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Freins à disque sur vélo de route
- r3m
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Pour le moment j'use mon matos à patin. Autour d'Aix/Marseille nous ne roulons pas souvent sous la pluie et les freinages en col sont assez soft, il n'y a donc pas vraiment d'intérêt immédiat. Mais les prochains investissements se feront sur du disque... J'ai d'ailleurs un ami qui a préféré prendre un vélo à disque car il pense que ça se revendra mieux qu'un vélo traditionnel dans 3/4 ans ...
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- laurent.a
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www.probikeshop.fr/disque-flottant-sram-centerli...ous-noir/147902.html
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- lebad
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Des petits bijoux allemands de chez 77composites à 330g, 41 mm de haut, 21 de largeur interne, 25 externe, et tubeless !Merci pour ce super CR.
Tu as quoi comme type de jante?
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- teamdindon
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Quasiment 95% des courses (hors cyclosportives) de fédé que je fais sont généralement sur des petits circuits où on fait une dizaine de fois le tour. Même sur ceux qui ont des descentes, la route est généralement bien balayée et après être passé plusieurs fois au même endroit, on a tout le loisir de choisir la trajectoire et les repères de freinage adaptés et au final on s'aperçoit que les freins ne servent que de ralentisseur. Et puis un virage où on ralentit plus tôt que les autres, c'est un bon moyen de se sauver de la tête du groupe pour qu'un autre prenne le relais. Bon, je ne pense pas que les 400g de plus d'un système à disques changeraient quoique ce soit à ma prestation finale.
Sur les étapes en ligne de courses par étapes par contre (grosso modo les 5% restant), j'ai vraiment du mal à débrancher pour suivre le rythme en pilotage à vue sur des routes inconnues et sur ce point, un système de freinage plus efficace me permettrait certainement d'aller plus vite.
Pour tout le reste par contre, je suis entièrement d'accord avec lebad et jfd : fini les adaptations à faire à chaque changement de roue, plus facile pour remplacer les consommables, possibilité de rouler avec des jantes légères en carbone et en pneus, etc.
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- albator83
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La décision fédérale est complètement logique et ne fait que suivre celle de l'UCI il y a quelques mois, les arguments "sécuritaires" contre le disque étaient un prétexte de toute manière (y'a je pense bien plus de cartons en peloton pro sur des freinages, car les mecs n'entendent rien à cause de l'hélico mais autre débat). Sur ce point on a dit stop à l'hypocrisie et clarifié les choses en compétition (jusque-là certaines épreuves de masse acceptaient, d'autres pas car réglementées FFC... c'était un beau bazar nuisible pour le pratique, au final).
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- laurent.a
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Même si je suis encore loin d'avoir franchi le pas (dans ma pratique, je ne vois pour le moment pas de critère déterminant... ça changera peut-être dans quelques saisons), tous vos arguments se tiennent et ont du sens
La décision fédérale est complètement logique et ne fait que suivre celle de l'UCI il y a quelques mois, les arguments "sécuritaires" contre le disque étaient un prétexte de toute manière (y'a je pense bien plus de cartons en peloton pro sur des freinages, car les mecs n'entendent rien à cause de l'hélico mais autre débat). Sur ce point on a dit stop à l'hypocrisie et clarifié les choses en compétition (jusque-là certaines épreuves de masse acceptaient, d'autres pas car réglementées FFC... c'était un beau bazar nuisible pour le pratique, au final).
Vouloir une jante carbone ultra light et rigide que l'on peut utiliser sous la pluie, moins freiner dans les descentes , donc moins de relances ! bref, des details, qui mis bout à bout commencent à chiffrer un peu et permettront de ne pas sauter à 500m d'un sommet, ou de garder une cartouche pour le sprint final !
Pour l'argument du poids, je me prépare mon vélo de route à disque sur la base du cadre du velo de lebad (qui change pour un Levacon ...), il devrait sortir sous les 6.8kg en dura ace DI2 disc (plus de cables !!!!), jantes aero 35, avec capteur de puissance Quarq red !
Je changerais de velo aujourd'hui, je me pencherais serieusement sur l'option disc !
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- Circus
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Faut être honnête : oui, ça freine mieux à disque. Mais non, je n'ai pas besoin d'un vélo qui freine mieux.
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- teamdindon
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- albator83
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Sur route je reste plus circonspect, sachant que :
1) j'ai dû prendre moins de 5 fois la pluie sur le vélo (en comptant entraînements ET compétitions) sur 220 sorties depuis janvier
2) les jantes carbones allégées au niveau des flancs (en virant la bande de freinage) commencent à peine à arriver... sachant qu'à pneus il y aura toujours un poids minimal pour tenir la tringle correctement (surtout en tubeless, autre techno "d'avenir" selon moi)
Comme le souligne teamdindon un paquet de gars ne fait pas gaffe à la câblerie, réglage des patins, nettoyage de la jante... cette même population n'est vraisemblablement pas intéressée par un freinage optimal, donc par un système à disques (qui demande un entretien minimal, même s'il est réduit par rapport aux patins j'en conviens ).
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- albator83
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J'imagine que ça doit bien aider pour garder le même réglage d'étrier à chaque démontage/remontage de roues. Car sur mon vieux Rockrider 8.2 avec blocages rapides, une fois sur deux le disque frottait après démontage/remontage de la roue (avant ou arrière, peu importe)... particulièrement quand les plaquettes sont neuves, donc une garde réduite au niveau de l'étrier.
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- teamdindon
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Sur l'Endurace de ma compagne en axes traversants, zéro frottement également. A noter que ces deux vélos sont en freins Shimano.
Ma compagne a eu le même Rockrider 8.2 que toi et effectivement, elle avait le même problème. Je mets ça sur le compte des freins Avid Juicy qui ont un rappel des plaquettes un peu faiblard et/ou à la conception/réalisation de la fourche et du cadre avec des pattes peut-être pas forcément planes et parallèles (mais je n'ai pas les moyens de vérifier).
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- jfd_
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- albator83
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Mon cyclocross/gravel (Canyon Inflite de la génération précédente) est encore avec des blocages rapides mais je n'ai pas de soucis de frottement lors du montage/démontage. C'était pourtant une de mes craintes lorsque je l'ai acheté.
Sur l'Endurace de ma compagne en axes traversants, zéro frottement également. A noter que ces deux vélos sont en freins Shimano.
Ma compagne a eu le même Rockrider 8.2 que toi et effectivement, elle avait le même problème. Je mets ça sur le compte des freins Avid Juicy qui ont un rappel des plaquettes un peu faiblard et/ou à la conception/réalisation de la fourche et du cadre avec des pattes peut-être pas forcément planes et parallèles (mais je n'ai pas les moyens de vérifier).
Oui j'imagine que le niveau de gamme des freins doit y être pour beaucoup... ces Juicy 3 (de mémoire) n'ont jamais cassé des briques au niveau de l'entretien/fiabilité/efficacité. Mes 60 kg et un disque de 180mm à l'avant masquaient la misère en pratique peu engagée en XCO, mais ce n'était pas foufou.
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- teamdindon
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Mon cyclocross/gravel (Canyon Inflite de la génération précédente) est encore avec des blocages rapides mais je n'ai pas de soucis de frottement lors du montage/démontage. C'était pourtant une de mes craintes lorsque je l'ai acheté.
Sur l'Endurace de ma compagne en axes traversants, zéro frottement également. A noter que ces deux vélos sont en freins Shimano.
Ma compagne a eu le même Rockrider 8.2 que toi et effectivement, elle avait le même problème. Je mets ça sur le compte des freins Avid Juicy qui ont un rappel des plaquettes un peu faiblard et/ou à la conception/réalisation de la fourche et du cadre avec des pattes peut-être pas forcément planes et parallèles (mais je n'ai pas les moyens de vérifier).
Oui j'imagine que le niveau de gamme des freins doit y être pour beaucoup... ces Juicy 3 (de mémoire) n'ont jamais cassé des briques au niveau de l'entretien/fiabilité/efficacité. Mes 60 kg et un disque de 180mm à l'avant masquaient la misère en pratique peu engagée en XCO, mais ce n'était pas foufou.
Sur des freins Avid/Sram et d'autres freins fonctionnant au DOT (Formula), j'ai toujours eu du mal à les conserver dans un état correct de fonctionnement plus de 2 ans. Même avec un entretien courant soigneux (nettoyage, purge, lubrification des pistons), le retour des plaquettes finit toujours par se dégrader avec le temps. J'ai l'impression que ça vieillit globalement plus vite qu'un frein à l'huile minérale. On peut leur refaire une jeunesse en changeant les pistons/joints mais ce n'est pas rentable pour un bouclard en terme de main d'oeuvre qui préférera remplacer le frein complet.
Sur un vélo de route à disques, j'aurais tendance à éviter Sram .
Et pourtant j'ai encore commandé un VTT équipé d'origine en freins Sram , mais contrairement à un route, on peut remplacer les freins à moindre frais vu qu'ils sont indépendants des shifters.
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- albator83
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- jfd_
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- Circus
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- lebad
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- Circus
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Et quand tu passes d'une roue carbone à disque à une roue alu à disque, changer les plaquettes à chaque fois, c'est peut-être plus facile que pour des patins de roues normales, tant que tu y es...
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- teamdindon
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D'ailleurs quel intérêt à utiliser des roues en alu vu qu'on ne va plus freiner dessus ?
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