Recherche Kunena

Mot-clé

Tubeless

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #172763 par HotPyrénées
Tubeless a été créé par HotPyrénées
Hello la communauté,

Je suis passé sur une paire de tubeless Asterion www.asterion-wheels.com/fr/roues-route/683-paire...e-one-carbon-30.html.

J'ai laborieusement monté une paire de pneus Vittoria Corsa Speed Graphene G2 (www.probikeshop.fr/pneu-vittoria-corsa-speed-gra...y-souple/164238.html). Le montage sur la jante était relativement facile, par contre impossible de claquer le pneu avec une pompe à main. Mon vélociste n'y est pas arrivé avec une réserve d'air (du coup j'hésite à investir...) et a finalement réussi après de nombreuses tentatives au compresseur...

Depuis, de temps en temps (3 fois en 1 mois et demi), j'ai l'arrière du cadre crépi de préventif (la première fois j'ai cru que le vernis du cadre avait été altéré :lol: ). Savez-vous pourquoi ?

Par ailleurs, 1500 km et mon pneu arrière est déjà bien entamé. Avez-vous des conseils sur le type de pneu tubeless à préférer (j'ai vu qu'il y avait un GP5000 tubeless) ? Auparavant, je roulais sur GP4000S

Merci pour vos conseils
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #172764 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tubeless
Le claquage du pneu avec une pompe à main, il faut avoir le moral pour la tenter celle-là... :petard: Ou alors tabler sur un énorme coup de chance. C'est surprenant qu'avec la réserve, il ne soit pas arrivé à faire prendre le pneu sur la jante... Peut-être n'a-t-il pas ouvert le débit d'air assez? Par précaution s'entend car le volume d'air d'un penu de route tant faible (en regard de celui d'un VTT), si la réserve est à ~11 bars, il fait p'têt gaffe à ne pas dépasser les pression max sur le roue.

Perso, je fais cela avec la roue de secours de la bagnole quand je n'ai pas accès à un compresseur (la réserve est plus grande même si au départ, elle est à ~3,5 bars, cela m'a toujours suffit.

Curieux que tu perdes du préventif vu que le pneu est tubeless ready :icon_ohwell Il l'a toujours fait ou bien ce n'est que maintenant que l'usure est prononcée que le phénomène se produit?

Pour le conseil pneu, je ne sais pas car je suis resté en chambre sur le route.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3818
  • Remerciements reçus 615
il y a 2 ans 10 mois #172765 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless
Le vélo repeint avec du préventif, sur un pneu usé donc plus très épais, c'est très probablement une crevaison que le préventif rebouche mais dont le bouchon saute régulièrement.

Pour le montage, c'est souvent beaucoup plus aisé en enlevant le poulet de la valve. C'est généralement lui qui bride le débit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 2 ans 10 mois #172766 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Tubeless
Je plussoie à l intervention de teamdindon , le crépissage c est souvent une petite crevaison rebouchée sans que tu t en rende compte,
Pour le montage j ai acheté de la graisse var a montage de pneus ( je ne sais pas en quoi elle est spécifique d ailleurs) c est redoutable d efficacité
Les victoria sont réputés fragiles et à usure rapide, les gp5000 sont plus solide et endurant mais moins confort ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 2 ans 10 mois #172767 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Tubeless
Pour les montages, tout dépend forcément du pneu et de la jante. Les 5000 sont tellement durs à mettre sur jante que généralement, ils se clipsent tout simplement à la pompe à pied. Ça passerait même peut être à la pompe à main.
Pour les pneus pour lesquels le clipsage est plus compliqué, généralement je les monte d abord avec une chambre, puis je retire un des 2 côtés, enlève la chambre et finis à la pompe à pied. Jamais eu besoin d un compresseur avec cette technique.
A noter que normalement, il faudrait se renseigner auprès du fabriquant de la jante pour savoir quels pneus sont compatibles. Si je prends l exemple des dernières roues Giant, les grand prix 5000 sont à proscrire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 2 ans 10 mois #172768 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Tubeless
Ha oui j oubliais en effet, liquide vaisselle sur les jantes pour aider les au clipsage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 10 mois #172769 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Tubeless
Merci pour ces conseils.

