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Tubeless

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il y a 1 semaine 2 jours #180716 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Tubeless

Il y a peut-être mieux mais j'en suis très satisfait 🤗


Le race ou le standard car sur Alltricks les avis sont mitigés sur le race : www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-...revaison_race_946_ml

Le vélo c'est bien, mais le duathlon c'est mieux : www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Bon ok, le duathlon c'est bien, mais se faire plaisir avec de bonnes pizza c'est pas mal non plus : www.tmnt-pizza.com

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il y a 1 semaine 1 jour #180719 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tubeless
Le classique, mais j'ai un bidon de Race qui m'attend pour la suite !

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il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #180720 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tubeless

Ce que le comparatif mené par les revues route/VTT remonte est 100% normal et il n'y a strictement rien d'étonnant dans ce fait.

LE facteur déterminant qui influe dans le sens de moins bonne efficacité en route est la pression avant toute(s) autre chose (s).

Pour ce qui est du reste, il ne faut pas se laisser aller à imaginer que les pneus ont des composants de fabrication bien différents d'une pratique route ou VTT. Ce serait absolument ingérable du point de vue financier et les marques qui sont loin d'être philanthropes mutualisent à fond les choses justement pour ces raisons financières. Donc,des réactions chimiques différentes, ben euh... :whistle: :whistle:


Les propos sont toujours interprétables, et quand on fait trop court, cela ce re-tourne souvent contre l'auteur ! ;-)

.../...

Je ne retourne nul propos, je souligne juste l'élément le plus important expliquant la différence d'efficacité trouvée par la presse Allemande et dont TippMock nous a amené l'information.

Le reste de mon propos résulte de la digression chimique fonction des pneus sur laquelle tu t'es verouillé. Certes, si elle existe bel et bien effectivement, elle reste d'un impact négligeable dans l'utilisation quotidienne. D'où mon 'Euh...'. Que je maintiens.

Après, encore une fois, tu nous mets en ligne une réponse roman-feuilleton (sur un écran de 1920 par 1080 prend plus de 50 lignes quand même:blink: ) dont la plupart du contenu n'a que peu à voir avec ce qui est l"objet de ce sujet et surtout les questions des membres. Et qui donc, semble ne pas servir à grand chose d'autre qu'à montrer un forme de fatuité.

Plusieurs membres t'on déjà indiqué il y a quelque temps déjà et en clair souhaiter vivement que tu évites cela. Tu as du zapper j'imagine.

Si tu souhaites approfondir sur ce problème d'usage que tu as de VO2, à ta disposition mais pas sur le forum, par MP STP. Merci.
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

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il y a 1 semaine 1 jour #180723 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Tubeless

Le classique, mais j'ai un bidon de Race qui m'attend pour la suite !


Alors attends pas trop car apparement il peut sécher :icon_ohwell

Le vélo c'est bien, mais le duathlon c'est mieux : www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
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il y a 1 semaine 1 jour #180729 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless

Je connais quelqu'un dont la peinture du cadre a été endommagée par le préventif. :wonder:


Ce n'est pas vraiment le sujet, mais pour limiter ce type de risques, et faciliter les nettoyages (ça marche très, très bien aussi pour les projections de limaces... désolé, ce n'est pas très ragoutant, mais ceux qui y sont confrontés savent que c'est une tannée à nettoyer), il y a un truc qui fonctionne : les cires de protection.

Pas besoin de prendre un truc spécial vélo, généralement encore plus cher, un produit automobile fera très bien l'affaire. Préférence personnelle pour la cire Meguiars (modèle "cire éclair ultime"), facile à appliquer, et efficace.

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il y a 1 semaine 1 jour #180730 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
@JF en fait pour les formulations, il y a tout de même des différences entre les formules "route" et "vtt", dues à plusieurs facteurs :
- les grandes déformations des carcasses vtt jouent sur les qualités que l'on va rechercher pour boucher
- les pressions elles aussi jouent beaucoup.

Les produits sont souvent constitués d'un latex, plus ou moins épais, plus ou moins rapide à coaguler, et souvent aussi d'un propylène glycol pour maintenir le tout à l'état liquide. On va jouer sur les proportions des deux, en général complétés d'eau, pour avoir une bonne coagulation selon le type de perforation et les pressions rencontrées.

Un produit performant sur des pneus globalement peu poreux et à haute pression ne le sera pas forcément sur un pneu poreaux à basse pression et qui, en plus, sera soumis à de fortes déformations. C'est le cas par ex. d'un tubetype monté en tubeless sur un vtt.

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il y a 1 semaine 21 heures #180746 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tubeless
OK avec ce que tu écris.

Mais toujours mon coté pratique :P : quelle marque commercialise une formule différente pour route et pour VTT?

En toute sincérité, c'est un point que je n'avais jamais regardé mais je l'ai fait ce soir. Je n'en ai pas trouvé une seule. Ceci en consultant non pas les sites marchands mais les sites des différentes marques du comparatif allemand indiqué page précédente par TippMock. Les marques en sont même plus à mettre en avant justement le même produit quelle que soit la pratique , route, VTT, Gravel,... Alors.... :wonder:

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il y a 1 semaine 10 heures #180751 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
Il y a 4-5 ans, il y avait des différences. J'avoue avoir un peu lâché le sujet, entre d'une part 3 ans sans toucher un vélo et d'autre part le changement de travail :blush:

En revanche je me souviens qu'on avait noté des différences importantes lors de la mise au point du produit que l'on commercialisait (et qui est d'ailleurs toujours commercialisé).

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il y a 1 semaine 8 heures - il y a 1 semaine 8 heures #180753 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless

@JF en fait pour les formulations, il y a tout de même des différences entre les formules "route" et "vtt", dues à plusieurs facteurs :
- les grandes déformations des carcasses vtt jouent sur les qualités que l'on va rechercher pour boucher
- les pressions elles aussi jouent beaucoup.

Les produits sont souvent constitués d'un latex, plus ou moins épais, plus ou moins rapide à coaguler, et souvent aussi d'un propylène glycol pour maintenir le tout à l'état liquide. On va jouer sur les proportions des deux, en général complétés d'eau, pour avoir une bonne coagulation selon le type de perforation et les pressions rencontrées.

Un produit performant sur des pneus globalement peu poreux et à haute pression ne le sera pas forcément sur un pneu poreaux à basse pression et qui, en plus, sera soumis à de fortes déformations. C'est le cas par ex. d'un tubetype monté en tubeless sur un vtt.


Tu peux ajouter à la problématique un pneu poreux à haute pression (5-6 bars), puisque les fabricants de tubeless route poussent très fort vers le "tubeless ready".
C'est + léger, + souple et en principe plus facile à monter mais une bonne dose de préventif est obligatoire au premier montage... exactement comme un montage notube en VTT.
La différence est flagrante quand j'ai monté des Veloflex Corsa Race TLR (tubeless ready) en remplacement de mes Continental GP5000TL ("vrai" tubeless bien étanche)... niveau comportement/confort c'est évidemment le jour et la nuit en faveur des Veloflex :yaisse:

A ma connaissance pas de produit spécifique "route" pour les hautes pressions... y'a bien le Notube Race qui est sensé boucher plus vite (y compris les valves :whistle: ), mais ce n'est pas spécifique à la route.
Et in fine, avec l'augmentation des largeurs/sections de jantes/pneus ça devient très rare de rouler à plus 6 bars en tubeless (à moins de faire 90 kg, et encore)... d'ailleurs mes Open Pro UST sont données pour 6 bars maxi par Mavic (alors qu'elles ne sont pas spécialement larges, curieusement).
Dernière édition: il y a 1 semaine 8 heures par albator83.

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il y a 1 semaine 1 heure #180756 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
Mouais, en général avec 4.5b mes 80kg ne mettent pas à plat mes pneus routiers en 28.

Je ne suis pas surpris de ton ressenti pour les pneus plus souples, sans parler du poids le gain de souplesse apporte un gain en rendement, grip, confort. On le ressentait avec les chambres à air, les modèles lourds et raides n'étaient pas agréables du tout. A titre perso, pour le vtt je préfère les pneus tubetype en version light, c'est une galère à rendre étanche tant c'est poreux, mais en matière de souplesse on n'a pas mieux :good:

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il y a 1 semaine 1 heure #180757 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Tubeless
Ce n'est pas le sujet de la discussion mais il faudra qu'un jour je test le 28 (tubeless bien sur)...pour l'instant je m'arrête juste sur l'argument poids sans avoir essayé d'en savoir plus !

Le vélo c'est bien, mais le duathlon c'est mieux : www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Bon ok, le duathlon c'est bien, mais se faire plaisir avec de bonnes pizza c'est pas mal non plus : www.tmnt-pizza.com

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