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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

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il y a 4 semaines 2 jours #193817 par Christoph3
On y vient doucement.
www.20minutes.fr/faits_divers/faits-divers-renne...teau-apres-differend
Le gars devait sans doute être un peu énervé de manquer se faire foutre en l'air à longueur de journée.
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il y a 4 semaines 2 jours #193820 par albator83
Pas étonné... des nerveux il y en a de chaque côté de la barrière.
Et quand c'est ton boulot de sillonner la ville toute la journée à vélo... y'a moyen de vriller fort.

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il y a 4 semaines 2 jours #193823 par teamdindon
Après, il faut avoir un couteau vu que personnellement, je ne sais pas comment tuer quelqu'un avec un vélo.
De son côté, un automobiliste a une voiture.

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il y a 4 semaines 2 jours #193824 par gillesF78
Pour tuer quelqu'un avec un vélo, il faut par exemple :
1) demonter l'ensemble manivelle droite+plateaux
2) donner un grand coup de plateaux dans une partie sensible...

C'est pas facile...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 4 semaines 1 jour #193825 par teamdindon
D'ailleurs à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'attentat commis par un terroriste à l'aide d'une bicyclette. C'est en revanche plus courant avec un couteau ou une voiture.

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il y a 4 semaines 1 jour #193831 par IceMole
Avec un monoplateau et un pignon fixe, ça n'est pas possible malheureusement car les dents du grand plateau sont trop protégés par la chaine...
Mais avec un double plateau au mini en 53/39, sur une vélo vintage pas trop lourd, il y a moyen de s'amuser un peu comme dans Braindead.
Il faut juste bien viser le crâne, c'est tout.
En mobilisant son CPF pour passer une formation de réparateur vélo, je suis certain qu'il est possible de progresser à ce niveau là.

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il y a 4 semaines 1 jour #193832 par albator83
Blague à part, utiliser mon CPF pour me "former" au montage de roues est quelque chose qui me trotte dans la tête (si éligible au CPF, bien entendu).
Faute de temps je n'ai pas encore engagé la démarche...

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il y a 4 semaines 1 jour #193833 par IceMole

Blague à part, utiliser mon CPF pour me "former" au montage de roues est quelque chose qui me trotte dans la tête (si éligible au CPF, bien entendu).
Faute de temps je n'ai pas encore engagé la démarche...


Je n'ai pas regardé l'éligibilité des formations pour le montage de roues, mais pour ce qui est de réparateur vélo, je sais que c'est possible.

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il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #193834 par albator83
... sachant qu'une formation réparateur vélo peut (doit ?) inclure cette compétence.
Au moins le dévoilage dans les règles de l'art, ce que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre.
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par albator83.

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il y a 4 semaines 1 jour #193835 par IceMole
De ce que j'ai vu, il y a sur Voiron un institut de formation (Institut de Formation du Vélo) qui dispense a minima deux formations :
- une plus complète de technicien/vendeur
- une plus spécifique de réparateur

Toutes deux se réfèrent au RNCP37153 : Technicien/vendeur cycles
La première est plus complète et comprend le volet commercialisation/conseil, la seconde étant plus limitée à la partie technique.
Mais voici les blocs de compétences de la fiche complète

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience techniques au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients
Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir

Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs

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il y a 4 semaines 1 jour #193836 par stam

Blague à part, utiliser mon CPF pour me "former" au montage de roues est quelque chose qui me trotte dans la tête (si éligible au CPF, bien entendu).
Faute de temps je n'ai pas encore engagé la démarche...

Qu'est-ce qui t'intéresse ? La compétence technique, ou un certificat de formation ? Si c'est la compétence, trouve qqn qui a un pied de montage, une clé à rayons et un tensiomètre et demande lui en prêt, procure-toi les fournitures (rayons/jantes/écrous), et suis les conseils de Michel Gagnon : mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
On sera quelques-uns ici (Lebad et moi a minima, sans doute aussi TeamD) pour te guider sur le chemin du monteur de roues amateur.

