Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 7 mois #156940 par albator83
Difficile à dire... j'imagine que sur les courses "secondaires" avec moins de grands leaders et d'enjeu on teste plus volontiers les disques, les constructeurs poussent évidemment dans ce sens :-)
Après je n'ai pas fait de stats sur le Tour, mais il me semble que globalement le disque s'implante de plus en plus, même dans les top teams.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 7 mois #156941 par Christoph3

Pour le moment en ufolep les freins à disques sont toujours interdits

Étonnant, chez nous c'est autorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 7 mois #156943 par cycloflamand

Pour le moment en ufolep les freins à disques sont toujours interdits

Étonnant, chez nous c'est autorisé.


Pourtant sur le Règlement national cyclosport mis en ligne sur notre site ufolep régional, il est stipulé que c'est interdit en cyclosport mais autorisé en cycloscross.
Le document mis en ligne date de septembre 2016, peut-être que cela a changé en haut lieu depuis….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 4 ans 7 mois #156944 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pour le moment en ufolep les freins à disques sont toujours interdits

Étonnant, chez nous c'est autorisé.


Pourtant sur le Règlement national cyclosport mis en ligne sur notre site ufolep régional, il est stipulé que c'est interdit en cyclosport mais autorisé en cycloscross.
Le document mis en ligne date de septembre 2016, peut-être que cela a changé en haut lieu depuis….

c'est autorise depuis cette année puisque la ffc l'a autorise ,l'ufolep a suive derrière
@jfd: c'etait a titre d'information merci pour la leçon mais celui qui est droit sur les freins les disques doivent être bleu en arrivant en bas :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 7 mois #156946 par albator83
Et celui qui est droit sur les freins carbones bousille sa jante ;-) l'un ou l'autre système ne dispense pas de savoir freiner et piloter son vélo avant de partir en montagne.
Pour l'UFOLEP oui les choses ont forcément bougé depuis fin 2016, l'autorisation UCI (et donc FFC) date de début 2018 il me semble...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 4 ans 7 mois #156949 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Specialized n'a équipé ses équipes qu'en disque, donc ils n'ont pas le choix. Il me semble que Trek aussi. Les autres ont le choix, et je pense que les derniers vélos sortis (type supersix ou scott) doivent frôler les 6.8 malgré les disques. Aucune raison de s'en priver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 4 ans 7 mois #156950 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

cf l'aventure de stam dans les Alpes

Je ne suis pas retourné en montagne depuis, mais les Hope que j'ai à l'arrière sont juste excellents : toucher beaucoup plus net (je pense que c'est lié à la qualité des plaquettes), pas de problème d'étanchéité. Au final j'ai eu des problèmes avec les Shimano d'origine, parmi les tout premiers à être distribués sur route. Sinon RAS. Par contre c'est clair qu'un pétochard poussera très vite le système au-delà de ses limites : plaquettes glacées et/ou disques en surchauffe, dans une descente raide et technique ça peut générer une situation plus dangereuse qu'un freinage sur jante alu (étant entendu que le même pétochard avec une jante carbone fera fondre la résine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 4 ans 7 mois #156951 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pour le moment en ufolep les freins à disques sont toujours interdits

Étonnant, chez nous c'est autorisé.


Pourtant sur le Règlement national cyclosport mis en ligne sur notre site ufolep régional, il est stipulé que c'est interdit en cyclosport mais autorisé en cycloscross.
Le document mis en ligne date de septembre 2016, peut-être que cela a changé en haut lieu depuis….

Oui ça a changé depuis début 2019 il me semble (6 mois après le changement FFC). Bizarrement ça m'inciterait plutôt à ne pas y aller avec mon vélo à disques...
Il y a 4-5 ans, quand je faisais quelques coursettes avec, non autorisé, personne n'y faisait attention ; maintenant que c'est autorisé et qu'il y a eu quelques chaussures coupées dans des chutes, c'est devenu un sujet de discrimination et d'altercations entre coureurs... donc si je devais refaire quelques courses, je crois que je ressortirais le mulet à patins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 4 ans 4 mois #158379 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Salut à tous !

