Recherche Kunena

Mot-clé

Tubeless

  • Messages : 7401
  • Remerciements reçus 1218
il y a 3 jours 18 heures - il y a 3 jours 18 heures #190258 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
A date, loin d'être aussi dithyrambique que Matos Vélo (il me semble que c'était son avis que j'avais lu). Mais je ne prétends pas avoir fait le tour de la question, et il faut rappeler qu'un bon préventif est un préventif dont on a eu l'impression qu'il ne servait à rien...

Les moins :
- chiant à installer : ne peut pas passer par la valve, et avec des pneus Open Tubular (genre Criterium Challenge RS), qui ne ballonnent pas quand ils sont simplement installés sur la jante, et qui claquent difficilement, on en met partout. Avec mes derniers Corsa Control c'est nickel, je n'en ai pas aspergé au remontage.
- j'ai eu une grosse coupure sur le flanc (8mm environ), très fin, du même Criterium Challenge RS et il n'a pas rebouché, la chape très fine se déformant sous la pression (les lèvres de la coupure s'écartaient trop facilement). Je ne saurais dire s'il aurait fait le taf avec une chape moins fine, qui se déformerait moins en cas de coupure. Du préventif Bontrager, appelé à la rescousse, n'a pas fait mieux (et a foutu plein de petites paillettes partout :evil: ).
- j'ai l'impression qu'il se forme des gros amas de fibres de carbone quand le vélo est au repos, et que ces gros amas sont les premiers à sécher : quand j'ai démonté mon pneu pour le réparer, les fibres de carbone étaient sèches (normal puisque j'avais percé sans colmatage rapide), mais toutes agglomérées en différents endroits de la chape, ce qui me laisse penser qu'elles ont coagulé avant que je perce. Pas sûr que ça vieillisse aussi bien que Silca le prétend (un remplissage conseillé tous les 120 jours il me semble).

Les plus :
- pas d'autre crevaison perçue que celle déplorée, malgré de nombreuses traces de coupures et de perçages sur les pneus ;
- sur des pneus "normaux" (Corsa Control G2.0), l'étanchéité s'est faite rapidement et sans arrosage intempestif.

A mon avis, c'est un très bon préventif pour un usage quotidien et intensif, pas pour les belles roues de compét' qui font 200 à 2000 bornes par an avec des pneus spécifiques. J'en ai d'ailleurs remis dans les Corsa Control qui vont me faire l'hiver, et dont je vais aussi équiper le vélotaf. Dans 6 mois je devrais avoir un avis un peu plus définitif sur ce préventif Silca. D'ici là, j'ai bien envie de démonter mon pneu arrière, le premier installé, à l'échéance prévue de l'appoint avec du latex seul (le "replenisher") ; pneu qui a déjà 2 mois => dans 2 mois, pour voir sous quelle forme se présente le vieux préventif, et notamment si les fibres sont toujours circulantes.
Dernière édition: il y a 3 jours 18 heures par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 161
il y a 3 jours 17 heures #190259 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless
Merci Stam!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 3 jours 17 heures #190260 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
:yaisse: un collègue compétiteur m'en a fait le même écho : plus efficace que du latex classique, mais ça sèche vite, c'est pénible à mettre et faut le surveiller plus souvent car ça s'agglomère plus rapidement.
Avec le bémol que tu mentionnes pour des roues qui ne serviraient qu'aux grandes occasions (donc kilométrage et fréquence d'utilisation faibles). D'ailleurs un préventif classique pose un peu le même souci, sur une plus grande période.
J'imagine qu'on retrouve les mêmes paramètres avec du Stan's Notube Race (j'avais lu ici ou sur le forum "bleu" un retex de Stef Toupenet un peu similaire : mieux, mais pas parfait et on s'emm* plus au montage initial + maintenances suivantes car on ne peut pas passer par la valve).

Perso j'apprécie quand même de pouvoir monter/claquer mes tubeless proprement, puis de mettre le préventif par la valve dans un second temps. Une fois j'ai essayé de tout faire en même temps pour "économiser" un regonflage : ça a fonctionné adhoc mais une partie du préventif s'est retrouvée par terre, donc bof (essai sur du Veloflex ou Vittoria, qui claquent facilement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1893
  • Remerciements reçus 249
il y a 1 jour 23 heures #190281 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tubeless
Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 368
il y a 1 jour 21 heures #190282 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tubeless

Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.


c'est peut être la solution car rajouter du préventif tous les 3 mois ça doit peser a la fin et je vous parle pas quand on démonte la tartine qu'il doit y avoir a l'intérieur
j'ai abandonné les pneus avec mes dura ace36
qui d'ailleurs sont à vendre
pour revenir aux boyaux 😜👎

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11467
  • Remerciements reçus 1276
il y a 1 jour 20 heures #190283 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Oui et non : avec les tubeless ready légers et récents, de moins en moins gardent la pression sans préventif : en tout cas les Hutchinson, Vittoria, Veloflex que j'ai eus en main ne sont vraiment pas étanches à sec (je parle de minimum 1 bar de perte... par heure ! donc préventif obligatoire).
Un préventif classique (je ne parle pas de Silca ou Notube Race à paillettes) sèche et/ou devient liquide comme de la flotte dans le pneu : donc à nettoyer ça se limite à un bon coup de chiffon/sopalin. Donc non, les "recharges" de préventif de 40-50g de s'accumulent pas dans le pneu, ou alors faut vraiment les rouler pendant plusieurs saisons pour constater une accumulation de latex significative.
Ce qui est loin d'être mon cas, même pour les pneus avants que je garde "un certain temps".

Les seuls pneus que je pouvais utiliser sans préventif (même neufs), c'étaient les Conti GP5000TL de première génération (les premiers Conti tubeless à 300g pièce).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3989
  • Remerciements reçus 733
il y a 1 jour 20 heures #190284 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless

Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.


c'est peut être la solution car rajouter du préventif tous les 3 mois ça doit peser a la fin et je vous parle pas quand on démonte la tartine qu'il doit y avoir a l'intérieur


Bof. Un pneu tubeless vraiment étanche et garanti qu'il l'est (c'est à dire pas tubeless ready, même si tu peux avoir la chance qu'il soit étanche sans préventif), ça pèse vraiment lourd.
Pour un pneu qui roule vraiment et qu'il faut regarnir de préventif, tu le rechargeras au max 3 fois durant sa vie. Vu que le solvant s'évapore, ça doit rajouter autant de masse à l’intérieur du pneu que ce que l'usure enlève en gomme à l'extérieur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1893
  • Remerciements reçus 249
il y a 1 jour 20 heures - il y a 1 jour 19 heures #190285 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tubeless
Là j'ai des Cadex Race Tubeless, 270g, je remets 0.5 bar de pression toutes les semaines.

Edit : après faut aussi voir le prix et durabilité, effectivement le préventif avec des pneus TLR < 50€ est certainement plus économique.
Dernière édition: il y a 1 jour 19 heures par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena