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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 6 ans 1 mois #152347 par gillesF78
Quelques discussions de référence :
www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ger-voile-disque-vtt
www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ir-avant-la-poubelle
www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...lo-de-route?start=60

Le disque, c'est bien qu'il soit autorisé. Chacun fera comme il veut, et je pense que ça ne posera pas de problème...

Sinon, un truc (HS) qui m'inquiète plus, c'est le projet de carte grise obligatoire pour tous les vélos :
www.lepoint.fr/societe/la-carte-grise-bientot-ob...-2018-2263889_23.php

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #152350 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pourquoi changer les plaquettes ? On freine sur le disque et pas sur la jante.
D'ailleurs quel intérêt à utiliser des roues en alu vu qu'on ne va plus freiner dessus ?

Il est vrai que ces deux points qui sont quand même essentiels n'ont pas été déjà mentionnés mais sont bien réels :yaisse:

@circus : tu m'as fait bien sourire avec ton intervention :good: :side:
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par jfd_.

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il y a 6 ans 1 mois #152351 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je suis un peu dégouté : mon étrier arrière Shimano fuit. Pourtant il ne me semble pas avoir forcé pour repousser les pistons afin de mettre des plaquettes neuves.

Ça se répare facilement ? Est-ce qui faut une nouvelle olive si je change l'étrier ?

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il y a 6 ans 1 mois #152352 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Je suis un peu dégouté : mon étrier arrière Shimano fuit. Pourtant il ne me semble pas avoir forcé pour repousser les pistons afin de mettre des plaquettes neuves.

Ça se répare facilement ? Est-ce qui faut une nouvelle olive si je change l'étrier ?


voila le post qui fait que tout les autres sur les sois disant bienfaits du disque s’effondre pour les gars qui comme moi doutais a ce lancer l'année passée dans le système qui fuite et qui frotte :petard:

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il y a 6 ans 1 mois #152353 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

voila le post qui fait que tout les autres sur les sois disant bienfaits du disque s’effondre pour les gars qui comme moi doutais a ce lancer l'année passée dans le système qui fuite et qui frotte :petard:

En dehors d'un manque de mordant, il n'y avait rien de gênant : pas de bruit, pas de levier spongieux.
Je suis sûr que qu'un habitué aux freins à patins ne s'en serait pas rendu compte :P

Plus sérieusement, il faut que je fasse une autre sortie pour voir si c'est bien un fuite ou si j'ai mal essuyé les pistons après les avoir lubrifiés.

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il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #152354 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tu n'as pas touché au serrage de l'orifice de purge?

Comment as-tu repoussé les pistons?

Comment as-tu fait pour lubrifier les pistons (enfin, les joints)? Les quantités à mettre en œuvre sont vraiment minimes. Et puis vu que tu es à l'huile minérale sur ces freins (et non au DOT) et vu l'âge du ton destrier, je suis un peu perplexe sur la nécessité de faire cela si vite.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par jfd_.

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il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #152355 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Tu n'as pas touché au serrage de l'orifice de purge?

Non.

Comment as-tu repoussé les pistons?

En laissant les vieilles plaquettes, avec une cale en plastique.

Comment as-tu fait pour lubrifier les pistons (enfin, les joints)? Les quantités à mettre en œuvre sont vraiment minimes. Et puis vu que tu es à l'huile minérale sur ces freins (et non au DOT) et vu l'âge du ton destrier, je suis un peu perplexe sur la nécessité de faire cela si vite.

J'ai mis quelques goûtes d'huile de lubrification de fourche (je n'avais pas encore d'huile minérale pour les freins) autour des pistons. Et j'ai essuyé vite fait.
Je lubrifie/nettoie à chaque changement de plaquettes sur mes freins SRAM 4 pistons. Par contre, j'utilise du lubrifiant silicone en bombe qui s'évapore assez rapidement.
Un des pistons de l'étrier avant collait. C'est pour ça que j'ai voulu les nettoyer/lubrifier.
Est-ce que je peux utiliser le lubrifiant silicone sur mes étriers Shimano ?


En statique, je ne vois pas de fuite.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par ronan.

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il y a 6 ans 1 mois #152356 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
La connerie vient de la je pense. L'huile de fourche n'est pas là bonne chose pour lubrifier les joints de piston. Trop épais et il en reste toujours après un essuyage. Lequel reste finit par couler. Quelle que soit la marque des freins et quelle que soit la nature du fluide hydraulique, l'huile silicone est la seule à employer. Cette huile n'entre pas en contact avec le fluide hydraulique.

Bref, je ne crois pas que ton frein fuit.

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il y a 6 ans 1 mois #152357 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'espère bien. Le freinage n'avait pas tendance à se dégrader. Pas comme si du liquide de freinage continuait à sortir du circuit.

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il y a 6 ans 1 mois #152358 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je ne veux pas jouer les chats noirs :P , mais j'ai déjà vu mourir 2 étriers Shimano sur mon spad... Fuite au niveau du piston pour l'un, au niveau de l'orifice de purge pour l'autre.
Bon, pas de quoi revenir en arrière et faire l'apologie du frein à patins...

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il y a 6 ans 1 mois #152361 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'était quel modèle ?
J'ai des RS505.
J'en ai trouvé un à une trentaine d'€. Sinon, il y un Ultegra dernière génération à 45€, mais gris.
D'ailleurs est-ce qu'il y a un différence entre les étriers avant et arrière ? C'est juste l'adaptateur qui change, non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

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il y a 6 ans 1 mois #152362 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Les miens étaient du niveau XT, les tout premiers BR-RS785, ils étaient identiques AV/AR. J'ai acheté un BR-M8000 à la première avarie, qui n'avait déjà pas la même tête que les étriers initiaux. Et puis un Hope RX-4 récemment pour remplacer l'étrier arrière.

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il y a 6 ans 1 mois #152363 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est la même génération que les miens.
Je réessaye mes freins dégraissés demain.
Si ça fuit, je commande l'étrier Ultegra.

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il y a 6 ans 1 mois #152364 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Ce serait quand même assez ballot qu'une fissure/fuite de l'étrier arrive juste pile poil au moment où tu changes les plaquettes :whistle:

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il y a 6 ans 1 mois #152368 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pas de fuite ! B)

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il y a 6 ans 1 mois #152372 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour moi, tu n'as jamais eu de fuite. Juste un trop plein de lubrification qui a continué à s'égoutter après l'essuyage.
Il en faut très très peu.

Bon, je peux me tromper bien entendu mais vu que tu indiquais ne pas sentir de changement sur la qualité de freinage ;-)

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il y a 6 ans 4 semaines #152388 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
bonsoir
j'aime bien taquiner ,j'ai pas eut l'impression que vous descendiez plus vite que moi avec vos frein a disque dans le col de penne :lol:

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il y a 6 ans 4 semaines #152395 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route


Le surpoids ?
Oui, y en a un de ~400g.
Mais je suis incapable d'affirmer qu'il me pénalise. Surtout que j'ai des jantes à poids imbattable en patins.


Bonjour Lebad,

Pour le surpoids, tu compares quoi avec quoi? (Ca me travaille...)

Autre avantage du freinage hydraulique: la puissance et la modulation qui reste accessible quand on a les mains aux cocottes. L'hiver, avec des gros gants, ça doit être bien.

Sinon, qui a testé le truc "conduct" de Giant (c'est un convertisseur câble vers hydraulique)? J'ai "tripoté" des manettes en magasin, le ressenti (à l’arrêt...) a l'air plus doux que le 100% câble et assez proche du 100 % hydrau.

A+,

David.

Région Grenobloise

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il y a 6 ans 4 semaines - il y a 6 ans 4 semaines #152396 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Hello, pour le surpoids, je compare à groupe équivalent, ici entre un DA ou ultegra di2 patins et disques (on trouve ces genres de comparatifs sur le net, avec des tableaux jolis, mais ça dépend un peu de la config de chacun).

Il est vrai que c'est pas parfaitement exact car ça ne prend pas en compte le moyeu un peu plus lourd pour y fixer le disque, mais d'un autre côté ça ne prend pas en compte le gain de poids sur les jantes (au moins pour mon cas). Il y a aussi la fixation de l'étrier sur le cadre, mais en même temps le pontet de frein est absent ou allégé... En résumé, pas mal de choses se compensent + ou - donc regarder la différence uniquement sur le groupe complet est pas trop faux.

Bref, c'est un estimatif rapide de l'ordre de grandeur.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 semaines par lebad.

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il y a 6 ans 4 semaines #152401 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Sans jantes spécifiques disques, je dois être à +600g avec les manettes 1ère génération, et il paraît qu'elles ont été considérablement allégées par la suite, donc ça cadre bien avec ton estimation.

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