Sinon oui, je connais quelques personnes qui arrivent à monter des tubeless à la pompe à main en utilisant diverses techniques (liquide vaisselle, sangle autour du pneu pour le maintenir sur la jante, etc.).

Bref, je vais investir dans une réserve alors si ça fonctionne bien.

Concernant le crépissage au préventif, ça m'est arrivé trois fois et la première fois, le pneu était en bon état. Ce qui est bizarre c'est que je peux faire 4 5 sorties sans rien observer et le lendemain je reviens le cadre est crépi.... Si cela provient d'un colmatage du préventif et que le pneu tient (je regonfle 1bar tous les deux jours grosso-modo) est-il quand même nécessaire de changer le pneu ou je peux attendre qu'il soit vraiment usé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 2 ans 10 mois #172770 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Tubeless
A vérifier si ce n est pas un endroit du pneu abîmé et qui se rouvre en roulant, et que le préventif rebouche à chaque fois. Si c est le cas, rustine à l intérieur du pneu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 10 mois #172771 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
J'ai toujours réussi à monter mes pneus à la pompe à pied (une SKS assez standard), même si ça représente un nombre d'expériences non-significatif (3-4 paires en VTT, des Chouable sur jante XT ; 3 paires sur route, des Chouable aussi sur jante Ryde). J'ai un compresseur sous la main, et même si certains montages ont été pénibles (s'il y avait un CP1 gonflage de pneus c'est forcément là que je l'aurais battu), j'ai toujours évité de le mettre en marche... Un peu de liquide vaisselle également quand les tringles étaient trop ajustées. Mais indéniablement, monter les pneus 24h avant, sur une jante normale avec CAA, avec 6-7 bars dans la gueule, facilite les choses.
J'espère continuer, la prochaine fois ce sera soit des GP5000, soit des Panaracer Gravelking SS, sur des jantes Light-Bicycle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 10 mois #172774 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tubeless
Astuce si on arrive pas à faire claquer: rajouter 1 à 2 toirs de scotch ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 2 ans 10 mois #172775 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Tubeless
Ben dites donc, le tubeless, ça a l'air aussi bien que les freins à disque ... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 2 ans 10 mois #172777 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Tubeless
Disons que autant les deux paraissent inévitables en VTT, autant en route cela reste sujet à débat! Perso j’ai adopté les deux. Les disques pour le côté pas d entretien, le tubeless parce qu’en 4 ans pas une crevaison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 2 ans 10 mois #172782 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Tubeless

Ben dites donc, le tubeless, ça a l'air aussi bien que les freins à disque ... :petard:


non c'est quand même moins lourd.

Mais sinon oui si t'es pas obnubilé comme moi sur les 3 watts de perdus avec les càa autant rester en chambre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 9 mois #173278 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Tubeless
Petite question sur les pneus tubeless VTT: vous gonflez généralement à quelle pression?
Je gonfle à 1.8
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 9 mois #173284 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tubeless

Petite question sur les pneus tubeless VTT: vous gonflez généralement à quelle pression?
Je gonfle à 1.8
Merci

Ca dépend de la section de tes pneus et de ton manomètre mais vu ton poids plume et les pneus 2.25 ou 2.35 que tu as (si je me trompe pas), c'est trop !
Moins d'1,5, tu peux y aller les yeux fermés.
Je dois tourner à 1,2 (mano acheté en quincaillerie industriel, j'ai plutôt confiance) mais je roule très propre, sans pour autant me trainer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173879 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Tubeless

Ben dites donc, le tubeless, ça a l'air aussi bien que les freins à disque ... :petard:


Bonjour, bon, il est vrai que je ne poste plus depuis un temps... certain... mais pour le coup je réagis car il faut aussi savoir évoluer avec les améliorations techniques ;-) Cela dit, le frein à disque et le tubeless n'existent à vtt que depuis une bonne vingtaine d'années, c'est vrai que la techno est encore récente :whistle:

On ne va pas revenir sur les avantages en rendement et adhérence, ni pour ce qui concerne la fiabilité, bien meilleure qu'avec des pneus à CAA. Par contre pour simplifier le montage, en effet il vaut mieux avoir une pompe à pied, voire une réserve. Pour ma part, c'est un compresseur avec un réservoir de 6L / 8b, mais pour le montage d'un pneu de route autant d'air n'est pas nécessaire. Sinon, une cartouche de CO2 fera l'affaire même si à titre personnel je ne suis pas fan de ce genre de cartouches pour feign... enfin, je me comprends :petard:

En revanche, il y a quelques points à prendre en compte :

- ce n'est pas la pression que l'on injecte qui aide à claquer le pneu sur la jante, c'est le débit. Pour limiter la perte de charge dans la valve, démonter l'obus est très efficace.

- attention de ne pas dépasser la pression maximale admissible, tant du pneu que de la jante. En général, c'est cette dernière qui pose la limite. Donc, même s'il est marqué par ex. 10b en pression maxi sur le pneu, évitez d'en arriver là... ça ne sert à rien du tout, ni pour le montage, ni à l'usage.

- pour les crevaisons, le préventif est un atout majeur, non ? Là où tu aurais crevé avec une CAA, tu as certes crevé mais ne t'en es pas rendu compte. A titre personnel, je refuse de m'emm#rder avec des CAA. J'en embarque une en cas de gros pépin, mais en pratique elle ne sert que quand j'ai crevé après avoir oublié de remettre du préventif depuis des mois. Car oui, il faut faire un petit appoint de temps en temps.

- route ou vtt, les pressions ne sont pas les mêmes, les structures des pneus non plus. Les préventifs spécifiques "route" sont adaptés avec une formulation un peu différente.

- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Seb-@.. Raison: Grammaire niveau CP !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, Rodolphe59_13, PEB, ATOMIKBOY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173887 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Tubeless

- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.

J'ai acheté un système de mèche au cas où le préventif soit insuffisant. Mais jamais essayé. Certains d'entre vous ont un avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 9 mois #173889 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Jamais essayé, mais vu que c'est une techno utilisée depuis des lustres en VTT et auto (confirmé par mon paternel, qui a monté/réparé des dizaines de pneus en job d'été) j'imagine que ça doit fonctionner.
Perso pas de colle ni mèche, juste une chambre à air au cas où le préventif ne rebouche pas (une fois sur deux, en gros). Changer son préventif régulièrement (tous les 3 mois recommandé) améliore largement l'efficacité de celui-ci => par exemple inutile de compter dessus si on a rempli le pneu en janvier et qu'on crève l'été :-)

Quant au montage je ne m'embête plus : pompe Lezyne de qualité avec réserve intégrée, ça claque du premier coup à 10 bars de réserve, une fois la valve correctement montée et les tringles savonnées. J'ai aussi un compresseur, mais il ne monte pas assez en pression/débit pour un résultat garanti (et difficilement transportable les week-ends de course :-P ).

Certes la mise en place est délicate sur certaines jantes, davantage qu'un pneu+caa classiques mais pour moi l'aspect sécurité l'emporte largement sur tous les inconvénients (sans même parler de rendement, tenue de route en virage, etc).

Je n'ai pas pratiqué le VTT suffisamment longtemps pour m'offrir des roues tubeless, mais rouler à 1.2-1.3 bars avec mon poids plume doit être un régal en terrain accidenté et humide :yaisse: (j'ai déjà tenté ces pressions avec caa = à la première descente empierrée j'ai pincé deux chambres :lol: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 9 mois #173890 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Tubeless

- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.

J'ai acheté un système de mèche au cas où le préventif soit insuffisant. Mais jamais essayé. Certains d'entre vous ont un avis ?


Oui fonctionne bien pour l'avoir déjà essayé sur les trous ou le préventif ne peut pas résorbé la fuite.
Je m'étais un peu entrainé avant sur un vieux pneu pour ne pas découvrir le truc en pleine sortie ;-)
Mais j'ai également le tube de Superglu comme Seb-@ au cas ou mais jamais utilisé encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173902 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless
Bonjour,

Comment faites-vous pour enlever le préventif quand vous changez de pneu? J'ai vu que Giant vend une seringue avec un tube souple (www.giant-bicycles.com/fr/seringue-pour-preventif-tubeless) qui pourrait servir à aspirer le liquide ; est-ce que ça peut être utile?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena