- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- ronan
- Membre premium
- Remerciements reçus 21
J'avais essayé vite l'équivalent Hope sur un vélo de cyclocross. Effectivement c'est proche du 100% hydraulique. Rien à voir avec le TRP HY/RD où les frottements du câble semblent amplifiés.Sinon, qui a testé le truc "conduct" de Giant (c'est un convertisseur câble vers hydraulique)? J'ai "tripoté" des manettes en magasin, le ressenti (à l’arrêt...) a l'air plus doux que le 100% câble et assez proche du 100 % hydrau.
Je viens de voir le prix d'1 frein à disque Shimano 105 Je pensais qu'à ce prix là on avait la paire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- ronan
- Membre premium
- Remerciements reçus 21
Il n'y a plus de souci. J'ai juste eu à nettoyer les plaquettes et le disque avec du nettoyant frein.Il est fini ou est revenu?
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- ronan
- Membre premium
- Remerciements reçus 21
- jfd_
- Administrateur
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Et espérer revenir au niveau d'efficacité initial après une contamination est illusoire.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Le disque va se généraliser petit à petit sur route, ce n'est pas un scoop, mais l'abandon des étriers et leviers pour freins à câble sera plus rapide qu'envisagé. La marque a la volonté d'après mon contact de basculer au plus vite sur le 100% disque. La tendance amorcée sur les gammes 2019 des marques de vélo va donc se renforcer et les gammes 2020 seront pour la plupart tournées à 100% vers le disque dès le milieu de gamme.
Pas de panique, les pièces resteront encore un long moment disponibles en moyen et bas de gamme, et il ne devrait pas y avoir la moindre difficulté à trouver des câbles et patins de qualité durant plusieurs années. Inutile de bazarder vos vélos non-disque, hein ! C'est en revanche au niveau des roues que cela pourrait être ennuyeux d'ici à quelques années seulement, le haut de gamme à freinage sur jante devrait se tarir ou au moins très fortement se restreindre en deux à trois ans.
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
J'ai eu une série d'infos intéressantes - enfin, infos… je dirais plutôt confirmations - de la part d'une personne très bien informée, qui travaille pour l'une des principales marques de groupes. Vous avez une chance sur trois entre Shimano, Sram et Campa et ce n'est pas la plus petite des marques.
Le disque va se généraliser petit à petit sur route, ce n'est pas un scoop, mais l'abandon des étriers et leviers pour freins à câble sera plus rapide qu'envisagé. La marque a la volonté d'après mon contact de basculer au plus vite sur le 100% disque. La tendance amorcée sur les gammes 2019 des marques de vélo va donc se renforcer et les gammes 2020 seront pour la plupart tournées à 100% vers le disque dès le milieu de gamme..
Ca ressemble à une volonté de pseudo rationalisation des gammes et composants...
Pas de panique, les pièces resteront encore un long moment disponibles en moyen et bas de gamme, et il ne devrait pas y avoir la moindre difficulté à trouver des câbles et patins de qualité durant plusieurs années. Inutile de bazarder vos vélos non-disque, hein ! C'est en revanche au niveau des roues que cela pourrait être ennuyeux d'ici à quelques années seulement, le haut de gamme à freinage sur jante devrait se tarir ou au moins très fortement se restreindre en deux à trois ans.
Si on regarde ce qui s'est passé pour les composants des groupes 8, 9 et maintenant 10 vitesses, il y a de grandes chances que les composants de bonne qualité pour un tarif raisonnable (en gros de l'ultegra) disparaissent...
Région Grenobloise
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Il restera possible s'il faut remplacer un étrier ou un levier de se fournir en bas et milieu de gamme. Pour le haut de gamme, il est condamné à relativement court terme.
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
Vous me conseillez quoi, de pas cher et simple en maintenance ?
(et si possible trouvable en occaz')
Merci.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
- laurent.a
- Membre platinium
www.probikeshop.fr/paire-de-freins-shimano-deore...oir-2016/124017.html
- albator83
- Membre platinium
- jfd_
- Administrateur
Tu les as depuis combien de temps?Je me pose la question de ce type de changement en fait. Mais je dois aussi confesser un furieux à-priori sur les composants de niveau Altus en terme de fiabilité/longévité (dérailleurs et VBrakes testés et désapprouvés en clair).en neuf, pas grand chose à reprocher aux M365, surtout sur un velotaf, et surtout à 40€:
www.probikeshop.fr/paire-de-freins-shimano-deore...oir-2016/124017.html
- laurent.a
- Membre platinium
Montes egalement une paire sur le vtt de ma fille qui o t 3-4 ans et qui ont trainé un moment sur une étagère avant que je les remette en route.
Ils n'ont pas l'endurance et la puissance des deore et + pour un usage vtt intensif, mais pour un usage loisir+++ c'est fiable et largement suffisant. De plus les plaquettes de rechange a 6€ ne gâchent rien. Les altus c'est les m315, les m365 c'est acera ou alivio il me semble.
- Circus
- Membre platinium
- jfd_
- Administrateur
De quoi? D'avoir un vélo taf en disques?quelle honte...
- Circus
- Membre platinium
De quoi? D'avoir un vélo taf en disques?quelle honte...
Non, pas du tout. Ca, je le conçois TB. Mais quand je l'aurais décidé, pas quand on me l'imposera par la force pour m'obliger à renouveler tout mon matos.