Le dévoilage de roues, c'est bien plus compliqué que de monter... car il faut reprendre toutes les erreurs de montage. Sauf bien sûr, s'il s'agit juste de remettre la jante à équidistance des fourreaux de fourche / bases-haubans.
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il y a 4 semaines 17 heures #193838 par albator83
C'est purement la compétence... la dernière qui me manque pour être 100% autonome en mécanique vélo.
Je n'envisage pas une seconde de me reconvertir en mécano vélo pro, et à la vue du contenu des formations (merci IceMode) 80% ne m'intéresse pas et/ou je connais déjà... donc je vais suivre ton conseil.
=> en temps voulu je ne manquerai pas d'ouvrir un sujet VO2 (s'il n'existe déjà ?) :yaisse:

Merci pour ces premiers éléments.

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il y a 4 semaines 5 heures #193842 par jfd_

.../...
=> en temps voulu je ne manquerai pas d'ouvrir un sujet VO2 (s'il n'existe déjà ?) :yaisse:

Pas de sujet existant ;-)
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il y a 3 semaines 6 jours #193848 par albator83
= noté :yaisse:
Vu mon actualité chargée, du moment... pas sûr que le sujet avance en 2025.

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il y a 3 jours 11 heures #193972 par Monseigneur38
Nouvel véhicule de service à l'essai.
J'ai le droit d'emprunter et tester ce nouveau véhicule de service ( pas le truc blanc en 2nd plan hein )


Rapide tour ce midi pour découvrir l'engin, je suis très agréablement surpris par la maniabilité, la "légèreté" dans des changements de direction etc... on reste prudent dans la circulation urbaine, le gabarit est quand même imposant ( à ne pas oublier quand on le rentre au garage ! )
il est même doté d'une aide à la marche manœuvre quand on le recule.
C'est quand même sympa de se retrouver en un très court instant à 25km/h sans forcer !
Et comme tout bon achat ( si cela serait envisagé ) il faut bien étudier les accessoires car tout ne s'adapte par aux supports présents ( sacoche, porte bébé etc... )
J'ai posé mon sac bien chargé sur le porte bagage devant, aucune différence que si on roule à vide.:blink:
Maintenant j'attend la bonne fenetre météo pour faire sauter des KOMs :petard: :evil:
Pièces jointes :
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il y a 3 jours 10 heures #193973 par gillesF78
J'attends avec impatience le test en condition "panne de batterie" :-p

Ce que je reproche aux vélos de la métro :
- ne convient jamais à mes mensurations Stack + Reach
- la métro demande un pognon de dingue en cas de détérioration due à une usure normale / défaut de dimensionnement (par exemple un carter de chaine qui casse tout seul)

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 3 jours 10 heures #193974 par albator83
Je pense qu'aucun vélo de ville en libre service ne convient à nos stack/reach de cyclo "sportif"... ça doit être pareil pour Rémi ;-)
Ce doit être la première fois que je vois un élec de la Métro (même en photo), d'après les collègues abonnés aux vélos musculaires c'est "un peu" chaud d'en avoir un :whistle:

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il y a 3 jours 7 heures #193975 par Christoph3
Comment reconnait on un vélo de la Métro la nuit ?
Si on est éblouit en arrivant en face, c'est un vélo de la Métro.

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il y a 3 jours 5 heures - il y a 3 jours 5 heures #193976 par jfd_
Je ne sais pas pour Grenoble mais sur Toulouse où il y a aussi pas mal de biclous en libre service (électriques ou pas), ce ne sont pas ces vélos là qui sont la cause principale de ces aveuglements. Il y en a mais pas tant que ça. Ce sont, de manière bien plus fréquente, les VAE "normaux" de personnes qui se sont mises ces dernières années à vélotaffer.

Rien que dans mon entourage pro, j'en suis à 4 vélos réglés sur ce point là (tous des VAE). Avec des excuses/explications qui vont de "ah ben je ne savais pas qu'on pouvait le régler" à "mais je le fais exprès pour qu'on me voit bien".... Pfff... :pafmur:
Dernière édition: il y a 3 jours 5 heures par jfd_.

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il y a 3 jours 4 heures - il y a 3 jours 4 heures #193977 par gillesF78
Un vélo ne peut pas convenir aussi bien à des personnes de 1m50 (taille minimum préconisée par la métro) que 1m94 (taille de Monseigneur) !

Il faut au minimum 4 tailles : S ; M ; L ; XL

C'est ce que proposent les bons fabricants de VAE de ville.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 jours 4 heures par gillesF78.

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