Recherche Kunena

Mot-clé

Tubeless

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois #173905 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Salut,

Si le préventif est récent ça vaut le coup de le récupérer...
Une seringue de pharmacie à la bonne taille (~30-50 mL) fait très bien le job et coûte 1€ :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173908 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless

Salut,

Si le préventif est récent ça vaut le coup de le récupérer...
Une seringue de pharmacie à la bonne taille (~30-50 mL) fait très bien le job et coûte 1€ :-)


Merci Rodolphe!
Tu déclipses les tringles d'un côté et tu aspires avec la seringue?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173909 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless
Perso, je déclipse un côté et j'aspire à la seringue.
Avec un peu d'habitude, ça se fait assez proprement (mieux vaut quand même éviter de faire ça sur la moquette du salon)

Je choisi mes seringues pour que l'embout puisse passer dans une valve une fois le poulet démonté. Ça me permet de monter le pneu neuf à sec et d'ensuite introduire le préventif par la valve. Ça évite les transvasements inutiles si d'aventure le pneu ne se met pas en place du premier coup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173910 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tubeless
Cette seringue sert plutôt à remplir le pneu par la valve obus enlevé (initial ou appoint). Pour le retirer, ce sera plutôt en vidant dans un récipient l'usager puis essuyage du pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois #173911 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
SI le pneu est mort, j'ai une solution plus radicale. :petard:
Après, s'il n'est pas mort, ma solution nécessite une mèche pour le réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173915 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Pour un pneu encore en état je colle une bonne rustine à l'intérieur (comme on répare une caa) et ça roule.

Perso, je déclipse un côté et j'aspire à la seringue.
Avec un peu d'habitude, ça se fait assez proprement (mieux vaut quand même éviter de faire ça sur la moquette du salon)

Je choisi mes seringues pour que l'embout puisse passer dans une valve une fois le poulet démonté. Ça me permet de monter le pneu neuf à sec et d'ensuite introduire le préventif par la valve. Ça évite les transvasements inutiles si d'aventure le pneu ne se met pas en place du premier coup.


Tout pareil :yaisse:
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173916 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless
Merci! :good:

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 9 mois #173943 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
Franchement ? Ne t'embête pas à le retirer. Il forme une sorte de "boyau" collé au pneu qui le rend étanche. Eliminer cette couche implique que tu vas consommer du nouveau préventif pour la reconstituer. Autant la laisser et n'éliminer que les éventuelles agglomérations réellement épaisses, qui pourraient créer un balourd dans le pneu. De la sorte, tu pourras te contenter d'un appoint de la moitié de la quantité injectée lors du montage initial du pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173947 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless

Franchement ? Ne t'embête pas à le retirer. Il forme une sorte de "boyau" collé au pneu qui le rend étanche. Eliminer cette couche implique que tu vas consommer du nouveau préventif pour la reconstituer. Autant la laisser et n'éliminer que les éventuelles agglomérations réellement épaisses, qui pourraient créer un balourd dans le pneu. De la sorte, tu pourras te contenter d'un appoint de la moitié de la quantité injectée lors du montage initial du pneu.


Sauf si j'ai mal compris la question initiale, il me semble qu'il s'agissait surtout d'enlever "proprement" le préventif encore à l'état liquide à l'intérieur du pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173951 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless

Franchement ? Ne t'embête pas à le retirer. Il forme une sorte de "boyau" collé au pneu qui le rend étanche. Eliminer cette couche implique que tu vas consommer du nouveau préventif pour la reconstituer. Autant la laisser et n'éliminer que les éventuelles agglomérations réellement épaisses, qui pourraient créer un balourd dans le pneu. De la sorte, tu pourras te contenter d'un appoint de la moitié de la quantité injectée lors du montage initial du pneu.


Sauf si j'ai mal compris la question initiale, il me semble qu'il s'agissait surtout d'enlever "proprement" le préventif encore à l'état liquide à l'intérieur du pneu.