Je vais passer d'un tarmac sl6 patins à un tarmac sl6 à disques courant décembre et ça sera mon premier vélo à disques. (Je ne fais pas encore de VTT).

Je pensais équiper mon vélo d'un disque de 160 à l'avant et d'un 140 à l'arrière (les RT 900 livrés avec le dura ace), confirmez vous ce choix? Il me semble que 140 à l'avant c'est un peu juste ?

Merci ,je vous tiendrai au courant de mes impressions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 4 mois #158380 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est ce que j'ai, c'est parfait en toutes circonstances pour moi (léger, mais je roule presque toujours en moyenne montagne ou très valloné) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois #158381 par laurent.a
Tout dépend de la masse du bébé à freiner, mais pour un gabarit plutôt standard < 75kg environ le 160/140 va bien. Le 140 à l'avant n'a d’intérêt que pour économiser 20g, mais attention sur les longues descentes rapides !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 4 mois #158382 par gillesF78
Et pour celui qui veut être compatible avec le matos du service course, quel est le diamètre le plus utilisé ?

Si je suis en 160mm, avec du 12 vitesses, est-ce que je trouverai une roue compatible en cas de pépin en course ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 4 mois #158383 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Et pour celui qui veut être compatible avec le matos du service course, quel est le diamètre le plus utilisé ?

Si je suis en 160mm, avec du 12 vitesses, est-ce que je trouverai une roue compatible en cas de pépin en course ?


12V Campa ou sram?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 4 ans 4 mois #158384 par gillesF78
campa !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 4 ans 4 mois #158385 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour ma part, 160/140 "depuis le début" (>5 ans en disques), et je n'ai rencontré aucun problème de disque, puissance ou voile ou autre. En 140 à l'AV, je ne jouerais pas... même s'il m'arrive (de moins en moins souvent :whistle: ) de n'être pas très lourd (<65kg). Quand je dépasserai les 80kg je mettrai des 180 devant. Derrière, le frein sert surtout à moduler le freinage, 140mm me paraît suffisant en toutes circonstances, mais je n'ai pas l'expérience.
Pour le dépannage en course, là encore aucune expérience, mais 140mm me paraît le standard de disque arrière. Après, 10 ou 11 ou 12V... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158386 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

campa !


là c'est :pafmur: et retour en stop ;-) !

Plus sérieusement, sur les courses World tour, ça a déjà l'air d’être le bazar; j'imagine que, sur les courses de village, à moins de confier une paire de roues de secours à une voiture d'assistance, ça sent vite le retour en voiture balai si tu t'éloignes de la "majorité" (shimano 11v + patins?)...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois #158387 par laurent.a
Utiliser du tubeless devrait minimiser grandement le risque de crevaison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 4 ans 4 mois #158391 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Utiliser du tubeless devrait minimiser grandement le risque de crevaison.


il me semble que tu as oublier notre dernier stage vo2 :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois #158392 par laurent.a

Utiliser du tubeless devrait minimiser grandement le risque de crevaison.


il me semble que tu as oublier notre dernier stage vo2 :icon_tongue


Ma seule et unique experience de crevaison VTT/route en 4 ans de tubeless ... pneu avec 5000km à l'arriere, qui fuyait depuis 200km et qui n'avait plus de preventif ! Mais bien vu maurice :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 4 mois #158394 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Utiliser du tubeless devrait minimiser grandement le risque de crevaison.


il me semble que tu as oublier notre dernier stage vo2 :icon_tongue


Ma seule et unique experience de crevaison VTT/route en 4 ans de tubeless ... pneu avec 5000km à l'arriere, qui fuyait depuis 200km et qui n'avait plus de preventif ! Mais bien vu maurice :pinch:

Notubes Dart et on n'en parlait plus !

(j'achète dès que c'est dispo !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena