joint qui fait l'étanchéité de la RL est bien graissé (il suffit de sortir le joint de sa gorge, de graisser celle-ci, de remettre le joint)
- et on remonte en sens inverse.
Avec le coup de main, on arrive à démonter le moyeu sans outil. Hier, j'ai dû mettre plus de temps à retirer la roue et le serrage rapide qu'à ouvrir le moyeu !
Ne pas craquer, pas tout de suite !!!
Sinon, Skippy m'y fait penser, t'aurais une vidéo / son à partager pour le bruit de la RL ?
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- skippy
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C'est super technique ! Il faut :
- dévisser l'embout d'axe côté disque
- retirer un petit joint sur l'axe à la base du roulement
- repousser l'axe (au besoin avec un maillet s'il est un peu rétif)...
- ... pour sortir le corps de roue libre
- on remet en place les cliquets / ressorts s'il y en a qui se sont fait la belle en démontant (une petite lame facilite les choses, mais c'est vraiment basique !)
- on lubrifie avec une graisse fluide ou idéalement une huile épaisse, mais surtout pas un lubrifiant collant
- on vérifie que le joint qui fait l'étanchéité de la RL est bien graissé (il suffit de sortir le joint de sa gorge, de graisser celle-ci, de remettre le joint)
- et on remonte en sens inverse.
Avec le coup de main, on arrive à démonter le moyeu sans outil. Hier, j'ai dû mettre plus de temps à retirer la roue et le serrage rapide qu'à ouvrir le moyeu !
Ne pas craquer, pas tout de suite !!!
Sinon, Skippy m'y fait penser, t'aurais une vidéo / son à partager pour le bruit de la RL ?
Pierre a envie d'agacer les concurrents sur qui il revient en mode roue libre
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- Seb-@.
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Quant à la fréquence des "clics", forcément c'est inhabituel (4.5 fois plus vite qu'un Hope, 6 fois plus qu'un DT avant leur amélioration ou 3 fois plus qu'un DT après, 1.5 fois plus qu'un Chris King). Ce que j'aime bien sur cet aspect, c'est que les mecs qui entendent un bruit très rapide se demandent qui est en train de leur débouler dessus, même si finalement tu n'es pas beaucoup plus rapide qu'eux. Je le confesse, plus d'une fois cela m'a fait sourire
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