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Freins à disque sur vélo de route
- jfd_
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Pour l'huile minérale Shimano, il y en a dans les DKT. Je viens de voir les stocks : c'est à Chambéry (St Alban Leysse) qu'il y a du stock, mais pas à Albertville.
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- stam
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D'une manière générale, je suis très déçu de la fiabilité de ces étriers, pas à la hauteur de la réputation de Shimano. Les Hope sont un peu + chers, mais plus faciles à trouver en étrier seul (ce qui les amène au prix d'un étrier XT commandé avec son levier de vtt, ce que j'avais fait pour le remplacement du frein AV).
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- romalor
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Après ils datent de 2016 les miens d'étriers , un RS785 à l'avant et un RS805 flat mount à l'arrière .
Je viens de changer de manettes donc purge parfaite et nouvelles plaquette , j'ai eu du mal à les re roder ...
Les tiens datent de quand et modèles ? J'ai surtout vu ça sur les premières générations
Maintenant il y a des étriers de gamme ultegra pas du hors gamme
Les hope ne sont pas non plus parfaits niveau fuite et bcp de plastiques d'après weight weenies page 1 du post ça commence
weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f...ope+caliper#p1419221
Les hopes sont 15 20 plus chers par étrier ,
Si tu commandes en ligne sur bike24 par exemple , tu peux avoir un étrier hope ou shimano séparément sans devoir commander un levier vtt .. Tu commandes chez un vélociste ou quoi ?
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- stam
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- stam
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- jfd_
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- romalor
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Ils disent que c'est fourni avec plaquettes et kit de purge
Bien sur que non que c'est pas compatible entre marques , ce serait trop facile :)
Ok donc un étrier hors groupe ,
Pas de soucis sur mon RS785 post mount avant et l'arrière RS805 ( hors groupe niveau ultegra )
Si jamais j'ai un jour un soucis j'essayerais bien les hope
En silver ça pourrait être pas mal , bien classe
En fait compatible 160 devant 160 derrière
EN route par chez moi j'ai pas besoin d'autant
Peut être sur le gravel, cyclocross en columbus xcr ou titane 6/4 prévu pour 2019 ....
Je serais tjrs en 160 sur celui là
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- sandatos
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Du coup faut quoi comme kit de purge ? Un truc spécifique ou alors ça marche aussi avec un autre embout ?
Et niveau freinage par rapport aux étrier shimano ça donne quoi ?
Perso j'ai des ultegra en post mount, ça freine bien mais j'aime pas le toucher, et comme d'hab avec shimano le point de contact varie.
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- stam
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Le freinage est très agréable, mais sur le peu que je l'ai essayé, pas possible d'être très critique. La comparaison avec le toucher du frein AV est flatteuse grâce aux plaquettes, mais je vais laisser à celles-ci le temps du rodage pour juger l'ensemble.
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- stam
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Pas de sens de montage pour le ressort porte-plaquettes, les 4 pistons s'occupent-ils de gérer l'attaque du disque ?
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- sandatos
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Pour l'embout de purge c'est vrai qu'ils auraient pu le mettre avec. En plus je trouve pas de kit dédié.
Normalement avec l'embout il y a un petit joint, car en mettant juste un embout m5 ça va pas être super étanche et donc possibilité de bulles.
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- jfd_
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- stam
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- stam
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- lebad
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www.ffc.fr/actualite/federation-francaise-de-cyc...es-freins-a-disques/
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- r3m
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Faisant uniquement de la route, je n'ai jamais roulé avec un vélo à disque. Pourrais tu nous faire un CR longue durée de ton utilisation des freins à disques sur route lebad? (et le matos que tu utilises).
Merci !
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- laurent.a
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C'est la suite logique des choses.
Faisant uniquement de la route, je n'ai jamais roulé avec un vélo à disque. Pourrais tu nous faire un CR longue durée de ton utilisation des freins à disques sur route lebad? (et le matos que tu utilises).
Merci !
L'essayer c'est l'adopter ... et c'est tout naturel pour un VTTiste !
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- lebad
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- 58 kg, VTTiste à bon niveau depuis 15 ans, dont une grosse partie à Grenoble.
- compétiteur VTT XC, XC marathon, et cyclos route (j'ai bien fait quelques FFC, mais celles où c'est du "chantier" pour la plupart des concurrents).
- je pratique en moyenne montagne. En inter-saison, ma pratique, c'est route à 90%. Le reste de l'année, c'est 50% je dirais.
- Même en hiver, je ne fais quasi jamais de plat.
- Depuis 7 ans je suis père de famille (et cet élément est aussi dnas la balance...)
- Matos : ultegra 140 arrière, 160 devant
Bref, que retenir de 2 ans de disque ?
Technique
Déjà, on fait tomber le mythe des réglages : c'est enfantin. Tu desserres l'étrier, tu freines, tu resserres. Terminé.
Si tu changes de roues, au pire tu refais juste ça (pour ma part, pas nécessaire !). 100 fois plus simple/rapide que les patins.
L'entretien affreux ? J'ai changé une fois les plaquettes. Encore une fois, c'est bien plus rapide que des patins. Et avec mon matériel, pas fait de purge.
Voilà pour la partie mécanique.
A l'usage
Ce que je retiens:
Le dosage est excellent, on peut vraiment moduler très finement son freinage et surtout le toucher est constant depuis 2 ans. C'est un atout indéniable, par exemple quand il pleut où on ne serre les fesses qu'à cause de la route mouillée/sale.
La puissance est là, pas de doute, pour un gabarit comme moi.
Ces 2 points font que je retarde mes freinages et freine plus fort. En pratique, ça signifie que je tiens facilement mes concurrents de cyclo alors qu'avant je galérais un peu, sans doute car je pratique pas exclusivement la route en saison.
Maintenant je suis quasi capable de choper des chronos en descente si il y a du freinage et si je me motive (descente de Poyols au WE VO2, où pourtant passe une cyclo).
conclusion : dans l'ensemble j'ai gagné en confiance quand je veux aller un peu vite, et j'ai gagné en sérénité pour les autres situations (soit l'essentiel du temps).
Dangereux le disque ?
Ah un truc, à ceux qui croient que les mecs en disque sont dangereux dans un groupe de patins... je ne comprends pas. On adapte son freinage très facilement, et assez logiquement par instant de survie ! Faudrait être c** pour faire des manoeuvres où on va se faire rentrer dedans. Surtout que sur sec, la plupart des patins peuvent freiner aussi fort, mais modulation bof bof.
(*) anecdote en bas
Le surpoids ?
Oui, y en a un de ~400g.
Mais je suis incapable d'affirmer qu'il me pénalise. Surtout que j'ai des jantes à poids imbattable en patins.
Conclusions
Désolé, pour moi et ma pratique, je ne vois pas d'inconvénient.
Pour celui qui roule un peu tout type de terrain hors plaine, et tout temps, c'est un bon choix je pense (sauf éventuellement à avoir plusieurs vélos).
Sinon, dans l'absolu, donc pas que pour moi, je vois et comprends tout à fait les points suivants :
- en pure grimpée, ou en course à relances permanentes, un vélo léger à patins ça le fait bien.
- sur le sec, pour celui qui pratique peu en montagne, le patin convient bien.
- si on veut vraiment tout optimiser au mieux du mieux, il faut trouver son compromis.
(*) l'anecdote, c'est sur la descente du col de Pennes, durant la Drômoise, que je savais dangereuse. Je suis parti en tête pour passer les 3 premières épingles tranquille. Pourtant, sur la dernière je sentais 2 excités derrière moi et sur un mauvais pré-sentiment, je me suis porté tôt vers l'intérieur. Grand bien m'en a pris : les 2 gars ont fini tout droit par terre. J'imagine qu'ils n'ont pas pu moduler leur freinage et les bosselettes ont fait le reste. Ils auraient pu m'accrocher.
Sans chercher le chrono, c'est une preuve de la sécurité de ce type de freinage.
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- r3m
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Tu as quoi comme type de jante?
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- jfd_
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A la base, VTTiste passionné de montagne (essentiellement Pyrénéennes mais habitant Toulouse pour raisons de travail). Pas vraiment de profil compétiteur comme lebad (de tte façon, en VTT, Midi-Pyrénées est très loin de ce que l'on peut avoir en R.Alpes sur ce plan là).
Orientation résolue sur de la longue distance VTT montagne comme pratique de prédilection. Quelques compétitions VTT marathon uniquement, aucune, même pas de cyclo, sur route.
La route est essentiellement sur Toulouse et alentours mais parfois aussi en montagne pour quelques cols genre Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Port de Balès, ou en montagne noire
67kg pour 1,72m.
Au moment de la réalisation d'un biclou de route en 2016, impensable pour moi de penser autrement que disques d'autant plus que sur quelques vélos de prêt, j'ai clairement vu que l'efficacité et les efforts de freinage à déployer sur les commandes ne m'allaient pas.
Matériel Frein Shimano mixé (Etrier BR-RS785 et commande ST-RS685) avec disques 140mm AV/AR ventilés (Shim SM-RT99) tout du moins au début.
* Pour les réglages, j'ai exactement le même ressenti que lebad. Toutefois, je dis une chose : attention nous avons une vision de VTTiste habitués depuis plusieurs années. Un non habitué qui sort des patins trouvera probablement au départ ces réglages moins évidents.
* Plaquettes : je viens juste de changer celle à 'AV mais je prends des métalliques (dures) et non des frittées (tendres). Je prends des plaquettes avec dissipateur intégré (J04C).
* Pas fait de purge non plus depuis le montage initial de septembre 2016. Et je ne vois pas de raison actuellement d'en faire une.
* Dosage et puissance. idem que lebad. Avec un bémol : le choix que j'avais fait d'un disque 140 à l'AV était une erreur. En descente de col à 'haute vitesse (enfin, haute... ~>60km/h déjà), j'ai voilé deux fois des disques par surchauffe. Je suis passé à 160 (toujours en SM-RT99) depuis juin et plus aucun problème avec de plus un surcroit d'endurance. Ces 20mm de diamètre en plus changent vraiment la donne.
A ce jour, le surpoids généré par le freinage disque évoqué tend à s'amenuiser avec des jantes spécifiques qui sont maintenant plus aisément dispo qu'il y a deux ans (tout le monde ne source pas le matériel comme lebad ). Pour ma part, vu mon profil de pratiquant route, c'est un critère que je n'ai pas vraiment regardé (alors que je fais bien plus attention sur le VTT )
Bref, même si j'avais peu d'expérience en route à patins, c'est pour moi venu naturellement.
Edit : vu la question de R3M, j'ai des jantes ZTR Alpha340 disc en 28 trous.
Et puis vu la décision de Juillet de l'UCI, que pouvait faire d'autre la FFC? Tout ce que l'on a pu voir monté en épingle comme accidentologie soit disant due aux disques était vraiment surprenant. Pour moi cela était bien plus le reflet du refus de l'acceptation d'une évolution. Un peu à l'image de l'avènement des casques en route il y a maintenant pas mal d'années. On ne voit plus les coureurs jeter les casques en bas de la dernière montée, n'est ce pas? C'est passé dans le mœurs. Comme, malgré des freins qui perdureront encore dans certains esprits je pense,que les disques passeront aussi dans les moeurs
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