• Banniere_1.jpg

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Il faut se rendre à l’évidence : Lance ARMSTRONG a raté son retour sportif.

Après 4 mois de compétition, il y a au moins 4 bonnes raison à son échec.

1ère raison : aucun résultat

Malgré tous ses efforts, il est clair que le texan n’est pas revenu à son niveau de 2005. Il ne le retrouvera probablement jamais. A l’apogée de sa VRAIE carrière, ARMSTRONG avait déjà été vu très en forme sur un critérium international (mars) puis Liège Bastogne Liège (Avril).

Ses résultats encourageants en février sur le Tour de Californie (7° au général à 1’46’’ de son coéquipier LEIPHEIMER) doivent être relativisés. Peu des cadors étaient présents et en condition en ce tout début de saison. Lui, par contre était très affuté.

Il n’a remporté aucune victoire depuis son retour, pas même sur le modeste Tour de Gila. Le travail énorme réalisé par HORNER et LEIPHEIMER lors de la dernière étape n’a servi à rien. L.A. fait 2° derrière un illustre inconnu, le tout sur une course de 3° zone. Enfin sur un CLM de 25 bornes, il perd 3 mn sur le vainqueur ! Quand CONTADOR, juste physiquement, remporte le Giro 2008, l’américain peine sur une petite compétition en 2009.

2ème raison : surclassé par ses co-équipiers

Dès le début de saison Levi LEIPHEIMER et Alberto CONTADOR se sont imposés dans de grandes courses à étapes.

Plus jeunes et en activité ces dernières années, contrairement à lui, ces deux coureurs devraient logiquement être devant lui sur le tour de France. Ils seront près à 100% durant le mois de juillet avec un bémol pour l’américain LEIPHEIMER qui enchainera Giro et Tour.

On peut très bien imaginer une victoire de celui-ci sur le Giro et celle de CONTADOR sur les routes du tour de France. ARMSTRONG serait en position d’équipier de luxe.

3ème raison : présent dans la rubrique « faits divers » des journaux

L’affaire du Cap Ferrat le 17 Mars dernier a recréé un climat de suspicion autour du personnage.

L’AFLD avait mandaté un contrôle anti dopage inopiné sur l’américain à quelques jours de la « Primavera ». L’accueil réservé au médecin de la part du sulfureux texan avait été un peu cavalier.

Une nouvelle affaire « ARMSTRONG » avait éclaté dans la presse. Le contrôle a cependant eu lieu et l’affaire, pardon l’incident, finalement clos par l’AFLD. L.A. a ravivé aux yeux du public les « casseroles » de dopage qu’il traine depuis toujours, sans jamais avoir été contrôlé positif.

Raison 4 : sa fracture de la clavicule.

A sa décharge, la chute du 23 mars dernier sur le tour de Castille et Léon l’a handicapé. Sa fracture de la clavicule a retardé sa préparation. Très vite rétabli, il manquera certainement de condition sur les routes italiennes. On l’a vu aux EUA dans une (mé)forme qui présage un Giro compliqué pour lui. N’oublions pas que le texan a aujourd’hui 38 ans et sera resté presque 4 ans sans courir plus d’une semaine. Il sera dans l’inconnu et les italiens l’attendent le pied ferme. Cela se réglera à la pédale.

Quid du Tour ?

L.A. sortira fin mai d’un Giro du centenaire qui s’annonce difficile pour lui et devra le digérer durant juin avant de s’élancer sur le Tour le 4 juillet prochain.

Il devra affronter la concurrence venue de l’intérieur de son équipe ASTANA. Sauf incident, CONTADOR voudra laver l’affront de sa non sélection de l’an passé en remportant la course. Nul doute que l’espagnol essaiera de frapper un grand coup dès le début de la course en principauté de Monaco pour faire plier la horde américaine (HORNER, LEIPHEIMER et ARMSTRONG) de son équipe.

Si ce scénario s’avère exact, la logique sera respectée et ASTANA écrasera le Tour. ARMSTRONG en équipier de luxe sera un atout majeur pour son jeune leader.

Christophe Machado - Rédacteur VO² Cycling

LES CRAMPES

Qui sont-elles ?
On entend dire (à tord et à travers...) que les crampes sont dues à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles. Ce

...

Interview Lionel Reynaud

Connu de notre communauté de passionnés à travers ses sites: www.lapuissan

...

il y a certainement des amoureux qui vont avoir envie de la faire

Un parcours identique, les mêmes difficultés, le tracé complet de 260 km ou la

...

Le temps passe et l'humain cherche inlassablement à réinventer la roue...

Voilà un engin destiné à une clientèle aisée (59 500 € le morceau), mais qui reprends

...