L'idée, c'est de remplacer un tubeless presque neuf (comme le vélo) un peu basique et que je voudrai garder pour l'hiver par un modèle un peu moins basique (si j'en trouve un à un prix décent :petard: ) ou par une paire de veloflex (non tubeless) que j'ai pour voir si je sens une différence et de pouvoir récupérer le liquide préventif sans en mettre partout dans ma petite cave...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 9 mois #173970 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
Arf, ok ! En ce cas, je n'ai pas 50 solutions : déclipser le pneu d'un côté, aspirer avec une grosse seringue (sans aiguille ni flexible !). Pour un pneu de vtt c'est plus facile, il suffit de verser en pinçant légèrement le flanc du pneu sorti de la jante pour guider le liquide dans le récipient. Large, si possible. Et après, renverser dans un vieux bidon de préventif pour ne pas mélanger avec le préventif neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173976 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Tubeless
Petite question sur l' "usure" du préventif. En fait, il faut le renouveler car progressivement l'eau s'évapore et, devenu "trop poisseux", il n'ira pas colmater le trou? Si c'est ça, rajouter 5ml d'eau par exemple avec une seringue dans le pneu pourrait résoudre le problème et permettre de repartir pour un tour ? Ou mon raisonnement est trop simpliste? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173977 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless
Moi à chaque fois que ça vieillit et qu'il reste du liquide, j'ai l'impression que ce liquide est juste du diluant . Tout ce qui est vraiment du latex est déjà sec et collé sur le pourtour du pneu.
Donc rajouter de l'eau ne lui rendra pas ses propriétés. Pas le choix : il faut remettre du préventif neuf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173980 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Tubeless
Ok, merci pour la réponse. Et faut-il démonter le pneu tubless pour enlever les résidus si ça fait un an que l'on ne s'en est pas servi (ce sont des roues dont je me sers 3 semaines/an quand je suis à la montagne), ou simplement rajouter du préventif (ce que j'ai fait, vu la galère pour démonter/remonter le tubless sur les Mavic) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 9 mois #173987 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tubeless
Là tu vas avoir une grosse "poche" de latex collé à un endroit du pneu, je pense que c'est mieux de l'enlever pour éviter un balourd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 9 mois #173989 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless

Petite question sur l' "usure" du préventif. En fait, il faut le renouveler car progressivement l'eau s'évapore et, devenu "trop poisseux", il n'ira pas colmater le trou? Si c'est ça, rajouter 5ml d'eau par exemple avec une seringue dans le pneu pourrait résoudre le problème et permettre de repartir pour un tour ? Ou mon raisonnement est trop simpliste? :icon_ohwell


Non, teamdindon a raison, mettre de l'eau ne changera rien du tout ! D'ailleurs il n'y a pas d'eau dans les formulations, ce sont très souvent des mélanges de latex liquides (il y a une palanquée de produits disponibles chez les industriels, et non, je ne balancerai pas de secret sur la formulation des bons préventifs !) et d'un diol. Le choix du latex et les proportions latex/diol influent beaucoup sur l'efficacité. Or, les deux phases ont un peu tendance à se séparer, c'est pourquoi il faut impérativement secouer comme un dératé le bidon avant de l'ouvrir. A chaque fois, hein !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 2 ans 6 mois #175495 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Tubeless

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175497 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
+ la vainqueur femme (Lizzie Deignan) sur Pirelli PZero, et Ganna champion du monde CLM sur les mêmes Conti que Colbrelli (à la section près, on va dire).

La techno fait gentiment son chemin... principalement grâce au tubeless ready (plus léger/souple, mais nécessitant du préventif pour l'étanchéité des flancs) et les sections plus importantes, qui permettent de rouler à + basse pression et tirer vraiment partie du latex quand on perce (car 6-7 bars, le trou ne risque pas de se reboucher comme ça :whistle: ).
Un contexte qui se rapproche de l'utilisation VTT (avec une bonne efficacité du système), comme par hasard ;-)
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175502 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Tubeless

Une bonne pub pour le tubeless :
www.be-celt.com/2021/10/05/sonny-colbrelli-je-su...ec-des-pneus-creves/


suis surpris par la basse pression utilisée ... même avec un telle chantier , faudra que j'essaie .
bon il doit avoir quand même des risques de casser une jante si tu tape dans un trou :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 6 mois #175503 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless
Franchement, avec des pneus larges et un poids plume sur le vélo, cela n'a rien de surprenant. Pour mes plus de 80kg tout équipé, je gonfle mes pneus en 28mm à 4.5bar et encore, quand je vais rouler sur du billard. J'aurais des 32 voire des 35, je passerais sous les 4b malgré mon poids plus élevé que celui d'un coureur pro... Contrairement à une idée reçue, rouler à basse pression ne nuit pas au rendement. Comme cela apporte du grip, tant que le pneu ne se couche pas sous la jante en appui et que la jante ne cogne pas à chaque saignée, autant ne pas surgonfler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena